Jump to content
Premed 101 Forums

Kinésiologie à l'université de MTL


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je me suis déjà présenté une fois (questionnant sur l'admission de pharmacie à partir du HEC). Au cas où vous n'aviez pas lu mon dernier post, je suis un collégien qui finit sa trosième session. Je me croise les doigts pour entrer du premier coup en pharmacie à Laval (31,2 de cote qui devrait augmenter cette session).

 

Je me cherche donc un plan B et je voulais savoir si le programme de kinésiogie serait un bon choix. J'ai toujours adoré l'éducation physique et la santé. Je pratique beaucoup de sports et tout ce qui est forme physique / nutrition me passionnent et j'ai une facilité à apprendre ces matières par coeur. Comme mes deux dernières sessions en éducation physique se sont bien déroulés (Cote R de 36 dans les deux, si seulement ça comptait plus qu'un crédit :( ), j'ai peut-être pensé faire le pont avec la kiné. Pensez-vous que les cours d'éducation physique au CEGEP, qui contient beaucoup de théorie sur la santé humaine est représentatif du programme de kiné?

 

 

Comme c'est un programme contingenté (dernier admis avait 27), je présume que l'IFG est quand même assez élévé. Ce qui m'inquiète par contre est la moyenne et l'écart-type qui doit aussi être élevée. Quelqu'un a déjà été ou connait une personne en kinésiologie qui voulait rentrer en medecine ou en pharmacie? Mon but est d'entrer en pharmacie soit à MTL ou à Laval le plus rapidement possible.

 

 

Si vous connaissiez ce programme, faites-moi part svp!

 

Sur ce, bonne étude à tous pour vos finaux!

 

 

- Chan

Link to comment
Share on other sites

De plus, j'hésitais aussi entre la physiothérapie et l'ergothérapie.

 

Est-ce que c'est un programme où le monde rentre pour y rester? Les moyennes sont-elles élevées? Cependant, je ne pense pas avoir des résultats aussi élévés en ergo ou en physio, comparativement à kiné.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Professionnellement, si t'es pour rester dans un programme, va en physiothérapie.

 

T'es intervenant de 1ere ligne, contrairement à ergo et kinésiologie. T'as le droit de diagnostiquer et de choisir le plan de traitement sans que la personne aie consulter un medecin en préalable (bien sûr tu dois référer aux médecin si tu crois que la personne aie une disfonction autre que musculo-squelettique)

 

Tu peux ouvrir ta clinique, employer des ergo et des kin. Dans mon année (à l'université laval), je dirais que c'est du 70-30. 70% sont là pour rester et 30% sont là en raison de la possibilité d'avoir une candidature en changement de programme nettement supérieure aux autres programme

 

(physio et ergo à l'université laval c'est les meilleurs programmes pour changer, à titre d'exemple, plus de 50% des étudiants admis à l'université laval en changement de programme universitaire venaient de ergo/physio).

 

Mais bon, pour y rester, je trouve que professionnellement c'est mieux pour la physiothérapie.

 

Physiothérapie tu peux aller dans la réadaptation / les soins aigus / les soins communautaires / la clinique privée / la recherche / les équipes sportives professionnelles

 

Ergo : réadaptation / recherche / soins à domicile / soins aigüs en grosse majorité.

 

Kinésiologie : Équipe sportives / Gym / Recherche en majorité.

 

Aussi, les moyennes c une chose, mais l'indice de force fait la différence... cette session j'ai bcp de misère à m'écarter de la moyenne (je pense finir avec 3.83 / 4.33 ) et ça va quand même me donner 34-35 de cote universitaire à l'Université laval.

Link to comment
Share on other sites

Faux. J'ai justement des cours donnés par des docteurs (MD) qui nous disent le contraire.

 

Tu diagnostic dans ton champ d'étude.

 

Un physiothérapeute peut très bien diagnostiquer un syndrome fémoro-patellaire sans que le médecin aie à jouer quoi que ce soit la-dedans.

 

Le physio peut pas tout diagnostiquer dans le musculo-squelettique (faut parfois de l'imagerie et c'est le doc qui est le premier à donner son résultat d'analyse.)

Link to comment
Share on other sites

Code des professions du qc, loi médicale :

 

31. L'exercice de la médecine consiste à évaluer et à diagnostiquer toute déficience de la santé de l'être humain, à prévenir et à traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir.

 

 

Activités réservées.

 

 

Dans le cadre de l'exercice de la médecine, les activités réservées au médecin sont les suivantes:

 

 

1° diagnostiquer les maladies ;

 

 

2° prescrire les examens diagnostiques;

 

 

3° utiliser les techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice;

 

 

4° déterminer le traitement médical;

 

 

5° prescrire les médicaments et les autres substances;

 

 

6° prescrire les traitements;

 

 

7° utiliser les techniques ou appliquer les traitements, invasifs ou présentant des risques de préjudice, incluant les interventions esthétiques;

 

 

8° exercer une surveillance clinique de la condition des personnes malades dont l'état de santé présente des risques;

 

 

9° effectuer le suivi de la grossesse et pratiquer les accouchements;

 

 

10° décider de l'utilisation des mesures de contention.

Link to comment
Share on other sites

J'pense pas que cela est réaliste. Genre si tu checke bien ta charte, c'est dit faire des acouchements alors que les sages femmes en font et c'est aussi dit que seul les médecins peuvent prescrire alors que a peut près tous les professionels de la santé peuvent prescrire de quoi (parfois avec protocole). Si je me souviens bien, les chiro peuvent demander 1 radio sans passer par le médecin. Genre le pharmacien prescrit la COU avec les infirmières, le dentiste, le podiatre, l'optométriste, les infirmières et pharmaciens (avec protocole), etc.

Link to comment
Share on other sites

Selon le tableau http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section10.pdf

Ergo et physio sont plus contingentés que Kinesio. Avec des moyennes équivalentes, si as plus de chance avec ergo ou physio. Selon le post de nowakon dans le thread qui suit : http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=21313 (3.5/4.3) est suffisant pour entrer en médecine ca l’est aussi pour pharmacie… Je peux te dire que pour qqn qui vient du HEC, c’est la même moyenne a peu près.

 

En ce qui me concerne, tu dois choisir ton programme en pensant que éventuellement que ca pourrait être ta carrière si tu n’es pas admis dans le programme que tu vises par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mandibular, est-ce que c'est la moyenne approx ou bien c'est la moyenne officielle?

 

Torik, j'ai quelques questions concernant le HEC. Si je ne réussissais pas en pharmacie, mon deuxième choix de carrière serait dans le domaine de l'administration. Je voulais savoir si le choix d'aller en administration pour réappliquer en pharmacie pouvait être un bon choix. Les moyennes sont-elles élévées? Seul hic, c'est que j'aimerais bien demeurer dans le domaine de la santé pour ne pas changer ma méthode de travail.

 

 

De plus, comme j'ai la Cote R pour aller au test psychométrique, je voulais savoir si l'université Laval accepte des élèves de première année qui vienne du l'UdeM. Aurais-je les mêmes chances qu'un élève provenant de l'université Laval? Est-ce qu'il tienne compte de l'IFG de l'UdeM qui est beaucoup plus élevée que celui de Laval?

 

Quelle est la moyenne requise pour avoir un CRU de 33,5+ en Kiné?

 

Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

PS: J'ai déjà envoyé ce même message dans une autre conversation, mais j'aimerais varier les réponses de personnes différentes!!! Merci!!!

 

Bonsoir tout le monde!

 

Comment allez-vous? Je vous lis souvent, mais je n'arrivais pas à écrire directement sur les conversations. Mais enfin, je peux le faire!

 

Alors, voici ma situation. J'ai fait le Mineure en Arts et Sciences à l'UdeM. Je devrais avoir 3,8/4,3. Mes cours du cégep ne compteront plus, car j'ai au-delà de 50 crédits universitaires. Pensez-vous qu'il y a des chances pour Médecine dentaire, Pharmacie et Médecine?

 

Il y a-t-il des universités qui me refuseraient car je n'ai pas de bacc, vu que je suis une candidate universitaire?

 

Je lisais vos discussions, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait cette Mineure. Il parait que ce n'est pas très avantageux de s'inscrire là-dedans, vu qu'il n'y a pas de correction de discipline. Mais est-ce si désavantageux...? Il y en a t'il qui l'ont suivi?

 

Merci de bien vouloir commencer cette discussion!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question, c'est sûr que ce n'est pas avantageux d'être dans un programme où l'indice de force est faible. Ça dépend aussi de la moyenne et de l'écart-type de ton programme. Par exemple, un A+ (4,3/4,3) en théologie va te donner approx 29 de CRU, ce qui insuffisant pour médécine.

 

 

J'attends de vos réponses pour mes questions!

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Tu ne peux pas faire application à L'université Laval si tu n'as pas 75 crédits universitaire. Pour ce qui est de la crc, le dernier admis à Montréal avait 33.3 de CRC (Pharm.D), le dernier admis à Laval avait 31 (bac pharma). Je crois que la crc va augmenter quand le bac à laval va devenir un Pharm.D. Pour ce qui est de la cru, il faut environ 29-30+ pour être admis à Laval (universitaire) et pour ce qui est de la cru de Montréal... je sais vraiment pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à D-Girl,

 

Je doute que 3.8 dans un programme d'arts et science soit suffisant pour être admis en médecine. Il faut environ 3.8-3.9/4.33 pour être admis en médecine dans un programme comme biologie (bac connexe et contingenté). Tu aurais p-e une chance en pharmacie ou en médecine dentaire (très limite pour méd.D). Mais bon, ça vaut la peine d'essayer et qui ne tente rien n'a rien ! Sinon, tu peux toujours t'inscrire dans un programme du genre Biologie , physiologie ou ergothérapie pour augmenter radicalement ta CRU.

 

p.s Content de voir que tu peux désormais poster des messages :cool:

Link to comment
Share on other sites

bof, je sais pu trop pour kinésiologie pour bumper ses notes. La matière est hyper-facile et y'as pas un volume exeptionel de truc à savoir. Mais les examens sont mal fait et souvent tu te fais crosser sur des impondérables, pis des évaluations subjectives. Des fois, je suis sur que y'as pas de différence entre un étudiant qui a 87% et un qui a 100% en kinésio (et soit dit en passant j'ai eu 5-6 fois 100% à des examens en 2 sessions, sans compté les finaux de cette session-ci). Sérieusement, je comprends vraiment pu rien avec leurs examens tellement cons ; c'est rendu que c'est pus si tu connais la matière mais plutôt est-ce que t'as réussit à comprendre la faute de syntaxe dans l'énoncé... Et j'exagère même pas.

Link to comment
Share on other sites

Chan

 

Mon amie du HEC était certaine d'être refusée. Je n'ai pas les infos sur les moyennes de groupe mais je ne crois pas que ce soit important. J'imagine qu’elles sont entre 2.7 et 3.0. Elle avait fait un bac en administration des affaires.

 

Toutefois, sache que la moyenne de groupe ne dit pas grand chose. Sur mon bulletin de l'université ou j'ai fait le bac, il n'y a plus de moyenne de groupe. Donc je ne crois pas que l’université ou tu applique en tienne compte. Il est plutôt question d’une moyenne par établissement d’où tu proviens pour calculer ta Cote Z puis pour la transformer en CRU en tenant compte de ton programme de provenance. http://www.etudes.umontreal.ca/programme/doc_prog/section3B.pdf

 

Il est vrai que si tu étudies au HEC ou dans programme non connexe, que tu auras a faire premed( 1an de plus :mad: ). Je l’ai fait et j’ai adoré cela. Ma première année n’est que plus facile. De plus, il faut mettre les choses en perspectives. Tu dois aller dans un programme ou tu pourras performer et ou ta performance sera reconnue a sa juste valeur. Selon le tableau de Laval, qqn qui a 4.3/4.3 en théologie aura tout de même une CRU insuffisante pour être admis en médecine. Bien que les universités aient des processus de calcul qui diffèrent, il y a un bon fond de vérité dans le tableau de Laval. Je crois que cela peu servir de point de référence…

 

Tableau de référence Laval : http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Si j’étais toi, voici ce je ferais, je choisirais dans le tableau ci-dessus le programme ou une moyenne de plus de 3.85 me donne une CRU au dessus 32. Je considère que 3.85 est réaliste, Rien ne t’empêche d’avoir une moyenne de 4,0 ou 4,3 mais c’est plus dur. La CRU de 32 semble être la limite pour passer à la NAS à Laval. Avec un peu plus tu devrais pouvoir être invité aussi aux autres universités. Le programme choisi doit correspondre à tes forces et un peu tes aspirations. L’idée c’est de performer. Sans plus!

 

A titre d’exemple, pour une moyenne de 3.7 (A-) Ergo=32.57 de CRU et Kinesio=29,089 de CRU. La question est est-il plus facile d’avoir A- en Ergo que d’avoir A en Kinesio qui donne 32,019. C’est là que l’intérêt personnel et les aptitudes entre en ligne de compte.

 

J’avais choisi mon bac en fonction de ce que j’aimais, des possibilités d’emploi et des chances d’être admis en médecine avec une moyenne de 3,7(A-). C’est certain que j’aurais pu faire un bac en actuariat et avoir une CRU de 33.473 avec seulement 3,7 de moyenne. Selon mes intérêts et mes forces je sais que je n’aurais jamais cela alors j’ai choisis un programme a ma portée. C’est une question de stratégie!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse Torik.

 

Là, je suis vraiment indécis.. C'est sûr que je tripperais dans les cours de kinésiologie même si je sais que ce n'est pas un choix de carrière que j'envisagerais. Le prob, ce sont les impondérables. Je ne sais vraiment pu quoi choisir. J'ai peur d'entrer en physio ou ergo et détester la matière.

 

En administration, je ne sais pas si je suis fait pour ce domaine, puisque je n'ai pas eu de cours d'économie ou de marketing au CEGEP.

 

Je pense pouvoir être capable de performer en kinésiologie, mais je ne sais pas si ça va être suffisant, compte tenu de la moyenne qui doit être élevée. L'IFG à MTL est beaucoup plus élevé que celui de Laval, donc p-e que la CRU ne devrait pas être si pire avec un 3,8+.

 

Donc je dois décidé entre physio, ergo, kinésio ou administration.. Le choix va être difficile..

Link to comment
Share on other sites

Une partie de ton cheminement est justement de valider tes choix de programme et de savoir si tu aimerais cela ou non. Admettons que tu as un réel intérêt pour ces métiers, tu peux essayer d’avoir un stage dans le divers de domaines d’intérêt pour savoir si tu aimerais ce type de métier ou pas.

 

Avant d’entrer en médecine, j’avais fait du bénévolat et j’avais pu pendant une ½ journée suivre un ergo et un physio à la trace afin de les observer. Je sais que ton but ce n’est pas de faire une carrière dans ce programmes mais au moins, tu pourrais savoir si les connaissances acquises vont t’intéresser ou pas.

 

Pour des stages d’observations, fais marcher tes contacts! Saches aussi que si par malheur dans 3ans tu dois faire le MMI ET EN PLUS et une entrevue, la question qu’est-ce que tu as fais pour valider tes choix viendra surement. Durant la période des entrevues a l’UdeM, il y avait une question qui demandait ce qu’on avait fait pour valider notre choix. De bien connaitre les professions qui nous intéressent est un gros plus

Link to comment
Share on other sites

Petite question pour Chan...

J'ai lu que t'avais fait des recherche apropos des IFG des programmes et j'me demandais si tu connaissais celui de kinesiologie...

 

Je suis presentement en train d'etudier dans le programme et pour ma part j'peux te dire que le programme est quand meme relativement facile si tu y met le travail necessaire....

franchement avec 15 h de cours par semaine ta le temps de tout etudier

Voici les cours:

physiologie qui ressemble bcp a bio 2

apprentissage du monvement et controle de performance qui ressemble a un cours d'intro a la psycho (qui est le plus interressant selon moi)

intro a la kin (pire cours mais qui dure la moitie de la session)

methode dentrainement (comment faire les mvmt au gym)

anatomie (de base pas dinervation)

intervention comment etre ethique c le cours le plus chiant pcq dans les exams c juste des bonne reponse mais il faut que tu choisisse la meilleure

 

les notes sont pas encore sorties , mais jpense bien avoir au moins 2 A+ 1 A- et 3 qui sont soit A ou A+

c un programme facile je pense mais jaimerais bien savoir si lifg est forte

Link to comment
Share on other sites

Salut TTjean,

 

D'abord, bravo pour ta session, j'ai lu sur ton autre thread que tu as eu 4+/4,3 en kiné. Je pense que ça doit être suffisant pour être invité au test psychométrique puisque tu n'étais dejà pas très loin de la limite au CEGEP. L'IFG varie selon les universités et l'université Laval est le seul à publier les CRU correspondant aux notes sur 4.3.

 

Voici le lien:

http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/CalculCL.pdf

 

Selon l'université Laval, le programme de kinésiologie n'est pas très avantageux comparativement à un programme comme physiothérapie, ergo, bio ou même administration. Cela est dû, en partie,à la moyenne du groupe qui est très élevée (3.3/4.3).

 

Cependant l'IFG de l'UdeM doit être plus élevé, car c'est un programme contingenté; le dernier élève admis avant 27 de Cote R. La CRU tient compte de la moyenne, de l'IFG et de l'écart type, donc si la moyenne est similaire à l'université Laval, tu as beaucoup de chance d'avoir une CRU élevé à l'UdeM.

 

Selon l'université Laval (en kiné):

A+ (4,3) donne 34,9 de CRU

A (4) donne 32 de CRU.

 

Bref, tu devrais être correct pour l'invitation au test psycho.

 

 

Comme tu es de l'UdeM en kinésiologie, j'avais quelques questions sur le programme, car il est fort probable que j'applique aussi en kinésiologie.

 

1) Quelle est approx la moyenne des groupes en kinésiologie?

2) Est-ce que c'est beaucoup de cours théorique ou plutôt des cours pratiques (educ et activité physique).

3) Si je me consacre à fond dans ce programme, est-ce que c'est possible de finir avec une moyenne de 4,2+?

4) Est-ce qu'il y a beaucoup d'impondérables dans le programme (travaux d'équipes, travaux où les professeurs ne donne pas plus que A, moyenne trop élevée?)

5) Le programme en général et les cours lors de la première session.

 

 

En espérant que j'aie pu t'aider. Donne moi des nouvelles lors de ton application!

 

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Allo voila mon long post pour resume ma session prepare toi a lire, mais je pense bien que je resume pas mal 4 mois en kin

 

 

1) Quelle est approx la moyenne des groupes en kinésiologie?

les notes finales sont pas toutes sortie encore mai en estimation jdirais que ca serait entre b- et b +

 

2) Est-ce que c'est beaucoup de cours théorique ou plutôt des cours pratiques (educ et activité physique).

 

dans la plupart des cours il faut que sache tout point a la ligne ->.

il faut que sache tout tout tout tu peux pas vrm rien laisser au hasard. tout ce qui est dit dans les cours est sujet a l'exam surtout dans les matieres stupide comme intervention pcq tes notes de cours vont permettre daller chercher 70 % de l'exam et ce que le prof te dit ca va etre le reste.

 

Il y a deux cours qui sont base bcp plus sur de la comprehension c "apprentissage et controle de performance" et methode dentrainement pcq les question a lexamen ya pleusieurs mises en situation

 

Tous les cours sont theoriques c'est juste dans methode d'entrainement qu'il y a un volet pratique d'ou ton acces gratuit au gym.

 

3) Si je me consacre à fond dans ce programme, est-ce que c'est possible de finir avec une moyenne de 4,2+?

 

Oui absolument. Aucun doute. En fait t'a pas vrm d'excuse de pas avoir des A+ a part que tu travaille pas vu que c'est vraiment une grande quantite de par coeur et que tout ce que ca demande c'est du travail constant.

 

En fait, la session qui vient de passer, moi (et moultes autres personnes) j'enregistrais mes cours et je les reecoutais (vrtm utile pour certaines matieres). J'ai essaye vrm plusieurs manieres d'optimiser mon temps et jai vrm appris de mes erreurs et jai appris a ne pas perdre mon temps a pas etudier pour rien

 

La prochaine session je vise vrm 4.3 et chuis sur que ca va etre plus facile a aller chercher que cette session-ci

 

4) Est-ce qu'il y a beaucoup d'impondérables dans le programme (travaux d'équipes, travaux où les professeurs ne donne pas plus que A, moyenne trop élevée?)

 

Il y a un gros travail d'equipe qui est l'interview dun kinesiologue dans ton cours d'intro a la kin. Moi, j'ai ete chanceux pcq jetais avec des amis motive et que j'etais qd meme creatif. J'essaie pas de me peter les bretelles, mais je m'explique: on a fait une mise en scene et on a essaye de garder la classe interresse tout le long et ce que ca la donnee c quelle nous a donne plus que 100% pour notre oral.

 

Tout est objectif donc encore une fois si ta la mauvaise reponse c de ta faute et presque tous les exams sont a choix de reponse il n'y a qu'en anato que t'a des exams a courte reponse/ court developpement

 

PAR CONTRE

a noter qu'il est possible d'aller justifier tes reponses dans 2 matiere en particulier:

Methode d'entrainement et apprentissage et controle de perfomance pusique souvent il y a plusieurs reponses possibles.

 

Les profs ne sont pas fermes d'esprit et sont ouvert a te donner des points

 

Pour les moyennes ya de tout vrm haut 80 vrm bas 60 mais ca tourne autour 70 a 80 si tu fait la moyenne de moyenne.

 

5) Le programme en général et les cours lors de la première session.

 

Franchement le programme est pas mal.

 

On est jumele avec la faculte d'education physique alors c'est pas aussi tendu qu'au cegep. Cependant jpourrais te dire que si jetais assis en classe et que je regardais autour de moi (sur les neuf bureaux) ptet 7 personnes veulent aller dans un autre programme et 4 veulent le faire le plus tot possible

 

Un avantage VRM INDENIABLE c'est que tu etudies au cepsum donc lorsque tu finis tes cours tu peux aller directement t'entrainer faire du sport (tennis wallyball etc) et aller a la salle d'entrainement qui est gratuite pcq tu est en kinesio

 

La vie etudiante est pas mal aussi

pcq j'ai ete chanceux de me faire des bons amis rapidement et que par chance je rencontre 2 personnes que je connaissais deja avant. l'asso essaie vrm de faire en sorte que les etudiant s'implique.

 

LES CONSEILS:

 

Tu veux rentrer en pharm alors spot du monde qui veulent sortir du programme pour aller en pharm vous allez vous aider

 

Va a linitiation ca taidera a en trouver et a connaitre les personne plus vielles que toi qui peuvent taider et l'initiation de kin c vrm pas degueu comme les autres ils sont pas la pour faire un powertrip de festival de farine et doeufs

 

Intro a la kin faut faire attention pcq pour avoir A+ faut 95% cependant a la fin de la session elle a ajuste les notes sans doute dans les mini test sur des kinesiologues je surligne ceci pcq ca vaut 20 % et que ca la tuer la classe cette session-ci. Il faut tout savoir les dates stupides les graphiques en general tu comprendra quand tu veras.

 

Physio: facile si tetudies

Intervention: ecoute en classe et notes tout

Anato: facile si tetudies

methode dentrainement: faut en discuter avec d'autres personnes pcq ya tlm de possibilites que c'est en discutant que tu comprend mieux

Apprentissage: facile si tetudies

 

 

Ah oui dernier conseil fait du sport c bon pour plein de choses

c'est le resume de ce que tapprend, mais c vrai que c'est important la kinesiologie est un metier d'avenir puisque c'est en motivant les autres a faire du sport qu'ils auront moins de chance de souffrir d'osteoporose et de maladie cardiovasculaire etc. Cependant, ce n'est juste pas un metier assez bien paye et on a pas dordre professionel encore alors somme toute c un bon programme, mais bon les perspective d'emploi plus tard sont pas tres bonnes du moins, pour le moment.

 

Si ta d'autres questions n'hesite pas, moi aussi j'ai recu de l'aide alors j'aide avec le peu que je connais

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...