Jump to content
Premed 101 Forums

Cours de pharmacie


Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

T'est donc ben bon de finir avec ce genre de notes. (j'ai vraiment foiré dans les 3 choes: 2 examens et les lab :P )

 

Mais c'est vrai que théoriquement, il faut une moyenne générale de C (2.0) (addition par lettre des cours), un C dans 1 cours s'obtient avec 70 en pharmacie et 67% pour les cours avec la faculté de pharmacie (ben des cours avec eux en 1re année). Mais en pratique, la dame mystique qui nous a montré le programme en 1re année a dit qu'elle allait faire passer le monde qui n'ont pas ce C. :cool: Mais j'ai pas eu a le demander et j'espère que ça va rester de même!

 

Et non je ne veux pas aller en médecine. Je suis juste un curieux qui a trop de temps ou qui fait semblant d'en avoir. Nostalgie du temps où je ne savais pas trop où aller? Examen bientôt? Mais même si je voudrais aller en médecine, mes notes sont bien trop faibles. Imagine la cote affreuse de sciences pharm lol.;) Mais ça te tente d'aller en médecine? T'applique tu cette année?

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai su que Juliana ne faisait échouer personne parce qu'il n'y a pas suffisamment de places dans les labos pour qu'elle puisse se le permettre. Donc si jamais quelqu'un a 55% comme note finale au cours de sciences pharmaceutiques 2, Juliana donnera les 5% manquant à cette personne, mais elle donnera également 5 % à tout le monde. C'est ce que j'ai su, je ne suis pas certaine de la véracité de ce commentaire mais n'a-t-elle pas dit au début de la session que personne n'échouait?

 

c'a pas l'air d'etre le cas eh? il faudrait qu'elle augmente les notes de 11% pour faire passer tout le monde... :cool:

est-ce que qqun lui a demander si elle va augmenter les notes, parce que une moyenne de C c'a pas d'allure.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Julianna s'est permis de faire couler 4 personnes et 2 personnes sont sorties sans pénalité du cours, incluant 2 personnes proche du 60%. Et je ne crois plus que personne n'échoue son cours. Et vu que c'est l'été, personne va se plaindre. Dans 1 de ses emails de notes, elle a dit qu'elle se ***** de la longueur de ses examens pis que c'était totalement normal de faire un examens de dizaines de pages avec des questioins pointues y incluant certaines très pointues sur l'industrie même si elle a dit de se souvenir plus de l'officine. Ses messages d'études sont trop subtiles ou carrément faux, il faudrait qu'elle demande conseil au prof de physiopatho! Pis le dernier cours était aussi bizzare et sa partie d'exam chien! Qui croyait pouvoir écrire comment une dragée se fait au complet ou autant de laboratoire au complet?:confused:

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai manqué le lab la veille de l'examen du rein et j'ai pas remis le devoir qui devait être remis à cette journée pis c'est une politique de ne pas accepter le devoir si on n'a pas été au lab le concernant (j'ai passé du temps pour rien!!!). Donc manque 1 lab et 2 devoirs (dont 1 fait...). À l'époque, je l'avais calculé que si j'aurais fait le lab, j'aurais perdu du temps pis j'aurais manqué d'énergie pour la nuit blanche. Je ne me suis pas assez méfié de sc pharm2!!!;) Point pour point, c'est profitable, mais j'ai presque coulé sc pharm2 pis demain il va avoir 1 exam que les rumeurs disent que la moyenne y est de 90%, alors à l'époque j'aurais du aller au lab...

Link to comment
Share on other sites

On dirait que je ne suis pas capable d'apprendre à l'avance. A la mi-session, il y a toujours la semaine de relâche, mais à la fin de session...

 

Aussi, on aurait dit que 7 cours c'est trop. Ça m'a fait travaillé fort, après, j'ai pris du temps de pause, après je suis supposé être à l'avance mais non, c'est la semaine du labo, le cours a 3 examens, le cours à «1» crédit, les travaux du cours a 3 examens avec 1 équipe trop perfectionnisme, etc. Aussi, un cours pitche bien trop d'étude si fait à l'avance à l'université. On dirait qu'étudier à l'avance, le cours prend 10 heures à étudier, mais proche de l'exam, le temps nécessaire diminue. Il y a toujours des échapatoires comme je vais faire ca demain, j'ai fait le ménage, le lavage, la bouffe, il y a 1 bon programme a la tv, un vendredi, un lab, etc. La dernière session, je m'avais fait presque prendre à couler, cette session aussi pia j'ai pas fini d'avoir mes notes. Ca date du cégep qui je suis curieux et j'aime avoir la connaissance, mais j'aime pas l'apprendre par coeur. Au cégep, il y a toujours moyen de faire des devoirs et de remettre l'étude tout en ayant 1 cote R pharmacie. Cette session, le cours a option de nutrition (ne le prenez pas) a pris plus de temps qu'intro à la pharmacie (seul cours d'université que j'étais à date!!!).

 

Mais pour l'info, je devrais passer le cours.

 

Mais aussi l'affaire c'est que le monde universitaire comprend mal les cégepiens si on peut s'exprimer ainsi. La 1re année devient facile si on peut se faire remplacer biochimie par abus et alcoolisme par exemple.

 

Pour finir, c'est bizzare, mais dans mes 2 derniers jours, je me suis rendu compte que la matière que j'étudiais était pas si plate que ça comparé à la 1re session. Aussi, on dirait que je suis trop perfectionniste. Le 1er cours est étudié pour avoir 90%, le 2e beaucoup moins et à moment donné, on calcule même les points gratuits donnés par le format de l'examen (choix de réponse).

Link to comment
Share on other sites

combien de cours/credits prends-tu? pcq a mcgill d'habitude c 15 cr. (mais le max est de 18) mais je sais que mes amis en med-p/opto à l'u de m ont 21 credits par session...je ne savais pas que c'etait possible...est-ce que c'est la meme chose a laval?

Link to comment
Share on other sites

A Ulaval le maximum est de 18 crédits. La 2e session était de 17 crédits et 17 crédits est environ la moyenne pour les 2 premières années. Mais c'est la seule session a 7 cours, les autres sont à 6 cours sauf la dernière. Le cours a 1 crédit en vaut dans la réalité plutôt 2 ou même 3.

 

Pis les labs de sciences pharm 2 sont intenses: 4h30 de course sans pause à faire des choses plus ou moins claires tout en devant checker de pas mélanger des trucs même si sur 3 fabrications en même temps sur une table minuscule avec de l'attente pour les pesées pis on doit laver les bechers, etc parce qu'ils n'en ont pas assez. Et en 1re session, ils ont eu la bonne idée de nous faire faire des rapports de lab de 50 pages au lieu de nous apprendre de quoi d'utile.

 

Anyway, la première session, j'ai eu une dure adaptation à l'université, a 2e, c'est la fin de l'adaptation et il y avait 7 cours dont 2 super chiants qui demandaient des jours et des jours de lecture, y incluant loi. La prochaine session, j'implanterais un système où je lis les notes de cours avant et après les cours ce qui risque d'aider beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

oh je crois que tu viens de trouver un excellente stratégie Alex....

 

C'est ce genre de stratégie que j utilise depuis mon entrée a en droit a sherbrooke en 2003... pi ca fonctionne...car en lisant avant le cours...tu sais de koi prof va parler...(si tu pars dans lune 2 min c estmoins grave) pi en révisant vite vite dans les 2 jrs apres ca reste dans ta memoire un peu !!

Link to comment
Share on other sites

combien de cours/credits prends-tu? pcq a mcgill d'habitude c 15 cr. (mais le max est de 18) mais je sais que mes amis en med-p/opto à l'u de m ont 21 credits par session...je ne savais pas que c'etait possible...est-ce que c'est la meme chose a laval?

 

Et juste pour en rajouter , session d'hiver de premiere année au pharmD ... 23 crédits ;)

Link to comment
Share on other sites

c est assez normal que le pharm d ait ^plus de crédits par session..... je crois que vous avez au total pres de 40 crédits de plus que nous au bac.

 

Question pour toi SKRJABIN ... est ce que t as entendu parler d'un passage ou pont du bac au pharm d....genre a la fin du Bac

 

ex: je finis mon bac en 2012 ... est ce qu il est supposé d avoir une mise a niveau afin que je sois en mesure d avoir pharm d??

Link to comment
Share on other sites

Si on se fie au site de l'ulaval..oui

- 2. Le baccalauréat en pharmacie deviendra-t-il un doctorat de premier cycle?

 

Nous prévoyons offrir le nouveau programme en pharmacie à compter de l’automne 2010.

Si vous vous inscrivez au programme de baccalauréat en vigueur présentement, vous cheminerez entièrement dans ce programme et obtiendrez bien sûr votre droit de pratique avec ce diplôme. Toutefois, au terme de vos études, il est prévu de vous offrir une mise à niveau qui vous permettra d’obtenir le diplôme de doctorat de premier cycle en pharmacie si vous le souhaitez.

Link to comment
Share on other sites

Après le bac, vous voudrez ajouter des études pour avoir le pharm D quand vous pourriez travailler? Moi mettons que je vais travailler pis si jamais il y a surplus de pharmaciens pis que je me fais renvoyer ou si je suis tanné de travailler, je vais prendre ce cours ou l'année bizarre d'amélioration de la pratique. Au pire, il reste la maîtrise en hôpital, d'ici 20 ans minimum, le salaire en hôpital devrait être réajusté:confused:

 

Sinon, quand il y a autant de crédits que 2X, souvent, la session hiver est prolongé comme dans certains programmes de médecine. Est-ce qu'il y a dans ces crédits des crédits de stage aussi? Parce que j'ai déjà parlé avec dentaire à une université pis il disait la même chose pour finir que sa session durait au moins 1 mois de plus (on finit le 1er mai, mais les autres années finissent 1-3 jours plus tôt).

Link to comment
Share on other sites

je me dis qu'ils vont peut-etre élaborer une mise a niveau style "temps partiel"...pcq tous les pharm qui vont la suivre seront en emploi!!!!!!!!!!!!1

 

pi ca sera certainement pas l'équivalent d'un an de cours....

 

pharm d = 162 crédits (approx.) stages inclus

bac = 128 ........... stages OPQ exclus (3*120h + 600h externat)

 

donc si on calcule nous ne sommes quand meme pas différents de 30-40 crédits.... mais p-t juste d'une session!!

Link to comment
Share on other sites

c est assez normal que le pharm d ait ^plus de crédits par session..... je crois que vous avez au total pres de 40 crédits de plus que nous au bac.

 

Question pour toi SKRJABIN ... est ce que t as entendu parler d'un passage ou pont du bac au pharm d....genre a la fin du Bac

 

ex: je finis mon bac en 2012 ... est ce qu il est supposé d avoir une mise a niveau afin que je sois en mesure d avoir pharm d??

 

Ben ils nous en ont vaguement parlé au début de l'année , que ils disent que ça va être possible , mais pas avant que la première cohorte finisse au complet ça c'est sur ... moi personnellement je pense que ça va être genre 2 ou 3 ans apres que la première batch ait fini, s'ils sont ben motivé. Mais moi je me demande vraiment c'est quoi l'appoint qu'il vont mettre. Tsé c'est la façon d'apprendre pas la matière ... ca va être les cours de communication ? les cours d'intégration ? ils vont tu vous faire acheter un mac pour ca ? Anyway ils vont sûrement répondre a toute ces questions la avant de mettre le programme fack y aura pas de surprise... a mon avis ... j'en sais pas plus que sur ce qui a sur le site de la faculté je fais juste donner mon opinion... ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...