Jump to content
Premed 101 Forums

Ergothérapie pour aller en médecine


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je suis présentement dans ma deuxième année dans le Bac-maîtrise de l'UdM (ergo) et j'ai fait une demande pour rentrer en médecine à l'Université de Montréal, Sherbrooke et je complète présentement celle pour McGill. Comme vous le savez, c'est inutile à ce point d'appliquer à Laval puisqu'il me faut 75 credits.

 

J'ai fini le cégèp en deux ans avec une coté de 31 (environ). J'ai une moyenne de 3.8 (environ) sur 4.3 pour les trois sessions universitaires.

 

Pensez-vous que j'aurais une chance?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

À McGill, tu ne seras pas éligible puisque tu n'as pas de bac complété, ce qui est essentiel. À Sherbrooke, tu vas peut-être avoir une petite chance. Montréal, je penserais pas, mais on ne sait jamais... Si tu finis ton bac par contre, hey bien tes chances seront excellentes à Montréal et à Laval.

Link to comment
Share on other sites

Direct de ton lien:

 

The MED-P program is not open to applicants:

 

* currently following a CEGEP, College, or technical program other than those mentioned above without exception,

* currently following one of the pre-university CEGEP/College programs listed above, but who have extended the length of their program for reasons not approved by the Faculty of Medicine Admissions Office*,

* who have previously or are currently following distance education,

* who have taken any of the required courses (above) in a context outside of a regular session, including summer session, intersession, advanced placement or equivalence examinations,

* who have been enrolled in a college or university, in a post-secondary institution or technical school, within or outside of the province,

* who have already obtained a post-secondary diploma (eg. DCS) or attestation thereof,

* who are registered in an undergraduate degree program or have completed an undergraduate degree.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!!! Ca aide énormement de savoir ceci!

 

Je dois en effet revoir ma stratégie...dommage!

Et si je comprends bien, je ne suis plus adminisible pour Med-P donc je dois attendre 90 credits avant d'envisager McGill et directement le MDCM ! La vie est belle!

 

Le baccalauréat universitaire consiste en 120 crédits complétés en 8 semestres après le Diplôme d’Études Secondaires.

Cependant, les étudiants qui ont obtenu le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) au Québec doivent avoir complété 90 crédits dans une université québécoise pour obtenir ce baccalauréat.

 

Au moins il reste un peu d'espoir avec UdM et Sherbrooke!

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les crédits universitaire- j'en ai 44- donc je suis à un credit de près pour être considérée universitaire à Sherbrooke.

 

Au début de la session d'automne, j'avais contacté UdS et la Madame du registrariat m'a dit que je serais plus avantagée dans la catégorie cégèp! Reste à voir!

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec kinase. Pour l'UdeM le dernier invité à l'entrevue dans la catégorie universitaires en cours de bacc avait une CRU de 35,5 en 2009.

 

Pour Sherbrooke tu as probablement des chances. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas appliqué à Laval. C'est probablement là que tu aurais eu le plus de chances. La CRL du dernier invité aux MEM était de 31,7... en 2009. Ils font 2 catégories d'étudiants universitaires, ceux qui ont plus de 75 crédits et ceux qui ont entre 12 et 75 crédits. Il faut donc un minimum de 12 crédits afin d'y appliquer. Voir ce lien. http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Pour McGill je confirme qu'il te faut un bacc complété pour être admis, c'est le même principe que pour les universités américaines. De plus, il te faut un résultat satisfaisant certaines exigences au MCAT. À remarquer que le MCAT ne sera plus exigé pour être admis à McGill pour les étudiants Québécois à compter de septembre 2011.

 

Toutefois, je me suis renseigné sur les exigences supplémentaires pour les universitaires. Il faut avoir complété 21 crédits additionnels de niveau universitaire pour les matières suivantes: Chimie, physique, biologie et chimie organique. Le problème c'est qu'aucun programme universitaire n'offre ces cours, ce qui veut dire qu'il faudrait faire 2 sessions comme étudiant libre afin de simplement répondre à cette exigence... En effet, c'est un peu frustrant! À croire qu'ils ne veulent pas avoir d'étudiants Québécois universitaires. Voir ce lien: http://www.mcgill.ca/medicine/admissions/criteria/med-r-reqs/

 

Bon succès!

Link to comment
Share on other sites

Non pour appliquer a Ulaval il faut avoir au dessus de 75 crédits si on est pas étudiant a Ulaval:

 

Les candidats considérés dans ce groupe doivent satisfaire aux exigences d’admission. Ils sont subdivisés en plusieurs sous-groupes. Un premier sous-groupe est réservé aux candidats de toutes les universités ayant acquis un minimum de 75 crédits dans un programme universitaire au moment du dépôt de leur demande d’admission. Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission.

Link to comment
Share on other sites

Salut Raider

Merci pour ta réponse! Tu est très gentil!

Toutefois tu as réussi à me stresser hors mesure! Je pensais avoir raté la chance!

Mais en regardant de plus près....

Le second sous-groupe est réservé aux étudiants inscrits à l'Université Laval en changement de programme, qui ont acquis de 12 à 75 crédits au moment du dépôt de leur demande d’admission.

Je suis inscrite à l'UdM...

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...