Jump to content
Premed 101 Forums

Les convoqués à Montréal et Québec


Recommended Posts

Pour la rémunération des stages, ils sont payés dans le cas des stages de l'opq (qui s'appliquent seulement au bacc et non au D, vu que Mtl a genre fait une entente ou une équivalence des stages de l'université auprès de l'opq) mais pas payés dans le cas de stages avec l'université ( une session a Québec, tous les stages du pharm D). À Québec, il y a 3 années fixes, après, pour la 4e année, tu peux faire la session de stage à l'été (donc direct apres la fin de la 3e année), à l'automne ou à l'hiver pis si tu suis le cheminement régulier t'a une session de cours à option (mêmes sessions possibles que pour le stage). Par contre, les cours a option peuvent êtres tous pris avant (n'importe quand pendant les 3 premières années)(mais il ne faut pas dépasser 18 crédits (c'est aussi bien cette règle pour notre santé mentale)). Avec bac connexe, vous allez vous faire créditer des crédits ce qui facilite la stratégie de finir très vite. Sinon, c'est plus dur et il faut prendre les cours a option stratégiquement.

Link to comment
Share on other sites

Donc au bac, les stages payés sont de l'opq: première année (on a juqu'à la fin aout pour compléter ce type de stage) a 120h, 2e et 3e année, la même chose, et le stage final de 600 heures. Celui non payé est la session de stage avec l'université.

 

Le non payé a 3/4 en hôpital et 1/4 en officine (style Pharmaprix).

Le payé: en 1re en officine, 2e et 3e, un de ces stages doit être en hôpital, l'autre c'est ou vous voulez(hop, off et industrie et fonctionnaire). Le stage de 600h est aussi ou vous voulez.

Link to comment
Share on other sites

Mon opinion va être biaisée ici vu l'aide financière de mes parents, mais je trouve mieux l'aspect résidence ou appart proche a Québec que genre t'habite a 1h de route de l'université, le métro tombe en panne, le train est en décomposition, le char a laché ou a pas démarré si il fait trop froid, t'est dans le west island pis tes amis sont à Longueil, Repentigny pis Laval au lieu de pouvoir accéder la majorité du monde a pieds. Pis pour pas subir ces inconvénients à Mtl, t'est pogné avec un prix plus élevé pour l'appart ou la résidence qu'à Québec. Mes couts de transport sont presque nuls, je prend le bus très rarement, les gros centres d'achats sont a la marche, les clubs sont proches sauf le Maurice pis la place qu'on va ce soir après un show fait par des étudiants de pharmacie (c'est dur de trouver une place un jeudi), les métrobus et ben des lignes de bus sont proche du campus pour aller n'importe où, etc.

 

Pouhahaha

 

Quebec, metropole par excellence de MONDE tant qu'a y etre.

 

Hmm, presentement, 15 degres a Montreal, 10 a Quebec, et aussi 4 semaines d'hiver de plus (2 au debut, 2 a la fin). Mais t'as bien raison, a part ULaval, ya pas grand chose d'autre a faire a Quebec. Et aussi, quelqu'un avait dit que Quebec c'est bien pcq il n'y a pas de "montagne" (J'imagine que c'etait une reference au mont royal). Hmmm, depuis quand est-ce que le mont royal c'est une raison de pas etre a montreal???

n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cracher sur Québec.. sérieux si t'aime mieux Montréal tant mieux pour toi, mais dis pas des choses que tu connais pas au moins... comme l'autre qui disait que yavait juste deux bars à québec. Ça parait qui connait juste la grande allée lolll

 

Un des 2 bars vient juste de fermer.

 

Plus sérieusement, il y en a 4 que j'ai visité a distance de marche(et il n existe d'autres)(et j'ai pas compté les partys dans l'université dans une faculté donnée), pis comme Overchkin dit, la grande allée en a plein d'autres. Proche de l'université il y a 3 cégeps, un complexe de 3 centres d'achats super gros, plusieurs hôpitaux universitaires regroupés sous le CHUL, une couple de gros édifices à bureau (dont la SSQ, du gouvernement, de l'Hydro-Québec, etc.), plusieurs épiceries. L'université est dans un genre de 2e centre-ville de Québec. L'université est proche de 2 autoroutes. Etc. Bref, c'est pas un trou, c'est pas des régions au sens du monde de Montréal, etc. L'université doit faire partie d'un des 5 plus gros centre-ville au Québec.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que je suis hors sujet, mais est-ce que qqun sait quelle est la cote minimale à avoir pour pharm à Québec (est-ce 28,000?) et quelle était la cote des derniers candidats universitaires à être accepté en pharm à Québec des 2 ou 3 dernières années?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...