Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie


Recommended Posts

C'est envisageable, border line, mais envisageable... au pire c'est pas grave, tu fais une année en ergo/physio à l'Université laval pis tu vas avoir en haut de 32 de cote pis sachant que le dernier universitaire avait 28 cette année, ton admission est garantie!

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Oui, dernier accepté avec 31 de cote R. Il faudra que tu sois bon et cohérent dans le test de personnalité (vrai ou faux). Sinon, comme l'autre a dit, c'est pas comme à la médecine, tu peux appliquer à chaque année sans devoir avoir des notes débiles (admission durant bac non restreinte). Mais force toi quand même pour la cote R et utilise tout le temps lors du test.

 

Sinon, envisage pour 1 an physio, ergo ou d'autres trucs selon ce que tu aime (le monde qui ont étudié en pharmacologie à l'usherbrooke se sont fait créditer plus de cours...). Tu auras le choix de quoi de pas compétif mais nécessite notes très haute ou être avec du monde très fort mais sans avoir à avoir des notes débiles.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, la rumeur pour le test est qu'il peut être déterminant. J'ai rencontré du monde qui ont rentré direct sans liste d'attente à 31,X de cote R, moi à 32,5et+, entre 10 et 30 sur liste d'attente (en passant, la liste d'attente collégiale est toujours vidée mais ca bouge peu pour les universitaires) et du monde avec des cotes R de 34-35 se sont fait refuser. Donc tant que tu comprend les valeurs nécessaires à la pharmacie et que tu les as, t'a de bonnes chances.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, la rumeur pour le test est qu'il peut être déterminant. J'ai rencontré du monde qui ont rentré direct sans liste d'attente à 31,X de cote R, moi à 32,5et+, entre 10 et 30 sur liste d'attente (en passant, la liste d'attente collégiale est toujours vidée mais ca bouge peu pour les universitaires) et du monde avec des cotes R de 34-35 se sont fait refuser. Donc tant que tu comprend les valeurs nécessaires à la pharmacie et que tu les as, t'a de bonnes chances.

 

Quelles sont, au juste, les valeurs nécéssaires à la pharmacie? En d'autres mots, quelle type de personnalité pensez-vous que l'université recherche? Dans le test psychométrique, je vais être le plus honnête possible, mais il serait intéressant de savoir à peu près quelle genre de personne est fait pour la pharmacie ou non.

Link to comment
Share on other sites

Ben je dirais quelqu'un d'intègre, d'éthique, sociable, curieux (une tonne de médic qui sortent chaque année), désintéressé (ne va pas essayer de vendre laa pillule qui fait le + de $), qui sait garder confidentialité, leadership (il faudra au moins diriger le labo normalement), capable de vulgariser, capable de gérer stress, etc. Capable de bien s'entendre avec les autre profesionels de la santé. Être capable de savoir que la pharmacie, c'est dur et on n'a pas le temps de compter des pilules (parle avec patient et checke si médics est ok). Ne pas prendre la pharmacie juste pour le business. être patient et savoir que va être dans 1 pharmacie ou 1 lab la journée longue avec beaucoup de patients âgés.

 

Moi, j'avais dit que je ferais des trucs plus ou - légaux pour aider les patients, mais je sais po s'ils ont apprécié...

Link to comment
Share on other sites

En passant, c'est des conseils d'ordre général, ils vont changer les tournures de phrase et desfois grader ou dire le même truc. Pense à ce que tu ferais en pharmacie et ne joue pas 1 personnage. Le monde l'an passé m'avait dit d'être moi-même et en voyant le test, j'ai compris pourquoi. Même si ca a l'air con, pense à ce que tu fais/ferais en pharmacie, etc, et n'essaie pas de répondre pour dire toutes les bonnes réponses (pcq les phrases sont tournées souvent différemment...y a desfois plusieurs bonnes réponses).

 

Donc les valeurs dites plus tot sont évidemment gradées dans l'exam (tu ferais tu cela si... (c'est des vrai ou f tout le temps) et desfois c'est plus ou - fort que d'autres fois. C'est toi à savoir tu les appliquerait comment. Donc avec cela tu sais plus si t'est fait pour la pharmacie. Tu peux aussi checker sur le web emploi pharmacien sur google.

Link to comment
Share on other sites

Il doit aussi y avoir une bonne partie des points sur la constance dans le test... parce que c ça, avec le nombres de questions que ya et que les mêmes éléments viennent souvent, ça doit jouer en compte.

 

J'avais hésité à mettre physio ou pharmacie comme 2e choix. J'ai pas choisi pharmacie à cause que :

 

1. Le questionnaire qui parfois peut être une loterie

2. J'en ai assez d'être tech / commis responsable du Jean Coutu que ça me tente pas d'entendre la radio PJC toute ma carrière! :P

Link to comment
Share on other sites

Il doit aussi y avoir une bonne partie des points sur la constance dans le test... parce que c ça, avec le nombres de questions que ya et que les mêmes éléments viennent souvent, ça doit jouer en compte.

 

J'avais hésité à mettre physio ou pharmacie comme 2e choix. J'ai pas choisi pharmacie à cause que :

 

1. Le questionnaire qui parfois peut être une loterie

2. J'en ai assez d'être tech / commis responsable du Jean Coutu que ça me tente pas d'entendre la radio PJC toute ma carrière! :P

 

hahahaha tu veux pas trouver tout, meme des amis?! :D

Link to comment
Share on other sites

hahahaha tu veux pas trouver tout, meme des amis?! :D

 

Écoute, quand t'entends ça passer à chaque jour , tu veux mourir :

 

http://ca.youtube.com/watch?v=rit-krX_Hqc

 

Pis là t'as l'annonce du mec qui dit :

 

« Ne soyez pas comme l'éléphant avec deux yeux et défences d'ivoires et prenez les gouttes pour les yeux visines hypoallergéniques, parce qu'après tout vous ne voulez pas vous retrouver avec défense d'y voir ».

 

défences d'ivoires ---> défense d'y voir ... :mad:

 

 

« Si ça sent le bacon, si ça goûte le bacon, et si ça l'a l'air du bacon. C'est surement du bacon. Bien sûr votre chien s'en rendra pas compte, mais il saura que ce sont des bacon strips (me rapelle pu du nom de la cochonnerie)! Il en raffolera! Allez! Donne la patte! Bon chien! »

:(:(

 

Edit : J'ajoute que si vous voulez l'écouter en ligne ya un lien Radio CPJC dans le bas de la page suivante : http://www.jeancoutu.com/default.aspx?langType=3084

Link to comment
Share on other sites

moi jpense plutot que tu devrais appliquer au deux. C?t? crc, t plut?t bien plac?. Pour ?tre franche avec toi, le test compte pour beaucoup plus qu'on ne le croit. Comme jveux pas ?taler le parcours acad?mique de mes amis en public comme ca sur le net, fais-moi confiance l?-dessus.

Bonne chance dans tes admissions.

________

FIX PS3

Link to comment
Share on other sites

PS: J'ai déjà envoyé ce même message dans une autre conversation, mais j'aimerais varier les réponses de personnes différentes!!! Merci!!!

 

Bonsoir tout le monde!

 

Comment allez-vous? Je vous lis souvent, mais je n'arrivais pas à écrire directement sur les conversations. Mais enfin, je peux le faire!

 

Alors, voici ma situation. J'ai fait le Mineure en Arts et Sciences à l'UdeM. Je devrais avoir 3,8/4,3. Mes cours du cégep ne compteront plus, car j'ai au-delà de 50 crédits universitaires. Pensez-vous qu'il y a des chances pour Médecine dentaire, Pharmacie et Médecine?

 

Il y a-t-il des universités qui me refuseraient car je n'ai pas de bacc, vu que je suis une candidate universitaire?

 

Je lisais vos discussions, mais il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait cette Mineure. Il parait que ce n'est pas très avantageux de s'inscrire là-dedans, vu qu'il n'y a pas de correction de discipline. Mais est-ce si désavantageux...? Il y en a t'il qui l'ont suivi?

 

Merci de bien vouloir commencer cette discussion!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai malheureusement aucune information qui puisse vraiment t'aider.

 

Je ne crois pas que tu serais désavantagée dans la mesure où tu n'as pas de bac mais seulement des crédits universitaires d'accumulés... le "problème" vient plutôt du fait que tu n'es pas dans un programme qui offre un indice de force, ce qui est très désavantageux en terme de CRU, sauf à Sherbrooke (parce que je crois qu'il ne fonctionne qu'avec l'écart type).

 

Par exemple, si on regarde les programmes qui ont des indices de groupe relativement faible dans l'outil de calcul de Laval... on voit qu'on a des CRU d'environ 30-32 pour un A+ et ça descend très vite par la suite, ce qui fait que pour médecine, tu ne passerais probablement pas le cut off (qui était de 32 l'année dernière).

 

Ensuite, le cut off pour pharmacie est plus bas... ça prend 28, t'aurais peut-être une chance, mais puisque l'outil de calcul ne permet pas de connaître à quel programme tu serais comparée, c'est un peu plus difficile à dire.

 

Si ce sont vraiment des programmes qui t'intéresse, applique et tu seras ensuite fixée sur tes chances et ce que tu dois faire pour améliorer ton dossier si tu décides de persévérer dans cette direction.

 

Joyeuses Fêtes!

Link to comment
Share on other sites

Ah ouin...:( mon mineur seulement j'ai eu 3,9, p-e 4,0 car je n'ai pas encore toutes mes notes d'entrées de ce trimestre...

 

Pensez-vous que j'aurais une chance en Med dentaire ou Pharmacie à Mtl?

 

Deviens désespérée...fait déjà plusieurs ans à attendre...sniff...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir être pessimiste, Pharm à montréal est plus contingenté que celui de Québec je crois.. et déjà pour Québec c'est limite avec une CRU de 28.2 d'autant que plusieurs disent que les cotes vont monter cette année étant donnée que c'est devenu Pharm.D.

 

Mais au-delà des suppositions que nous pouvons faire, je t'invite à soumettre une demande. De cette manière, tu sera fixée et tu sauras ce que tu dois faire pour y arriver. Sinon, tu peux aussi aller voir un conseiller en orientation à ton université et lui demander de l'information et bien évaluer tes objectifs. Si tu es pour entamer un long processus (en supposant que tu veuilles faire d'autres études pour remonter ta cote), c'est bon de bien sonder ses motivations. Par expérience, je peux te dire que ça aide dans les moments plus difficiles.

 

Bonne chance

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

Jsuis présentement en 1ere année en pharm à Ulaval.... et puis disons que le programme n'a juste pas encore passé par toutes les vérifications et approbations d'usage...il y a p-t eu du retard à finaliser le programme... Ainsi au courant de 2009 ces approbations devraient se faire....pour que le prog soit en vigueur en 2010!!! Par la suite, une fois le pharm D établit...ils vont supposément créer un "pont" pour les bacheliers désirant avoir le titre de Pharm D!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...