Jump to content
Premed 101 Forums

CRU sc.biologiques?


Recommended Posts

J'ai lu sur ce forum des témoignanges de gens qui ont des baccs en études littéraires (!)

 

Je crois qu'on est du même avis, mais quand même : j'aime pas ce point d'exclamation...:P Nous, les lettreux, sommes susceptibles.:D

 

oui c bien sur mais yen a qui se criss du reste pi qui veulent juste aller en medecine

 

En médecine, on est nombreux à avoir eu des cheminements variés : maîtrise en musique, études en cinéma, bacc en communication, bacc en droit, bacc en génie informatique... Je ne nomme que ceux auxquels je pense, mais tu vois l'idée. Aimer la musique, le cinéma, la littérature ou le droit ne veut pas dire que tu n'aimes pas les sciences : ça veut seulement dire que tu as aussi d'autres intérêts. Ça me semble plutôt bon signe, non?

 

En plus, je pense que tu simplifies un peu la médecine en la réduisant à son aspect "sciences pures". À mon avis, la médecine a beaucoup plus à voir avec la sociologie qu'avec le calcul intégral (dont on ne se sert pratiquement jamais). Mais bon, ça, on peut en débattre...

 

Ceux qui se "criss" du reste, comme tu dis, n'ont qu'à aller en sciences biomed, puisqu'ils aiment ça, c'est parfait. Aux autres, je recommande aussi de faire ce qu'ils aiment... Comme disait Lance Armstrong : y'a pas que le vélo dans la vie.

Link to comment
Share on other sites

YES!

 

Je me rappelle plus c'était qui la personne qui a fait son bacc en études littéraires pour rentrer en médecine après, mais je me rappelle l'avoir trouvé super inspirant:) Il ou elle avait une moyenne incroyable puis j'ai trouvé super utile ce qu'il/elle a dit sur la préparation pour l'entrevue. ca m'a vraiment aidé pour me préparer à l'entrevue. So no disrespect here:)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que vous avez un deuil à faire et je ne veux surtout pas vous faire la morale. Mais bon, juste vous dire que, de mon point vue, un refus, c'est pas le monde qui s'écroule. Peut-être même : au contraire

 

 

enfin quelqu'un qui respecte ici... bravo thomas les MORALISATEURS j'en ai plein le cul!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Euh... Je veux pas être plate là mais... 25 de cote R??!?!?? Et tu veux entrer en médecine? Est-ce que tu t'es trompé dans la cote R que tu nous a écrite? Donc si tu veux vraiment entrer en médecine et que tu as soudainement décidé de te forcer dans tes notes, t'auras pas le choix de faire au minimum un bacc complet car tant que tes notes de cégep auront une influence, t'es foutu...

 

hey bien oui , j'ai fait une technique en génie électrique et il m'a été difficile de performer ( N'étant pas modifié car je prévoyais pas avoir besoin d'une cote R élevée ). Anways, j'ai presque terminé mes cours minimum au cegep pour entrer en sc bio l'année prochaine.

 

Autre question,

Je vais donc avoir un DEC + des cours chimie / bio / maths pour l'admission en sc bio. Étant donné que j'aurai pas un DEC en science nat, est-ce que cela compte une fois mon BAC en sc bio terminé ? Je me vois pas retourner au cegep finir des cours après un BAC.....

 

Merci d'avance pour les réponses !!

Link to comment
Share on other sites

hey bien oui , j'ai fait une technique en génie électrique et il m'a été difficile de performer ( N'étant pas modifié car je prévoyais pas avoir besoin d'une cote R élevée ). Anways, j'ai presque terminé mes cours minimum au cegep pour entrer en sc bio l'année prochaine.

 

Autre question,

Je vais donc avoir un DEC + des cours chimie / bio / maths pour l'admission en sc bio. Étant donné que j'aurai pas un DEC en science nat, est-ce que cela compte une fois mon BAC en sc bio terminé ? Je me vois pas retourner au cegep finir des cours après un BAC.....

 

Merci d'avance pour les réponses !!

 

Bah tu pourrais bien avoir un DEC en danse et ca ne dérangerais pas, tant que tu as réussi les cours suivants: Bio1 et Bio2, Chimie générale + chimie des solutions + chimie organique, physique mécanique+ physique élecctrique, + physique des ondes, calcul différentiel, calcul intégral. Ces cours ou l'équivalent, ca faut tu t'informe pour savoir qu'est ce qui est équivalent.

 

Mais habituellement, toutes ces informations sont écrites dans les détails d'admission en médecine, sur le site internet de l'université en question. S'il il te manque des préalables, note que tu peux les reprendre au niveau universitaire ( mais ca coute plus cher, évidemment )

Link to comment
Share on other sites

Bah tu pourrais bien avoir un DEC en danse et ca ne dérangerais pas, tant que tu as réussi les cours suivants: Bio1 et Bio2, Chimie générale + chimie des solutions + chimie organique, physique mécanique+ physique élecctrique, + physique des ondes, calcul différentiel, calcul intégral. Ces cours ou l'équivalent, ca faut tu t'informe pour savoir qu'est ce qui est équivalent.

 

Mais habituellement, toutes ces informations sont écrites dans les détails d'admission en médecine, sur le site internet de l'université en question. S'il il te manque des préalables, note que tu peux les reprendre au niveau universitaire ( mais ca coute plus cher, évidemment )

 

hé bien justement sc bio ne demande pas tous ces cours. ( Aucun cours de physique est requis par exemple ). Est-ce que tous ces cours manquants ( ce qui donne presque le DEC au complet d'ailleurs ....) sont nécessaire pour l'admission en médecine si j'ai un Bac connexe ?

Link to comment
Share on other sites

hé bien justement sc bio ne demande pas tous ces cours. ( Aucun cours de physique est requis par exemple ). Est-ce que tous ces cours manquants ( ce qui donne presque le DEC au complet d'ailleurs ....) sont nécessaire pour l'admission en médecine si j'ai un Bac connexe ?

 

Hummm... pour préciser, té pas obligé d'avoir fait le cours d'algèbre linéaire et calcul vectoriel.... mais je crois que cé le seul. Mais je crois que tous ces cours sont nécessaires. remarque que tu devrais aller voir au :

 

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/145040_desc.html#ADMISSION AU PROGRAMME

 

ca devrais normalement répondre à tes questions, les prérequis sont assez bien listés

Link to comment
Share on other sites

Pour entrer dans un programme tu dois avoir les cour préalable requis pour ce programme. point. Tu peut les faire au cegep ou a l'université. La question ici qui se pose est la suivante: Est-ce que ta cote du cegep te permet d'entrer ou tu veut aller?

 

Si la réponse a cette question est: non, tu a intéret a obtenir 50 crédits minimum a l'université, car ils utilisent 2% par crédit universitaire pour calculer ta cote, en rapport avec ton dossier du cegep.

 

Exemple, qqun qui a 30 crédits universitaire, ils vont prendre 60% de ta cote universitaire, jumeler avec 40% de ta cote au cegep. Donc avec 50 crédits universitaire, ils prennent 100% de ta cote universitaire, et 0% de ta cote du cegep.

Ton meilleur ''bet'' serais d'entrer en bac a l'université pour faire tes 50 crédits minimum, pour pas que ta cote du cegep ne soit prise dans le calcul. Et évidement peter des scores...

 

Quelques détails a se rapeller: Tu aura quand même besoin de tout tes préalables et ceux-ci ne concorderons pas nécessairement avec ceux du bac. Exemple Sc.Bio...vs med. Tu devra nécéssairement faire les préalables manquant a un moment donné dans ton parcours pour pouvoir te qualifier pour les admissions du programme ultime ou tu veut aller.

 

Ton choix réside a mon avis a savoir si tu fait les préalables de med au cegep, dans le but ensuite de faire un bac en bio, pour ensuite faire une demande d'admission en med..Tes préalables seront complétés (cegep), et avec le bac en bio tu t'assure que ton cegep ne comptera plus dans le calcul de ta cote.

 

Ou bien, tu pourrai aussi faire tes préalables a l'université, dans le bac120: structure d'acceuil..qui est un programme te permettant de faire les cours préalables qui te manquent (pour med) et ensuite faire bio. Sauf que si tu te plante a l'université...ça va mal aller...lol

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, le fait d'avoir un BAC connexe me sauve pas de retourner au cégep faire les cours manquants ( ou à l'udm mais $$$ ) ??

 

Burny

 

Que tu aie un BAC ou pas, même connexe, sa te prends TOUS les préalables pour le Doctorat en médecine avant de pouvoir appliquer, tu peut les faire ou tu veut, au cégep, ou à l'université. Il y a aussi le cégep@distance, qui offre quelques cours comme math et physique que tu peut faire a distance et c'est bien. Sa pourrait te tenir occupé pendant l'été si tu fais un BAC en Bio. J'ai personellement fait quelques cours à distance et j'ai trouver sa un peu long, sa prend entre 2 et 3 semaines à avoir ta note quand t'envoie un travail genre. Si t'attend apres sa pour continuer t'ai dans la m#$%. De plus, j'aime pas vraiment me faire répondre par oui ou non quand sa me prend 20 minutes pour écrire une question par e-mail.

 

Bref Trustme à trés bien resumé la situation :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le BAC 120 donne des mauvaises cotes a ce que j'ai lu. Essaie de faire les préalables manquants au cégep.

 

Moi aussi j'ai entendu dire ca . Mais si té du genre plus autodidacte, essait le cégep à distance T'as comme 8 mois pour faires tes devoirs pis tu choisit quand tu fait ton examen. Et souvent les cours sont plus faciles à distance ( Une de mes amies a coulé un cours, elle l'a repris a distance et elle a eu 90%, Elle m'as dit qu'il était bcp plus facile et qu'il y avait moins de matière. )

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai entendu dire ca . Mais si té du genre plus autodidacte, essait le cégep à distance T'as comme 8 mois pour faires tes devoirs pis tu choisit quand tu fait ton examen. Et souvent les cours sont plus faciles à distance ( Une de mes amies a coulé un cours, elle l'a repris a distance et elle a eu 90%, Elle m'as dit qu'il était bcp plus facile et qu'il y avait moins de matière. )

 

Vrai. J'ai fait maths NYA et physique NYA avec le Cégep@distance. Vraiment facile d'avoir de bonnes notes. Mais attention, il faut, en plus d'être autodidacte, être assez motivé parce que c'est facile de remettre au lendemain et d'étirer ton cours. Si tu attaques le cours dès que tu le reçois et que tu y travailles tous les jours, c'est possible de finir en 1-2 mois.

Link to comment
Share on other sites

Vrai. J'ai fait maths NYA et physique NYA avec le Cégep@distance. Vraiment facile d'avoir de bonnes notes. Mais attention, il faut, en plus d'être autodidacte, être assez motivé parce que c'est facile de remettre au lendemain et d'étirer ton cours. Si tu attaques le cours dès que tu le reçois et que tu y travailles tous les jours, c'est possible de finir en 1-2 mois.

 

tu fais l'exam final chez toi? si c'est le cas, tu peux demander au mathématicien de la famille qu'il t'aide durant l'exam :D

Link to comment
Share on other sites

tu fais l'exam final chez toi? si c'est le cas, tu peux demander au mathématicien de la famille qu'il t'aide durant l'exam :D

 

C'est quand même pas SI facile... :rolleyes: Tu fais les devoirs chez toi (qui comptent habituellement pour 60% de ta note), et tu fais l'examen final sous surveillance (40%). Tu dois avoir 60% au total pour passer le cours, mais également 50% minimum à l'examen final.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...