Jump to content
Premed 101 Forums

choix de programmes UDEM


Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans quelques jours je dois prendre une décision cruciale en ce qui concerne mes choix de programmes. Voila ma situation, j'espère que vous allez m'éclairez...

 

Cote R cegep: 33, 475

Applications pour Automne 2010 :

 

Sherbrooke: médecine, physiothérapie

Mcgill : médecine, baccalauréat en biologie ou biomédicales ou biochimie

Laval: médecine, pharmacie

 

Le hic, c'est que je n'arrive pas à me décider pour l'UDEM !!! mon but est de rentrer soit en médecine, soit en pharmacie.

 

Je n'envisage pas l'option baccalauréat en (biologie, biochimie, biomédicales) à l'UDEM, car pour être franche, je n'aime pas le risque de me retrouver à finir le bac au complet pour appliquer, je prefere des programmes ou l'IFG est grand !! que me proposez vous ??

 

Ma question est :

devrais-je comme même appliquer en médecine à L'UDEM (ma cote R est loin !!!) et sacrifier ainsi un troisième choix qui pourrais être interessant (vu que j'applique aussi en pharm et en opto).

 

Ce troisième choix: je pense mettre physiothérapie et changer après une session ( je sais c dur !! mais je ne désire pas aller en biochimie ou biologie )

Est ce comme même réalisable de faire le saut Physio---méd, pharm ??

les condidats en cours de bas ont ils moins de places que ceux du bac complétés ??

 

et finalement, dernière question, que pensez vous d'optométrie ?? perspectives d'Emploi, le programme !!

pour faire le switch ??

 

Il faut que je me décide vite !!! vos réponses sont vraiment appréciées !!!! je veux profiter de vos expériences ^^

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, tu devrais oublier médecine pour cette année. Ça fait trois ans que la cote du dernier admis à l'entrevue est supérieure à 33,5... Donc tes chances sont minces.

 

Pour pharmacie, tu as de meilleurs chances, donc ça vaut vraiment la peine de le mettre. Pour optométrie aussi, tes chances sont excellentes. Je t'invite à réfléchir aux conditions de travail qui pourraient t'intéresser afin de choisir : un pharmacien, ça fait pas du tout le même travail qu'un optométriste, ni qu'un médecin.

 

En ce qui concerne physio, comme les autres programmes de bacc, c'est toujours difficile de changer en cours de bacc, mais c'est très faisable après. Il y en a plusieurs à chaque année qui sont admis en médecine après avoir fait ce bacc.

 

Finalement, avec tes notes, tu pourrais très bien considérer orthophonie/audiologie. Comme orthophoniste, tu peux travailler en milieu hospitalier ou dans les écoles avec des enfants, tes conditions de travail sont intéressantes et les perspectives d'emploi sont vraiment bonnes... Ça ferait un bon troisième choix également, surtout si la langue et l'oropharynx t'intéressent:p

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...