Jump to content
Premed 101 Forums

Horaire typique en med


Recommended Posts

Pas bcp d'heures mais pas mal d'autoapprentissage et pas mal de petits groupes (surtout en 2e). Si tu le fais en 2 ans, ta 1ere année va etre presque comme celle de tout le monde (tu prendras juste 1 cours de plus). La 2e année sera en gros splittée en 2 donc pas mal intense mais jen suis pas encore la. Oublie pas quy a des sessions dété. Jle fais en 2 ans pis a date ca se fait tres bien mais jen suis pas encore a ma 2e année.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Thebouque, durant les 2 premières années vous avez des sessions courtes d'été, non? Genre un mois ou un mois et demi de congé? Je sais que l'été de la 3ème année vous n'avez que 3 semaines et celui de la 4ème UNE seule semaine.

Encore une question: durant la résidence, vous ne prenez pas de congé, une semaine maximum? Et Durant le préexternant, est0il vrai que vous n'avez que 3 journées de cours?? Ou c'est juste à Sherbrooke?

Link to comment
Share on other sites

Thebouque, durant les 2 premières années vous avez des sessions courtes d'été, non? Genre un mois ou un mois et demi de congé? Je sais que l'été de la 3ème année vous n'avez que 3 semaines et celui de la 4ème UNE seule semaine.

Encore une question: durant la résidence, vous ne prenez pas de congé, une semaine maximum? Et Durant le préexternant, est0il vrai que vous n'avez que 3 journées de cours?? Ou c'est juste à Sherbrooke?

 

Tu peux avoir cours tous les jours mais pas toute la journée. Si tu fais ton préexternat en 2 ans tu as une beaucoup plus grosse charge que ceux qui le font en 3 ans pendant ta 2e année ( le double environ) mais a cause du nombre d'autoapprentissag je ne peux te dire combien d'heures ou de journées de cours on a par semaine, c'est tres variable, l'horaire varie d'1 semaine a l'autre. nos années précliniques finissent mi juin. Entre le preexternat et l,externat notre été est tres court (qq semaines). En 1ere année d'externat on a 48 semaines d'école, en 2e année on en a 36. Pour le nombre de vacances a la residence je l'ignore.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de terminer ma médecine à Laval en ce moment et je dirais la même chose que thebouque sur le pré-externat. De mon côté, je l’ai fait en 3 ans et c’était très relaxe! J’ai eu une session où je n’avais que 2 jours de cours par semaine! Il y en a d’autres où j’avais des cours à tous les jours par exemple. Par contre, en 2 ans c’est certain que les sessions sont un peu plus remplies mais c’est très faisable! Plusieurs de mes amis l’ont fait en 2 ans et ils avaient tous amplement le temps de pratiquer des sports et de sortir la fin de semaine! ;)

 

Pour ce qui est des vacances, au pré-externat je dois avouer que je ne m’en souviens pas très bien. Mais de ce que je me souviens, si tu le fais en 3 ans, après la première année on a une session d’été donc on finit aux environs de la mi-juin pour recommencer en septembre. Après la deuxième année, tu as ton été au complet (mai à septembre).

 

Entre la dernière année de pré-clinique et l’externat tu peux avoir un assez long congé, tout dépendant de ta séquence d’externat. Tu peux avoir jusqu’à 2 mois et demi de congé (ce que j’avais!).

 

Pendant la première année d’externat on a 1 semaine de congé à Noël/Jour de l’an puis un bloc de 3 semaines de vacances à l’été.

 

En deuxième année d’externat, on a congé 2 semaines à Noël, 1 mois d’étude (avril) avant le LMCC et l’ECOS final puis on a 1 mois et 1 semaine de vacances avant de débuter la résidence.

 

Comme disait Vivi, à la résidence, on a droit à 4 semaines de vacances. Mais il ne faut pas oublier qu’on a également droit à 1 semaine de « congé » pour assister à un congrès, à 3 jours de « congé pour raison personnelle » et à quelques jours de congé maladie également! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de terminer ma médecine à Laval en ce moment et je dirais la même chose que thebouque sur le pré-externat. De mon côté, je l’ai fait en 3 ans et c’était très relaxe! J’ai eu une session où je n’avais que 2 jours de cours par semaine! Il y en a d’autres où j’avais des cours à tous les jours par exemple. Par contre, en 2 ans c’est certain que les sessions sont un peu plus remplies mais c’est très faisable! Plusieurs de mes amis l’ont fait en 2 ans et ils avaient tous amplement le temps de pratiquer des sports et de sortir la fin de semaine! ;)

 

Pour ce qui est des vacances, au pré-externat je dois avouer que je ne m’en souviens pas très bien. Mais de ce que je me souviens, si tu le fais en 3 ans, après la première année on a une session d’été donc on finit aux environs de la mi-juin pour recommencer en septembre. Après la deuxième année, tu as ton été au complet (mai à septembre).

 

Entre la dernière année de pré-clinique et l’externat tu peux avoir un assez long congé, tout dépendant de ta séquence d’externat. Tu peux avoir jusqu’à 2 mois et demi de congé (ce que j’avais!).

 

Pendant la première année d’externat on a 1 semaine de congé à Noël/Jour de l’an puis un bloc de 3 semaines de vacances à l’été.

 

En deuxième année d’externat, on a congé 2 semaines à Noël, 1 mois d’étude (avril) avant le LMCC et l’ECOS final puis on a 1 mois et 1 semaine de vacances avant de débuter la résidence.

 

Comme disait Vivi, à la résidence, on a droit à 4 semaines de vacances. Mais il ne faut pas oublier qu’on a également droit à 1 semaine de « congé » pour assister à un congrès, à 3 jours de « congé pour raison personnelle » et à quelques jours de congé maladie également! :)

 

Félicitations Annemd!! Tu as été jumelé dans quelle spécialité?

 

Que me diras-tu à propos de la difficulté d'être jumelé à une résidence très contingenté comme celles des chirurgies?

Link to comment
Share on other sites

Merci! :)

 

Je commence ma résidence en Neurologie à l'Université Laval en juillet prochain!

 

Pour ce qui est des programmes de chirurgie et bien je te dirais que ça dépend beaucoup de quelle spécialité t'intéresse!

 

En chirurgie générale, il y a beaucoup de demandes mais la presque totalité des gens que je connais qui ont appliqué là-dedans et qui l'ont mis comme premier choix l'ont eu. Par contre, ils n'ont pas tous eu leur premier choix de lieu (ex: ils ont eu chirurgie générale mais à l'université de montréal au lieu de laval!). Je crois que la clé du succès réside dans le fait d'appliquer dans toutes les universités québécoises!!! C'est sûr aussi qu'il faut que tu choisisses des stages à option chirurgicaux, pour démontrer ton intérêt envers la spécialité.

 

Pour les autres spécialités, ça dépend beaucoup...

 

Orthopédie: cette année ce n'était pas très populaire alors ceux qui ont appliqué l'ont eu! En fait, il y a même des postes disponibles en orthopédie à l'Université de Montréal au deuxième tour. Mais ça c'est très variable d'une année à l'autre.

 

Gynéco-obstétrique: toujours très contingenté... beaucoup de demandes et peu de gens vont l'avoir! Je pense que c'est la spécialité où il y a eu le plus de déceptions cette année! C'était très populaire dans notre classe en plus.

 

Plastie: extrêmement compétitif. Tu dois avoir un excellent dossier! Recherche, stages, bonnes évaluations à l'externat dans les stages chirurgicaux. Peu de postes disponibles.

 

Urologie: je ne connais pas beaucoup de gens qui ont appliqué là-dedans alors c'est dur à dire mais ceux que je connais qui l'ont mis comme premier choix l'ont eu!

 

Neurochirurgie: peu de postes dont la difficulté d'entrer va dépendre du nombre de demandes! Mais c'est sûr qu'il faut un bon dossier, bcp de motivation, des stages en neurochirurgie dans d'autres milieux, etc.

 

Ok j'oublie sûrement pleins d'autres spécialités chirurgicales alors si t'as des questions sur une autre spécialité, juste à me le dire! lol

 

En gros là... pour te donner les meilleures chances possibles:

 

- de bonnes évaluations de stages à l'externat dans toutes les spécialités

- tes meilleures évaluations = celles de la spécialité qui t'intéresse

- lire beaucoup pendant le stage de la spécialité qui t'intéresse pour montrer que tu es motivé et pour avoir l'air bon!

- faire un deuxième stage dans la spécialité dans un autre milieu (ex: université de montréal) comme ça tu montres ta motivation et tu te fais connaître d'un autre milieu (ce qui te donnera plus de chances d'être pris à cet endroit si tu n'es pas pris dans ton université ou que tu veux changer d'université)

- avoir une vie en dehors de la médecine est souvent très apprécié des comités de programme!

 

Pour ce qui est de la recherche et bien c'est sûr que c'est un atout mais ce n'est pas obligatoire! Et avoir un bon dossier ne veut pas nécessairement dire avoir de la recherche! Il y a moyen de compenser ailleurs!

 

Je n'en avais pas et j'ai été prise quand même! ;)

 

Hésites pas à me poser d'autres questions si ça répond pas tout à fait à ce que tu voulais savoir!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci! :)

 

Je commence ma résidence en Neurologie à l'Université Laval en juillet prochain!

Tout d'abord, félicitations, c'est une belle spécialité, puis je sais qu'elle est vraiment contingentée, ils prennent 2-3 dr à ULaval à chaque année si je me trompe pas?

 

Par contre, ils n'ont pas tous eu leur premier choix de lieu (ex: ils ont eu chirurgie générale mais à l'université de montréal au lieu de laval!). Je crois que la clé du succès réside dans le fait d'appliquer dans toutes les universités québécoises!!! C'est sûr aussi qu'il faut que tu choisisses des stages à option chirurgicaux, pour démontrer ton intérêt envers la spécialité.

Dans le fond, il est fort probable que je vais à l'ULaval pour faire MD. cependant, je pense faire ma résidence à l'UdeM ou à McGill. Je sais que pour la faire à McGill ceci est un peu dur mais pour l'UdeM, ils m'ont dit qu'il faut juste faire plusieurs stages (dans la chirurgie qui t'intéresse) dans les centres hospitaliers associées à l'UdeM.

 

Neurochirurgie: peu de postes dont la difficulté d'entrer va dépendre du nombre de demandes! Mais c'est sûr qu'il faut un bon dossier, bcp de motivation, des stages en neurochirurgie dans d'autres milieux, etc.

En effet, la neurochirurgie est la spécialité qui m'intéresse présentement, (je sais que c'est un peu très tôt d'y penser mais disons que j'étais vraiment intéressé par la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie et ceci pour la seule raison que le coeur et le cerveau m'impressionnent et que j'aime travailler avec mes mains. J'ai un peu vérifié le choix de cours en MD, durant le préexternant nous pouvons faire des stages en neurochirurgie (jusqu'à 9 crédits) et des étides médicales en neuro aussi. Ma question: faut-il nécessairement faire tous mes stages et toutes mes études (c.à.d les 15 crédits) en neuro pour avoir un bon dossier et pour montrer ma motivation?

D'autre part, a-t-on vraiment le temps de faire des lectures à propos des spécialités qui nous intéressent? et finalement, quel est le système de notation des rapports de stage? comment sélectionnent-ils leurs candidats?

 

 

- de bonnes évaluations de stages à l'externat dans toutes les spécialités

- tes meilleures évaluations = celles de la spécialité qui t'intéresse

- lire beaucoup pendant le stage de la spécialité qui t'intéresse pour montrer que tu es motivé et pour avoir l'air bon!

- faire un deuxième stage dans la spécialité dans un autre milieu (ex: université de montréal) comme ça tu montres ta motivation et tu te fais connaître d'un autre milieu (ce qui te donnera plus de chances d'être pris à cet endroit si tu n'es pas pris dans ton université ou que tu veux changer d'université)

- avoir une vie en dehors de la médecine est souvent très apprécié des comités de programme!

Je comprends donc qu'il faut faire des stages dans plusieurs domaines pour ne pas limiter nos choix à un seul pi qu'on ne se fasse pas accépter plus tard?

D'ailleurs, si je choisis de faire 3 stages en neurochirurgie, puis-je faire un à l'ULaval, un à l'UdeM et le dernier à l'UdeS, de cette façon j'augmenterai mes chances? ou que ca se fait pas parce que je vais avoir plusieurs stages en même temps?

Dernière question: comment évalues-tu la difficulté de l'externat? et de la résidence? en terme de style de vie, heures/semaine, avoir une vie en dehors de la médecine, etc.

 

Finalement, je te remercie pour ton poste!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Tu n'étais pas supposé vouloir devenir à tout prix dentiste, drAA ?

 

Toujours vrai ;) mais ceci est mon back up plan :P Enfin, je suis intéressé par le programme de MD de Laval et de Sherbrooke. On verra bien..

 

En passant, tu n'étais pas décidé de ne plus revenir sur le forum?:P

 

Bah dans le fond, ça sert à rien que je fasse des hypothèses.

 

Et ça ne sert plus à rien de s'accrocher à ce foutu forum. Je pense que je vais quitter pour de bon ce satané forum. Je sais au moins que c'est une mauvaise idée de faire un PhD ou une maîtrise en sciences fondamentales relevant du vivant si on veut VRAIMENT être médecin. Je connais maintenant, en fin de bac, beaucoup trop d'histoires d'horreurs de l'udem. Je ferai un second bac.

 

Quoique je lise, le sort en est jeté pour cette année. Je vais étudier à la place ou sniffer une ligne de coke pour me détendre et fumer un joint. Je vais ensuite prendre du ritalin pour retourner étudier et pour le dodo, des somnifères pour m'endormir. Qu'est-ce qu'on fait sur ce forum ?

 

Pourquoi tu continues à lire ce que j'écris ? Oui toi. Ça sert absolument à rien. Va étudier si tu veux devenir médecin. Tout de suite. Aller. Hop.

 

Au revoir, chère communauté francophone de premed101.

Bons intras.

 

PS. Ne faites pas de maîtrise et surtout PAS un doctorat parce que vous n'êtes pas admis en médecine. C'est mon conseil (et juste une opinion)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi la grande difference ente faire premed +4ans a mtl et faire med en 5 ans a laval (ou est ce que les cours sont exactement les memes)

 

Merci et on se voit au TAAMUS

 

hehe, identifiez-vous avec des grandes feuilles attachees a vos dos disant:

<<drAA>> ou <<scarface04>>, ce serait tellement drole de savoir le background scolaire d'une personne avant de la connaitre elle-meme!

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi la grande difference ente faire premed +4ans a mtl et faire med en 5 ans a laval (ou est ce que les cours sont exactement les memes)

 

Merci et on se voit au TAAMUS

 

montreal : 1 an de premed (en gros c'est sciences fondamentales + anatomie + qq sciences humaines) + 4 ans de médecine

 

Laval en 5 ans: programme de 4 ans réparti sur 5 ans avec choix de prendre des options ou de faire plus de stage (recherche internationaux etc). Horaire somme toute plus relax.

 

cheers

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, félicitations, c'est une belle spécialité, puis je sais qu'elle est vraiment contingentée, ils prennent 2-3 dr à ULaval à chaque année si je me trompe pas?

 

 

Dans le fond, il est fort probable que je vais à l'ULaval pour faire MD. cependant, je pense faire ma résidence à l'UdeM ou à McGill. Je sais que pour la faire à McGill ceci est un peu dur mais pour l'UdeM, ils m'ont dit qu'il faut juste faire plusieurs stages (dans la chirurgie qui t'intéresse) dans les centres hospitaliers associées à l'UdeM.

 

 

En effet, la neurochirurgie est la spécialité qui m'intéresse présentement, (je sais que c'est un peu très tôt d'y penser mais disons que j'étais vraiment intéressé par la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie et ceci pour la seule raison que le coeur et le cerveau m'impressionnent et que j'aime travailler avec mes mains. J'ai un peu vérifié le choix de cours en MD, durant le préexternant nous pouvons faire des stages en neurochirurgie (jusqu'à 9 crédits) et des étides médicales en neuro aussi. Ma question: faut-il nécessairement faire tous mes stages et toutes mes études (c.à.d les 15 crédits) en neuro pour avoir un bon dossier et pour montrer ma motivation?

D'autre part, a-t-on vraiment le temps de faire des lectures à propos des spécialités qui nous intéressent? et finalement, quel est le système de notation des rapports de stage? comment sélectionnent-ils leurs candidats?

 

 

Je comprends donc qu'il faut faire des stages dans plusieurs domaines pour ne pas limiter nos choix à un seul pi qu'on ne se fasse pas accépter plus tard?

D'ailleurs, si je choisis de faire 3 stages en neurochirurgie, puis-je faire un à l'ULaval, un à l'UdeM et le dernier à l'UdeS, de cette façon j'augmenterai mes chances? ou que ca se fait pas parce que je vais avoir plusieurs stages en même temps?

Dernière question: comment évalues-tu la difficulté de l'externat? et de la résidence? en terme de style de vie, heures/semaine, avoir une vie en dehors de la médecine, etc.

 

Finalement, je te remercie pour ton poste!!!!!

 

On est 3 à entrer en neuro à Laval cette année!

 

Pour changer d’université pour faire ta résidence, c’est généralement assez facile! Plusieurs de mes amis ont été pris à Montréal ou McGill sans avoir fait de stage à option dans ces milieux. Si tu es capable, c’est sûr que d’aller faire un stage dans un de leur milieu est une bonne chose car tu vas leur montrer « live » tes capacités! ;)

 

Pour montrer ta motivation envers un programme, ce n’est pas nécessaire de faire tous tes stages dans cette spécialité. En fait, il y a même quelques restrictions par rapport aux stages à option pendant l’externat. Tu peux faire un seul stage par discipline à Québec, mais tu peux faire un deuxième stage dans la discipline de ton choix dans un autre réseau (ex : UdeM). Aussi, tu as une obligation de faire minimum 1 stage à option chirurgical et 2 stages à option médical.

 

Cette année 2 gars de Laval ont été pris en neurochirurgie. Une personne a eu le poste à l’Université Laval et l’autre a eu le poste à l’Université de Montréal. Je connais bien un des deux et ce qu’il avait fait comme stage à option : neurochirurgie à Québec, neurochirurgie à Toronto, neurologie à Québec et infectio à Québec. L’autre avait fait neurochirurgie à Québec/neurochirurgie à Sherbrooke/neurologie à Québec et je ne sais pas quel était son autre stage. Tu n’as pas droit à plus de 2 stages de neurochirurgie.

 

Et oui on a le temps de faire des lectures! Au pré-clinique à Laval... tu as le temps en masse de faire des lectures / t’impliquer dans des comités / faire du bénévolat / faire de la recherche. Ça te permet de te monter un bon CV avant l’externat! À l’externat on a le temps de lire aussi. Plusieurs petits moments offs pendant la journée dans certains stages (radiologie entre autres!). Si tu as un intérêt pour la chirurgie, tu peux t’impliquer dans les Groupes d’Intérêt en Spécialités Chirurgicales (GISC).

 

Pour les évaluations de stage, c’est une des choses les plus importantes lors de ton application au CaRMS. Ils évaluent plusieurs choses, soit tes connaissances, ton interaction avec les patients, ta capacité à travailler en équipe, etc. C’est un formulaire que ton patron remplit à la fin de ton stage. Il y a des endroits prévus pour qu’il écrive des commentaires plus personnels et sinon il y a une liste de qualificatifs (ex : interaction avec ses collègues) où ils doivent cocher : supérieur, adéquat ou limite.

 

Pour la qualité de vie... à l’externat: très bonne!!! :) Je ne suis pas du genre à rester enfermée 24h/24 et j’aime sortir la fin de semaine et j’ai toujours pu continuer à faire tout cela durant mon externat! C’est sûr que les stages les plus demandants (ob-gyn, chirurgie générale et stage à option chirurgical) obligent une certaine adaptation (se coucher plus tôt, se lever plus tôt, bcp de gardes) mais tu as quand même pas mal de temps libre en une semaine malgré tout ça!

 

Pour la résidence, ça semble un peu plus épuisant côté garde! ;) Mais c’est très dépendant de la spécialité que tu choisis! Je pourrai t’en dire un peu plus à la fin du mois de juillet... ;P

Link to comment
Share on other sites

je veux juste ajouter qu'avec le nouveau programme on a une session d'été (mai-juin) en 1ere et en 2e année. On a donc 2 mois de vacances.

 

apres la 3e année on a intro a l'externat qui dure 3 semaine en mai ou en juin (divisé en 2 groupes) donc 3 mois de vacances.

 

petite différence aussi: les gens qui font le programme en 2ans ne peuvent pas faire le stage international ou le cours d'anatomie durant l'été a cause de l'intro a l'externat..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...