Jump to content
Premed 101 Forums

Quelles sont mes chances?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'adresse ici pour vous demander quelques conseils car on m'a dit de bon commentaire sur ce site.

 

Donc voilà je veux m'inscrire en Pharmacie à laval, et je voudrais savoir quelles sont mes chances réelles d'être acceptés.. Voici mes cotes R:

 

08004 Structures d'accueil universitaire 32.859

200B0 Sciences de la nature 30.956

 

Je sais que je suis un peu tight sur la cote R puisqu'ils convoquent a partir de 31.00 mais bon, je voudrais aussi savoir ce que c'est ''Structures d'accueil universitaire 32.859 '' et qu'elle cote R l'unversité de laval va regarder.

 

 

Merci beaucoup, j'attends vos commentaires avec impatience!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

La cote R à considérée est (malheureusement) celle correspondant à ton DEC, soit Sciences de la nature.

 

Le dernier convoqué aux entrevues à Laval avait une cote R de 31.

 

Je ne suis pas le plus informé sur les admissions en pharmacie, mais selon moi, tes chances sont pratiquement nulles.

 

Je sais qu'il existe d'autres programmes en pharmaceutique. Autrement, il y a toujours l'alternative d'aller à l'université et d'effectuer un changement de programme.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, la cote R minimale est de 31 depuis 2 ans pis y a de plus en plus d'appliquants (donc chance faible que ça baisse). La cote R regardée est celle des sciences de la nature malheureusement. Et en plus, celui admis avec 31 de cote R avait surement 1 test magnifique. Alors tes chances sont très faibles malheureusement, mais tu peux aller a l'université et réapliquer ensuite. Tu peux réapliquer a chaque année universitaire, c'est pas comme la médecine. T'est en 2e session ou 4e session? Parce que si tu est en 2e session, tu peux augmenter ta cote. Pis sinon, on peut te recommander d'aller dans 1 programme ou tu va avoir 1 cote élevée a l'université si tu veux réapliquer.

 

Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est ce que je pensais... Mais j'ai entendu parler du nouveau programme à l'udem, sciences biopharmaceutiques.. Ca ressemble à quoi d'après vous??

 

Personnellement, je ne m'inscrirais pas à ce programme cette année. Il s'agit d'un programme tout nouveau et donc, il se peut qu'il soit initialement mal structuré, ce que n'est pas l'idéal.

 

Ce programme relevant de la faculté de pharmacie, a été créé surtout pour faire de l'argent selon moi. Aussi, ce n'est pas comme si les compagnies pharmaceutiques engageaient de plus en plus. Au contraire, il y a de moins en moins de postes et c'est très compétitif. Il n'y a pas vraiment de demande justifiant la création de ce programme selon moi.

 

La liste des cours laisse un peu à désirer selon moi. Aucun stage obligatoire, aucun cours de communication en sciences, cours à option en 3e année représentant des cours de 1ère année en biochimie et en chimie. Ce programme prépare mal aux études supérieures en recherche. C'est inutile de donner une formation aussi ciblée sur le développement du médicament dès le bac comme ça. Par contre, les cours de développement du médicament peuvent être très intéressants, je ne dis pas le contraire.

 

En conclusion, je pense que conviendra surtout comme tremplin ou peut-être pour quelqu'un voulant travailler comme représentant pharmaceutique. Surtout pas pour quelqu'un voulant faire carrière en recherche ou dans les labs. Et puisqu'il est nouveau, je le déconseille comme tremplin. En biochimie et chimie, au moins la formation est solide et reconnue, en plus de pouvoir être membres de l'ordre des chimistes après le bac. La formation en sciences biologiques est aussi très bonne et reconnue. Biomed est établi depuis plusieurs années déjà et donne un bonne formation pour la recherche.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Personnellement, je ne m'inscrirais pas à ce programme cette année. Il s'agit d'un programme tout nouveau et donc, il se peut qu'il soit initialement mal structuré, ce que n'est pas l'idéal.

 

Ce programme relevant de la faculté de pharmacie, a été créé surtout pour faire de l'argent selon moi. Aussi, ce n'est pas comme si les compagnies pharmaceutiques engageaient de plus en plus. Au contraire, il y a de moins en moins de postes et c'est très compétitif. Il n'y a pas vraiment de demande justifiant la création de ce programme selon moi.

 

La liste des cours laisse un peu à désirer selon moi. Aucun stage obligatoire, aucun cours de communication en sciences, cours à option en 3e année représentant des cours de 1ère année en biochimie et en chimie. Ce programme prépare mal aux études supérieures en recherche. C'est inutile de donner une formation aussi ciblée sur le développement du médicament dès le bac comme ça. Par contre, les cours de développement du médicament peuvent être très intéressants, je ne dis pas le contraire.

 

En conclusion, je pense que conviendra surtout comme tremplin ou peut-être pour quelqu'un voulant travailler comme représentant pharmaceutique. Surtout pas pour quelqu'un voulant faire carrière en recherche ou dans les labs. Et puisqu'il est nouveau, je le déconseille comme tremplin. En biochimie et chimie, au moins la formation est solide et reconnue, en plus de pouvoir être membres de l'ordre des chimistes après le bac. La formation en sciences biologiques est aussi très bonne et reconnue. Biomed est établi depuis plusieurs années déjà et donne un bonne formation pour la recherche.

 

Je fait ressortir un vieux thread :P

 

Bon, après 3 ans dans le Bsc biopharmaceutiques, j'annonce que c'est le programme IDÉAL pour faire un tremplin en pharmacie. De notre première cohorte de 80 personnes, 15 sont entrées en pharmacie la première année, 15 autres la deuxième année et je suis convaincu qure 10 personnes entrerons en pharmacie cette année. 20 ont changés/quittés pour d'autre programmes au cours du baccalauréat. Ce qui fait qu'on est plus qu'une trentaine en fin de baccalauréat de la première cohorte. Au final, 40 personnes sur 80 seront en pharmacie. Les autres iront peut-être en médecine/opto/med dentaire.

 

Pour ma part, j'ai appliqué en pharmacie et en med partout au quebec, convoqué partout. Je n'ai pas de notes exceptionnelles, gpa de 3.8 pour une CRU d'au moins 33 (J'ai été convoqué au test psychométrique a udem).

 

 

I'm back from the dead :)

Link to comment
Share on other sites

Je fait ressortir un vieux thread :P

 

Bon, après 3 ans dans le Bsc biopharmaceutiques, j'annonce que c'est le programme IDÉAL pour faire un tremplin en pharmacie. De notre première cohorte de 80 personnes, 15 sont entrées en pharmacie la première année, 15 autres la deuxième année et je suis convaincu qure 10 personnes entrerons en pharmacie cette année. 20 ont changés/quittés pour d'autre programmes au cours du baccalauréat. Ce qui fait qu'on est plus qu'une trentaine en fin de baccalauréat de la première cohorte. Au final, 40 personnes sur 80 seront en pharmacie. Les autres iront peut-être en médecine/opto/med dentaire.

 

 

Je ne sais pas d'où tu prends tes info, mais il n'y en a que 10 ou 11 (sur 15-17 convoqués au test) qui sont rentré en pharmacie après la première année au BSBP et 2 (sur 2 convoqué) après la 2e année.

 

Oui, le BSBP est un bon bac, mais il faut quand même de l'intérêt pour le développement du médicament. Sinon, c'est un bac quand même difficile qui n'est pas encore reconnu à sa juste valeur.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas d'où tu prends tes info, mais il n'y en a que 10 ou 11 (sur 15-17 convoqués au test) qui sont rentré en pharmacie après la première année au BSBP et 2 (sur 2 convoqué) après la 2e année.

 

Oui, le BSBP est un bon bac, mais il faut quand même de l'intérêt pour le développement du médicament. Sinon, c'est un bac quand même difficile qui n'est pas encore reconnu à sa juste valeur.

 

Es tu au BSBP?

Link to comment
Share on other sites

nice...salut aux 3e...je suis en 1ere année, une petite question si ca vous dérange pas. Comment trouver vous la 2e année du programme en terme de difficulté(vs la 1ere année)? Y-t-il beaucoup de travaux(projets d'équipe) à faire? Cours les plus durs?

Link to comment
Share on other sites

Hmmm ... vous êtes une quarantaine ... Ce ne doit pas être difficile à trouver :

Masaya est problablement quelqu'un d'origine hispanique.

AlexKovalev est probablement un fan de hockey .. il a peut-être la photo d'un joueur de hockey sur son ordinateur ou quelques choses de ce genre ;)

Link to comment
Share on other sites

@winterw - Ça dépend vraiment des gens. J'ai trouver la 2e année légèrement plus facile que la première. Les cours commencent à être de plus en plus ciblé vers le développement du médicament. Il y a plus de travaux pratiques à faire, en plus des cours de labo, donc plus de travail en équipe.

 

@Hieu - Nous sommes 32 qui sont dans tous les mêmes cours depuis 3 ans. C'est sur qu'on se connaît. Nice try, mais je ne suis pas hispanique.

Link to comment
Share on other sites

@winterw - Ça dépend vraiment des gens. J'ai trouver la 2e année légèrement plus facile que la première. Les cours commencent à être de plus en plus ciblé vers le développement du médicament. Il y a plus de travaux pratiques à faire, en plus des cours de labo, donc plus de travail en équipe.

 

@Hieu - Nous sommes 32 qui sont dans tous les mêmes cours depuis 3 ans. C'est sur qu'on se connaît. Nice try, mais je ne suis pas hispanique.

 

Va-y donne moi un indice :)

Link to comment
Share on other sites

Lol @ AlexKovalev et Mayasa. JE suis aussi en 3ième année au BSBP. Mais je vous donne un indice. Je suis le plus beau gars de la classe ;)

 

Oui, Ca fait longtemps que je sais qui tu es.

Tu devrais faire attention à ce que tu dis ici, ce n'est pas le reflet de ce que tu racontre à tes collègues en personne...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...