Jump to content
Premed 101 Forums

Systeme Pass ou Fail ?


Recommended Posts

Il y a thread plus haut, sur le système de notation au canada, et la majorité (sinon toutes) des universités anglos utilisent le système Pass ou Fail. Je me demandais qu'est ce que vous en pensez, est-ce que le QC devrait adopter le même système de notation? (qui, selon les universités, diminue la compétition, etc., etc.)

 

(je pense que pour passer ils exigent un minimum de 70-75%)

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=31577

Link to comment
Share on other sites

ben tu ne reçois plus de notes A, B, C ou D, mais si tu as plus que 70% (je pense que c'est 70) a l'examen tu as une mention "passe" et si tu as moins de 70, ben tu as un "échec" donc il y a moins de compétitions pour avoir juste des A+... je pense que dans le fond, ils veulent que les gens comprennent la matière et ne l'étudient pas seulement pour l'examen...

Link to comment
Share on other sites

Il y a thread plus haut, sur le système de notation au canada, et la majorité (sinon toutes) des universités anglos utilisent le système Pass ou Fail. Je me demandais qu'est ce que vous en pensez, est-ce que le QC devrait adopter le même système de notation? (qui, selon les universités, diminue la compétition, etc., etc.)

 

(je pense que pour passer ils exigent un minimum de 70-75%)

 

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=31577

 

(Je m'excuse, mon francais n'est pas tres bien...)

 

Je ne sais pas qu'est-ce que le minimum est a tous les universites anglos, mais a U of T le minimum est 60% pour passer.

 

Les universites anglos utilisent le systeme pass ou fail pour diminuer la competition et pour augmenter l'amitie entre les etudients. Les etudients de medecine sont tres stresses, mais moins stresses si ils n'ont pas des notes.

 

Alors, parce qu'un peu de stresse est benefique, beaucoup d'universites utilisent un system de honours/pass/fail. Honours c'est >80, et pass c'est >60 (ou quelque chose similaire).

 

Les etudiants de U of T ont voulu changer de honours/pass/fail a pass/fail, (pour diminuer plus la competition), mais apres des debats, je pense qu'ils vont continuer avec le systeme de honours/pass/fail. Ce systeme est benefique a distinguer entre les etudiants genials et les etudiants moyens. Si il n'y a pas de distinction entre les notes de ces etudiants, c'est difficile a distinguer entre les etudiants.

 

http://medsoc.med.utoronto.ca/files/UTMJ_Vol_85_2_HPF.pdf

Link to comment
Share on other sites

bah honnêtement je n'ai pas vraiment vu de compétition en prémed, et je n'en vois toujours pas en première année... Je risque de passer pour quelqu'un de hautain, mais je trouve qu'il est injuste que les étudiants qui performent obtiennent la même note que quelqu'un qui passe "borderline"...

 

donc non j'aimerais pas que ce système s'établisse à l'UdeM :P

Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'en Ontario, les étudiants pensent déjà aux résidences plus compétitives plus tôt. Je dis bien peut-être. En effet, ils sont plus vieux (bac ou plus) et en général, ils ont eu plus d'exposition clinique et connaissent mieux le système que les étudiants d'ici. En effet, en Ontario, de l'exposition, une bonne connaissance du milieu et de la profession et du bénévolat en hôpital est quasiement un pré-requis à en lire sur ce forum, contrairement au Québec (peut-être sauf McGill). Ce n'est qu'une hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

Je serais bien d'accord avec le système Pass/Fail ou Honours/Pass/Fail. Une fois rendu en médecine, la différence entre un B et un A est souvent les petits détails "de coin de page" comme on dit. Ce n'est pas ça qui fera la différence entre un bon médecin et un moins bon médecin.

 

Les facteurs utilisés pour l'admission à la résidence sont multiples. Il est normalement reconnu que les notes en médecine comptent peu et que c'est surtout les évaluations de l'externat, les expériences, les lettres de références et les entrevues qui valent beaucoup plus. Si les notes sont si peu importantes pour la résidence, à quoi ça sert de créer cette compétition dans le groupe?

 

En plus, dans un contexte de CaRMS (compétition canadienne pour la résidence) comment est-ce que les résultats en lettres du Québec sont comparés aux résultats des étudiants des autres provinces et de McGill (Pass/Fail). Je crois que le système de lettre ne peut que nous nuire. Si on a une mauvaise note ça peut nous nuire et si on a que des bonnes notes, ils pensent probablement, "ok il est bon" mais pas nécessairement meilleur que qqun qui a "Pass" pour tous ces cours dans une autre université. Donc le meilleur cas c’est que les comités d’admission nous voient comme égaux aux autres et dans le pire cas on peut avoir eu des meilleurs résultats que les autres mais eux ça ne parait pas.

 

Mais bref, ce n’est que mon opinion personnelle. Ça ne changera surement pas de si tôt. Surtout qu’à Sherbrooke ils utilisaient jusqu’à l’an dernier l’échelle A,B,C,D,E et que maintenant ils utilisent A+,A,A-…. etc. Il y a donc encore plus de niveaux pour différencier les étudiants.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...