Jump to content
Premed 101 Forums

CRU sc.biologiques?


Recommended Posts

Est-ce que Sc Biologiques reste un bon choix de BAC pour rentrer en médecine ? Ma cote R est près de 25...

 

Euh... Je veux pas être plate là mais... 25 de cote R??!?!?? Et tu veux entrer en médecine? Est-ce que tu t'es trompé dans la cote R que tu nous a écrite? Donc si tu veux vraiment entrer en médecine et que tu as soudainement décidé de te forcer dans tes notes, t'auras pas le choix de faire au minimum un bacc complet car tant que tes notes de cégep auront une influence, t'es foutu...

Link to comment
Share on other sites

En effet, 2% par crédit à l"université est le ratio auquel ils évaluent tes notes universitaires, par rapport au collégial.

 

exemple:

15 crédit a l'université= 30% dossier université, 70% dossier cegep

30 crédits université=60% dossier université, 40% cegep

 

Donc en résumé, avec 25 de cote au cegep, tu n'a aucun autre choix a mon avis que de faire minimum 50 crédits universitaires pour que 100% de ta cote vienne de là, parce que 25 c'est pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Si tu te fais accepté, oui.

 

. Évidemment, pour avoir une bonne cote, faut tu reduise tes soirées de bières a seulement une ou deux par semaines :D . C'est-à-dire le minimum pour survivre à l'université. AH ouais pis faut que tu passes le restant de tes journées à étudier. Mais bon, l'important, c'est d'aimer tes cours et d'être motivé. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Choisis le bacc qui te plaît. Presque n'importe quel bacc peut te permettre de rentrer en médecine, à condition d'avoir des bonnes notes.

 

Je ne te recommande pas ce conseil si tu comptes rentrer en médecine. Choisis un programme scientifique; il y a davantage de places réservées aux universitaires connexes, et il est plus façile se démarquer de la moyenne dans la mesure que le nombre de temps que tu décides de consacrer à tes études soit proportionnel.

Link to comment
Share on other sites

I respectfully disagree. Je pense que ce qui permettra à qq un de se démarquer au niveau du bacc, c'est surtout l'intérêt qu'il porte pour ce qu'il étudie.

 

Il y a des places en médecine tant pour ceux qui ont un background scientifique que pour ceux qui ont fait des programmes de sciences humaines à l'uinversité et c'est pas nécessairement plus difficile d'entrer en médecine si on fait sciences humaines à l'université. De plus, il y a bcp plus de gens qui veulent rentrer en médecine à partir des prgrammes de science qu'à partir des programmes de sciences humaines. Donc, la compétition est beaucoup plus féroce, même s'il y relativement plus de places pour des gens qui ont fait des études en sciences à l'université.

 

Moi, je déconseill vraiment de faire un bacc dans un programme qui ne nous intéresse pas juste pcq on a entendu que c'est plus facile de rentrer en médecine après ce programme. Peu importe si c'est science ou non, l'important est d'être intéressé par ce que t'étudies. Ah, et aussi, c'est mieux si le programme que tu fais a un indice de force relativement élevé, cad qu'il est quand même contingenté.

Link to comment
Share on other sites

I respectfully disagree. Je pense que ce qui permettra à qq un de se démarquer au niveau du bacc, c'est surtout l'intérêt qu'il porte pour ce qu'il étudie.

 

Il y a des places en médecine tant pour ceux qui ont un background scientifique que pour ceux qui ont fait des programmes de sciences humaines à l'uinversité et c'est pas nécessairement plus difficile d'entrer en médecine si on fait sciences humaines à l'université. De plus, il y a bcp plus de gens qui veulent rentrer en médecine à partir des prgrammes de science qu'à partir des programmes de sciences humaines. Donc, la compétition est beaucoup plus féroce, même s'il y relativement plus de places pour des gens qui ont fait des études en sciences à l'université.

 

Moi, je déconseill vraiment de faire un bacc dans un programme qui ne nous intéresse pas juste pcq on a entendu que c'est plus facile de rentrer en médecine après ce programme. Peu importe si c'est science ou non, l'important est d'être intéressé par ce que t'étudies. Ah, et aussi, c'est mieux si le programme que tu fais a un indice de force relativement élevé, cad qu'il est quand même contingenté.

 

c'est pas plus facile de rentrer apres... de 1... la compétition peut etre très forte, de 2) une formation scientifique prépare mieux pour un doctorat en médecine, parle sen a ceux qui ont fait un bacc en biomedical ou doc en pharmacie...

Link to comment
Share on other sites

Bon, quelques clarifications. Le but de mon post de tantôt n'avait AUCUNEMENT pour but de dire que les programmes non connexes préparent mieux ou non pour les études médicales que les programmes connexes. Je veux vraiment pas partir dans des débats là-dedans.

 

Le but était de dire plutôt que d'autres options existent à part les programmes de sciences. Qu'on n'est pas OBLIGÉ de faire bio après le cégep si on rentre pas directement en médecine.

 

J'ai lu sur ce forum des témoignanges de gens qui ont des baccs en études littéraires (!) et qui sont rentrés en médecine. Moi, j'ai un bacc en droit et j'ai pu rentrer moi aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bon, quelques clarifications. Le but de mon post de tantôt n'avait AUCUNEMENT pour but de dire que les programmes non connexes préparent mieux ou non pour les études médicales que les programmes connexes. Je veux vraiment pas partir dans des débats là-dedans.

 

Le but était de dire plutôt que d'autres options existent à part les programmes de sciences. Qu'on n'est pas OBLIGÉ de faire bio après le cégep si on rentre pas directement en médecine.

 

J'ai lu sur ce forum des témoignanges de gens qui ont des baccs en études littéraires (!) et qui sont rentrés en médecine. Moi, j'ai un bacc en droit et j'ai pu rentrer moi aussi.

 

Moi je t'avais compris!!! :P Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Choisir un programme juste pour pouvoir faciliter l'admission en médecine est la pire des erreurs à faire. Un bacc c'est minimum 3 ans, et 3 ans c'est long, même quand tu étudies une matière que tu aimes. Si tu n'as aucun intérêt pour ton programme, bonne chance pour avoir la motivation nécessaire à comprendre et étudier tes cours! Parce qu'on s'entend qu'en général, pour obtenir de bons résultats, ça demande un minimum de travail. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as aucun intérêt pour ton programme, bonne chance pour avoir la motivation nécessaire à comprendre et étudier tes cours! :rolleyes:

 

Si tu n'as aucun intérêt scientifique, pourquoi aller en médecine ?

 

Je ne suis pas contre les admissions non-connexes soit dit en passant, mais c'est plutôt pour les étudiants qui proviennent de d'autres secteurs.

Link to comment
Share on other sites

Moi je t'avais compris!!! :P Et je suis tout à fait d'accord avec toi. Choisir un programme juste pour pouvoir faciliter l'admission en médecine est la pire des erreurs à faire. :

 

en biomédical c'est rempli de monde qui prennent ce programme juste pour rentrer en médecine ou ailleurs... on fait la pire erreur? ah, voila une sage qui parle et qui comprend tout!

Link to comment
Share on other sites

WOW, vraiment, je comprends pas ce que vous voyez d'offensant dans ce qui a été dit ici.:confused:

 

Le cheminent vers la médecine est un cheminement personnel, sans «bonnes» ou «mauvaises» formations. Personne ne s'attaque au fait que vous faites des sciences. C'est tout à votre honneur au contraire.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as aucun intérêt scientifique, pourquoi aller en médecine ?

 

Ce n'est pas parce que tu t'intéresse plus au droit ou à la philosophie qu'à la chimie que tu n'as aucun intérêt scientifique! Plusieurs personnes ont des intérêts variés, et on n'est pas tous obligés de vouloir aller en sciences si on n'est pas accepté en médecine. La médecine n'est pas que scientifique, il y a d'autres aspects que certains voudront explorer plutôt que de faire de la biologie. Des études dans un autre domaine pourront leur être très utiles en tant que médecin.

 

Je ne suis pas contre les admissions non-connexes soit dit en passant, mais c'est plutôt pour les étudiants qui proviennent de d'autres secteurs.

 

Ça veut dire quoi au juste cette phrase? :confused: Suis-je la seule à ne pas la comprendre?

 

en biomédical c'est rempli de monde qui prennent ce programme juste pour rentrer en médecine ou ailleurs... on fait la pire erreur? ah, voila une sage qui parle et qui comprend tout!

 

 

Si tu réussis à rentrer, probablement pas! ;) Mais vous êtes combien dans votre programme? 100? 150? Et combien réussissent à rentrer en médecine à partir de ce programme chaque année? 10? 15? Si vous êtes la moitié à être dans ce programme strictement pour entrer en médecine, combien font une erreur selon toi? Je te laisse faire le calcul... Si au bout de 3 ans de bacc tu as un refus en médecine et un bacc dans une programme pour lequel tu n'as aucun intérêt, je pense que c'était une erreur de choisir ce programme.

 

non mais c est pas possible comment ya du monde moralisateur parfois!

 

Tu reliras mon post, je ne fais la morale à personne. Mais si tu te sens visé... too bad.

Link to comment
Share on other sites

Comme Karma l'a mentionné plus haut, le cheminement vers la médecine est un cheminement personnel.

 

Pour y entrer faut avoir un dossier dans ''le top des tops''.

Ceux qui sont capable d'étudier des chose qu'ils n'aiment pas, pendant longtemps, pour ensuite accéder à ce qu'ils veulent..c'est leurs affaires à mon avis.

 

Personellement ce n'est pas une route que je choisirai, mais ça c'est moi.

 

J'aime mieux faire de quoi que j'aime que de quoi que je n'aime pas..(la logique ici est époustouflante! lol)

 

Si en faisant ce que tu aimes peut t'amener où tu veut, pourquoi faire ce que tu n'aime pas...

 

Qqun qui aimerai mieux sc.bio, au lieu de biomed, devrait se poser la question suivante: ''est-ce qu'en faisant ce que je préfere (bio) peut m'amener où ultimement je veut aller?'' Si c'est oui, alors go for bio non?

Si tu pense que tu as plus de chance de faire ce que tu veut vraiment en ''endurant'' 3 ans de cours que tu n'aimes pas vraiment...c'est toi qui le sait!

 

L'important c'est de bien vivre avec ses choix, et cela s'applique à tout dans la vie.

 

La meilleure manière d'y arriver est de prendre des décisions éclairées, en s'assurant de bien comprendre le ''pour'' et le ''contre'' attaché au différent choix qui existent.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...