Jump to content
Premed 101 Forums

Entrevue 2009 (catégorie universitaire)


Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

En esperant que quelqu'un puisse m'aider un peu, je fais en ce moment mon Bac en bio à l'UdeM dans le but d'entrer en med, j'avais une cote R de 29.9 au cegep et 3.7/4.3 au Bac. Évidemment, j'ai fait ma demande pour cette année même si je doutte fort d'être pris, je devrai finir mon Bac sur et certain et même là je ne suis pas vraiment sur d'avoir une chance.

 

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un a des conseils à me donner pour l'entrevue (si par miracle je suis appelé à passer l'entrevue cette année) et les stations, à part de rester moi même et pas trop stresser, je ne sais pas p-ê vous avez remarqué des points où il fallait faire plus attention.

 

Oh et si jamais quelqu'un a été accepté en Med après un Bac en bio, ca serait le fun de savoir plus ou moins son background (expériences/notes)!!

 

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

I have no experience yet at being interviewed, but I applied to one university and will find out shortly if I am to receive an interview. My intent for purpose of preparation is "no preparation", to be relaxed, myself, personable, have fun and deal with the MEM/MMI problems and situations what we cannot possibly predict. Other than having some knowledge of healthcare problems,e.g., insufficient family practiioners, too long of waits for surgery, insufficient funding, etc. I will not prepare, as I believe this is in my best interests. I will introduce myself and shake the hands of each interviewer and try to show understanding of the issues raised, come up with an answer and defend it. I think our communication skills and ability to show critical problem solving skills under pressure is more important than our actual answers.

 

I hope this is helpful. If I am not interviewed, I will apply again everywhere next year. Should I not get in, I will become involved in some aspect of healthcare as my career.

 

Good luck.

Link to comment
Share on other sites

Pas tout a fait d'accord, que ce soit de MEM ou de entrevues individuelles, tu dois venir avec un minimum de préparation...Sinon au moindre incertitude tu risques de bloquer.

 

Et pour répondre à ta question, je suis dans la mm situation que toi, je finis présentement mon bac en bio et je vais voir si je vais avoir acces à l'entrevue, Il parait que 3,7 est le minimum pour rentrer apres un bac. Si t'en cours de bac il te faut au moins 3,9. Quoi qu'il en soit, essai de monter à 3,8 si c'est possible et tu px avoir l'entrevue à ta troisième année.

 

Good luck

Link to comment
Share on other sites

Oui, je travail pas mal fort ce dernier temps. Je suis en 2e année de bio et j'en connais pas mal qui ont de très très bonnes moyennes du genre 4/4.3 en 2e et qui veulent aussi appliquer en médecine et là il n'y a pas de doute qu'ils seront convoqués à l'entrevue cette année ou la prochaine...alors c'est un peu décourageant pour moi, mais bon je reste positif et je donne mon maximum cette année et je rentrerai l'année prochaine. Au point où j'en suis (2 années de faites...ou presque) je prefère finir mon Bac pour avoir mon diplôme que de rentrer maintenant en prémed...c'est juste plus stressant parce ma place n'est pas assurée. Bref, tu m'en donneras de nouvelles pour ton entrevue.

 

Bonne chance aussi

Link to comment
Share on other sites

Thanks!

C'est encourageant, je pense que dans le fond c'est vrai...il faut juste être relaxé et si tu es fait pour être médecin, alors tu le seras!

 

Bonne chance à toi aussi!

 

hmmm, je sais pas si c'est la bonne manière de voir les choses... En premier lieu, tu es un "numéro" (voir cote R, qui est influencé par 1000 facteurs hors de ton contrôle), et après ta performance aux MEM, tu redeviens un numéro. Il faut se dire que c'est souvent la chance qui fait que tu peux être avantagé par la formule de sélection actuelle et qu'il y a beaucoup d'impondérables qui font que ... hey dans le fond ce que tu dis c'est juste pas vrai.

 

Pour ce qui est d'être relaxe, je sais même pas honnêtement si c'est un critère si important que ça. Je pense que le plus important c'est d'être capable de faire ressortir au maximum nos qualités individuelles qui font qu'on pense qu'on fera un bon médecin. Le but à mon avis c'est pas de projeter une image d'une personne "relax", mais plutôt étaler ce qu'on a de bon à offrir. Quand j'ai participer aux ECOS, il y avait à peu près 90% des étudiants qui "shakait" comme une feuille, pis aux dernières nouvelles, ils avaient tous passé leur entrevue lol.

Link to comment
Share on other sites

Le but à mon avis c'est pas de projeter une image d'une personne "relax", mais plutôt étaler ce qu'on a de bon à offrir.

 

Excellent point Boulux, Thanks! Je trouve quand même qu'il faut essayer de relaxer avant et pendant le processus de séléction, parce que si non trop de stress peut jouer contre nous.

Link to comment
Share on other sites

Guest Habstothecup

C'est pas tant le stress (pcq tlm est stressé)... Mais, la gestion du stress est définitivement évaluée... dans pas mal toute les entrevues mem et etc.. Plusieurs l'oublient souvent, mais c'est une qualité excessivement importante en médecine d'avoir une bonne gestion des ses émotions...Les gens qui ont des troubles anxieux, de gestions de stress risque d'avoir de la difficulté a dealer avec une carriere de medecin pcq, faut pas se le cacher, cest vraiment pas une profession facile quand on pense a certaines specialités.

 

Donc, pour ses raisons, c'est clair que les comités d'évaluation prennent ce facteur en ligne de compte comme plusieurs autres facettes de notre personnalité. C'est clair aussi pcq 2 de mes amis l'ont eu ecrit tel que tel dans leur commentaires : mauvaise gestion stress emotion.

 

Faut quand meme relativiser... pcq TLM est stressé dans une situation aussi importante.... etre trop passif n'est pas mieux et serait surtout pas tres normal..Mais, certaines personnes réagissent mieux que d'autres au stress.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été acceptée après un bac par certificats cumulés qui comprenait un majeur en bio et un mineur en chimie. Malheureusement, les entrevues étaient différentes et les critères devaient l'être aussi donc je ne sais pas si je peux t'être utile. Mais en ce qui concerne la gestion du stress, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit: c'est important. Pas juste pour le métier mais aussi pour les études.

 

Boulux, mon souvenir le plus marquant des ECOS c'est quand, après trois heures d'attente insoutenable dans une petite salle à Sacré Coeur, quelqu'un a commencé à hurler des insanités sur yvette lajeunesse. Ah, le stress...

Link to comment
Share on other sites

est ce que vous pensez que la nouvelle facon d'entrevuer va avoir un effet sur le nombre d'entrevues (augmenter ou diminuer)?

 

Je crois sincèrement que le nombre d'entrevues va augmenter de façon. En effet, une représentante de l'Université Laval dans le programme de médecine m'a affirmé qu'il prévoyait passer le même nombre de candidats pour les entrevue que les années passées dans dans les universités francophones. Le problème c'est que dans les années passées c'était à peu près toujours les mêmes candidats qui se présentaient aux trois entrevues (surtout pour les collégiens) ... Vous n'avez qu'à consulter les statistiques d'admission pour vous en rendre compte ! Les universités invitaient près de 400 collégiens et en choisissaient environ 110. Le fait est que c'était toujours les mêmes 400 candidats alors plus de 70 % des personnes interviewées obtenaient une place en médecine !

 

Les cote R minimum pour être inviter aux entrevues devraient potentiellement chuter cette année mais d'un autre côté il y aura certainement une inflation des cote R à cause du nouveau système de CRC par programme. Décidément, ça sera un vrai mystère l'admission en médecine cette année !

Link to comment
Share on other sites

est ce que vous pensez que la nouvelle facon d'entrevuer va avoir un effet sur le nombre d'entrevues (augmenter ou diminuer)?

 

D'après moi AMmd, pour les universitaires, ça risque aussi d'augmenter puisque l'entrevue aura lieu une seule fois. Les universités peuvent donc se permettre d'inviter un peu plus de candidats. Si le nombre n'augmente pas pour cette raison, je crois tout de même qu'il augmentera légèrement pour une autre. En effet, les MEM auront lieu le 19 et 25 avril, ce qui est assez tard comparativement aux entrevues l'an passé. À McGill, les offres d'admission des universitaires seront envoyées le 8 avril. Il y a 75 places pour les universitaires québécois à McGill. Beaucoup d'entre eux appliquent aussi aux autres universités québécoises, mais pour la plupart, McGill reste leur premier choix selon moi. J'imagine ainsi que ces admis vont libérer plusieurs places d'entrevues aux MEM...

 

Évidemment, tout ça n'est que de la spéculation...

Link to comment
Share on other sites

D'après moi AMmd, pour les universitaires, ça risque aussi d'augmenter puisque l'entrevue aura lieu une seule fois. Les universités peuvent donc se permettre d'inviter un peu plus de candidats. Si le nombre n'augmente pas pour cette raison, je crois tout de même qu'il augmentera légèrement pour une autre. En effet, les MEM auront lieu le 19 et 25 avril, ce qui est assez tard comparativement aux entrevues l'an passé. À McGill, les offres d'admission des universitaires seront envoyées le 8 avril. Il y a 75 places pour les universitaires québécois à McGill. Beaucoup d'entre eux appliquent aussi aux autres universités québécoises, mais pour la plupart, McGill reste leur premier choix selon moi. J'imagine ainsi que ces admis vont libérer plusieurs places d'entrevues aux MEM...

 

Évidemment, tout ça n'est que de la spéculation...

Même si les nombre d'entrevues augmente, ca ne veut pas dire que le nombre d'admis augmentera aussi...mais en fin espérons! Et juste comme ca, j'ai lu que les convocations sont vers la deuxième semaine de février? C'est quand même tôt! Et je suis mêlé maintenant qu'est-ce qu'il y a de changé de cette année?...il y a les mini entrevues multiples, l'entrevue individuelle et les stations avec des ''acteurs'' ou seulement les MEM et les stations?

Link to comment
Share on other sites

D'après moi AMmd, pour les universitaires, ça risque aussi d'augmenter puisque l'entrevue aura lieu une seule fois. Les universités peuvent donc se permettre d'inviter un peu plus de candidats. Si le nombre n'augmente pas pour cette raison, je crois tout de même qu'il augmentera légèrement pour une autre. En effet, les MEM auront lieu le 19 et 25 avril, ce qui est assez tard comparativement aux entrevues l'an passé. À McGill, les offres d'admission des universitaires seront envoyées le 8 avril. Il y a 75 places pour les universitaires québécois à McGill. Beaucoup d'entre eux appliquent aussi aux autres universités québécoises, mais pour la plupart, McGill reste leur premier choix selon moi. J'imagine ainsi que ces admis vont libérer plusieurs places d'entrevues aux MEM...

 

Évidemment, tout ça n'est que de la spéculation...

 

 

Est ce que ceci voudrais dire que la liste d'attente de medecine doit sauter tres rapidement au debut ( etant donné que des gens sont accepté a McGill, ils desistent leur place pour sherbrooke, laval et UdeM)

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours pas de réponse:confused: ...est-ce quelqu'un saurait me dire brièvement à quoi ressemblent les questions de l'entrevue ou bref juste des conseils à la préparation. Tout commentaire est utile thanks

 

Cherche les vieux threads, il y en avait un avec de très bonnes questions pour se prépaper. Car même si les questions ne seront pas directement posées lors des MEMs, elles le seront indirectement. Donc tu dois avoir des réponses pour les questions classiques comme: pourquoi tu evux aller en médecine, quelles activités tu as en dehors de tes cours, etc... Ceux qui disent de ne pas se préparer disent n'importe quoi. Il me semble que c'est évident qu'il faut te préparer à expliquer pourquoi tu evux aller en médecine. Tu ne veux pas avoir l'air vague comme si tu n'y avait pas penser et tu dois essayer de parler de tes expériences pour être unique, c'est comme ça que tu vas pouvoir te distinguer des dizaines d'autres personnes qui vont passer l'entrevue. Moi j'ai assez bien fait à l'entrevue l'an dernier, c'est mes notes qui m'ont pénalisé.

Link to comment
Share on other sites

Cherche les vieux threads, il y en avait un avec de très bonnes questions pour se prépaper. Car même si les questions ne seront pas directement posées lors des MEMs, elles le seront indirectement. Donc tu dois avoir des réponses pour les questions classiques comme: pourquoi tu evux aller en médecine, quelles activités tu as en dehors de tes cours, etc... Ceux qui disent de ne pas se préparer disent n'importe quoi. Il me semble que c'est évident qu'il faut te préparer à expliquer pourquoi tu evux aller en médecine. Tu ne veux pas avoir l'air vague comme si tu n'y avait pas penser et tu dois essayer de parler de tes expériences pour être unique, c'est comme ça que tu vas pouvoir te distinguer des dizaines d'autres personnes qui vont passer l'entrevue. Moi j'ai assez bien fait à l'entrevue l'an dernier, c'est mes notes qui m'ont pénalisé.

Merci bcp! Hatchepsout, c'est juste stressant de penser qu'à un moment donné on a les notes...mais d'un coup tu foires l'entrevue et là, il n'y a pas grande chose que tu puisses changer, mais bref c'est la facon négative de voir les choses. Restons positifs!!! Bonne chance à toi, t'es surement pas très loin du but!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...