Jump to content
Premed 101 Forums

Toujours pas de tableau d'IFD 2010!


Raider

Recommended Posts

Toujours pas de tableau d'IFD 2010! WTH! C'était supposé paraître la semaine dernière... Je ne sais pas si vous attendez après ces valeurs, comme moi, pour estimer vos chances d'être admis dans l'un ou l'autre des différents programmes à contingent élevé de l'UL, mais j'suis vraiment écoeuré d'attendre... Je sais que ça ne fera probablement pas une différence énorme sur ma CRL, mais je ne peux m'empêcher d'aller jeter un oeil sur leur site à tous les jours! Il faut dire que pour mon programme, la CRL pour 4/4,33 de GPA est passée de 32,5 en 2007 à 31,8 en 2009... Il y a de quoi être un peu stressé!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'attends de voir les valeurs de ce tableau là...et là tu me fais peur en disant que la CRL peut diminuer à ce point pour un programme donné...moi jai le GPA de biochimie et l'année passé un 4/4.33 donnait 32,568 ou quelque chose de très près. Mais si il diminue ca veux dire qu'il peut aussi augmenter !! Mais bon faut pas trop trop esperer non plus...

Link to comment
Share on other sites

Pour mon programme à Laval, l'équivalent en CRL pour un A (4/4,33) a baissé de 0,35 points par année pendant les deux première années de mon bacc. Je crois qu'une telle variation est considérée comme importante, puisque les valeurs sont calculées par rapport aux 5 dernières années. En général cette valeurs est supposée être relativement stable dans le temps. Pour ma part, j'espère simplement qu'elle se stabilisera cette année. C'est frustrant de constater que si ma CRL était calculée avec les valeurs de 2007 elle serait supérieure de près d'un point à celle calculé avec les valeurs de 2010 si la tendance se maintient. **** happens...

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai paniqué pour rien, ces variables ne sont pas prises en compte pour moi car j'ai terminé en 2009! Fiouuuuuu! Donc si vous avez terminé votre bacclauréat avant 2010, cest IFD ne comptent pas pour vous!

 

Ah oui? T'es sûre? Je pensais que notre cote était recalculée à chaque année avec les nouveaux IFD... Mais j'ai aucune source pour ça :P Et toi, tu tiens ça d'où? Moi aussi ça baisse avec le nouveau tableau...:(

 

Et d'après le coup d'oeil rapide que je lui ai donné, ça baisse pour à peu près tous les programmes: donc ça n'est pas dramatique puisque la cote de tout le monde va baisser??? :confused:

Link to comment
Share on other sites

Comment ça se peut? Ils ne vont pas retourner en arrière, pour chaque dossier et regarder quel IFD s'appliquait au moment où l'étudiant a étudié. J'ai fait mon bacc en 97.... À cette époque, les IFDs n'existaient même pas! Pensez-vous qu'ils vont le calculer en utilisant un IFD de 0?

 

Pour autant que je sache, les IFDs utilisés à chaque année, sont ceux en vigueur. Donc, pour le calcul de l'admission à l'automne 2010, les valeurs étalon du tableau posté sont les bonnes... D'ailleurs, je pense que la table s'appelait l'an dernier: "Données utilisées pour le calcul de la cote de rendement à l'Université Laval pour l'admission à l'automne 2009"... Ce qui confirmerait cette hypothèse. Quelqu'un a-t-il osé téléphoner au registraire de l'Adversité Laval?

 

Epigirl

Link to comment
Share on other sites

Tu crois qu'ils ont pris les valeurs de moyennes et d'écart-types de 2009 uniquement? C'est vrai que ça expliquerait les grosses variations...

 

Je ne considère pas pour autant que les valeurs d'écart-type, de moyenne et d'IFD permettent d'avoir l'heure juste sur la force des candidats. Exemple: Le programme que je fréquente actuellement regroupe certains étudiants qui font tout ce qu'ils peuvent afin de changer de programme et d'autres qui fournissent un peu moins d'efforts puisqu'ils savent qu'ils y resteront... Résultat? des moyennes qui varient énormément d'un étudiant à l'autre, donc un écart-type élevé! En kinésiologie à Laval, sur les 120 étudiants admis en première année, seulement une cinquantaine obtiendront leur diplôme. Les autres auront changé de programme.

 

Pour avoir connu quelques personnes qui sont passées de kin à ergo à Laval, il semble que le niveau de difficulté entre les 2 programmes reste sensiblement le même. Toutefois, ma cote actuelle en kin me donne 31,8 alors qu'en ergo j'obtiendrais 36,5.

 

Mais à quoi est-ce que ça sert de chialer à ce sujet? **** happens! Je n'ai qu'à faire un autre bacc, peut-être physio, ergo ou pharmacie... Je n'en suis pas à 3 ou 4 ans près!

Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne comprends plus trop comment ça fonctionne. Un de mes amis a appelé au bureau du registraire cet après-midi et mme Sonia Létourneau (conseillère à la gestion des études) lui a dit qu'ils utilisaient les IFD pour l'année où on a gradué. Donc, pour moi ça serait les données de 2009. Mais là je viens de recevoir une réponse de Guy Labrecque et il dit que pour orthophonie (j'ai appliqué aussi en orthophonie), ils utilisent les indices de 2009 et pour médecine ils utilisent ceux de 2010. Bref, tous ça est vraiment n'importe quoi et je ne sais plus quoi penser.

 

Pour quelqu'un qui a gradué en 1999 par exemple, il serait RIDICULE qu'ils utilisent les indices de 2010, parce que le programme était peut-être vraiment différent en 1999 avec d'autres professeurs, des étudiants meilleurs ou moins bons, etc. Pour biologie par exemple, beaucoup d'anciens professeurs (dont les cours étaient très difficles) sont partis en 2008 ou 2009. Il n'est donc pas étonnant que la moyenne de bio ait beaucoup monté pour 2010. Entk, j'ai de la misère à comprendre pourquoi ils se serviraient des IFD pour les années où on n'étudiait même plus dans le programme.

Link to comment
Share on other sites

Il reste que, selon la littérature, la moyenne des étudiants reste le meilleur prédicteur du succès. Par contre, à la résidence, ceux avec des moins bonnes moyennes à l'admission n'avaient pas un meilleur rendement...

 

L'autre problématique, c'est qu'il est extrêmement difficile, objectivement de mesurer le "caractère" (ou les variables personnelles non quantitatives)... C,est donc plus "facile" et "fiable" de continuer à prendre la moyenne académique.

 

Personnellement, après avoir été sur le marché du travail (recherche médicale académique et santé publique) pendant +++ années, je préfèrais qu'on arrête de regarder ma moyenne de bacc de 1997. Je seconderais la motion de passer à des admissions plus humaines et moins mécanisées (ou, du moins, moin s bull*****)

 

Epi

Link to comment
Share on other sites

Allo,

 

J'ai contacté les gens du registraire aujourd'hui au sujet de la CRL et j'ai reçu une réponse de Mme Sonia Létourneau, qui travaille au bureau du registraire pour les facultés de médecine, pharmacie, médecine dentaire, etc.

 

Voici ma question:

 

J'ai quelques questions à propos de la CRL, considérant que le tableau d'IFD pour l'admission de 2010 est disponible depuis hier. J'ai fait une demande en orthophonie et en médecine pour l'automne 2010 et j'ai terminé mon baccalauréat en biologie en avril 2009. Incidemment, je me demande si vous utiliserez les IFD de 2010 ou de 2009 pour calculer ma CRL.

 

Et voici sa réponse:

 

« À partir de l'admission à la session d'automne 2010, le calcul est désormais établi à partir de la moyenne de chacune des sessions auxquelles l’étudiant a été inscrit, plutôt que sur la moyenne cumulative enregistrée pour chacun des programmes qu’il a fréquentés.

 

L'indice de force de discipline (IFD) est calculé annuellement et ne fluctue pas. En conséquence, le calcul se fait en utilisant un IFD différent pour chaque année civile d'études.

 

Par exemple:

 

Session: hiver 2006 IFD = X

 

Session: automne 2006 IFD = X

 

Session: hiver 2007 IFD = Y »

 

Alors voilà...J'imagine que s'ils utilisent un IFD différent pour chaque année d'étude, ils utilisent aussi une moyenne et un écart-type différents pour chaque année.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...