Jump to content
Premed 101 Forums

Question d'admission...


Guest ag18280

Recommended Posts

Guest ag18280

Bonjour à vous tous et toutes... n'ayant toujours pas de "mise à jours" je viens officiellement d'enterrer mon chien ... ( adaptation libre de : "mon chien est mort" ) hahaha :)

 

Quelle est la meilleure chose à faire pour être admis l'an prochain !? Je suis presque titulaire d'un bacc en génie électrique avec une spécialisation mineure en biomédicale (30 crédits)... je termines mon bacc à la session d'été... et j'aurai à la fin, une moyenne de 3.85/4.3 ... J'aurai également terminé 12 crédits au bacc 120 de l'udem...

 

La raison pour ces cours, c'est que je proviens d'un dec technique au collégial et que j'ai opté pour l'université à l'ETS (école de technologies supérieure). Le problème (et l'avantage) est que les gens qui vont à cette fac de génie sont majoritairement des gens provenant du collégial technique. Donc les cours et moyennes ne sont pas "comparatives" aux autres fac de génie. Les gens ici n'y viennent majoritairement pour y faire un in-and-out afin d'accroitre leur salaire annuel de quelques dizaines de milliers de dollars... La blague dit : " on vise "D" comme dans Diplome ... !!!

 

Alors donc... Ma question... Mis à part les menaces, l'intimidation et la violence ( hehe :D ), que puis-je faire afin d'Accroitre mes chances de succès... !?

 

Je suis davantage intéressé par le programme conjoint : Md/MSc, puisque j'ai deja les pieds dans un milieu hospitalier de recherche à Montréal.. et qu'on m'offre un MSc sur un plateau d'argent...

 

Donc ! Pour accroitre mes chances... suis-je mieux de commencer une maîtrise en génie (ou un MSc... on s'en cogne ! ;) ), commencer un bacc i.e. biomédical a l'udem !? Appliquer en Australie !? Vider ma marge de crédit et faire un don de 15000$ à l'udem !? Bref... !!!

 

Merci de vos commentaires et conseils... ca serait très apprécié !:)

 

Salutations !

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

J'ai également fait des demandes à Laval et Sherbrooke (meme si je sais que c'est pas la meilleure place pour investir 100$ pour un pas collégien ! ). L'an prochain, j'ajouterai Ottawa, McGill et peut-etre McMaster, et Vermont ... :)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu ne dois pas lancer la serviette si vite. Bien qu'il se pourrait que ta demande soir refusée à l'UdeM, elle pourrait être jugée acceptable dans les autres universités(laval, sherbrooke).

 

L'année dernière une personne fut invitée a une entrevue(puis acceptée) à Montréal mais pas d'entrevue à Sherbrooke ni à Laval.

 

D'un autre coté, une autre fut invitée à Laval et Sherbrooke (aceptée dans les 2univ) mais pas même une entrevue à Montréal.

 

Attends de voir a combien ta CRU fut évaluée dans les 3 universités ensuite tu verras... Si tu es refusé partout, contact les services d'admission ou les facultés afin de t'informer de la meilleure voie à suivre pour être admis. Mais on est encore loin de 3 refus...

 

Pour ce qui est d'appliquer en Ontario... bonne chance! A moins que tu ne sois résident de l'Ontario, oublie McMaster. A moins que tu sois résident de la capitale nationale, oublie Ottawa. J'ai appliqué en 2005 à ces 2 université (non MCAT). La moyenne requise pour les non ontariens etait de 3.89/4.0 (il y a peu de place pour les non residents de la province)... Fais la conversion sur une echelle de 4.3(+-4.15/4.3)!!!!

 

Pour ce qui est de McGill, il te faudra faire le MCAT, ce qui est loin d'être gagné si tu es francophone. Au moins 300$ pour inscription et livre. Un bon 1500$ si tu veux suivre un cours pour t'aider à reussir. Si tu es interessé, il faut commencer les demarches...maintenant. Si tu as étudié en anglais ou que ton niveau de maitrise est tres bon, tu pourrais avoir une note acceptable au MCAT.

 

Encore là, ce n'est pas une garantie d'entrevue. Va voir les thread de McGill.

 

Une note positive toutefois, Si tu veux t'embarquer dans la voie du MCAT, tu pourras appliquer dans toutes les universités canadiennes. Cependant, non seulement les frais de scolarité sont nettement plus élevé qu'au Québec mais le nombre de place est tres restreint aussi.

 

Tu pourras aussi appliquer au États-unis. Cacul un bon 5-6000$ pour les demandes d'admission et entrevue et plus d'une paprasserie interminable. N'ouble pas un total de 200 000$ us pour tes 4 ans.

 

Avec leurs 175 facultés de medecine, tu auras cependant une vrai chance. ce fut mon cas.

 

Cependant, on a toujours plus de chance dans notre province d'origine. Ce fut mon cas aussi.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais attention!

 

1. Ottawa calcule les trois dernières années de bac seulement. Qui plus est, la dernière vaut plus que les autres dans leur calcul. Alors pour ceux qui ont des A+ cette année voila votre chance!

 

2. Les Canadiens Francais bénificient dun cut-offs moins élevés que les autres appliquant. Ce cutoff dépend aussi de la résidence du candidat. Un Canadien Francais de Québec a besoin de cutoff de 3.8 je crois, et ceux dOttawa 3.4...

 

Ca me tente de faire un bac en Physiologie après mon bacc en anthropo...A Ottawa :D

Link to comment
Share on other sites

Fais le MCAT, applique a McGill, ta meilleure chance parce que ton GPA est correct. First, attends les reponses des univs franco...

 

Entre-temps, la maitrise est pas mal plus utile qu'un autre bac, IMHO, puis ca va t'aider plus tard. Encore mieux, fais un MBA...fais de la consultation...en fait, pas que je te decourage d'appliquer en medecine, mais bon, il y a d'autres moyens de gagner sa vie, avec moins de stress...

 

Donc pour med, mise MCAT, et ca t'ouvre pas mal plus de possibilites ailleurs (Canada et US)...mais meilleur marche a McGill.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Hahahah ! tres sympa ! :) Merci !

 

Finalement, je vais attendre apres Laval et Sherbrooke (meme si je sais que c'Est presque peine perdue... avec leur 20%... )

 

Je vais m'inscrire à une maitrise en génie... et vais me la claquer en 12 mois au max... et j'appliquerai... avec une maitrise ayant plus que de la pertinence ! :) ( modélisation du coeur, avec applications pratiques sur les analyses pré et post opératoire ) ... Si c'est pas "pertinent" je me demandes ce que cela serait !!! :)

 

Hors donc... une petite année de plus... c'est pas si mal... reste juste à savoir ou je vais décider de la faire... Montréal !? McGill !? ETS !? ... Reste à voir ! :)

 

m'enfin... comme ca, je ne viderai pas ma marge de crédit d'un seul coup... :P ca va au moins prendre 1 bonne année ! hehehe !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis collègienne et je n'ai toujours pas reçu de réponse de l'Université de Montréal pour l'admission en médecine. Par contre, j'ai déjà reçu celle de pharmacie et physiothérapie pour l'UdeM. Aussi, j'ai reçu des convocations en médecine à Laval et Sherbrooke. Est ce normal qu'arrivé au 12 avril, je n'ai toujours aucune réponse???

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Les invités ont deja recu les lettres d'invitations et les entrevues sont en cours. La derniere date d'entrevue pour les cegepiens est le 25-avr-2008 (vendredi semaine prochaine).

 

L'université peut toujours faire d'autres des offres au compte goutte s'il y a des désistements aux entrevues, mais le gros des offres d'entrevue est deja parti.

 

Le chances s'aménuisent!

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=25571

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...