Jump to content
Premed 101 Forums

Cours de pharmacie


Recommended Posts

Salut

 

J'ai eu l'idée qu'on pourrait mettre ici le cheminement des étudiants en pharmacie ici. Je pense commencer par décrire grossièrement ma 1re session en essayant de ne pas terrifier les applicants (rien est super dur si on n'est pas a la dernière minute comme moi). certains étudiants venant de l'niversité se sont fait créditer des cours, moi, je viens du cégep.

 

Donc pour la 1re session:

Biologie cellulaire:

2 cours de 2h/semaine, cours correct, desfois comme au cégep, mais on approfondit beaucoup plus, je m'en souvient pas trop, ce qui est positif, 2 exams, souvent assez utile, me souviens pu si utile d'aller au cours, différents profs, choix de réponse seulement

 

Introduction a la pharmacie:

le cours facile, un cours de 2 crédits qui en vaut 1, le cours le plus intéressant a date, toute la matière est utile, quelqu'un qui travaille en pharmacie sait déjà la moitié des choses, genre ce que fait 1 pharmacien dans les différents milieux, les renseignements a prendre d'un patient, lire des prescriptions, etc, examen super facile (seul cours si intéressant que j'y avait aucun retard...), stage d'un jour, une couple de textes faciles a écrire, 1 seul exam, conférenciers divers super intéressants et pertinents (sais pu si utile aller au cours mais si intéressant, rend 1 journée une super journée), si vous n'aimez pas le cours, changez de programme!, écrire et choix de réponse

 

Histologie générale:

On voit et apprend sur les tissus. Structure et fonction très important pour le futur, mais ca fait !"/$$ d'apprendre 1 tonne de noms pour 1 exam de tissus quand on pourrait faire ca simple avec 1 examen qui associe structure et fonction, sinon cours facile pour une raison que vous allez découvrir en temps et lieu..., 1 prof, bon prof, mais il faut écrire tout ce qu'il dit et il faut bien écouter en classe, pour 1 raison inconue (manque d'étude), j'ai réussi a couler le 1er exam qui est incoulable (vouis allez voir en temps et lieu pourquoi), choix de réponse

 

Bientôt: biochimie et le fameux cycle de krebs, physiopath et les trous du crâne, examen sur le rein impossible, le pharmacien et la loi qui est a livre ouvert

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

C'est parce que j'ai juste énuméré la moitié des cours de la 1re session. Il manque encore biochimie avec des réactions super longues, physiopathologie avec le système nerveux et sciences pharmaceutiques 1 ;)

 

Bref, là, j'ai un travail a envoyer avant minuit, mais je continuerais demain. Génez-vous pas pour des questions, quoi que je suis juste en 2e session, alors la description sera courte si personne d'autre finit la liste...

Link to comment
Share on other sites

C'est parce que j'ai juste énuméré la moitié des cours de la 1re session. Il manque encore biochimie avec des réactions super longues, physiopathologie avec le système nerveux et sciences pharmaceutiques 1 ;)

 

Bref, là, j'ai un travail a envoyer avant minuit, mais je continuerais demain. Génez-vous pas pour des questions, quoi que je suis juste en 2e session, alors la description sera courte si personne d'autre finit la liste...

 

nutrition?

Link to comment
Share on other sites

Ça prend tellement de temps lire les chapitres. Mais selon la personne responsable du cours, l'examen final est a choix multiples et il n'y a pas de cas a analyser. Moi, je suivrais les objectifs au début de chaque chapitre en prenant soin de ne pas retenir de chiffres.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je prend la pénalité de 2%. Ce travail rend une éternité pis j'ai aucune idée avec les cours, il faut aller vers quel groupe particulier. Si ca pouvait être évident avec l'acide folique, le calcium, etc. Ben non, la question 2 il y a 1 liste d'acides aminés nowhere qui est même pas dans les notes. Je suis supposé prendre les avantages dans la publicité ou quoi? Bref, c'est excessivement long pour rien. Ne prenez pas le cour a option nutrition et santé: la place des suppléments. Une tonne de lecture pis le travail a aucun rapport. Même quand on a trouvé de quoi à dire, il faut que ce soit prouvé par des études ou non? Bref, je pense appeler la fille qui ne sait rien sur le cour, parce que c'est pas le prof en supposant qu'elle a déjà eu à répondre 100 fois a la même question.:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé le travail dimanche, lundi toute la journée sauf 3h et la demain j'envoie avant minuit. Demain, il reste le cours sur les personnes âgées et 2 numéros et demi à faire. Dire que lors des premiers cours de lecture, je trouvais que c'était super intéressant pcq applicable mais genre c'est impossible tout retenir ça. Et l'examen 2 de physiopathologie et celui de loi sont plus faciles que les premiers??? Genre le rein, c'était horrible a étudier.

 

Pis pour un gars qui vient du cégep, le mieux est de faire le programme en 3 ans, 3 ans1/2 ou 4 ans? Sachant que j'aurais genre 9 credits cet été (prend les 6 crédits d'ouverture que je sais déjà un peu sur le sujet et psychologie gérontologique (2 cours/3 a livre ouvert)(cours a distance) ) et 6 l'autre été plus 1 cours de 1 crédit de gugus interprofessionnel sur 3 sessions si je le fais en 3 ans ou 3 ans 1/2? J'espère que les cours seront faciles comme le cours d'abus (pourquoi je l'ai pas sélectionné!!!)et non comme nutrition. Jusqu'à quel point c'est chiant faire des cours d'été?

Link to comment
Share on other sites

 

ps. bientot je vais donner mon opinion sur les cours de 1e annee, mais ca rique d'etre plutot negatif. lol

 

T'est en train de dire que ça va devenir un jour passionnant au lieu de rusher sur des affaires qu'on se souvient plus après l'examen? Pis il parait que la 3e année est dure, même si le nombre de crédits est moins haut?

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais maintenant parler des 3 autres cours de la 1re session (17 crédits).

 

Biochimie

Assez dur. Juste que tous les cycles ont l'air a moment donné de la même chose pis que les noms sont long et compliqués et qu'il y a l'infâme cycle de krebs. Le cours le plus dur. 2 examens de 50%. Prof qui relis le powerpoint qui est presque identiques aux notes de cours, tout en ayant un ton et une matière ennuyante. Je me souviens de rien de ce cours, à part une couple d'idées générales. Bourrage de crâne intense. 2 cours de 2h/ semaine.

 

Sciences pharmaceutiques 1

Correct. Plusieurs conférenciers qui font genre 3 cours. 1 exam/ prof qui compte pour genre 10-15%. 3 lab de style long à écrire (plusieurs dizaines de pages). Genre calculs acide-base, autres calculs, agents tensioactifs (avec bout hydrophile et bout lipophile), etc. Rien de gossant, pcq on a les feuilles de calculs a l'exam. Juste qu'il y a beaucoup d'examens et que faire les 3 rapports (en équipe de 3) prend bien du temps et est super inutile (le rapport par rapport à la pharmacie de rédiger un si gros rapport?). Profs qui parlent bien en classe, pas plate. Me souviens pu du nombre d'heures du cours, ce qui est très positif.

 

Physiopathologie 1

Bof. Étude de trocs inutiles (quel nerf fait quoi, étude de vaisseaux sanguins (noms, où ils vont). Le sujet du cours est le système nerveux. Le prof a pas l'air de comprendre qu'on est en pharmacie pis qu'on se fout des noms de vaisseaux. En plus, on a ce prof dans 3 cours de physiopathologie sur 4(mais fait genre la moitié au 3/4 des cours). Les cours sans le prof sont bien intéressants. Le fait que le cours finit quand il fait noir a 6h30pm fait en sorte que c'est plus plate. Sans l'étude des vaisseaux, des nerfs et des trous du crâne (le monde ne médecine ne les étudient même pas, mais on les étudie sous le prétexte que madame avait à étudier en plus des os du crâne)(le prof est âgé) le cours commence à être intéressant et pertinent. 1 cours de 3h/semaine.

 

C'est tout pour la première session. Bientôt, la 2e session.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que ce sont les exemples extrêmes, mais c'est vrai qu'une bonne partie de l'étude en 1re année est théorique, de style sciences pures et non de style médicament. Le monde à l'université de Montréal voit les médicaments sans prescription en 1re année mais nous, on les voit en 3e année. Il y a tellement de par coeur de style on l'étudie pour 1 examen pis ca reviens jamais dans la vie. J'espère que ca va s'améliorer avec le pharmD. Le point positif, c'est qu'on peut terminer ses études en 3 ans, ce que je vais tenter (la 4e année est constituée d'une session de cours à option et d'une session de stage avec l'université. On peut avoir des cours à option par internet l'été ou en faire dans les sessions pis le stage peut se faire l'été...). En 2e année, a part physiopathologie 3 et 4, le reste des cours ont dans le nom «pharma». Et la 3e année a les 6 cours de soins pharmaceutiques, les médics en vente libre, la communication en pharmacie et la thérapie parentérale (soluté, vaccins, etc).

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois ça différemment...

 

C'est tout à fait normal que vous appreniez ça et c'est anormal que en médecine ils voient pas ça. Mais c'est sûr qu'ils vont tous savoir ça dans un cours (p-e pas en 1ere année).

 

Jveux dire même si tu vas passer la majeure partie de ta vie à renouveler du coumadin pis du lipitor, tu te dois d'avoir vu les grands principes du corps humains et en profondeur s'il le faut, parce que tu es un professionnel de la santé et que même si tu poses pas de diagnostic, tu dois comprendre le mode d'action des maladies qui pourraient être des atteintes des nerfs crâniens...

 

À date faut bien croire que c'est juss nous en physio qui voient ça très complexe (faut savoir presque tout les nerfs du corps, savoir de quelles vertèbres ils passent, vers quels muscles ils se dirigent, etc.)

Link to comment
Share on other sites

D'après moi, c'est correct d'apprendre ces nerfs tant qu'on parle des maladies. Les cours de physiopathologie ont l'air de cours de physiologie. Genre la petite partie (10% genre) du cours qui parle de maladies n'est pas à étudier. On étudie ça pis en 3e année, on va voir les remèdes et les maladies. Genre, est-ce qu'on se souviendra encore de la physiologie en 3e année?

 

Aussi, à moment donné, je savais pas si je voulais aller en pharmacie ou en physiothérapie. Mettons maintenant que je sais que j'aurais pas survécu à un apprentissage de centaines de muscles, os, nerfs, etc. Anyway, bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
C'est sur que ce sont les exemples extrêmes, mais c'est vrai qu'une bonne partie de l'étude en 1re année est théorique, de style sciences pures et non de style médicament. Le monde à l'université de Montréal voit les médicaments sans prescription en 1re année mais nous, on les voit en 3e année. Il y a tellement de par coeur de style on l'étudie pour 1 examen pis ca reviens jamais dans la vie. J'espère que ca va s'améliorer avec le pharmD. Le point positif, c'est qu'on peut terminer ses études en 3 ans, ce que je vais tenter (la 4e année est constituée d'une session de cours à option et d'une session de stage avec l'université. On peut avoir des cours à option par internet l'été ou en faire dans les sessions pis le stage peut se faire l'été...). En 2e année, a part physiopathologie 3 et 4, le reste des cours ont dans le nom «pharma». Et la 3e année a les 6 cours de soins pharmaceutiques, les médics en vente libre, la communication en pharmacie et la thérapie parentérale (soluté, vaccins, etc).

 

Allô !

Juste pour éclaircir un point, on voit pas les médicaments de vente libre en première année, avec le pharmD ils nous ont dit qu'on allait les voir système par système. Par contre on a appris comment faire une entrevue de consultation de MVL . Comme là, comme on fait le cours de soins Pharmaceutique d'immuno, on connait les antihistaminiques de vente Libre. Par contre, on apprends le top 50 en 1ere session . Il faut apprendre les 50 médicaments les plus prescrits nom commercial/dénomination commune, classe thérapeutique-classification fédérale-provinciale-forme-teneur-fréquence d'administration usuelle-moment de prise- prise chronique ou au besoin-par rapport a la nourriture-mode de conservation + question réponse spécifique au médicament + commentaire ajouté ! On a bien du plaisir et ça occupe nos fins de semaine . Y a tant de mythe sur le pharmD !

Link to comment
Share on other sites

La fille ne veut pas m'en dire plus qu'il y a environ 50 questions a choix de réponse. Elle ne veut rien me dire de plus pcq ça avantagerait du monde. Elle ne me dis même pas si c'est type a, k, ou vrai ou faux. Juste de ne pas étudier les petits détails comme l'histoire. Elle ne m'a pas dit si il faut étudier les produits inutiles (par exemple la musculation). Elle m'a dit qu'il va y avoir des chartes pour nous aider (lait pour bébé est l'exemple qu'elle m'a donné). J'ai aucune idée si il y a des chiffres dans l'exam. Bonne chance! Moi, je vais juste relire, j'ai essayé à la 1re lecture d'étudier et la, une lecture et c'est fini. J'suis déjà assez en retard pour loi, physiopatho et microbio.

Link to comment
Share on other sites

Allô !

Juste pour éclaircir un point, on voit pas les médicaments de vente libre en première année, avec le pharmD ils nous ont dit qu'on allait les voir système par système. Par contre on a appris comment faire une entrevue de consultation de MVL . Comme là, comme on fait le cours de soins Pharmaceutique d'immuno, on connait les antihistaminiques de vente Libre. Par contre, on apprends le top 50 en 1ere session . Il faut apprendre les 50 médicaments les plus prescrits nom commercial/dénomination commune, classe thérapeutique-classification fédérale-provinciale-forme-teneur-fréquence d'administration usuelle-moment de prise- prise chronique ou au besoin-par rapport a la nourriture-mode de conservation + question réponse spécifique au médicament + commentaire ajouté ! On a bien du plaisir et ça occupe nos fins de semaine . Y a tant de mythe sur le pharmD !

 

OMG! Ici, on voit les soins pharmaceutiques, la consultation, etc en 3e année. Il parait que c'est une année intense! Y a il 1 examen par 10 médicaments ou c'est 1 examen sur 50 médicaments? J'ose espérer qu'il y a des médicaments dans les mêmes catégories. J'commence à comprendre pourquoi chez vous ils demandent une cote R de médecine! Mais nous en 1re année, on ne voit presque aucun médicament et quand on en fait mention, c'est juste pour étudier maladie avec quel médicament. Le taux de passation est-il élevé avec les 50 médicaments?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...