Jump to content
Premed 101 Forums

La vie après la Microbio.


Recommended Posts

Salut a tous! bon voilà il est le maintenant le temps de choisir un programme d'étude a l'université... Mon premier choix était la médecine, mais une maladie chronique est venue fouttre le bordel dans mes notes et maintenant je dois me contenter d'une cote R de 30.. soit insufisante pour la médecine. Je regarde le plan B soit la microbiologie ( les virus et leur effet sur le corps humain m'ont toujours fasciné) Je me demandais à quoi ressemblait la vie après un bac en microbio et disont une maitrise en virologie ou épidémiologie... est-ce qu'il est facile de ce trouver un emplois et d'être bien payer? je dois avouer que j'ai quelqu'un dans ma famille qui est aller en microbiologie et a fini par devenir caissière dans un super-marché car ça payais plus... alors je me questionne vraiment... Le programme d'épidémiologiste de terrain du gouvernement du canada m'interesse énormément...

Merci de vos infos!

Link to comment
Share on other sites

Warax, je suis présentement en microbio ( 1ere année) à Sherbrooke. Bon je n'ai pas vraiment d'expérience quant à la recherche de travail. Mais si tu y penses bien, il y a environ 40 personne par faculté ds chaque uni qui graduent en micro, donc 160 en tout. ( Mcgill, laval, Montréal, Sherbrooke, je ne sais pas s'il y en a ailleurs) Ca m'étonnerais que 160 personnes arrivent pas à ce trouver des job. Et de la a dire que caissière ca paye plus.... ( quoi 9$ seulement).

 

Avec seulement un bac, c'est sur que tu vas peut être faire de la job de technicien. Mais tu peux surement trouver quelque chose avec plus de responsabilité.

Link to comment
Share on other sites

Tous mes amis se sont trouvé des jobs facilement avec un bac en micro ou biochimie. Dans le milieu académique, c'est 27-35,000$ par année. Au fédéral, c'est 40-70,000$ par année. Par contre, au Québec, il n'y a pas vraiment de labos fédéraux, sauf je crois l'Agence de santé des animaux dans le coin de Ste-hyacinthe. Pour le provincial, j'en ai aucune idée mais c'est probablement des jobs plates de diagnostique, ce n'est pas de la recherche. J'ai une amie qui travaille dans le privé avec un bac et elle a commencé au moins à 30,000 (je ne me rappelle plus) et ça a augmenté rapidement (elle travaille dans le domaine des cosmétiques).

Link to comment
Share on other sites

salut Warax, moi aussi j'avais une cote R de 30 au cégep. jvoulais faire médecine ou pharmacie mais comme ta dit c'était pas suffisant. je suis entré en microbio à l'UdeM. Après 3 sessions, j'ai monté ma cote R à 34.5. J'ai pas fini mon bac car pharmacie m'a accepté. Les moyennes de groupes en microbio sont plus faibles qu'au cégep donc tu peux te pogner une bonne cote R plus facilement. Donc, si tu veux vraiment faire médecine, rentre en microbio et applique en médecine à chaque année. Si tu termine le bac, il te faut juste 33 de cote R pour avoir une entrevue en médecine et si t'es accepté on t'enlève l'année préparatoire. Donc ton doctorat va durer 4 ans au lieu de 5.

Mais bon... tout dépend de ce que tu veux vraiment faire. ciao!

Link to comment
Share on other sites

salut drAA,

 

oui le bac de sc. biomédical n'est pas bon pour se pogner une bonne cote R. Premièrement, il faut 28 de cote au cégep pour être accepté, donc tout ceux qui appliquent sont déjà assez bon. Par comparaison, il faut 23 pour être accepté en bio. En plus, les moyennes en biomed sont de A-(80 à 84) et parfois de B+ (75 à 79), jamais plus bas que ça. En sc. bio, les moyennes sont de C+, C, B-, B et très rarement B+, donc tu peux avoir une cote R de 34-35 en pognant juste des A- et quelques A. Finalement, les cours de sc biomed ressemblent à ceux de médecine, tu as un cours sur le système respiratoire, système nerveux, système digestif, pharmacologie... et donc le niveau de difficulté est élevée. En bio, tu as des cours sur les bactéries, virus, parasites, infections où c plus simple de bien performer car la majorité des exam sont à choix de réponses et les prof te donnent des notes de cours (en bio med tu dois lire des gros livres..) En passant, biochimie non plus n'est pas bon pour augmenter sa cote. Les moyennes sont faibles ( comme bio environ sinon plus faible) MAIS les cours sont HYPERDURS. Donc, pogner un A- en biochimie est presque impossible, surtout que les exam sont à développement. Donc, pour ceux qui veulent augmenter leur cote rapidement, fonçez en sc. biologiques ! ciao.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je suis en microbiologie et pour être honnête, c'est le programme qu'il faut, les moyennes sont B-, C+. Tu fais ton maximum et tu t'en sort..Je ne sais pas encore si je vais être accepté dans les programmes contingenté, mais comme l'a dit eldjez, avec un A- tu peux t'en sortir. De plus, faut que tu te donnes a fond dès le début, sinon c chiant de se rattraper

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...