Jump to content
Premed 101 Forums

Confus


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai lu, et relu, et relu ce forum et les sites d'informations des univeristés au niveau de l'admission en médecine, et j'ai toujours quelques questions non répondu:

 

1. Sur le site de ULaval, par exemple, on dit 50 % MEM : 30 % QAS : 20 %

Mais en regardant sur ce site, on fait une compilation sur 1000 où les Mem valent 700. C'est différent cette année?

 

2. À quel moment recevons nous un refus d'admission, à Laval par exemple? Est-ce en même temps que les invitations à envoyé le QAS pour les retenus?

 

3. Si on reçoit cette invitation pour le QAS, c'est donc dire qu'on est automatiquement convoqué à une entrevue?

 

4. Étant donné qu'il n'y a pas de QAS dans les autres universités, mais que les MEM sont communs... quel est le fonctionnement?

 

 

Vraiment désolé pour tout ceux qui ont l'impression de se répéter... j'ai essayé de trouver... en vain.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas dans quelle catégorie d'applicants tu te situes, mais faisons comme si tu étais un collégien..

 

1. Je sais que Yoda a compilé, dans son thread sur les statistiques d'admission 2009, les MEM comme étant corrigées sur 700, mais je crois qu'il s'agit plus d'une supposition (corrigez-moi si je me trompe);

 

2. À partir d'une certaine cote R (34 je crois), tu dois envoyer ton QAS en même temps que ta demande d'admission (donc lorsque ton courriel de UL est activé). Si ta cote R est plus basse que celle exigée pour envoyer le QAS avec ta demande d'admission, alors le comité va étudier ton dossier préalablement et t'enverra une invitation à remplir ton QAS si tu es sélectionné pour la prochaine étape. Si tu ne reçois aucune invitation à remplir le QAS, je crois que tu peux considérer ta candidature comme rejetée... Les offres d'admission, les refus, les positions sur la liste d'attente et les différents résultats aux évaluations (dossier scolaire, QAS, MEM...) sont tous, je crois, fournies en même temps, au début mai.

 

3. Sur le document d'instructions du QAS, il est bien écrit que le QAS d'un applicant est corrigé si, et seulement si sa cote R lui permet de passer à l'étape des entrevues. Si tu reçois une inviation à rédiger le QAS, j'imagine que tu as de bonnes chances d'être convoqué pour les entrevues, sinon le comité n'aurait pas exigé de QAS!

 

4. Les MEM des trois facultés francophones sont communes. McGill a son propre processus d'entrevues (MEM aussi). Disons que tu appliques à Laval, Montréal et Sherbrooke. Si ta candidature est assez bonne pour être convoqué aux MEM pour chacune de ces facultés, alors tu n'auras qu'à passer une seule fois les MEM, à l'une des facultés où ta candidature a été retenue. Les résultats de tes MEM seront envoyés aux facultés qui ont retenu ta candidature.

 

S'il y a une erreur, svp dites-le moi! En espérant que cela peut t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Pour Laval et Sherbrooke oui en tout cas, pour Laval c'est sûr que ca diminue un peu puisqu'ils utilisent une méthode d'évaluation supplémentaire pour sélectionner les gens (QAS), mais attention à 32,5 une personne devra vraiment bien réussir son QAS et son entrevue pour avoir une chance d'être admise

 

À Sherbrooke, la pondération de cette année est différente, les entrevues sont plus prépondérante qu'avant, donc j'imagine qu'avec ce critère-là , ils vont abaisser la cote R minimale pour accéder aux entrevues.

 

Bonne chance à toi!

Link to comment
Share on other sites

Ok. Merci tout le monde!

 

Petit détail: J'ai une Cru de 31.29, suite à un bac complété en génie mécanique (je sais, probablement beaucoup trop bas).

 

D'où prenez-vous le refus automatique en bas de 32.5? C'est pour le collégial n'est-ce pas?

Le dernier admis l'année passée en avec Bac complété était à 31.7x, non?

 

Au niveau du QAS, il le réclame avant le 31 mars au plus tard. N'envoie-t-il pas des refus pour cause de Cru avant cela?

Link to comment
Share on other sites

Pour Laval et Sherbrooke oui en tout cas, pour Laval c'est sûr que ca diminue un peu puisqu'ils utilisent une méthode d'évaluation supplémentaire pour sélectionner les gens (QAS), mais attention à 32,5 une personne devra vraiment bien réussir son QAS et son entrevue pour avoir une chance d'être admise

Bonne chance à toi!

 

C'est une excellente nouvelle à mon avis. Je me rappelle bien d'avoir lu sur leur site Internet l'année dernière qu'il fallait 33.5 pour envoyer le QAS. De plus, il fallait 33.0 pour pouvoir appliquer, mais envoyant le QAS par la suite. Il est bien temps d'abaisser ces exigeances, un peu exagérées à mon avis. :)

 

À Pierre, le 32.5, c'est pour les collégiens. Pour tes autres questions, je ne sais pas.:P

Link to comment
Share on other sites

En fait, après quelques échanges avec Guy Labrecque de l'université Laval, il semble qu'il est possible de recevoir un refus d'admission après le 31 mars.

 

Ce qui rend la production et la transmission du QAS obligatoire pour presque tout le monde (excepté ceux qui recevrons leur refus assez tôt dans le mois d'avril) puisqu'il n'y a plus de "convocation au QAS" et que celui-ci doit absolument être transmis avant le 31 mars 16hrs.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...