Jump to content
Premed 101 Forums

Info pour ceux dont la cote R compte encore dans l'évaluation de leur dossier


Recommended Posts

Bon, les nouveaux calculs de cote R viennent de sortir. Une nouvelle méthode entrera en vigueur pour le processus d'admission 2009. Voici donc une information susceptible d'intéresser certains personnes qui auraient, par exemple effectué un ou des changements de programmes au collégial et dont le dossier collégial compte dans la pondération de leur dossier à l'admission:

 

"Qu’est-ce que la Cote R par programme

La cote R par programme est calculée exactement comme la cote R globale mais elle ne tient compte que des cours faisant partie du programme. Si vous avez été inscrit(e) dans plus d’un programme, vous aurez une cote R pour chacun de ces programmes.

 

Les cours communs à plus d’un programme, comme par exemple les cours de formation générale, contribuent à la cote R de chacun des programmes, et non pas seulement à la cote R du programme dans lequel vous étiez inscrit(e) à la session où vous avez suivi ce cours.

 

À compter du trimestre d’admission de l’automne 2009, les universités se baseront sur la cote R relié au programme menant à l’obtention du DEC, si un nombre significatif de cours la composent. Sinon, la cote R globale sera utilisée.

 

Pour les fins de ses calculs, une université peut ajouter à la cote R du programme la cote R de certains cours préalables à l’admission. "

 

_______

 

chaleureusement vôtre,

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

hahaha parles-moi pas de la Cote R du programme!!!:( aujourd'hui nos cote R du cegep ont ete calculees pour la session d'automne 2008 puis ma cote R est de 34.327 alors que ma cote R du programme n'a pas arrêté d'osciller entre 24 et 28, pas juste pour un seul programme (sciences de la nature, le seul que j'ai fait) mais j'ai eu aussi des cotes R de différents programmes, présentemment, mon relevé de notes montre:

Sciences de la nature 28.354,

Structures d'accueil universitaire 26.494,

cote R globale 34.327,

après avoir appeelé mon cégèp, ils me disent qu'il y a un problème technique.

hahaha maudit système: la lettre de motivation en médecine dentaire sur le site de l'UdeM ne fonctionne pas, les cotes R sont toutes mélangées!

hahaha ok j'arrête de me plaindre là! salut!

Link to comment
Share on other sites

moi aussi, en plus la responsable me dit: "c'est un gros problème ca'':P

je ne sais, j'espère que les agents d'admission aux universités ne vérifient pas ma cote R mtn puisque tout est mélangé et kils ne pensent que ma cote est de 26:D haha ca sera drole detre refusé à cause de ca:P

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème technique que drAA avec la cote R de programme... Ma cote globale est de 34.005 ----- cote R de science nat: 29.038 et structure d'accueil universitaire ---- 14.205

 

Ma cote R de cours la plus basse est 31.___ et c'est le seul programme que j'ai fait...

 

Quelqu'un sait quels cours sont compris dans la structure d'accueil univ.??

Link to comment
Share on other sites

la responsable de mon dossier m'a promis que le problème sera reglé demain! espérons.. tu viens de Bois-de-Boulogne Roxy?! peut-être c'est un problème technique a BdeB seulement..

 

je ne vais pas de Bois-de-Boulogne mais au cégep de trois-rivières... bon je crois que tout le collège a eu ce problème mais tout est correct depuis aujourdhui...:)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, quel Cote R les universités vont-ils considérés?

 

No. programme Titre du programme

Cote R

200.B0 Sciences de la nature 31.504

080.04 Structures d'accueil universitaire 29.194

Cote R globale

Votre Cote R globale est actuellement de 31.504

 

 

Je ne vois pas la différence :S

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, cette méthode ne s'applique qu'a ceux ayant changé de programme et pas aux autres ? Par exemple, quelqu'un qui a fini avec un DEC en sciences de la nature mais qui a fait quelques cours de sciences humaines pour booster sa cote R vient de « perdre » tout ce « boost » car les cotes obtenues lors des cours de concentration du programme de sciences humaines seront annulées. Est-ce bien cela ?

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, cette méthode ne s'applique qu'a ceux ayant changé de programme et pas aux autres ? Par exemple, quelqu'un qui a fini avec un DEC en sciences de la nature mais qui a fait quelques cours de sciences humaines pour booster sa cote R vient de « perdre » tout ce « boost » car les cotes obtenues lors des cours de concentration du programme de sciences humaines seront annulées. Est-ce bien cela ?

 

Je pense que c'est ça. Cependant, ils tiennent compte de tes cours à option (qui fait partie de la branche de sc.nat) même s'ils ne sont pas nécésairement liés aux sciences ou à la santé.

Link to comment
Share on other sites

moi man,

j'ai vu disparaitre ma cote R correspondante au programme ''structure d'accueil universitaire'' et ceci après s'être stabilisée pour 2 jours..

elle était nettement plus élevée que ma cote R (36.5)

 

 

Enfin, aujourd'hui, il n'y a plus de cotes R dans mon bulletin, ni globale, ni pour les cours!!!! bizaaaarrreee!:P

 

Puis, en ce qui concerne ta question, je ne sais pas à quoi sert cette ''nouvelle'' cote ni si elle est regardée ou non lors des admissions. j'ai quand même lu une explication qui dit que cette cote correspond à la cote moyenne des préalables demandés par les universités (donc maths 1, 2 et 3, phys 1, 2 et3, Bio 1 et 2, chimie 1, 2 et organique pour le programme de sciences de la santé). Donc, logiquement, ca ne doit pas influencer notre dossier, ni négativement, ni positivement.

Link to comment
Share on other sites

Ouais moi aussi elle est énormément plus élevé près de 2 points de différence, enfin , je sais pas pourquoi indiquer cette cote si les universités s'en servent pas . Honnêtement, j'aimerais bien que ça soit utilisé parce qu'il y a certaines personnes qui clanchent dans les cours généraux et que les cours spécifiques ne sont pas fameux. Pourtant, les cours spécifiques sont bcp plus importants que les cours généraux pour l'université surtout en médecine , pharmacie, médecine dentaire.

Link to comment
Share on other sites

ceci me tape sur les nerfs moi aussi, j'ai deja essaye d'en discuter avec d'autres premediens sur ce forum mais nous nous en sortirons jamais.. enfin, si un cours de francais te donne une cote R de 40, tu vas l'aimer;)

 

Je te le jure, je connais 2 gars qui ont fini avec des cotes R de 38 et ils m'ont jure kils ont fini des cours de francais et de filo avec des moyennes qui depassent le 100%!!! je ne sais comment est-ce possible:s:p

Link to comment
Share on other sites

ceci me tape sur les nerfs moi aussi, j'ai deja essaye d'en discuter avec d'autres premediens sur ce forum mais nous nous en sortirons jamais.. enfin, si un cours de francais te donne une cote R de 40, tu vas l'aimer;)

 

Je te le jure, je connais 2 gars qui ont fini avec des cotes R de 38 et ils m'ont jure kils ont fini des cours de francais et de filo avec des moyennes qui depassent le 100%!!! je ne sais comment est-ce possible:s:p

 

Étant moi-même un passionné des sciences, je serais incliné à supporter votre point de vue.

 

Cependant, je comprend aussi pourquoi les université regarde la cote R GLOBALE comme mesure d'une personnalité équilibrée, car les personnes qui excelle aussi dans les cours de Français, Anglais, Philo, auraient développé des qualités (communication, écriture, organisation des idéées, réflexion argumentative) qui échapperaient peut-être à certains étudiants purs et durs de sciences. ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...