Jump to content
Premed 101 Forums

CRC Cégep


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé ma 1 ere session en science nature et j'ai l'intention de faire une demande en médecine (et méd.dentaire) L'année prochaine. Mon problème est le suivant: J'ai effectué quelques cours de base l'année dernière et j'ai glandé (à vrai dire je n'envisageais même pas la possibilité de faire science nature donc j'ai pris les cours à la légères.), résultat, j'ai 4 cours de terminés et une belle crc de 28.2xx. J'aimerais donc savoir s'il est humainement possible de ramener cette crc à une crc potable. J'aimerais aussi savoir si c'est possible d'avoir des *36,37* de crc (en ayant des 90 et + par exemple).

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

c'est possible d'augmenter ta CRC assez pour pouvoir être admis en médecine, surtout que tu as juste fait 4 cours donc ça devrait pas te descendre tant que ça... et surtout que 28.qqch c'est pas si bas que ça. Et oui ça se peut avoir des 36-37 de cote R dans un cours, moi j'ai eu des 37-38 de cote R avec des cours ou je n'ai eu que 83 comme note, mais j'ai aussi eu des cours avec des notes de 90 qui ne me donnaient que 33 de cote R. Donc c'est vraiment pas juste ta note qui est importante mais aussi la force de ton groupe, l'écart type, la moyenne de la classe, etc.

 

Et si tu n'arrives pas à augmenter ta cote R assez il y a toujours la possibilité d'entrer en médecine après une (ou plusieurs) années d'université.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide :)

 

Le problème c'est qu'il me faut absolument quelques crc de 36 et + pour remonter ma crc dans les 33-34. Il me reste 16 cours à faire avant ma demande d'admission et j'ai beau faire le calcul (4x 28, + 16x34 Divide by 20) ça me donne toujours une crc inférieure à 34 ... évidemment. J'espère que certains cours comptes + dans le calcul de la crc... si seulement je pouvais les refaires.

 

J'aimerais aussi avoir une idée des résultats qu'il faut obtenir pour avoir pour avoir une crc de 35 et + (90,95,98?). (en général)

 

Dernière question: Quelles sont les cotes de rendements collégial nécessaire pour avoir un bon *coussin* en appliquant en méd et méd-dentaire.

 

Merci beaucoup et je m'excuse de vous enquiquiner avec ce genre de questions.

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas d'une admission en médecine, c'est déjà quelque chose d'avoir la cote suffisante pour l'entrevue. Avoir un coussin en plus est un extra. Plusieurs questions se posent dans ton cas. Puisque tu as fais une session, quant comptes-tu appliquer? En 2009 ou en 2010? Vas-tu avoir terminé tous tes cours ou t’en restera-t’il?

 

Tu as intérêt à faire un maximum de cours, de préférence avoir terminé ton DEC avant d’appliquer. Comme ça un maximum de cours avec une CRC élevée te donnera peut-être une CRC plus élevé que la CRC minimale pour l’entrevue. Avec une CRC supérieure à 33.8, tu devrais avoir de très bonne chance.

 

Je connais des personnes qui ont fini le cegep avec une CRC de 37, même 39. À mon point de vue, ça ne sert à rien d’essayer d’avoir la CRC minimale pour le moment. La chose importante est de t’arranger pour avoir le maximum dans tous tes cours. Je me suis ramassé comme Zizany a une CRC de 37.5 pour un cours de philo ou je n’avais que 80%. A l’inverse, en cours d’été, j’ai eu 99% en chimie et j’ai eu 35.1 de CRC.

 

A ta place, je viserais 100%. Peut-être que tu finiras entre 90-95%. Dans la plupart des cours ça devrait te placer a bien plus que 34.

 

Voici une idée des CRC maximale moyenne par collège : http://www.johnabbott.qc.ca/?57549F4E-76EF-4F92-A23C-E0A10AD3545D

 

Bon étude!

Link to comment
Share on other sites

Je compte appliquer en 2010, malheureusement, il va me rester quelques cours à effectuer après ma demande d'admission (4 eme session). Cet été, j'ai pris de l'avance en achetant des livres de références en chimie,bio, calcul différentiel... pour être certain de performer au maximum. Si je n'aurais aucuns cours de fait je me sentirais presque à l'aise, mais avec 4 cours de 28 * crc*, ça me rend terriblement anxieux. Je vais suivre ton conseil et essayer d'avoir le maximum dans tout mes cours à fin d'obtenir quelques crc supérieures à 36 pour *booster* mon 28. Sinon je compte essayer médecine dentaire qui demande des crc inférieures (avec 32 je crois que c'est bingo). Ce qui m'inquiète aussi, c'est le fait que certains membres de ce forum avaient des crc de 34, et ils se sont fait refuser (Entrevue, Taamus etc). Le message que je semble comprendre c'est que même avec 38 de crc, c'est possible de se voir refuser... n'est-ce pas inquiétant ?

Merci beaucoup pour vos messages :)

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Tu vois, moi j'avias une CRC vraiment nulle... je venais également d'un diplome collégial technique... La médecine à cette époque n'était meme pas un plan d'option... Je suis entré à l'unviersité dans un domaine du génie et c'est à ce moment la que j'ai eu la "révélation"... ;) un peu tard... hje le concede !!! :)

 

Cependant, je n'avais pas tellement performé lors de ma premiere session et je me suis "botté" le derriere plus que largement... et j'ai fini par être accepté à la fin de mon bacc à Laval... :) Donc... Tout est possible !!!

 

Comme dit le grand Yogi Berra : " C'est pas terminé tant que c'est pas terminé "... Donc !!! faut pas décourager !!! et si tel est ton objectif, eh bien lache pas et fonce... parfois ca peut etre un peu chiant... mais il faut simplmement planifier bien les choses... !

 

Bonne chances !!!! et ne lache surtout pas !!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton commentaire, c'est encourageant :)

 

Le problème dans ma situation c'est que j'ai 20 ans et que je ne proviens pas d'un milieu très privilégié, je ne peux donc me permettre de faire un BACC avant d'être admis car dans ce cas là, je terminerais mon doctorat en médecine famillial à presque 33 ans, ce qui n'est pas l'idéal autant dans les chiffres que sur le plan financier :( Je dois donc mettre toutes les chances de mon côté et essayer d'être admis du premier coup. Bref, du travail acharné ! J'ai cependant l'avantage d'avoir moins de cours que mes concurrents ce qui est un plus incontestable dans ma situation.

Link to comment
Share on other sites

Alex89, j'ai 27 ans, je viens d'Hochelaga-Maisonneuve et donc je viens aussi d'un milieu très défavorié. J'avais des bonnes notes au cégep mais pas assez pour aller en médecine. J'ai aussi toujours aimé la recherche et je termine cette année mon doctorat et j'espère entreprendre mes études en médecine l'an prochain. Tu peux faire ta médecine plus tard, et faire plein de choses passionantes entre temps. J'ai voyagé dans plein de pays et j'ai réalisé plein d'autres rêves pendant ces années.

 

C'est certain que c'est bien que tu essaies de remonter ta CRU pour pouvoir entrer en médecine directement mais il y a d'autres facons. J'ai fini mon bacc avec seulement 6500$ de prêts étudiants (sans que mes parents m'aident du tout) et aux études supérieures je suis très bien payée. Donc ne désespère pas trop :) et bonne chance pour le cégep!!! C'est possible de remonter ta CRU, assure-toi seulement d'être toujours en haut de la moyenne, au moins 10-15% en haut. Si tu aimes les sciences humaines et que tu y es bon, il y a aussi la possibilité de faire un double dec en 3 ans si tu ne veux vraiment pas aller à l'université avant d'entrer en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Comme l'as dit Hatchepsout le plus important pour avoir une bonne cote r est d'être un des 3 meilleurs de ta classe dans les matières qui comptent le plus. Avec sa, crois moi, t'auras pas de problème pour avoir une bonne cote. En fait, assure toi de mettre le plus d'efforts dans les matières dites «scientifiques» (i.e. chimie, physique, maths, bio). Car elles comptent pas mal plus que les autres matieres (par exemple un cours de chimie représente 2.66 unités alors qu'un cours option en a seulement 1 et un cours de francais 2). De cette maniere, c'est vraiment plus facile d'y arriver sans se démener. Bien sur si tu vises le 38 de cote r alors il faudra que tu clenche dans TOUTES les matieres mais cela n'est pas nécessaire si tu veux juste ce qu'il faut.

N'oublie pas quand meme que certaines universités (comme l'UdeM par exemple) n'accepte pas les étudiants qui ont passé leur cégep en plus que 2 ans (à vérifier). Moi c'est ce qu'il me semblait avoir lu sur leur site internet : par exemple un étudiant ayant pris le programme allégé de sc.nat sur 3 ans ne pouvait pas postuler en médecine...

Bref, bonne chance dans tes études, n'oublie pas que le travail en vaut la chandelle!!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du cégep en 2 ans, je crois qu'il est mentionné qu'il est possible de se justifier et d'être ainsi admis. Pour ce qui est de mon choix d'université je vais sûrement faire une demande d'admission à l'université Laval,Shbrk, Montréal. Je suis très tenté par le double Dec Science humaine, Science nature à cause de la bonificiation de 0.5 sur la crc et du fais que je pourrais avoir bcp plus de cours (et j'adore l'histoire, la psycho etc). Cependant, j'ai des amis qui me disent que pour le surplus d'effort nécessaire, le 0.5 n'en vaut même pas la peine et que pour les cours en science humaine, il faut des notes terriblement élevées pour avoir une chance d'obtenir une crc qui a du sens. Il parraît que c'est à cause que les cours sont bcp plus faciles et que les moyennes sont plus élevés mais la force du groupe est relativement défaillante, donc même avec des 95%, c'est presque impossible d'obtenir plus de 34 de crc.

 

Je compte donc faire mes sciences dans le chemin régulier (2 ans) , et tenter d'obtenir la CRC nécessaire pour être admis en médecine ou au moins en médecine dentaire. Si je suis admis en médecine dentaire, je pourrais sûrement refaire une admission pour médecine après l'année préparatoire n'est-ce pas ? Et j'imagine que les chances d'être admis serait très bonne (à condition de performer dans le programme évidemment).

 

Bref pour l'instant = étude 24 heure sur 24 , 7 jours sur 7, no - social life mais je dois absolument booster ma crc :) De toute façon, je suis pas un gars très social :cool: hehe...

 

P.S C'est quand même étrange que les cours effectués antérieurement soient comptés dans le calcul de la crc. C'est très pénalisant pour les gens qui n'ont pas eu la chance d'être entièrement décidé à entreprendre une carrière dans le milieu dans l'immédiat. Dans mon cas, si je pouvais simplement effacé cette session désastreuse (dans un programme de science.hum) je serais en business. J'ai cependant entendu parlé qu'il y aurait des modifications au niveau de la crc et du processus d'admission dans les années à venirs. J'ai donc envoyé un courriel électronique pour en avoir le coeur net et je me croise les doigts. Dès que j'obtiens les informations, je vous tiens au courrant.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut Alex!

 

Les modifications dont tu parles sont en vigueur à compter de cette année d'après les informations disponibles sur le site de la CREPUQ. Alors je pense que si les cours que tu as déjà faits ne font pas partie du DEC en sc. nature, tu vas avoir une belle surprise avec la nouvelle méthode pour le calcul de la CRC. ;)

 

Va voir ici: http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/CRC-court-aout08.pdf

 

plus précisément en 3.4

Link to comment
Share on other sites

Bonjour shouldieventry

 

J'ai regardé le lien tu m'as envoyé et ce n'est pas vraiment clairement (explicite) indiqué que les cours de bases effectués dans d'autres programmes ne seront pas calculés dans la crc. C'est évident que les cours de formation particulière ne seront pas calculer mais pour ce qui est des cours de bases je reste sceptique. Mais si cela s'avère vrai un énorme poid va tomber de mes épaules et je vais être l'homme le plus heureux du monde.

 

Merci pour ce moment d'espoire, je souhaite de tout coeur que c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

hehe, j'ai pris la peine de bien relire et voilà ce que j'en tire:

 

Il est important de souligner ici que tous

les cours de formation générale commune sont toujours contributoires au calcul de chacune des CRC moyenne présente au dossier de l’étudiant.

 

 

Pas de chance mais bon... je commence à m'y habituer :(

Link to comment
Share on other sites

Si je suis admis en médecine dentaire, je pourrais sûrement refaire une admission pour médecine après l'année préparatoire n'est-ce pas ? Et j'imagine que les chances d'être admis serait très bonne (à condition de performer dans le programme évidemment).

 

C'est pas si simple que ça. Tu aurais de bonnes chances à sherbrooke, mais à l'udem la cote r pour entrer est beaucoup plus haute pour les étudiants de l'université qui ne sont pas en train de finir leur programme (36.5) et à laval tu ne pourrais pas appliquer avant d'avoir fait 75 crédits universitaire à moins de commencer med dentaire là bas. Il faut aussi penser que c'est beaucoup plus avantageux d'être en dernière année de programme universitaire (pour udem) donc entrer dans un programme de 5 ans n'est peut-être pas la meilleure des idées si ton but final est d'être admis en médecine.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas hypercher d'aller en dent même juste pour une année?

 

Ma soeur est au cégep du Vieux-Montréal en sciences humaines et elle a quand même réussi à avoir 30.7 de CRC. Je peux pas croire que ce n'est pas possible d'avoir une bonne cote dans un cégep plus réputé... Moi je parlerais à du monde de ton cégep qui ont fait le double dec et les notes qu'ils ont eu. Comme ça tu vas savoir si c'est possible ou non d'avoir une cote de 36-37. Parles aussi à un orienteur de ton cégep. Il va peut-être aussi pouvoir te dire si ça aiderait ou non.

 

Tes choix sont:

 

Finir en 2 ans - est-ce possible de monter ta cote? Il te reste combien de sessions?

Faire le double-dec en 3 ans

Faie 1 an d'université: appliquer à UdeM et Sherbrooke (après la session d'automne ils vont encore considérer ton cégep)

Faire 2-3 ans d'université-appliquer aussi à Laval

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste 4 cours de fait si j'enlève les cours spécifiques qui ne compte pas dans la crc (cours dans lesquels j'avais quand même des crc de 33-34...). Je savais pas trop ce que je voulais faire plus tard, et j'ai vraiment glander dans mes cours de base en faisant absolument rien. Donc j'ai philo1 , litt 1, anglais 1 , + 1 cours complémentaire qui me donne une magnifique crc de (roulement de tambour) environ 28 de crc. J'hésite vraiment entre le double dec ou bien d'essayer de remonter ma crc en 2 ans. Pour ce qui est des années à faire dans un programme à l'université pour ensuite refaire une admission , je dois avouer que je suis pas très informé à ce sujet .

 

Merci

 

N'hésité pas à me conseiller (Double dec, régulier ?)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que je comprends bien ce qui est dit!!! Vous êtes en train de me faire rêver... Dites-moi si j'ai raison!

 

J'ai commencé en technique et je n'aimais pas ça. J'ai eu des notes poches à cause de ce programme, mais je m'en suis tiré avec une cote R de 32.6 (à cause de 2 désastreuses cote r de 26 et 28 dans des cours techniques). Je suis allé en sc. nat. Ensuite, ma cote n'a cessé de monter jusqu'à atteindre 33.8 Malheureusement je suis sur toutes les listes d'attentes en médecine (trop loin partout mais très proche à laval).

 

Est-ce que ça veut dire que l'an prochain, si je fais une demande en médecine partout, ils ne tiendront plus compte de ma cote R en technique

et seulement celle de science nat (même si j'ai commencé un bac en microbio à laval).

 

Si vous me répondez oui je vais être l'homme le plus heureux sur la terre, car j'ai une cote R de 34 sûr en science nat.

Link to comment
Share on other sites

si c'est bien le cas je suis aux anges pour l'an prochain:D

d'après ce que j'en lis il semble bien que ce sera ça...

 

C'est décevant un peu pour cette année car j'avais (après un

calcul rapide) 34.2 de cote R en science nature. :( Avec

ça je serais probablement en train de préparer mon initiation

de médecine:p

 

Il ne faut pas vivre dans le passé donc on

travail en fou cette session-ci (étant la seule session d'université

qui compte pour l'admission de septembre prochain!) et on recommence

le processus d'admission!!!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les cours de votre technique ne seront plus comptabilisé dans le calcul de la crc ;) Vous êtes donc officellement on the right way pour être admis en médecine.

 

 

-------------------------

 

Pour ce qui est de mon cas vous me conseiller quoi ? DEC sc.nat en 2 ans ou le double dec (Plus de cours et bonification 0.5 à la crc). Il me reste 16 cours à terminé si je fais le chemin régulier, si je fais le double dec je vais avoir environ 22 cours à terminé avant de faire mon admission (mais je perd 1 ans) car le double dec est d'une durée de 3 ans. Donc je vais finir ma médecine famillial à 30 ans avec un peu de chance:eek:

Link to comment
Share on other sites

Donc je vais finir ma médecine à 30 famillial à 30 ans avec un peu de chance:eek:

 

Et alors? Pas de panique... J'ai 30 ans et j'ai pas commencé encore! :rolleyes:

 

À ta place j'attendrais de voir de combien ta CRC va monter après la prochaine session. Ça te donnera une idée... N'oublies pas que les cours que tu as cumulés jusqu'à maintenant sont des cours de quoi, 2 crédits? Tes cours en sciences vont avoir une pondération plus élevée alors ça devrait t'aider.

 

T'es pas obligé d'avoir 36-37 pour une entrevue! Et gardes-toi un peu de vie pour avoir quelque chose à dire à la dite entrevue! Je connais des jeunes flos avec des CRC de 38-39 qui se sont faits gentiment revirer de bord après l'entrevue... mon hypothèse: manque de maturité. Alors c'est pas tout la cote...

 

Enfin, c'est juste mon avis! ;)

Link to comment
Share on other sites

Donc les cours de science par exemple, seraient bcp plus lourds dans la balance que les cours de base tel que Philo,français etc ? Pcq sinon, j'ai fais un petit calcul et même en ayant 38 de crc dans mes cours cette session, ma crc ne dépasserait pas les 32.Xxx . Bref, faut croire que quand on vise une carrière en médecine, si on a une seule note dans la moyenne et qu'on se retrouve avec par exemple 25 de crc dans un cours et bien c'est foutu.

Link to comment
Share on other sites

Donc les cours de science par exemple, seraient bcp plus lourds dans la balance que les cours de base tel que Philo,français etc ? Pcq sinon, j'ai fais un petit calcul et même en ayant 38 de crc dans mes cours cette session, ma crc ne dépasserait pas les 32.Xxx .

 

32 après cette session-ci ou à la fin de ton DEC? Si tu réussis à passer de 28 à 32 après 1 session, tu devrais être correct pour l'an prochain.

 

Bref, faut croire que quand on vise une carrière en médecine, si on a une seule note dans la moyenne et qu'on se retrouve avec par exemple 25 de crc dans un cours et bien c'est foutu.

 

Bienvenue dans le club! :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...