Jump to content
Premed 101 Forums

A+ dans un cours, mais la moyenne est de A-!


Recommended Posts

ummmm. Probablement que ca ne vas pas être très bénéfique à la cote R. Mais là encore, il ne faut pas oublier que la cote R dépend de l'ensemble de toutes tes notes. Est-ce que ce cours compte pour beaucoup de crédits ?

 

Un autre détail : La cote R dépend directement de la cote Z...

Et la cote Z est la différence à la moyenne (ta note moins la moyenne du groupe) divisé par l'écart-type du groupe...

 

En concret, si la moyenne est de A-, mais que tout le monde est dans le ploton du A- (très faible écart-type)... Tu auras une cote Z très correcte dans ce cours avec un A+. (Z = +1 bof tant que c'est pas dans le négatif, Z = +2 : très bien ! Z = +3 : Fabuleux !!!!, Z= +4 : MIRACLE QUASI IMPOSSIBLE)

 

En revanche, si il y a beaucoup de B et de A+, l'écart-type sera grand et ta cote Z sera très moyenne, ce qui peut diminuer ta cote R légèrement (surtout si elle était forte initialement).

 

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut être bon dans les cours faciles pour ne pas perdre de points, mais aussi exceller dans les cours où tous le monde se plante pour gagner bon nombre de points.

 

Si l'écart-type est très grand, personne n'aura de cote Z faramineuse, alors autant faire de son mieux pour ne pas avoir de cote Z trop faible.

Si l'écart-type est faible, c'est l'opportunité de se démarquer !!!! Occasion à ne pas manquer !

Link to comment
Share on other sites

Hmmm je vois...

 

Voici ce que j'ai trouvé de mon coté si l'écart type est trop élevé:

 

Si, pour une note de 100 %, l’application de la formule ne permet pas d’obtenir une cote Z égale ou supérieure à 2, un écart type corrigé est calculé au moyen de la formule suivante :

 

(100% - Moyenne)/2 = Écart-type corrigé

 

Ainsi l’écart type corrigé est toujours égal à la moitié de l’écart entre une note de 100 % et la moyenne arithmétique des notes égales ou supérieures à 50 %. C’est la valeur de cet écart type qui sert au calcul de la cote Z de chacun des étudiants ayant une note comprise entre 100% et la moyenne arithmétique de la distribution des notes. Grâce à cette correction, un étudiant ayant une note de 100 % est assuré d’obtenir au minimum une cote Z de +2, c'est-à-dire 35 de cote.

 

Voici le lien: http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section3A.pdf

 

Je ne sais pas si cela s'applique aux universitaires aussi... Quelqu'un pourrait confirmer?

Link to comment
Share on other sites

Malgré tout ça, il y a toujours une contradiction!

 

Vu que 90-100% donne A+, pourquoi quelqu'un se casserait la tête pour avoir un 100%???

 

Peut-être l'université utilise la lettre au lieu de la note en % pour calculer la cote Z?

 

Exemple:

 

Note: A+ (4.3)

Moyenne: B+ (3.3)

 

Z = (4.3 - 3.3)/Écart type

 

C'est pas très logique comme affaire. Si on supose que l'université utilise uniquement les notes en % pour calculer la cote Z, pourquoi la moitié de mes profs déposent uniquement les lettres?

 

En conclusion, ils doivent prendre le milieu de chaque classe pour effectuer le calcul de la cote Z. Ainsi, un A+ = 95%, A = 85%, etc...

 

J'ai raison ou j'ai tort?

Link to comment
Share on other sites

N'importe qui peut calculer l'écart type si les notes de tout le monde sont accessible. C'est justement là le problème parce que l'admission a souvent que les lettres et non les notes en %, or ils ne peuvent pas calculer l'écart type!!! J'ai écris plusieurs courriel à plusieurs personnes de l'admission personne ne répond correctement, tout le monde ce contredit ça m'énerve!!!!

 

De toute facon, comme j'ai dit, l'écart type ne peut pas être plus grand que

 

(100% - Moyenne)/2 = Écart type minimal

 

C'est un genre de contrôle que les universités et collèges font pour normaliser les cotes.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...