Jump to content
Premed 101 Forums

Couts medecine


Recommended Posts

Salut zizany,

 

je compte environ 1400 $ pour mes livres, les notes de cours et le stéthoscope pour la prémière année. Par contre, il y a certains livres que je n'ai pas achété puisqu'ils sont disponibles sur le Web (ex: Internal Medicine de Harrison disponible sur amc.ca).

 

J'espère que ça t'aide

 

Silver Squirrel

Link to comment
Share on other sites

bonjour tt le monde,

 

j ai une question pr toi Silver Squirrel, est ce que tu as procédé a l'achat des livres demandés pour commencer la session? est ce que tu peus nous donner des titres et d'ou peut-on les procurer et pour les manuels de cours est ce qu il faut les acheter aussi et ou est ce qu on peut les trouver , enfin j ai une derniere question :P pr le l aquisition du materiel medical comme le stéthoscope est ce qu il est obligatoire en premeire année et seulement lui ou bien ya d autres equipements a acheter ...:confused:, je ne sais s il ya quelques uns d entre vous qui ont deja commencer a faire ses achats là? je sais trop de questions :o mais j aimerai bien eclaircir mes idées la decu ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Les livres et les notes de cours sont disponibles chez Zone au pavillon Vandry. Ce pavillon a récemment été agrandi donc je ne sais pas où exactement le Zone est maintenant.

Je ne sais pas combien à l'avance les notes de cours seront disponibles pour la 2e année du nouveau programme, mais tu auras certainement l'occasion de les acheter pendant les premiers jours de classe.

 

Voici les titres qui nous ont été suggérés pour la première session, avec quelques petites notes pour certains:

 

Pathologie:

Robbins and Cotran Pathologic Basis of Disease. Kumar-Abbas-Fausto, 7th edition. Elsevier Saunders. 2005.

(ISBN: 0-7216-0187-1)

 

Physiologie:

Textbook of Medical Physiology. Guyton & Hall, 11th edition. Elsevier. 2005. (ISBN: 0-7216-0240-1)

 

Immunologie: (j'ai entendu que peu d'étudiants les ont acheté, par contre, ils serviront peut-être pour les cours futurs...?)

Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, Abbas, A.K. et Lichtman, A.H. édition française, 2005.

Elsevier (ISBN: 2-84299-673-9)

 

OU

 

Basic Immunology, Functions and disorders of the immune system. Abbas, A.K., Lichtman, A.H., 2nd edition, updated edition 2006-2007, Saunders/Elsevier, 2006. (ISBN-13 : 978-1-4160-2974-8)

 

Moore K.L., Daley A.F. Anatomie médicale, aspects fondamentaux, applications cliniques (5e édition) De Boeck Université, Bruxelles 2007 - buy it in English for about half the price... ;)

 

Harrison’s PRINCIPLES OF INTERNAL MEDICINE, 16th edition

(regardez sur amc.ca)

 

Un livre pour l'ECG: "L'ECG facile" nous a été recommandé mais il y a plusieurs autres livres qui pourraient être envisagés

 

Bates Barbara, Guide de l’examen clinique, Arnette, 5e édition, 2006

 

Richard C., et Lussier M.-T., La communication professionnelle en santé, ERPI

édition, Québec, 2005.

 

Legault, GA. Professionnalisme et délibération éthique, Québec, PUQ, 1999. (j'attendrais le premier cours de "Médecine, Médecin, Société" pour confirmer celui-là)

 

Talbot, S. (sous la direction de), L’apprentissage autonome, une compétence incontournable, Sainte-Foy, Québec, Éditions DEPUL, Collection « l’intervention éducative », 2001. (j'attendrais pour celui-là aussi)

 

Plus un stéthoscope que vous utiliserez dès la première session: nous avons eu la visite de deux compagnies en début de semestre qui nous ont présenté leur produits et nous avons fait nos commandes par la suite. C'est tout pour l'équipement médical obligatoire; le sphygomanomètre est optionnel. Ne vous étonnez pas s'ils vous demandent aussi de vous acheter une serviette (genre de plage) avec le logo de la Faculté. Il y a eu un peu de confusion là-dessus l'an passé.

 

Silver Squirrel

Link to comment
Share on other sites

Prenez un souffle, expirez. Prenez-en un deuxième, expirez.

 

Y'as trop de sujet sur « Qu'est-ce qu'on fait à la rentrée », « Combien ça coute ? », « C'est quoi les livres que j'dois m'acheter ? ».

 

1. Vous recevez tous par la poste pour la rentrée.

2. Ça coutera le prix que ça coutera. Vous entrez en medecine/pharmacie, vous avez (ou aller avoir) dequoi payer toutes ces sommes.

3. Attendez donc vos plans de cours pour vous intriguer sur les livres pis l'endroit où les acheter. Ça va être bien plus précis.

 

Bonne rentrée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Les livres et les notes de cours sont disponibles chez Zone au pavillon Vandry. Ce pavillon a récemment été agrandi donc je ne sais pas où exactement le Zone est maintenant.

Je ne sais pas combien à l'avance les notes de cours seront disponibles pour la 2e année du nouveau programme, mais tu auras certainement l'occasion de les acheter pendant les premiers jours de classe.

 

Voici les titres qui nous ont été suggérés pour la première session, avec quelques petites notes pour certains:

 

Pathologie:

Robbins and Cotran Pathologic Basis of Disease. Kumar-Abbas-Fausto, 7th edition. Elsevier Saunders. 2005.

(ISBN: 0-7216-0187-1)

 

Physiologie:

Textbook of Medical Physiology. Guyton & Hall, 11th edition. Elsevier. 2005. (ISBN: 0-7216-0240-1)

 

Immunologie: (j'ai entendu que peu d'étudiants les ont acheté, par contre, ils serviront peut-être pour les cours futurs...?)

Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique, Abbas, A.K. et Lichtman, A.H. édition française, 2005.

Elsevier (ISBN: 2-84299-673-9)

 

OU

 

Basic Immunology, Functions and disorders of the immune system. Abbas, A.K., Lichtman, A.H., 2nd edition, updated edition 2006-2007, Saunders/Elsevier, 2006. (ISBN-13 : 978-1-4160-2974-8)

 

Moore K.L., Daley A.F. Anatomie médicale, aspects fondamentaux, applications cliniques (5e édition) De Boeck Université, Bruxelles 2007 - buy it in English for about half the price... ;)

 

Harrison’s PRINCIPLES OF INTERNAL MEDICINE, 16th edition

(regardez sur amc.ca)

 

Un livre pour l'ECG: "L'ECG facile" nous a été recommandé mais il y a plusieurs autres livres qui pourraient être envisagés

 

Bates Barbara, Guide de l’examen clinique, Arnette, 5e édition, 2006

 

Richard C., et Lussier M.-T., La communication professionnelle en santé, ERPI

édition, Québec, 2005.

 

Legault, GA. Professionnalisme et délibération éthique, Québec, PUQ, 1999. (j'attendrais le premier cours de "Médecine, Médecin, Société" pour confirmer celui-là)

 

Talbot, S. (sous la direction de), L’apprentissage autonome, une compétence incontournable, Sainte-Foy, Québec, Éditions DEPUL, Collection « l’intervention éducative », 2001. (j'attendrais pour celui-là aussi)

 

Plus un stéthoscope que vous utiliserez dès la première session: nous avons eu la visite de deux compagnies en début de semestre qui nous ont présenté leur produits et nous avons fait nos commandes par la suite. C'est tout pour l'équipement médical obligatoire; le sphygomanomètre est optionnel. Ne vous étonnez pas s'ils vous demandent aussi de vous acheter une serviette (genre de plage) avec le logo de la Faculté. Il y a eu un peu de confusion là-dessus l'an passé.

 

Silver Squirrel

 

hahaha il font un beach party??? lol :D

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Hahahaha ! un beach party !!! :) j'avoue que ca peut bien commencer une session ca !!! Je me rappelle, à une autre époque, le kudsak (du temps ou il était en dessous de la fac de musique à Sherbrooke), ils faisaient un beach party en plein mois de janvier... il faisait livrer du sable est en étendait 6 pouces à la grandeur du plancher !!!!!! :D

 

m'enfin !!!! :)

 

Hors donc... pourquoi la serviette avec le logo !??!?!? :confused:

Link to comment
Share on other sites

La serviette est pour le cours de Démarche Clinique (apprentissage de l'entrevue, examen physique, raisonnement clinique). La faculté ne voulait pas que l'on utilise les tables d'examen dans les salles de cours sans mettre quelque chose dessus, alors ils nous ont fait acheter la serviette. Lorsqu'on l'achetait chez Zone, la caissière barrait notre nom d'une liste...!!! Par contre, plus tard, ils ont dit qu'on peut aussi utiliser une autre serviette... Une mini-tempête dans un verre d'eau qui a coûté environ 20$.

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Ah bon daccord !!! Effectivement, une tempete dans un verre d'eau ! :)

 

Moins compliqué... tu entre chez "Zone"... tu "check" ta liste des items à acheter... tu passes a Go... et non pas réclame... mais paye 200$.... temps total de l'opération !?... humm une grosse demi-heure si c'est long !!! :)

 

un certain md que je connais appelle ca faire de la tetracapillectomie... :)

 

Sur ce ! Bon dimanche !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je regardais ça pour mon budget et ça n'a pas d'allure.

 

L'AFE semble donner 11,000$ par année si on est indépendent de ses parents. Les frais de scolarité sont au moins 3000$ + plus de 1000$ en livres. Donc il me reste 7,000$ pour vivre en apart et mes parents ne m'aident pas.

 

J'ai déjà eu des prêts pour mon bacc. Donc ça veut dire que je vais avoir au moins 30,000$ de dette à l'AFE et une marge de crédit de 20-25,000$ après (je n'aurai pas droit à l'AFE en première année parce que j'ai apparement trop fait d'argent l'année précédente). Je ne vois pas comment je peux vivre en bas de 1000$ par mois, même en habitant avec mon copain. Et ça c'est en excluant des voyages... C'est désespérant pour la marge de crédit puisqu'on doit payer les intérêts tout de suite... Je sais qu'on va avoir un bon salaire après, mais tout de même, c'est stressant de savoir que je vais avoir autant de dettes.

 

Y-a-en-t-il qui ont eu cette expérience et qui pourraient expliquer comment ils ont fait?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je regardais ça pour mon budget et ça n'a pas d'allure.

 

L'AFE semble donner 11,000$ par année si on est indépendent de ses parents. Les frais de scolarité sont au moins 3000$ + plus de 1000$ en livres. Donc il me reste 7,000$ pour vivre en apart et mes parents ne m'aident pas.

 

J'ai déjà eu des prêts pour mon bacc. Donc ça veut dire que je vais avoir au moins 30,000$ de dette à l'AFE et une marge de crédit de 20-25,000$ après (je n'aurai pas droit à l'AFE en première année parce que j'ai apparement trop fait d'argent l'année précédente). Je ne vois pas comment je peux vivre en bas de 1000$ par mois, même en habitant avec mon copain. Et ça c'est en excluant des voyages... C'est désespérant pour la marge de crédit puisqu'on doit payer les intérêts tout de suite... Je sais qu'on va avoir un bon salaire après, mais tout de même, c'est stressant de savoir que je vais avoir autant de dettes.

 

Y-a-en-t-il qui ont eu cette expérience et qui pourraient expliquer comment ils ont fait?

 

Merci.

 

je sais! apres avoir fait mes calculs ca me reviens a ca aussi. Je suis tres chanceux mes parents vont m'aider finacierement. ca seras un peu plus facil la 2 premieres annees (c'est ce qui me reste de mon AFE) mais apres je sais pas ce que je vais faire.

Mais une chose par contre, les etudiants en med et en pharm peuvent obtenir une hypotheque, tres avantageuse, tres facilement, et apres les etudes tu peux vendre ta proprieté et te faire un profil. ca peu etre une option. (en passant une hypotheque sur 40 ans revients vraiment pas cher, mais c'est jusqu'au 15 oct qu'on peut s'en procurer une).

Link to comment
Share on other sites

Bastet, c'est certain que ta situation n'est pas évidente... et comme tu l'as laissé entendre, tu comprends que ta situation n'est pas unique et que beaucoup d'étudiants sont dans la même situation.

 

Pour l'AFE, peu d'espoirs de miracle (qui s'en étonnera!)... tu peux redemander une évaluation de ton dossier à l'AFE en faisant une déclaration de situation réelle dès la rentrée (mais encore là, c'est pas magique puisqu'ils ne te demandent que de préciser tes revenus réels dans la dernière année), mais ça fait au moins ça de gagner.

 

Ensuite, ce qui peut sembler le plus intéressant - sans que ce soit idéal évidemment - c'est une marge de crédit type étudiant. Tu n'as pas à t'inquiéter, comme étudiante en médecine, ils vont te sortir le tapis rouge (puisque c'est bien connu que les médecins, dans le rouge jusqu'au cou, sont archi-solvables)... mais trêve de cynisme, ce type de marge de crédit a quand même pour avantage que tu ne règles que les intérêts durant tes études et tu ne te vois pas rembourser immédiatement le capital (ce dernier est toutefois cumulatif..).

 

Je ne connais pas plus de détails sur ta situation, mais 11 000$, si tu es en colocation et que tu te fais un budget, ça peut être un montant correct, considérant que tu vas de toute façon probablement travailler durant l'été (donc c'est 7000$ pour couvrir la subsistance entre septembre et mai). Sinon, pour le reste, tout n'est qu'une question de perspective... de simplicité involontaire, tu pourras te parer de la noble attitude de la simplicité volontaire.

 

Si ça peut t'encourager, j'ai quelques amis qui ont fini leur cours avec des situations plus ou moins semblables à la tienne: une a fini avec 40 000$ de dettes, une autre avec aucune dette (sans aide parentale) et un autre - qui n'avait pas besoin de soutien financier - a réfléchi longtemps avant de refuser une marge de crédit ouverte de 125 000$. Alors, tout dépendra du choix que tu feras en terme de niveau de vie, mais il est possible de ne pas trop mal s'en sortir, malgré que tu aies déjà accumulé une certaine dette suite à ton bac.

 

Dans tous les cas, je te souhaite la meilleure des chances pour la suite... et pour paraphraser l'adage, dis-toi qu'il vaut mieux être en médecine et riche que pauvre et malade ;)

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

Merci Mlle_p pour ta réponse!

 

Je croyais qu'en médecine on avait seulement 2 mois de vacances l'été et ce seulement pour les 2 premìères années?

 

Je sais que je peux avoir une marge de crédit, mais si j'emprunte par exemple 15,000$ pour ma première année à 5%, c'est 15,000+750$ par année pendant les trois autres années de médecine (donc 17,250$), et encore plus si j'emprunte un peu plus. :(

Link to comment
Share on other sites

Bastet: en fait, (sans vouloir faire de pub pour Desjardins), Desjardins offre une marge de crédit étudiante qui est quand même assez utile. Dans le sens où tu ne paies que les intérêts et tu peux la rembourser au fur et à mesure que tu as de l'argent de libre un peu, avec un peu d'ingéniosité financière, tu pourrais sûrement coupler ça avec tes chèques de prêts et bourses. Du genre, en premier tu utilises ta marge de crédit que tu rembourses dès que tu reçois ton dépôt de l'AFE, ce qui te libère d'un solde de crédit... c'est certain que si tu as besoin d'un maximum de liquidité d'un coup, ce n'est pas l'idéal, mais si c'est simplement pour parer au rebondissement de paiements, ça peut être un bon instrument. Sinon, j'ai un ami en droit qui a payé toutes ses études avec 2 cartes de crédit et 2 marges de crédit (très compliqué à gérer par contre), mais il payait un instrument de crédit avec l'autre pour éviter les intérêts (tu n'as pas de frais de crédit si tu acquittes ton solde à l'intérieur du délai de paiement). Donc, si tu fais preuve de stratégie et que tu es assidue à suivre ta situation financière, il est possible que tu t'en sortes après 2 ans avec un solde exempt d'intérêts... mais avec un solde quand même (mais bon, ça fait déjà les intérêts d'économiser..).

 

En espérant que ces quelques conseils financiers t'aideront..

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

D'un autre coté, le rythme de vie que tu auras dépendras de ta capacité de tolérance à l'endettement. En soi, etre endetté n'est pas un énorme probleme compte tenu des salaires futurs. JE sais que cela est dans quelques années, mais tu dois aussi penser aux crédits d'impots accumulés le temps de ton bacc. La premiere années (meme les 2 premières) de résidences seront exempts d'impots... (tu auras alors deux magnifiques cheques de remboursement)... ce qui, selon moi, peut servir pas mal à rembourser une partie du capital emprunté sur une marge... !

 

Si tu as un bacc, tu peux aussi penser à faire un programme double MD/MSc ou tu auras acces a des bourses exempts d'impots... Et ce programme la, quoi qu'exigent, n'est pas si tant pire que cela !...

 

J'ai terminé un bacc en génie avec des dettes... mais pas celles de l'AFE (mes parents gagnaients trop pour avoir acces a...) et je t'avouerai de ne pas trop stresser avec ca non plus... Comme proposé préalablement., je pensse faire l'achat d'un condo et de le revendre dans 4 ans... C'est une autre maniere de payer ses études... !

 

Plusieurs scénarios s'offrent à toi... La BNC a de bon conseillers ( je suis la depuis mon ingénierie et maintenant avec le md) et je t'avouerai que leur conseils sont tres bien... En tant qu'étudiant en med tu as acces a un conseiller financier sans frais qui t'aide a planifier le tout, les différentes options et avenues...

 

Bref.. comme dit en entrée de jeu, ton rythme de vie dépendra de ta tolérance à l'endettement... ! :)

 

Sur ce... Bonne chance et bonne rentrée !!!

Link to comment
Share on other sites

Join l'armée. :) Frais de scolarités payés. 44 000 à 52 000 $ de salaire étudiant pré internat. 70 000 + durant l'internat et en plus. 40 000$ en bonus si tu joins tout de suite.

 

Pis en plus, t'auras pas à niaiser avec des ptits vieux qui toussent dans une clinique :) Des vrais blessées t'attendront :)

 

T'as 5 ans de services à faire après tes études. Après c'est toi qui décide si tu reste ou non.

 

 

Oui, oui, je suis l'avocat du diable :P

Link to comment
Share on other sites

je sais! apres avoir fait mes calculs ca me reviens a ca aussi. Je suis tres chanceux mes parents vont m'aider finacierement. ca seras un peu plus facil la 2 premieres annees (c'est ce qui me reste de mon AFE) mais apres je sais pas ce que je vais faire.

Mais une chose par contre, les etudiants en med et en pharm peuvent obtenir une hypotheque, tres avantageuse, tres facilement, et apres les etudes tu peux vendre ta proprieté et te faire un profil. ca peu etre une option. (en passant une hypotheque sur 40 ans revients vraiment pas cher, mais c'est jusqu'au 15 oct qu'on peut s'en procurer une).

 

Hein, es-tu certain de ça? Même si on a pas de revenu? Ce serait vraiment cool d'avoir un condo!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'on peut avoir une hypothèque+marge de crédit? Si oui, je pourrais payer la mise de fond avec la marge de crédit...

 

je pense que oui, de toute facon tu peux te procurer une marge dans une banque et l'hypotheque dans une autre,... ils vont pas savoir :)

moi j'avais le 20% donc j'ai pas pris de marge de credit, mais j'y ai pensé fort par contre :D

en passant c'est Rbc qui offre l'hypotheque pour les etudiants en med ou pharm... et ils offre un tres bon deal sur le taux aussi...

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Je contredis ce qui est présentement écris !! :) J'ai obtenu une hypothèque, avec une mise de fond de 5%.... ! meme pour un condo indivise... avec la BNC... !

 

Salutations a tous !!! et bonne rentrée dans moins de 48 h !!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...