Jump to content
Premed 101 Forums

Bonne cote mais Pas de TAAMUS a Sherbrooke?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je voudrai savoir si comme moi certains d'entre vous n'ont pas du tout recu d'invitation au TAAMUS ni au MEM bien qu'il ont un bonne Cote à Montreal. Je sais qu'il ya une difféerence entre les 2 université j'en suis conscient mais:

Je suis en 2eme année en Sciences Biologiques avec 37 credits (lors de l'application) donc je passe dans la catégorie cégépiens. mais le dossier est comptabilisé à 74% de dossier universitaire:)

J'ai un CRUniversitaire de 35.6, et en incluant le cegep , le global est de CRG de 34.27 (vu que je suis en cours de bac UdeM c'est loin du 37.5 de cette année, mais pour Sherbrooke!:confused:

 

Avec 34.27 de CRGlobale c'est moi ou j'aurai du recevoir une convocation au moin au TAAMUS?:( je suis vraiment frustré et je sens qu'il y aurai p-e erreur.

Qu'est-ce que vous en pensez? Je devrait procéder comment à votre avis?:confused:

Merci

Link to comment
Share on other sites

Chou,

je suis à l'université de Sherbrooke dans la catégorie collégiens. J'ai été refusé à l'UdeM (ils me donnaient 33,7 de CRG) et j'ai été convoqué pour le TAAMUS à Sherbrooke. Le site de l'UdeM est obscur quant au calcul de la CRG (on sait pas à quel point ils considèrent ton bac comme un bac difficile ni aucun autre programme), mais le site de l'UdeS l'est encore plus, i.e. aucune info sur le calcul en soit. On sait que l'UdeM bonifie les cotes de ses propres étudiants, mais je ne sais pas si Sherbrooke le fait, ce qui expliquerait joliment pourquoi j'ai été convoqué au TAAMUS. L'autre possibilité c'est que Sherbrooke considère simplement mon programme comme plus exigent que Montréal le fait. Bref, la CRG qu'on t'as donnée dans la lettre de l'UdeM ne veut rien dire pour l'UdeS. Ils ont expédié les invitations au TAAMUS mardi dernier alors à moins que tu habites à Kuujjuaq, ça regarde plutôt mal, désolé... Pour des raisons qui m'échappent complètement, ils ne vont envoyer les avis de refus uniquement vers la mi-avril (raison???). Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

34.27... mais si tu étudies à l'udem ils bonifient ta CRG de 0.5 (??? pas certaine du chiffre, mais quelqu'un du forum avait l'air certain que la bonification était de 0.5) donc tu as réellement 33,77... et à sherbrooke c'était 33,5 le cut-off de l'an dernier pour les cégepiens, je crois. Donc si le cut-off a augmenté un peu ou si ta cote R varie légerement d'une université à l'autre (et c'est le cas... c'est très rare qu'elle reste la même), c'est normal que tu n'aies pas eu d'invitation.

Link to comment
Share on other sites

uhhh quand j'ai appliqué a sherbrooke, ma cru etait plus base de 5-6 points comparé a celle de laval ou mtl (les 2 etait quand meme similaires). donc ca se peut que ta cote a sherbrooke est plus base, et que tu n'a pas eu d'entrevue. je verifirais avec le comité d'admission pour savoir ta cote a sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

un email d'Isabelle Berube de la semaine derniere nous disait qu'on ne pouvait pas leur demander notre cote avant que les offres d'admissions ont été envoyées.

 

mais tu peux toujours lui ecrire et demander de vérifier si il n'y a pas eu une erreur, même si elle ne te dis pas ta cote explicitement.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas seul dans ta situation chou. Je suis dans la categorie universitaire et j'ai ete convoque aux entrevues a l'UdeM. Comme le cutoff a Montreal est superieur qu'a sherbrooke, j'etais assez confiant. De plus, j'ai fini mon bac a Sherbrooke=boni de 0.5 et j'ai fait un programme cooperatif=beaucoup plus contingente=bon pour la CRU. Malgre ca, je ne suis pas invite au TAAMUS et MEM.

Je ne suis quand meme pas trop surpris etant donne que sur environ 600 applications d'universitaires seulement environ 100 vont au TAAMUS. Il doit donc y avoir d'autres mysterieux parametres qu'on ne connait pas pour pouvoir eliminer les 500 autres.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos repose :)

Primo jai pas pensé du tout a la soustraction du 0.5 de bonification puisque j'applique a partir de montreal et non pas de sherbrooke, ca fait pas mal de sens. Je savait que les dernieres reponse etaient je croit rentrés le lundi ( 5 -6 jours apres le email):D

 

mais qqchose me "taraude"..: la Cote R, à moins de parametre extremement imprevisibles qui fairaient que la cote de certains soit de 5 points plus faible, ca reste en somme le meme principe (ta note-moyenne / ecart type) +IFG (force du groupe) +5 *5

Bref, vous la connaissez bien, mais sherbrooke ne possède pas nos écart types , ni nos force de groupe si on applique par montreal. Comment peuvent-il calculer des "cotes R" y a-tu un moyen de leur fair parvenir ces données à la faculté?:confused:

c bizawr:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme l'impression qu'ils invitent moins de monde au TAAMUS cette année, car moi aussi j'ai une bonne cote à UdeM (j'ai été convoqué aux entrevues et je suis en cours de Bac, alors ma côte à UdeM est au dessus de 36.5).... mais je n'ai pas reçu d'invitation à Sherbrooke!

 

Honnêtement je commence à me poser des questions sur la façon que Sherbrooke calcule ses CRU. J'ai un GPA en haut de 4.0 dans un programme extrêmement contingenté (pharmacie) et pas d'invitation... :confused:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un GPA en haut de 4.0 dans un programme extrêmement contingenté (pharmacie) et pas d'invitation... :confused:
Mon Dieu! Au dessus de 4.0 en pharmacie et pas convoqué à Sherbrooke! C'est LE programme le plus contingenté après médecine! T'avais quoi comme CRC au collégial? À moins d'avoir eu 17 de CRC (j'en doute si t'as été accepté en pharmacie et que t'as une moyenne > que A), ça veut dire que Sherbrooke bonifie monstrueusement les cotes de ses étudiants et ne le dis pas sur son site (pas plus qu'ils disent quoi que ce soit d'autre d'ailleurs...). Moi j'avais 33.375 de CRC et 3.74/4.3 en pharmaCOLOGIE (beaucoup moins contingenté que pharmacie...) et j'ai été convoqué... trouvez l'erreur... C'est surment parce que je viens de Sherbrooke. Bonne chance à Mtl Automne!
Link to comment
Share on other sites

En fait, dans ma classe, nous sommes 4 étudiants en pharm à avoir appliquer pour Sherbrooke cette année. 3 d'entre nous avons eu une entrevue à UdeM... AUCUN d'entre nous à été invité au TAAMUS. En effet, trouvez l'erreur!:confused:

 

(En passant, nous avons tous au dessus de 50 crédits d'accumulés alors nos côtes R ne comptent plus).

 

Merci pour l'encouragement =)

Link to comment
Share on other sites

J'ai comme l'impression qu'ils invitent moins de monde au TAAMUS cette année, car moi aussi j'ai une bonne cote à UdeM (j'ai été convoqué aux entrevues et je suis en cours de Bac, alors ma côte à UdeM est au dessus de 36.5).... mais je n'ai pas reçu d'invitation à Sherbrooke!

 

Honnêtement je commence à me poser des questions sur la façon que Sherbrooke calcule ses CRU. J'ai un GPA en haut de 4.0 dans un programme extrêmement contingenté (pharmacie) et pas d'invitation... :confused:

 

Tu devrais appeler le plus vite possible et demander si il y a eu une erreur... c'est possible. L'année passée avec 4.0 en pharmacie, ma CRU de Sherby était près de 39...

Dont let it go... appelle ou envoie un e-mail.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais appeler le plus vite possible et demander si il y a eu une erreur... c'est possible. L'année passée avec 4.0 en pharmacie, ma CRU de Sherby était près de 39...

Dont let it go... appelle ou envoie un e-mail.

Ouch! Ça implique 4 erreurs, pas seulement une erreur pour Automne, ou ben ça voudrait dire qu'ils ne prennent personne(!?) de l'extérieur cette année puisque Automne et ses amis sont vraiment la crème de la crème... Mais oui appelle!
Link to comment
Share on other sites

Ouch! Ça implique 4 erreurs, pas seulement une erreur pour Automne, ou ben ça voudrait dire qu'ils ne prennent personne(!?) de l'extérieur cette année puisque Automne et ses amis sont vraiment la crème de la crème... Mais oui appelle!

 

c vrai... p-e aussi qu'ils ont décidé de ne pas prendre des étudiants qui sont dans des programmes profesionnels de la santé (question de pénurie...)... :confused:

Link to comment
Share on other sites

c vrai... p-e aussi qu'ils ont décidé de ne pas prendre des étudiants qui sont dans des programmes profesionnels de la santé (question de pénurie...)... :confused:

 

Ca ferait du sens. Honnetement je n'ai jamais compris pourquoi les gens allait en pharmacie pour transferer en medecine. Ton diplome est beaucoup plus long que si tu avais fait un bac et tu prends la place de quelqu'un qui veut vraiment aller en pharmacie. J'ai des amis qui ont fait ca et qui regrettent beaucoup parce qu'ils sont toujours dans la categorie sans diplome. Une de mes amies m'a dit qu'elle avait fait ca pour etre "plus proche de la porte d'entree en medecine"...

Link to comment
Share on other sites

c vrai... p-e aussi qu'ils ont décidé de ne pas prendre des étudiants qui sont dans des programmes profesionnels de la santé (question de pénurie...)... :confused:

Pas fou comme idée, mais ça devient vachement discriminatoire! Va falloir prendre des étudiants en théâtre pour ne créer aucune pénurie ;) !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est étrange. Dans ma promo, il y a pas mal de monde qui ont fait physio/ergo, mais très peu proviennent de pharmacie (juste 1 à ce que je sache, pis juste une année en plus), aucun vétérinaire. Il y en a une de med dentaire. Portrait qui est assez différent de celui de Laval entre autres, où la majorité proviennent de sciences de la santé.

Link to comment
Share on other sites

CRU*=F(CRU) + C, ou CRU* est la CRU corrigee, le facteur F est le Feeling de l'agent en charge du dossier de l'etudiant et la constante C represente les Contacts de l'etudiant au sein du comite d'admission. Oui oui, c'est la vraie formule que je tiens bien sur de souce sure :)

Link to comment
Share on other sites

CRU*=F(CRU) + C, ou CRU* est la CRU corrigee, le facteur F est le Feeling de l'agent en charge du dossier de l'etudiant et la constante C represente les Contacts de l'etudiant au sein du comite d'admission. Oui oui, c'est la vraie formule que je tiens bien sur de souce sure :)

 

hahahahahaha

ca me surprendrait pas que ca soit vrai lol... surtout pas de sherbrooke ;):P

Link to comment
Share on other sites

Alors comme on poste tous notre petite histoire personnelle, je dois bien suivre la vague.

 

J'ai reçu des invitations pour passer des entrevues à McGill, Montréal et Sherbrooke. Et j'ai été refusé à Laval car : résultats scolaires insuffisants :D

 

La raison? 4.03/4.1 en sciences biomédicales à l'UdeM (programme contingenté), mais aussi 4.14/4.3 à un certificat en gérontologie (non-contingenté) que j'ai complété en parallèle. Alors bac+certificat en 2 ans et demi et un beau refus de Laval à cause de la CRU calculée pour mon certificat. Overall de 31.920 et il fallait 32.000.

 

Et le plus drole dans tout ça, c'est que j'ai été accepté à McGill dans la première vague :eek:

Link to comment
Share on other sites

Appliquer au Québec comme universitaire c'est toujours une histoire... moi lors de la même année (alors que mon bac était fini depuis un an, cégep non-complété) j'ai:

 

- été considérée comme en cours de bac par l'udm parce qu'il considérait mon bac comme pas assez long (3 ans en ontario)

- renvoyée au cégep par l'université laval qui ne considérait aucun de mes cours universitaires

- acceptée première vague sur la base d'un bac à sherbrooke

 

Ma cote avait une variation de 6 ou 7 entre laval (le plus bas) et Sherbrooke (le plus haut)

 

De ce que je comprends, chaque université prend les statistiques de son programme pour juger de la force du groupe. Psycho, par exemple, ça prend plus pour être admis à Sherbrooke qu'à Laval donc la cote est meilleure à Sherbrooke.

 

Le grand mystère relativement aux calculs, aux bonifications et aux critères est tout à fait ridicule.

 

Bonne chance tout de même :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...