Jump to content
Premed 101 Forums

Phamarcie laval CRU 2010


Recommended Posts

Guest success100
pour pharm, meme 29 est compétitif. J'ai un ami qui s'est fait accepté l'année passée, sans liste d'attente, avec 29,22. Il faut juste que tu performe bien au test psycho et que ta lettre autobiographique sois bien garni

 

Oui mais le problème,c'est qu'à chaque année,de plus en plus de candidats ayant une cote R élevée appliquent en pharm...sa a passé de 26 à 32-33 en quelques années ...du coup...les standards deviennent de plus en plus éxigeants,mais sa vaudrais la peine d'appliquer quandmême,vu que ca ne coûte pas cher...disons que la chance peut sourir:D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply
Non,mais je te le déconseille fortement,aux états-unis,c'est plus facile de ce faire accepter en med et autres programmes dits contingentés(beaucoup plus d'écoles),mais cela coûte TRÈS cher,sa peut aller chercher dans les 40,000-50,000/ans...

Plus l'université est prestigieuse,plus c'est cher,comme Harvard,ou un M.D. coûte 350,000$ USD...

90% des étudiants là-bas sortent avec un gros 200,000-300,000 de dettes...

Alors je te conseil d'étudier ici...beaucoup moins de stress.

Fait comme j'ai dit,une année de bac parfaite=une place dans un programme contingenté...force toi un max et oublie le mot "fun" durant cette année et tu auras ta place.;)

 

Lol tu essaies de le faire peur, c'est faisable d'avoir une vie tout en réussisant très bien à l'école suffit juste de bien gérer son temps et optimiser son étude en bien se connaissant.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Lol tu essaies de le faire peur, c'est faisable d'avoir une vie tout en réussisant très bien à l'école suffit juste de bien gérer son temps et optimiser son étude en bien se connaissant.

 

Hahah =D

 

Ben,selon moi,vaut mieux donner le maximum et péter la plafond :)

Link to comment
Share on other sites

De loin, l'exigence pour avoir une bonne cote est le gestion du temps. Aussi, le fait qu'ils vont prendre 40 personnes de plus ne peux que baisser la cote, que ca sois pour la CRC ou le CRU/CRL. Car au fond, c'est le meme pool d'étudiants qui appliquent pour le programme de pharm udem et ulaval

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
De loin, l'exigence pour avoir une bonne cote est le gestion du temps. Aussi, le fait qu'ils vont prendre 40 personnes de plus ne peux que baisser la cote, que ca sois pour la CRC ou le CRU/CRL. Car au fond, c'est le meme pool d'étudiants qui appliquent pour le programme de pharm udem et ulaval

 

Uhmm,merci du renseignement !

J'avoue que l'organisation est un attout majeur pour obtenir la cote voulue,sans sacrifier l'étude bien sûr..^^

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que tu veux te donner au maximum, oui c'est bien beau la motivation , mais à un moment donné ca devient cyclique et tu tombes dans un creu c'est là que la gestion du temps rentre en ligne de compte c'est-à-dire que tu dois pouvoir faire des activités que tu apprécies tout en étant performant au niveau des études pour ne pas perdre le fil et avoir un bon équilibre moral et intellectuel..

 

Je sais pas si tu es encore au cégep, mais je te dirais qu'à l'université la charge de travail est beaucoup plus lourde il faut que tu définisses tes priorités tu ne peux pas passer autant de temps sur chaque matière

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
Quand tu dis que tu veux te donner au maximum, oui c'est bien beau la motivation , mais à un moment donné ca devient cyclique et tu tombes dans un creu c'est là que la gestion du temps rentre en ligne de compte c'est-à-dire que tu dois pouvoir faire des activités que tu apprécies tout en étant performant au niveau aux études pour ne pas perdre le fil et avoir un bon équilibre moral et intellectuel..

 

Je sais pas si tu es encore au cégep, mais je te dirais qu'à l'université la charge de travail est beaucoup plus lourde il faut que tu définisses tes priorités tu ne pas passer autant de temps sur chaque matière

 

Lol merci du conseil =D

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp de vos conseils tout le monde! :) C'est tres apprecie de votre part!!

 

Etudier aux Etats-Unis, c hors de question XD, car jamais je ne trouverai pas meilleure condition qu'au Canada =). En parlant de biochimie, j'ai entendu parler que ce cours n'est pas facile ... et je voudrais bien etre facilite (par les notes bien sur !) pour appliquer en pharmacie apres. Mais etudier en chimie, est-il possible de le faire pour entrer en pharmacie? C'est quand mm un programme tres relie a la pharmacie

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
J'aimerais savoir si quelqu'un possède le questionnaire auto-biographique pour l'admission à l'A09?

 

SVP envoyez-moi un message!

 

À mon avis, c'est assez peu utile d'avoir le QAS de quelqu'un d'autre, étant donné que c'est un texte très personnel qui doit te représenter toi, tes qualités, tes valeurs et tes expériences. Celui d'une autre personne ne te sera pas utile, et je te déconseille de t'inspirer de celui de quelqu'un d'autre, parce qu'aux MEMs, les gens qui vont faire ton entrevue risquent d'avoir lu ton QAS, et un manque de cohérence pourrait être assez mauvais pour ton dossier.

 

 

 

Merci bcp de vos conseils tout le monde! :) C'est tres apprecie de votre part!!

 

Etudier aux Etats-Unis, c hors de question XD, car jamais je ne trouverai pas meilleure condition qu'au Canada =). En parlant de biochimie, j'ai entendu parler que ce cours n'est pas facile ... et je voudrais bien etre facilite (par les notes bien sur !) pour appliquer en pharmacie apres. Mais etudier en chimie, est-il possible de le faire pour entrer en pharmacie? C'est quand mm un programme tres relie a la pharmacie

 

Je viens de terminer ma première session de Biochimie, et c'est correct. 2 cours ou il faut se payer des heures de par coeur pour scorer (Microbio Gen. et Biochimie Structurale), 2 cours trop faciles ou il suffit de faire 3 ou 4 fois les exercices pour avoir plus de 90 (Structure Moléculaire et Chimie analytique) et un cours de conférences sur le métier de biochimiste (Elles sont TRÈS motivantes à ne PAS rester en biochimie...).

 

L'indice de force de programme est pas pire, A+ donnant autour de 34. C'est pas nutrition ou physio, mais c'est suffisant si tu es de bonnes notes (Enfin, je l'espère).

 

 

J'ai une question...est-ce que ce sont TOUS les universitaires avec plus de 28 de CRU (peu importe le bacc d'où ils proviennent) qui sont convoqués au test ??

 

Ouaip, y'a des gens qui passent de programmes aussi différents que droit, à pharmacie. Le bac. n'a pas d'importance, c'est le calcul de la CRU qui compte.

Link to comment
Share on other sites

Microbiologie générale et biochimie structurale étaient assez faciles comme cours également. Un A+ pour 94% et plus, ce qui était relativement facile pour ces 2 cours (bref selon moi). Biochimie est un excellent programme pour augmenter ta côte, cependant la CRU maximale est de 34 ... c'est pour cette raison que je switch en nutrition si jamais je ne suis pas pris en pharm cette année.

Link to comment
Share on other sites

Microbiologie générale et biochimie structurale étaient assez faciles comme cours également. Un A+ pour 94% et plus, ce qui était relativement facile pour ces 2 cours (bref selon moi). Biochimie est un excellent programme pour augmenter ta côte, cependant la CRU maximale est de 34 ... c'est pour cette raison que je switch en nutrition si jamais je ne suis pas pris en pharm cette année.

 

Tu m'accorderas que Microbio, c'était pénible... Tu as surement eu

Michel Frenette aussi, j'avais mal au bras à la fin de chaque cours, c'était genre prise de note intensive, et ne manque pas un seul mot parce que t'as aucune idée de ce qui est important ou non selon lui... (Heureusement, la matière était très intéressante.)

 

En tout cas, gratz, si tu fais partie des 2 seules personnes à avoir eu A+ dans ce cours :P

Link to comment
Share on other sites

Ah, pour moi d'un bout à l'autre, Microbio c'était no match pour aucun des autres cours côté matière intéressante. Tous les autres cours, et surtout chimie anal = pain in the ass (Sans jeu de mot forcé).

 

Sur ce, j'ai un palpitant labo sur la chromato sur échangeur d'ions à aller compléter -__-.

 

Pour revenir au sujet principal, j'aurais aussi bien aimé pouvoir switcher en nutrition, mais à Laval, on peut juste mettre 2 choix dans sa DA, et advenant un double refus en Med et Pharm, je vais devoir choisir un autre programme non contingenté (Je ne peux pas continuer en bioch vu que j'ai lâché un cours obligatoire).

 

Est-ce que quelqu'un a spotté quelque chose de meilleur que biochimie, dans les programmes non contingentés (qui a un bon IFP, j'veux dire) ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu pourrais quand même continuer en biochimie et faire les cours qui n'ont pas le cours que tu as lâché comme préalable...mais si t'as eu des bonnes notes en biochimie ca m'étonnerait que tu sois pas pris ni en med ni en pharm...( a ce que jai vu dans un autre thread tas 33 et des poussières de cote R ) alors y devrait pas y avoir de problèmes. Et sinon lol microbio oui c'est bcp de diapos et d'information, mais jme suis fait dire par une amie qui est rentrée en pharm cette année que cest rien à comparé à ce qu'elle a maintenant :S

Link to comment
Share on other sites

Et si tu veux vraiment avoir un autre choix de bacc non-contingenté, je crois que ya seulement actuariat des les sciences et génies qui a un IFD plus haut que biochimie...et sinon tu peux regarder dans le tableau des indices de forces pour les admissions 2010 (qui devrait être disponible bientôt) pour trouver le bacc qui a le troisième IFD le plus fort dans les sciences et génie.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais quand même continuer en biochimie, mais tu devras t'ajouter un cours à option pour être à temps plein. Je te conseille MCB3001 (molécules et cellules de l'immunité), qui est très intéressant (je l'ai suivis car je ne voulais pas suivre le cours de chimie analytique). Au fait, est-ce que les notes du cours de chimie sont hautes?

Link to comment
Share on other sites

@Darth : Les notes de chimie analytique sont ridiculement basses, considérant à quel point la matière est facile. Pour te dire, 72 et 82 pour les deux examens. Les cours sont soporifiques, mais la prof file 3 examens des années passées pour nous faire la main, et ses questions sont identiques ou presque aux vieux examens. Je m'en suis tiré avec **% en mettant moins de la moitié des efforts que j'ai mis pour microbio.

 

Parlant de microbio, je vais m'informer, car c'est à considérer, pour une éventuelle seconde année avant d'entrer au paradis (Erm en Pharm/med). Le A+ de Micro valait plus que celui de Bioch en 2009, ce serait donc intéressant.

 

Ouais, j'ai **de cote R et une pas pire GPA à date, mais rien n'est joué avec le test psychométrique, la note autobiographique et les MEMs... J'refuse d'être optimiste, ça m'a trop fait chier d'être refusé la première fois, je préfère envisager le pire.

 

Merci pour l'idée de cours à option, Darth, je pense que ça serait jouable quand même, y'a juste Physico-chimie que je ne pourrai pas prendre à la prochaine session ! (Oui, c'est thermodynamique que j'ai lâché... Mon calcul intégral était trop loin et je préfère lurker sur le forum le mercredi AM :D)

Link to comment
Share on other sites

Ah la thermodynamique ... de loin mon cours préféré .... non! J'envisageais l'abandonner, sauf que j'aurais moins de 12 crédits ... Alors je ne peux pas.

 

Au fait, que veux-tu dire par "le A+ de microbiologie vaut plus que celui de biochimie 2009"? Puisqu'on étudie en biochimie, le A+ sera calculer avec les IFD de biochimie, et non de microbiologie, même si c'est un cours de microbiologie ...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...