Jump to content
Premed 101 Forums

Cours de pharmacie


Recommended Posts

OMG! Ici, on voit les soins pharmaceutiques, la consultation, etc en 3e année. Il parait que c'est une année intense! Y a il 1 examen par 10 médicaments ou c'est 1 examen sur 50 médicaments? J'ose espérer qu'il y a des médicaments dans les mêmes catégories. J'commence à comprendre pourquoi chez vous ils demandent une cote R de médecine! Mais nous en 1re année, on ne voit presque aucun médicament et quand on en fait mention, c'est juste pour étudier maladie avec quel médicament. Le taux de passation est-il élevé avec les 50 médicaments?

ah non L'examen comporte sur les 50 médicaments et sur toutes les facettes !

 

en fait on a été évaluer 2 fois la dessus. Une première fois en examen sous forme de 'rallye ' ou on était en équipe de 10 décidé par la faculté et c'était très diversifié les façons de noter ! Ex. 2 min pour écrire le dénomination commune en commerciale et dire la classe thérapeutique de 10 médicaments, ou oralement l'évaluateur de pointe et te demande ' Quelle est la fréquence d'administration d'empracet ?' pis la toute l'équipe se tourne vers toi et te font des yeux de ' aux 4 à 6 heures au besoin ' puis on avait 6 prescriptions il fallait trouver les 7 erreurs selon les médicaments que ça se pouvait pas ( genre en BID quand c'est juste DIE ) en équipe , Y avait aussi La crosse qu'il choisissaient 3 personnes sur les 10 qu'il pointait et ils te disait des médicament ( genre 5 ) pis il fallait que tu répondes si oui ou non ca existait en suspension orale. Après on avait une note individuelle et une note d'équipe et notre note d'équipe était selon comment on se démarquait des autres. C'était stressant mais ça nous a à les apprendre sur le bout des doigts. Yavait pas juste le top50 yavait aussi genre 5 calculs a faire en 3 minutes genre, ou 1 personne répond a une question sur une feuille et passe la feuille a son voisin qui avec le résultat du premier gars doit répondre a la 2eme questions qui passe a son tour sa copie au 3eme qui avec le chiffre du 2eme réponds ... fack toute nos réponses étaient conséquentes l'une de l'autres si le 1er avait mal c'était 0 et on avait 5 minutes pour compléter les 5 questions ... bref yavait d'autres trucs comme ça bien sous pression ! Comme notre note était en fonction de celle des autres personne a coulé mais on avait la grosse majorité des bonnes réponses.

 

Puis on a été évaluer par écrit au test final du cours de laboratoire professionnel ou ils évaluaient le top50 avec des choix de réponses du style ' lequel de ces teneur n'existe pas a) fosamax 40 mg B) amoxicilline 250mg ... etc mais à cet examen la, il y avait pas juste le top 50 yavait la traduction d'ordonnance, le guide alimentaire canadien, la prise de tension artérielle, ce que ça prend pour qu'une ordonnance soit légale, comment faire un transfert, une télécopie et toute la loi qui ya autour ... bref y avait énormément de matière et on la prof nous a dit que la moyenne était de 85-90 fack le je pense pas que personne l'ait coulé pcq 1semaine avant on avait tous appris le top50 pour le rallye et les autres membres de l'équipe nous aurait tuer si on le savait pas par coeur ( mort, on aurait pas pu passer le final écrit !) Et pour ce cours la ya le fameux Examen écos avec des acteur pis qu'on es filmé. ET TOUT TOUT TOUT CA combien de crédits ????? ( tu dois te dire euh ... 3-4 peut être ? NON C'EST 1 crédit !) Ils abusent de nous ;) ( mais ça nous coûte moins cher !)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Yark. 50 formules ou 100??? Anyway, les 50 médicaments, ca doit être plus utile que genre sciences pharmaceutiques 2, biochimie, etc (bref, a peu près tous les cours qu'on a eu...). Genre sciences pharmaceutiques 2: a partir de poudre et en utilisant le mode mouillé, comment on fait une dragée=quest-ce que ca change? Ca se fait juste en industrie! Ça aurait été plus utile savoir pourquoi on utilise les dragées... Pis sciences pharm 2, ca a bien été? moi, on idraiot que je doute pis j'ai hate de voir ma note finale (au moins, ca pas l'air d'être un prérequis). Quelqu'un sait si c'est un cours classiquement coulé?

Link to comment
Share on other sites

Yark. 50 formules ou 100??? Anyway, les 50 médicaments, ca doit être plus utile que genre sciences pharmaceutiques 2, biochimie, etc (bref, a peu près tous les cours qu'on a eu...). Genre sciences pharmaceutiques 2: a partir de poudre et en utilisant le mode mouillé, comment on fait une dragée=quest-ce que ca change? Ca se fait juste en industrie! Ça aurait été plus utile savoir pourquoi on utilise les dragées... Pis sciences pharm 2, ca a bien été? moi, on idraiot que je doute pis j'ai hate de voir ma note finale (au moins, ca pas l'air d'être un prérequis). Quelqu'un sait si c'est un cours classiquement coulé?

Classiquement coulé ? ya combien de gens qui coule des cours ? C'est quoi qui arrive si quelqu'un coule un cours à Laval ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu coule (coule=moins de 60%), tu dois reprendre le cours l'année suivante (ce qui peut te retarder d'un an si c'est un prérequis). Le cours le pharmacien et la loi est classiquement coulé (genre 20-30 personnes, il y a 1 rumeur qu''une personne l'a coulé 3 fois et qu'ensuite, on lui a fait 1 examen maison pour ne pas le retarder (c'est pas un prérequis, sauf rendu a la session de stage en hopital)). Le monde coule ce cours, parce que lire le livre (celui écrit par des profs de l'udm) est presque pas lisable. Trop de contenu, contenu qui se répète, profs de ulaval qui disent souvent que il faut la loi plus récente que le livre même si c'est une nouvelle édition, etc. En plus, le cours se donne le vendredi après midi.

 

Edit: souvent, quand on checke rapidement dans un cours, il y a genre moins de 5 personnes qui coulent par cours. Mais c'est dur de couler, parce qu'il y a toujours 2 examens à choix de réponse sauf les 2 cours de sciences pharmaceutiques, biochimie était plus dur, intro à la pharmacie était super facile même si juste 1 exam, pharmacologie et toxicologie, mais le cours était facile sauf le 2e exam (3exams). Sciences pharmaceutiques, c'est la prof qui analyse les dossiers, pis elle met dans les examens des choses inutiles et des détails. C'est désolant, parce que c'est 1 pharmacienne et normalement juste les médecins et le monde de «sciences pures» devraient avoir de la difficulté à donner un bon cours. Mais à part biochimie et introduction à la pharmacie et scienecs pharmaceutiques 2, c'est totalement le contraire qui se passe. Les pharmaciennes ont le don de mettre une tonne de théorie inapropriée et le monde des autres choses montrent moins et plus intelligemment. C'est même en microbiologie qu'on vois le plus de médicaments!

 

Edit2: C'est quoi qui arrive à Mtl si on coule (j'ai cru selon ma visite guidée qu'il y a genre des exams aux 2 semaines pis qu'on peut refaire l'exam 2 fois au besoin, mais les méchants (LOL) 50 médicaments changent ma perspective sur la facilité même si on ne peut pas prendre de retard selon ce que j'avais compri avant...)?

Link to comment
Share on other sites

Classiquement coulé ? ya combien de gens qui coule des cours ? C'est quoi qui arrive si quelqu'un coule un cours à Laval ?

 

En fait, j'ai su que Juliana ne faisait échouer personne parce qu'il n'y a pas suffisamment de places dans les labos pour qu'elle puisse se le permettre. Donc si jamais quelqu'un a 55% comme note finale au cours de sciences pharmaceutiques 2, Juliana donnera les 5% manquant à cette personne, mais elle donnera également 5 % à tout le monde. C'est ce que j'ai su, je ne suis pas certaine de la véracité de ce commentaire mais n'a-t-elle pas dit au début de la session que personne n'échouait?

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai su que Juliana ne faisait échouer personne parce qu'il n'y a pas suffisamment de places dans les labos pour qu'elle puisse se le permettre. Donc si jamais quelqu'un a 55% comme note finale au cours de sciences pharmaceutiques 2, Juliana donnera les 5% manquant à cette personne, mais elle donnera également 5 % à tout le monde. C'est ce que j'ai su, je ne suis pas certaine de la véracité de ce commentaire mais n'a-t-elle pas dit au début de la session que personne n'échouait?

 

Je m,en rapelle pas, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de place, mais vu que le lab est déménagé, y aura peut-être de l'espace malheureusement? J'espère que tu as raison:D ! Comme au 1er exam ou elle a mis l'exam sur 48 au lieu de 50 pour faire couler 2 fois moins de monde? Mais normalement, c'est le genre de chose que je note quand 1 prof le dit (je note tous les détails pour étude pour exams...).

 

Edit1:Mais c'est vrai qu'elle a le tour de dire les trucs important aux exams en 30 secondes au dernier cours...

Edit2:mais c'est vrai que je me souviens d'avoir entendu dans 1 cours que personne échouait, mais je sais pu si c'est celui-ci. Par élimination: pas loi (ici c'est 100% sur!), le reste des cours, j'imagine que du monde coule. Alors il est possible que ce soit ce cours.

Edit3:mais si c'est vrai, c'est normal de ne pas trop le dire: sinon personne ne donnerait l'effort pis le monde penserait qu'à 30%, ils peuvent passer...

Link to comment
Share on other sites

Yark. 50 formules ou 100??? Anyway, les 50 médicaments, ca doit être plus utile que genre sciences pharmaceutiques 2, biochimie, etc (bref, a peu près tous les cours qu'on a eu...). Genre sciences pharmaceutiques 2: a partir de poudre et en utilisant le mode mouillé, comment on fait une dragée=quest-ce que ca change? Ca se fait juste en industrie! Ça aurait été plus utile savoir pourquoi on utilise les dragées... Pis sciences pharm 2, ca a bien été? moi, on idraiot que je doute pis j'ai hate de voir ma note finale (au moins, ca pas l'air d'être un prérequis). Quelqu'un sait si c'est un cours classiquement coulé?

 

ben apparement on doit memoriser 50-100 formules chimiques pour chimie pharm 1 et/ou 2, ce que je trouve completement du gaspillage de synapse ;) meme pour qqun qui aime memoriser des choses inutiles.

 

uhh sc pharm, je doit te dire que le premier exam je pensais que c'a super bien ete, et finalement pas vraiment ... la le final, je suis pas tres confient... mais p-e que c'a bien ete. je l'espere. au mois les calculs je les savais ;)

Link to comment
Share on other sites

LOL, les synapses et les nerfs en 1re session, quel gaspillage. On aurait pu apprendre le principe de quelques médicaments pour le parkinson, mais non...

 

Pis c'est vrai que les formules, c'est 8 points donnés. Il me faut 50% environ pour passer le cours.

Link to comment
Share on other sites

Si tu coule (coule=moins de 60%), tu dois reprendre le cours l'année suivante (ce qui peut te retarder d'un an si c'est un prérequis). Le cours le pharmacien et la loi est classiquement coulé (genre 20-30 personnes, il y a 1 rumeur qu''une personne l'a coulé 3 fois et qu'ensuite, on lui a fait 1 examen maison pour ne pas le retarder (c'est pas un prérequis, sauf rendu a la session de stage en hopital)). Le monde coule ce cours, parce que lire le livre (celui écrit par des profs de l'udm) est presque pas lisable. Trop de contenu, contenu qui se répète, profs de ulaval qui disent souvent que il faut la loi plus récente que le livre même si c'est une nouvelle édition, etc. En plus, le cours se donne le vendredi après midi.

 

Edit: souvent, quand on checke rapidement dans un cours, il y a genre moins de 5 personnes qui coulent par cours. Mais c'est dur de couler, parce qu'il y a toujours 2 examens à choix de réponse sauf les 2 cours de sciences pharmaceutiques, biochimie était plus dur, intro à la pharmacie était super facile même si juste 1 exam, pharmacologie et toxicologie, mais le cours était facile sauf le 2e exam (3exams). Sciences pharmaceutiques, c'est la prof qui analyse les dossiers, pis elle met dans les examens des choses inutiles et des détails. C'est désolant, parce que c'est 1 pharmacienne et normalement juste les médecins et le monde de «sciences pures» devraient avoir de la difficulté à donner un bon cours. Mais à part biochimie et introduction à la pharmacie et scienecs pharmaceutiques 2, c'est totalement le contraire qui se passe. Les pharmaciennes ont le don de mettre une tonne de théorie inapropriée et le monde des autres choses montrent moins et plus intelligemment. C'est même en microbiologie qu'on vois le plus de médicaments!

 

Edit2: C'est quoi qui arrive à Mtl si on coule (j'ai cru selon ma visite guidée qu'il y a genre des exams aux 2 semaines pis qu'on peut refaire l'exam 2 fois au besoin, mais les méchants (LOL) 50 médicaments changent ma perspective sur la facilité même si on ne peut pas prendre de retard selon ce que j'avais compri avant...)?

 

En effet on a un examen aux deux semaines , Ouais de ce que j'ai compris si tu coules t'as le droit à une reprise d'examen quelques mois plus tard pis si tu coules l'examen de reprise t'es pas promu à l'autre année fack tu perds un an juste pour reprendre le cours , Mais nous ce qu'on s'est toujours demandé c'est qu'on fini le cours de pha1120 en octobre pis on commence tout de suite apres pha1130 et on a le résultat de final de 1120 juste en même temps de faire le final de 1130, mais 1120 est préalable a 1130 fack on se demandait si on pouvait couler 1120 mais passer 1130 ... tk !Et nous ça prends D pour passer et c'est le prof qui peut décider du seuil de passage selon comment on a performé à l'examen. Pour être franc quand on regarde les notes sur le tableau on voit des fois 1 personne qui a coulé ... c'est pas mal ça . Mais souvent personne coule. Le cours de loi est bien réussit la ... J'ai pas vraiment bien regardé si quelqu'un l'avait échoué . On a fait un examen fou bizarre mongol sans bon sens pis ils ont changé le seuil et éliminé 12 questions ... Ils s'arrangent pour pas nous laisser couler dans le fond

Link to comment
Share on other sites

Nous l'examen de loi est aussi full bizarre, mais le seuil n'est pas changé et on n'est pas au courant à savoir si des questions sont changées. C'est plate de se forcer dans loi mais de ne pas voir de médicament. ;)

 

Je parlais pas de l'examen de loi qui était bisare c'était la partie immunologie du cours du fonctionnement normal du corps humain, l'intra elle sortait vraiment des choses qu'on avait jamais entendu parlé !

Link to comment
Share on other sites

Je parlais pas de l'examen de loi qui était bisare c'était la partie immunologie du cours du fonctionnement normal du corps humain, l'intra elle sortait vraiment des choses qu'on avait jamais entendu parlé !

 

Ça doit être chiant d'être face à un examen avec beaucoup de contenu pas vu. Ici, desfois, il y a une couple de questions de bas de page nowhere, mais on voit la matière à l'examen.

 

Ici aussi, en immuno, le 2e examen était ben complexe sur des choses complexes pis ça doit faire un mois pis les résultats sont pas encore sortis! (l 'exam est à choix de réponse, c'est supposé normalement avoir déjà eu des résultats). J'imagine donc que le prof doit couper des questions ou autre pis qu'il fait trainer cela dans une pile. Quand les profs vont apprendre qu'il est très acceptable de ne pas venir à un cours mais que de ne pas donner les résultats n'est pas acceptable?

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être chiant d'être face à un examen avec beaucoup de contenu pas vu. Ici, desfois, il y a une couple de questions de bas de page nowhere, mais on voit la matière à l'examen.

 

Ici aussi, en immuno, le 2e examen était ben complexe sur des choses complexes pis ça doit faire un mois pis les résultats sont pas encore sortis! (l 'exam est à choix de réponse, c'est supposé normalement avoir déjà eu des résultats). J'imagine donc que le prof doit couper des questions ou autre pis qu'il fait trainer cela dans une pile. Quand les profs vont apprendre qu'il est très acceptable de ne pas venir à un cours mais que de ne pas donner les résultats n'est pas acceptable?

 

Je comprends ta frustration ! Mais des fois c'est à cause de la faculté . y a un prof qui a chialé contre, il disait que la faculté lui mettait de la pression pour corriger toutes les copies en deux semaines, et elle nous remettait même pas nos notes à cause qu'il y a un règlement qui dit qu'ils ont pas le droit de nous donner la note d'un examen final seul, il faut seulement la note globale . Les notes globales on les a eu pour l'automne 08 en février fack on a le temps d'oublier c'était quoi l'examen. Et si tu veux vraiment voir ta note de final, il faut que t'aille voir ton examen en signant des papier et te présentant a une séance de tchekage de copie ... en tout cas le prof ca le frustrait pis nous aussi ! Je trouve qu'on devrait avoir accès plus facilement aux évaluations ou juste à nos notes .

 

* ah j'ai été refusé à Laval en pharmacie et c'était là que je voulais aller :(

Link to comment
Share on other sites

OMG! Ici, on voit les soins pharmaceutiques, la consultation, etc en 3e année. Il parait que c'est une année intense! Y a il 1 examen par 10 médicaments ou c'est 1 examen sur 50 médicaments? J'ose espérer qu'il y a des médicaments dans les mêmes catégories. J'commence à comprendre pourquoi chez vous ils demandent une cote R de médecine! Mais nous en 1re année, on ne voit presque aucun médicament et quand on en fait mention, c'est juste pour étudier maladie avec quel médicament. Le taux de passation est-il élevé avec les 50 médicaments?

 

Attends vous voyez presque aucun médicament ? C'est quoi que vous faites en sciences pharmaceutiques ? Il doit y avoir toujours des exemples avec des médicaments non ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si la faculté fait le même genre de chose à l'université Laval pour les notes. Aussi, en 1re année, ben des cours sont de la faculté de médecine, incluant immunologie, microbiologie, biochimie, etc.

 

Moi, je voulais aller a Montréal mais j'avais pas la cote.

 

Pis oui, en sciences pharmaceutiques, il y a des exemples, mais jamais à l'examen. C'est un peu comme physiopathologie où on voit juste de la physiologie et non des pathologies. Donc avec mon cours de nutrition, j'ai plus appris que tous les autres cours combinés. Le but de sciences pharmaceutiques, c'est de passer le tiers du temps a niaiser sur l'industrie, à savoir des choses comme les temps de délétion, etc. C'est plus ma curiosité, le cours de supplément et les noms des traitement standards en microbiologie qui m'aident. Je suis sur de tomber sur de quoi d'évident pour du monde de l'université de montréal ou même des atp débutants genre Lopressor ou Lipitor ou warfarine/Coumadin pis je ne saurais même pas à quoi ça sert (je connais les exemples, mais vous voyez le genre...). Genre que si aucun étudiant aurait donné l'exemple de toxicité de pamplemousse avec Lipitor, je saurais même pas que le pamplemousse pourrait causer des problèmes pis que je pourrais passer à la caisse une dame qui a des médicaments et du jus de pamplemousse sans poser de questions. Mais je peux faire des suppositoires, même si c'est 1% ou moins des ventes de médicaments. Genre je vais plus apprendre sur les médicaments pendant mon stage. Je vais tellement triper sur les usages des médicaments que mon maitre de stage risque d'écrire que je suis lent sur le rapport à l'opq. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si la faculté fait le même genre de chose à l'université Laval pour les notes. Aussi, en 1re année, ben des cours sont de la faculté de médecine, incluant immunologie, microbiologie, biochimie, etc.

 

Moi, je voulais aller a Montréal mais j'avais pas la cote.

 

Pis oui, en sciences pharmaceutiques, il y a des exemples, mais jamais à l'examen. C'est un peu comme physiopathologie où on voit juste de la physiologie et non des pathologies. Donc avec mon cours de nutrition, j'ai plus appris que tous les autres cours combinés. Le but de sciences pharmaceutiques, c'est de passer le tiers du temps a niaiser sur l'industrie, à savoir des choses comme les temps de délétion, etc. C'est plus ma curiosité, le cours de supplément et les noms des traitement standards en microbiologie qui m'aident. Je suis sur de tomber sur de quoi d'évident pour du monde de l'université de montréal ou même des atp débutants genre Lopressor ou Lipitor ou warfarine/Coumadin pis je ne saurais même pas à quoi ça sert (je connais les exemples, mais vous voyez le genre...). Genre que si aucun étudiant aurait donné l'exemple de toxicité de pamplemousse avec Lipitor, je saurais même pas que le pamplemousse pourrait causer des problèmes pis que je pourrais passer à la caisse une dame qui a des médicaments et du jus de pamplemousse sans poser de questions. Mais je peux faire des suppositoires, même si c'est 1% ou moins des ventes de médicaments. Genre je vais plus apprendre sur les médicaments pendant mon stage. Je vais tellement triper sur les usages des médicaments que mon maitre de stage risque d'écrire que je suis lent sur le rapport à l'opq. ;)

 

Dans le fond c'est vraiment plus poussé si vous avez les cours de la faculté de médecine nous le seul cours c'est la physiologie, en 2eme session avec les cours de ladmer il disait ' vous avez surement vu ça en microbiologie ou combien de fois il nous disait ' c'est de la biochimie élémentaire ' puis on le regardait avec une face de ' Heille on en a tu assez jamais faite de la microbiologie , imagine de la biochimie ... ' pis on lui a dit qu'on en avait juste jamais faite ... pis il capotait ... mais caline on est en première année la pis on a pas toute un bac en science biomédicale la quoique ya plus que la moitié des étudiant qui sont sont universitaires. Ça a mon avis c'est clair qu'il manque de science fondamentale au pharmD, on fait 3 semaines de chimie des solution/organique ca passe tellement vite pis paf l'examen et c'est fini à vie tout ce qui est concept généraux de chimie. c'est trop peu j'ai tout oublié. C'est clair que c'est pas le pharmD qui va me mener à une carrière de chercheur de molécule !!! On nous a quasiment rien dit de comment qu'ils se font les médicament. Pis la pluspart des cours de galénique sont pas aux examens ... fack on joue a tétris sur nos mac ... ou on se parle sur msn ... pour les suppositoires la prof nous a dit que les derniers qu'elle avait remontait à son propre bac , elle dit que ça se fait juste pu . J'espere pas tomber à avoir a faire un suppositoire :S

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de ne pas avoir à faire de suppositoire, genre 1/4 des miens étaient craqué ou j'avais dépassé la température du beurre de cacao.

 

Sinon, je pensais avant de te lire qu'une de nos faiblesses était que la 1re année est de la science fondamentale, un peu de la chimie des solutions et un peu (beaucoup vu la difficulté des 2 examens?)de compréhension de la galénique. Et le monde a bac connexe peuvent se faire créditer des cours et prendre là leurs cours a option là pour économiser 1 session. Mais d'un autre côté, ces cours vont surement nous servir à la compréhension de maladies et de médicaments plus tard. J'aimais le côté plus clinique de Montréal, mais si vous comprenez pas ce que vous faites pis que c'est d'étudier une liste de médicaments sans explication le côté plus clinique... Moi je suis de type logique, une liste de médicaments garoché de même m'aurais tellement pas convenu. Juste 50 molécules me font peur, imagine 50 médicaments avec tous les détails possibles:eek:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de ne pas avoir à faire de suppositoire, genre 1/4 des miens étaient craqué ou j'avais dépassé la température du beurre de cacao.

 

Sinon, je pensais avant de te lire qu'une de nos faiblesses était que la 1re année est de la science fondamentale, un peu de la chimie des solutions et un peu (beaucoup vu la difficulté des 2 examens?)de compréhension de la galénique. Et le monde a bac connexe peuvent se faire créditer des cours et prendre là leurs cours a option là pour économiser 1 session. Mais d'un autre côté, ces cours vont surement nous servir à la compréhension de maladies et de médicaments plus tard. J'aimais le côté plus clinique de Montréal, mais si vous comprenez pas ce que vous faites pis que c'est d'étudier une liste de médicaments sans explication le côté plus clinique... Moi je suis de type logique, une liste de médicaments garoché de même m'aurais tellement pas convenu. Juste 50 molécules me font peur, imagine 50 médicaments avec tous les détails possibles:eek:

 

Ben quand on les a appris on savait pas, mais en 2eme session on a vu toute la pharcocinétique fack la on comprenait que selon la demi vie ou les concentrations plasmatiques requise du médicament tu dois le prendre 1-2 ou 3 fois par jour , fack je trouve que çe rentre mieux quand ce que t'apprends explique des choses que tu sais déjà ( je sais pas si je suis clair ) C'est comme un morceau important manquant d'un puzzle que quand tu l'as dans les mains tu sais exactement ou le mettre pis il reste la ... ( analogie peut etre pas encore clair ) au début c'est chiant mais apres quand tu comprends ce qui a en dessous les concepts fondamentaux rentrer tout seul ... pis ca devient une évidence. Mais pour te donner un exemple, je vais avoir mon examen sur les anti histaminique . La on a vu très vite qu'une molécule quand elle n'a pas de pôle ( de mottons d'électron ) elle est plus lipophile et passe mieux dans les membrane bon. Pis la on voit que les Médicament antihistaminique de 1ere génération sont lipophiles fack ils se rendent au cerveau et cause de la somnolence comparément aux médicaments AH de 2eme génération qui passe pas fack ya pas de somnolence. Ca c'Est compris , le boutte que c'est flou dans ma tête c'est disons que j'ai une molécule sortie de nulle part que je connais pas pis que tu me dis Est-ce qu'elle est lipophile je suis jamais capable de le dire avec assurance parce que ya 4 OH moi je vais dire qu'elle est hydrosoluble pis finalement elle l'est pas parce qu'elle est grosse genre ... moi c'est kkchose que je suis pas habile , mais dans la vraie vie jamais quelqu'un va regarder la molécule pour comprendre ca ils vont aller dans les tables sur internet pis paf ... fack je suis décu que ca aille été trop vite pour pas etre capable de dire ca a l'oeil ( ce que j'imagine vous etes plus aptes que moi ) mais a partir que je sais que c'est lipophile je suis capable de faire le cheminement ...( j'imagine que je suis pas clair encore une fois ) ou le cycle de krebs nous on sait qu'il existe on sait d'ou ça part très peu ce qui a entre pis la fin , on le sait que vous le voyez en profondeur ,Le jour ou il va avoir un médicament qui joue sur le cycle de kreb ( j'imagine je sais pas ) ben ok je saurai pas exactement sur quelle réaction ca joue mais je vais être capable de dire les conséquences ... Dans le fond il me manque ( a mon avis ) des bases , mais ces bases la on les oublie de toute facon en pratique parce qu'on s'en sert plus ( j'pense que je suis pas clair encore une fois ) Mais au final, je suis pas mal certain qu'on va avoir dans les 2 cas d'excellents cliniciens avec leurx forces et leurs faiblesses

Link to comment
Share on other sites

On va être d'excellents pharmaciens, mais via des routes différentes. Anyway, avec la longueur du stage final, on a le temps d'apprendre les petits bouts mal vus. Sinon, j'avoue que le cours de biochimie était vraiment plate et je ne vois pas où ça s'applique les formules dans plusieurs cas comme le cycle de krebs. C'est aussi clair que c'est plus facile de te souvenir de quoi si tu vois son utilité. Genre le cycle de krebs et la biochimie, il y a des risques que je me souvienne de parties pas utiles mais pas de celles utiles. Aussi, à part si il y a des bouts ioniques ou autre, c'est dur de déterminer à mon stade si une molécule est plus lipophile ou moins lipophile. Bref, espérons que notre milieu de travail soit muni de palm pc ou d'autre chose de même pour pas être dans la merde dans les MVL!Pis c'est sur que le cycle de krebs, il ne sert pas longtemps. Je pense que je l'ai déjà oublié! Quelle utilité... Sinon, t'a raison sur le point que desfois, on oublie des trucs, car il y a rien pour le lier à d'autre théorie. C'est mieux quand la théorie fait un tout.

Link to comment
Share on other sites

On va être d'excellents pharmaciens, mais via des routes différentes. Anyway, avec la longueur du stage final, on a le temps d'apprendre les petits bouts mal vus. Sinon, j'avoue que le cours de biochimie était vraiment plate et je ne vois pas où ça s'applique les formules dans plusieurs cas comme le cycle de krebs. C'est aussi clair que c'est plus facile de te souvenir de quoi si tu vois son utilité. Genre le cycle de krebs et la biochimie, il y a des risques que je me souvienne de parties pas utiles mais pas de celles utiles. Aussi, à part si il y a des bouts ioniques ou autre, c'est dur de déterminer à mon stade si une molécule est plus lipophile ou moins lipophile. Bref, espérons que notre milieu de travail soit muni de palm pc ou d'autre chose de même pour pas être dans la merde dans les MVL!Pis c'est sur que le cycle de krebs, il ne sert pas longtemps. Je pense que je l'ai déjà oublié! Quelle utilité... Sinon, t'a raison sur le point que desfois, on oublie des trucs, car il y a rien pour le lier à d'autre théorie. C'est mieux quand la théorie fait un tout.

 

Wow ! c'est beau tellement c'est vrai ! Pis sinon l'an prochain c'est quels cours que vous aller avoir?

Link to comment
Share on other sites

Wow ! c'est beau tellement c'est vrai ! Pis sinon l'an prochain c'est quels cours que vous aller avoir?

 

On a eu en 1re session: biologie cellulaire, introduction à la pharmacie(cours ben facile), histologie, biochimie, sciences pharmaceutiques 1 (chimie de solution et intro au 2e cours), physiopathologie 1 (le SNP, SNC, cerveau, etc)

 

2e session: immunologie, microbiologie, sciences pharmaceutiques 2, pharmacologie-toxicologie1, physiopathologie 2(rein, hématologie, tube gastro-intestinal), le pharmacien et la loi plus un ncours à option (moi:les suppléments)

 

L'année prochaine:

3e session: pharmacoépidémiologie, pharmaco et toxologie 2, physiopathologie3, pharmacocinétique appliqué, chimie pharmaceutique 1, médicament pharmacie et société

 

4e session:chimie pharm2, pharm et tox 3, pharmacie éthique et bioéthique, physiopath4, initiation à la gestion en pharmacie, un cours à option

 

5e session: 3 cours de soins pharmaceutiques, médicaments en vente libre, consultation pharmaceutique

 

6e session: 3 cours de soins pharm, le pharmacien et la communication, thérapie parentérale, préparation à la session clinique

 

4e année: desfois 1 session de cours à option, 1 session de stage (3/4en hôpital)

 

Pis le stage final de l'opq de 600 heures à la fin de tout

 

 

pour résumer: à la prochaine année, à part les physiopathologie, ça a l'air d'avoir rapport à la pharmacie, mais pas de soins pharmaceutiques ou de communication au patient

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble très intéressant et appliqué à la pharmacie! imagine que toutes les 'physiopatho 1234' on les a fait en une session ... on avait 15 heures de ca par semaine ;) ah et si tu veux voir a quoi ça ressemble le top50 notre prof a fait un quiz sur internet pour nous préparer !

 

c'est :

 

http://www.ellicom.com/pha1310

 

L'examen ça ressemblait aux questions moyennes- difficiles

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être difficile de faire juste de la physiopatho! C'est bien mieux d'avoir de la diversité. Et à la 1re question du quiz, je ne connais aucun médicament. Ça a l'air bien dur!

 

Aussi, voici la liste officielle des cours, vers la fin, pis si tu clique dessus t'a un cours résumé du cours:

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.428.91.html

 

Et tu m'a dit avant qu'il y a des cours qui ne sont même pas sujet à une évaluation? Moi qui pensais qu'à l'udm ils avaient réduit le nombre de cours pour faire des cours plus sur le web. Plus je t'écris, plus je me rend compte que je ne manque pas grand chose pis que je suis même chanceux à l'ulaval.

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être difficile de faire juste de la physiopatho! C'est bien mieux d'avoir de la diversité. Et à la 1re question du quiz, je ne connais aucun médicament. Ça a l'air bien dur!

 

Aussi, voici la liste officielle des cours, vers la fin, pis si tu clique dessus t'a un cours résumé du cours:

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.428.91.html

 

Et tu m'a dit avant qu'il y a des cours qui ne sont même pas sujet à une évaluation? Moi qui pensais qu'à l'udm ils avaient réduit le nombre de cours pour faire des cours plus sur le web. Plus je t'écris, plus je me rend compte que je ne manque pas grand chose pis que je suis même chanceux à l'ulaval.

 

ah c'est les cours de galénique c'est juste pour nous donner une idée parcequ'ils savent que ça sert à rien d'évaluer ça pis qu'on va être des aussi bon clinicien. C'est pour avoir en tête pourquoi il faut pas couper ca ca et ca ... mais sinon tout est évalué même plusieurs fois. Et on avait vraiment pas juste physiologie comme cours on en avait 4 autres fack on pouvait se changer les idées ! Et les cours sur web ben on peut dire que Physiologie s'en était quasiment un ( 15 heures de cours je parlais 15 heures chez soi plus le 15 de lectures par semaine qui vient avec ;) ) Et sûrement que tu connaissais un médicament ou 2 mais il était écris en dénomination commune , Comme lipitor ça serait marqué atorvastatine genre. C'est peut-être ca qui est confusant ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...