Jump to content
Premed 101 Forums

Ya des gens ici qui ont été admis après une année très moyenne...


Recommended Posts

J'ai relativement bien fait en première année (3.4) en biologie, mais c'est loin d'être nécessaire pour aller en médecine...

 

Je voulais savoir s'il y avait des gens ici qui ont été admis malgré une première année moyenne?

 

En d'autres termes, me reste-t-il une chance à Montréal, Sherbrooke et Laval? Ou devrais-je me tourner vers les facs Canadiennes où la plupart utilisent un système de calcul de la moyenne (GPA) différent (Exemple: Ottawa ne prend que les 3 dernières années universitaires)?:eek:

 

Je sais qu'il y a toujours de l'espoir, mais je ne suis guère une bolle...

Link to comment
Share on other sites

hé oui! plusieurs universités canadiennes ne tiennent pas compte de toutes les années universitaires pour ne tenir compte que des trois dernières ou des 3 meilleures.

 

Je pense que les chances de rentrer avec un bac en bio sont meilleures avec le système de GPA que la CRU québécoise parce que la première ne tient pas compte de la difficulté du programme... parce que 3.4 en bio à laval ca fait genre 28 de cote vs. mettons actuariat que ca fait 32.

(http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/Documents_PDF/Prog_cont/Calcul_Cote_Laval.pdf)

 

Bref, rien de perdu total au québec mais envisager ailleurs c'est bon. Dans cette optique, c'est bon de faire du parascolaire/bénévolat/recherche...

 

bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Ta moyenne de toutes tes années est de combien? Je ne crois pas qu'ils annulent des années dans aucune des 3 facs... Il faudrait que tu augmente ta moyenne...

 

J'ai seulement fait une année jusqu'a maintenant...là je décourage. :eek:

 

Mais en effet, j'ai déja commencé à faire pas mal de bénévolat cet été. Si seulement ça pouvait influer sur ma cote R....Vous lisez ma suggestion, UdeM? ;)

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiete pas..............t'as beaucoup de chances d'etre accepter. Oublie pas que tes notes compte pour 50% et l'autre 50% c'est l'entrevue et ton CV. Moi j'avais un GPA comme la tienne (genre) et ca marchait a montreal! Ne lache pas jamais....de toute facon c'est ta premiere annee t;as 2 autres a completer. Travaille fort et ca marcherait..crois-moi.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiete pas..............t'as beaucoup de chances d'etre accepter. Oublie pas que tes notes compte pour 50% et l'autre 50% c'est l'entrevue et ton CV. Moi j'avais un GPA comme la tienne (genre) et ca marchait a montreal! Ne lache pas jamais....de toute facon c'est ta premiere annee t;as 2 autres a completer. Travaille fort et ca marcherait..crois-moi.

 

oui mais pour avoir l'entrevue il faut avoir la cote...

Link to comment
Share on other sites

J'avais 2.6 apres ma premiere annee de bac, j'ai fini avec 3.5. Tout est possible! J'ai aussi fait une maitrise, mais ca n'a pas eu d'influence trop trop a McGill. Je termine ma medecine cette annee a McGill.

 

Il n'y a que toi au travers de ton chemin.

 

noncestvrai

 

C'etait quoi ta note pour le mcat, si je peux te demander.

Link to comment
Share on other sites

J'avais 2.6 apres ma premiere annee de bac, j'ai fini avec 3.5. Tout est possible! J'ai aussi fait une maitrise, mais ca n'a pas eu d'influence trop trop a McGill. Je termine ma medecine cette annee a McGill.

 

Il n'y a que toi au travers de ton chemin.

 

noncestvrai

 

 

Mouais, c'est vrai qu'ici à McGill il n'y a aucune Cote R qui va me retenir d'avoir des bonnes notes à cause de la moyenne du groupe. 80% C'EST 3.7, et ça change pas à cause de la moyenne...C'est mieux comme ça selon moi.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ca m'a aide, j'ai juste eu des entrevues a UdeM et McGill, rien ailleurs au Qc, et ailleurs au Canada. Pour le posteur precedent, j'avais 30Q au MCAT, exam de merde completement absurde de le demander pour les applicants avec un CEGEP...quoi on devient plus mongols apres avoir fait un bac? C'est juste moi ou ben quoi?

 

Les admissions en medecine, c'est tres imparfait (euphemisme), mais c'est ce qu'on a, et on doit dealer avec ce que l'on a. Il y a 4 ans c'etait la meme chose...ca ne change pas tres vite, ou plutot il n'y a personne qui y croit. Je ne vois pas comment une aberration comme 80% de cegepiens a Sherbrooke peut continuer aussi longtemps...

 

Vive la societe distincte.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

C'est parce que Shebrooke cherche des jeunes robots, plus jeunes et plus robustes, qui n'ont jamais vu c'est quoi un patient de leur vie. :) ok, je généralise, mais une grande proportion c'est le cas...

 

Sherbrooke cherche des gens avec des QI élevés, McGill cherche des gens avec du coeur.

Link to comment
Share on other sites

Who said I had a heart? ;)

 

C'est pas une question de QI, c'est juste plus facile garder un cegepien au Qc, il a moins vu de choses, pas d'experience de bac, plus docile et modelable, mais serieusement, point de vu medical, ils sont super bons les premeds, ils sont des betes d'etude, pas mal brillants.

 

Dans la vie, il ne faut pas etre jaloux, ni avoir de la rancoeur pour des choses hors de notre controle, c'est tres peu constructif. J'ai pris un chemin different que la plupart du monde en medecine, mais je suis pas mal content de mes experiences, avant de faire la medecine, now my life is over...I'm just happy I'm not only 22 or something...;)

 

Bonne chance Citan pour tes applications, un jour ou l'autre, chacun trouve sa voie, en medecine ou ailleurs, l'important c'est d'etre heureux dans ce qu'on fait.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

J'espere dans une discipline diagnostique, radiologie, pathologie ou medecine nucleaire. Je fais des stages pour me faire une idee de ce que je prefere. J'ai elimine pas mal de disciplines comme chir, obs/gyne, med fam, med int, psych, peds...

 

Quand j'ai commence mes stages j'y suis vraiment alle avec l'esprit ouvert, et je crois que c'est la meilleure approche, vouloir apprendre le plus et etre sur par exemple d'avoir eu une bonne idee globable de la specialite.

 

Tu vas voir, si tu vas en medecine, tout le monde va vouloir que tu sois med fam, tes parents et amis en premier! Comme j'ai deja dit, faire ce que tu aimes c'est vraiment la cle. Genre tu pourrais me payer 1 000 000$ et je ne ferais pas chirurgie generale...;)

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Yeah, I'm glad I can inspire a few AMmd, medicine is a good field, it's really long though, and you really need to like it, and I don't think I knew really what medicine was all about when I started, but I think there is something for everyone in medicine, you just have to find your niche.

 

I applied to medicine when I realised I was not going to be only a scientist, so midway throught my master. I finished it, because I have one word, and I hate to leave unfinished business. I actually enjoyed doing research, but I did not see myself doing 3 more years to finish a PhD...I had money, I could actually get an ok job with a MSc, start my life, have kids, a dog and a house in the suburbs... but I elected to be poor for 4 years, I didn't want to say in 30 years "what if...", so I took the plunge.

 

I'm really happy so far with my choice, and looking forward my next step: residency (if I match, of course ;)).

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Well, a bunch of stuff, I was in student governement, volunteering in hospital, playing sports, TAing, singing in choir, stuff I like to do basically, like traveling, going to movies, plays, museums, including lots of partying and beer drinking (during designated times ;)). Nothing really exotic. I'm just a regular dude, chill and by no means one of these overachievers...not that there is anything worng with that.

 

I don't think there is a magic formula for medical school, just get good grades (not necessarily easy to do I admit), the rest falls into place, if you really have an interest for medicine.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Finally, how did you do at CEGEP? :)

 

I personally did horribly...here's hoping that my past doesn't hunt me when it's time to apply at Montreal (I was told that McGill doesn't look at the CEGEP grades after getting a bachelor's, but I do not know Montreal's policy when it comes to failing CEGEP classes).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...