Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que je peux me permettre d'esperer?


Recommended Posts

Ca fait quand meme un bout de temps que je visite ce forum et je vous l'avoue de tout mon esprit qu'il est fort interessant pour les etudiants prospectives de la medecine ou d'autres programmes contingentes.

 

Je suis actuellement etudiant dans un cegep tres competetif. je suis a ma 4e session et je vais faire une 5e aussi. je voulais savoir si j'ai la chance de rentrer en sc. biologiques a l'udem pour faire un bac avec une cote r merdique? j'ai 22.5. LOL!!!. :D.

 

Je n'ai jamais assez etudie, jamais assez trop fait d'efforts, ce qui explique, entre autre, cette deception, MAIS je sais que si j'etudie, je pourrais rentrer en medecine ou dans autres programmes contingentes, j'ai l'espoir en moi.

 

Est-ce que j'ai la chance de rentrer en sc. bio. avec cette cote? le cut-off est 25 et misere misere, je n'ai pas ca.

 

Still aspiring...

Link to comment
Share on other sites

Guest Shim

Je crois pas que tu puisses rentrer à l'UdeM en Sciences biologiques une cote R de 22.5.

 

T'as regardé les autres universités ou les autres programmes ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Shim

Il y tellement de programmes en sciences ou adjoints à la biologie. T'es pas oubligé de passer par les Sciences biologiques non plus.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils!

 

mon but ce n'est pas de rentrer en sc. biologiques pour y rester pour ma vie. je veux faire un bac pour rentrer en medecine ou medecine dentaire plus tard. et d'apres ce forum, il semble que sc. bio. soit le programme le plus apte, car il y a peu de competitions.

 

le meilleur que je peux avoir c'est peut-etre 23.5 ou 24 a la fin de mes etudes au cegep. est-ce que udem va quand meme m'accepter? vue que je ne viens pas de n'importe quel cegep.

 

est-ce qu'il y a des personnes qui sont rentres a udem avec une cote r inferieure a la cote requise?

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai appliqué en bio il y a des années, ma cote était un dixième de point en dessous du cutoff et ils m'ont refusé. Inutile de dire que j'étais plutôt déçue.

J'ai dû faire un an de chimie pour être acceptée en bio.

Mais comme les autres l'ont dit, tu pourrais considérer un autre programme ou une autre univ. L'important est de se démarquer dans le programme que tu choisiras.

Link to comment
Share on other sites

Guest Shim

Le nom du cégep ne figure nul part. Regarde les autres programmes en Sciences, c'est impossible que tu n'en trouve pas un qui t'intéresse.

 

Il y a aussi un autre programme de biologie à l'UQTR.

Link to comment
Share on other sites

Le nom du cégep ne figure nul part. Regarde les autres programmes en Sciences, c'est impossible que tu n'en trouve pas un qui t'intéresse.

 

Il y a aussi un autre programme de biologie à l'UQTR.

 

C'est vraiment injuste. Sachant que le calcul de la cote R n'inclue pas le degré de compétition, etc.. Il devrait au moins prendre en considération le nom du cégep. C'est comme pour ceux qui finissent le BI et qui ont un boost de 0,5 jcrois.

Link to comment
Share on other sites

Guest AdrH
C'est vraiment injuste. Sachant que le calcul de la cote R n'inclue pas le degré de compétition, etc.. Il devrait au moins prendre en considération le nom du cégep. C'est comme pour ceux qui finissent le BI et qui ont un boost de 0,5 jcrois.

 

En fait, le "degré de compétition" est considéré dans le calcul de la CRC avec l'IFG (basé sur les résultats au secondaire). De plus, il serait tout à fait subjectif de considérer le "nom du cégep" dans le calcul. Je vois difficilement le Ministère de l'éducation donne un certain indice pour chaque cégep ... belle façon d'encourager les gens à fréquenter des cégeps moins "élitistes" ou situés en région.

Link to comment
Share on other sites

En fait, le "degré de compétition" est considéré dans le calcul de la CRC avec l'IFG (basé sur les résultats au secondaire). De plus, il serait tout à fait subjectif de considérer le "nom du cégep" dans le calcul. Je vois difficilement le Ministère de l'éducation donne un certain indice pour chaque cégep ... belle façon d'encourager les gens à fréquenter des cégeps moins "élitistes" ou situés en région.

 

Je peux te parier que apiring_doc aurait eu une cote de 24-25 s'il aurait été dans un cégep plus facile. Je connais plusieurs qui sont aller dans un autre cegep et qui avait des plus basses notes que moi. ils ont fini avec une cote de 2-3 points de plus...L'ifg ne calcule pas avec précision la compétition.

 

Ceux en région n'ont qu'à avoir des places réservé pour eux à l'université. Et si tu veux absolument rentrer en médecine, tu n'as qu'à lutter pour une place dans un cégep élite pour avoir plus de chance et pour avoir une meilleure formation.

 

C'est un peu rêvé tout ca mais bon! :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Shim

Thinkbig, c'est assez évident que tu es partial. Le cégep "public" a d'autres désavantages statistiques, ce qui compense tout à fait la difficulté les collèges privés. Souvent il y a des IFGs négatifs, ce qui fait que peu importe ta note, tu peux façilement perdre 2 points à cause que ton groupe avait 65-70% de moyenne au secondaire. Aux collèges privés, les moyennes sont fortes et peuvent booster la cote R des étudiants jusqu'à 3 ou 4 points comparativement à ce même IFG du système public.

 

De plus, c'est fréquent d'avoir des écart-types entre 20 et 25. C'est très difficile se démarquer assez dans ces cas afin d'obtenir une cote R potable. Même que c'est souvent impossible lorsque la moyenne est moindrement haute. J'avais ce cours la session passée, 82% de moyenne, 15 d'écart-type. La moyenne au secondaire n'était certainement pas de 82%. Comment tu fais pour te démarquer dans ces situations ?

 

J'irais peut-être même jusqu'à dire que l'IFG est défaillante, à votre avantage. Dans le public, c'est très fréquent de voir des individus qui avaient en-dessous de 70% au secondaire et qui décident d'avoir des 80%+ rendus au cégep à cause du système de cote R et de contingentement. Moi-même j'avais +/- 74% de moyenne au secondaire, pour passer à près de 94% cette session-ci. J'arnaque pas un peu l'IFG ? Pour aller au collège privé, il est clair que les groupes vont être uniformes, constitués d'élèves studieux avec des bonnes moyennes au secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que l'IFG avantage les cegeps prives avec des etudiants plus forts, voire plus competitifs que ceux des cegeps publics.

 

Cependant, je ne crois pas que ce soit assez pour compenser la difference de niveau. J'ai plusieurs amis de mon secondaire qui sont presentement dans des cegeps publics. Ces derniers m'affirment a quel point leur nouveau cegep est beaucoup moins demandant que notre ancien secondaire; pourtant, ils se tapent assez facilement des cotes autour de 34.5.

 

Il est vrai qu'etudier dans un cegep public comprend aussi des risques. Par exemple, si tu es vraiment malchanceux, tu peux te retrouver dans une classe avec un IFG negatif, avec un ecart type au dessus de 20 points. Dans les cegeps prives, les classes sont plus homogenes.

 

Toutefois, je persiste a dire que la tendance generale est qu'il est plus facile d'avoir des bonnes cotes dans des cegeps moins forts, i.e. les cegeps publics.

Par contre, si tu es sur de toi et que tu sais que tu seras un des premiers de classe, le cegep prive est p-e le choix pour toi.

 

P.S. Je realise que j'ai devie du sujet de la discussion. Mais c'est plutot une reponse a Shin. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bof je ne crois pas que les cegeps publics sont pire que d'autres. Je suis à un cégep public et même si j'ai des cours avec des hautes moyennes (dans les 80) ou des cours avec des super gros écarts types, avoir une bonne cote R est tout de même plus que possible. Dis toi que c'est ton effort et ta note qui compte le plus en fin de compte, c'est sur que si tu mets beaucoup d'effort t'auras une bonne cote R peu importe le cegep à mon avis.

Maintenant c'est sur qu'il y a des cégeps plus compétitifs, mais je trouve que c'est encore plus stimulant pour l'élève, ca t'oblige à te forcer. C'est sur qu'un cégep où tout le monde veut travailler, c'est mieux qu'un cégep où c'est plus relax. En tout cas, dans mon cas, je suis content d'Avoir choisi Bois de Boulogne pour cette ambiance où tout le monde prend les études au sérieux

 

Pour répondre au post original, tu peux toujours tenter d'appliquer dans un programme non contingenté à udem ou peu importe et te forcer rendu la bas et switcher en sc biomed après...ya quand même pas mal de programme relié en sciences qui sont non contingentés.

Link to comment
Share on other sites

OK, alors il est impossible pour moi de rentrer en sc. bio. a udem avec cette cote merdique, si je comprend bien. bon, je n'ai qu' a essayer a concordia, il y a-t-il des etudiants de concordia ici qui sont actuellement en train de faire biologie?

 

est-il plus facile d'avoir une bonne cote cru en biologie a udem ou c'est mieux a concordia? je suis parfaitment bilingue, so language is not a factor.

 

dites-moi, svp, si l'ifg est plus bas a concordia (si vous pouvez me faire parvenir un fichier pdf ou word avec les ifg), si c'est plus facile de rentrer en medecine ou en medecine dentaire a partir de concordia?

 

je vous remercie...

Link to comment
Share on other sites

Mon ami a la même histoire que toi aspiring_doc

 

Il avait 22 de Cote R au cégep

Il est rentré à l'université en temps qu'étudiants libres, il a pris des cours pendant un an

Il a appliqué en biologie

Il a fini son baccalauréat

ET là il est en médecine

Et tous ça à l'UdeM

 

Tout ça pour te dire There's always hope.

ET c'est un gars super intelligent, c'est juste que ça a mal donné au cégep!

Link to comment
Share on other sites

la, je commence a devenir optimiste. mais le probleme est que je n'ai pas envi de faire toutes ces annees d'etude. pour l'instant, mon but est de rentrer a udem en sc. bio. et ensuite, de faire quoi que ce soit.

 

merci born2b! pouvez-vous me dire quels cours votre ami avait-il pris, si vous le savez?

 

merci a tous!

Link to comment
Share on other sites

J'irais peut-être même jusqu'à dire que l'IFG est défaillante, à votre avantage. Dans le public, c'est très fréquent de voir des individus qui avaient en-dessous de 70% au secondaire et qui décident d'avoir des 80%+ rendus au cégep à cause du système de cote R et de contingentement. Moi-même j'avais +/- 74% de moyenne au secondaire, pour passer à près de 94% cette session-ci. J'arnaque pas un peu l'IFG ? Pour aller au collège privé, il est clair que les groupes vont être uniformes, constitués d'élèves studieux avec des bonnes moyennes au secondaire.
Toi t'a tout compris! Au secondaire, PERSONNE étudie, alors tout le monde a des notes qui ont aucun rapport avec ce qu'ils peuvent avoir au cégep en étudiant!

 

Toutefois, je persiste a dire que la tendance generale est qu'il est plus facile d'avoir des bonnes cotes dans des cegeps moins forts, i.e. les cegeps publics.

Par contre, si tu es sur de toi et que tu sais que tu seras un des premiers de classe, le cegep prive est p-e le choix pour toi.

Ça aussi c'est vrai. Je pense que c'est plus facile avoir un bonne cote sans trop se forcer dans un cégep faible, mais si tu décide de te forcer tu peux pas te démarquer autant que dans un collège privé genre Brébeuf. Personnellement, mes cotes R quand j'étudiais pas du tout pour mes examens et mes cotes R quand j'étudiais super longtemps sont pas si différentes que ca... Quelqu'un qui vise une CR de 36+ est mieux d'aller dans un cégep plus fort selon moi.
Link to comment
Share on other sites

Ben je suis allee dans un cegep public parce que j'ai decider que ca me tentait pas d'aller a un cegep plus difficile que necessaire, et jai tout de meme reussi assez facilement a avoir une cote R de 36.5 ... donc je sais pas si cela est vrai ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas rabat-joie! Je fais juste raconter mon experience, pcq jai eu a decider a quel cegep aller moi aussi... j'etait une eleve tres forte au secondaire et tout le monde me disait d'aller dans un cegep prive. Mais apres 5 ans de programme enrichi au sec. j'en avait assez, donc jai opte pour le public.

 

Le programme a ete assez facile et je trouve que si t'es un eleve vrm vrm fort, t'es mieux de rester dans un cegep public, un peu moins difficile, avec moins de competition et moins de stress. ca va aussi te permettre de consacrer plus de temps a d'AUTRES activites, qui te rendront une place en med (j'espere en tout cas!).

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas rabat-joie! Je fais juste raconter mon experience, pcq jai eu a decider a quel cegep aller moi aussi... j'etait une eleve tres forte au secondaire et tout le monde me disait d'aller dans un cegep prive. Mais apres 5 ans de programme enrichi au sec. j'en avait assez, donc jai opte pour le public.

 

Le programme a ete assez facile et je trouve que si t'es un eleve vrm vrm fort, t'es mieux de rester dans un cegep public, un peu moins difficile, avec moins de competition et moins de stress. ca va aussi te permettre de consacrer plus de temps a d'AUTRES activites, qui te rendront une place en med (j'espere en tout cas!).

Quel cégep ?:)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas rabat-joie! Je fais juste raconter mon experience, pcq jai eu a decider a quel cegep aller moi aussi... j'etait une eleve tres forte au secondaire et tout le monde me disait d'aller dans un cegep prive. Mais apres 5 ans de programme enrichi au sec. j'en avait assez, donc jai opte pour le public.

 

Le programme a ete assez facile et je trouve que si t'es un eleve vrm vrm fort, t'es mieux de rester dans un cegep public, un peu moins difficile, avec moins de competition et moins de stress. ca va aussi te permettre de consacrer plus de temps a d'AUTRES activites, qui te rendront une place en med (j'espere en tout cas!).

 

Tu as bien raison. Ton histoire ressemble à la mienne, j'étais dans un programme enrichi aussi au secondaire, et mes parents auraient aimé que j'aille à Brébeuf... mais j'y suis pas allé. Moi aussi j'ai aimé le fait qu'il y avait pas de compétition, j'ai entendu des histoires de cégeps compétitifs où les étudiants sabotent les travaux des autres... lol Pour les autres activités c'est vrai aussi.

 

Par contre, desfois les cours étaient BEAUCOUP trop faciles : par exemple ça m'est arrivé souvent d'avoir 98% dans un examen à cause d'erreurs d'innatention, et la moyenne était de 80%... mais desfois les examens étaient ridicules! Ils pourraient être deux fois plus dur et j'aurais eu la même note, mais la moyenne aurait été beaucoup plus faible. Mais je sais qu'au fond, c'est dur à dire, je peux pas savoir comment j'aurais performé dans un cégep privé, alors je vais me taire. :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...