Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie 2010 - Appliquants


Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply
l'année passé il etait question d'augmenter la cote min de 1 pt pour le nouveau pharm d. donc je pense pas que c'est à cause d'une hausse de la demande.

Ah bon ?

Sais-tu par hasard s'ils ont aussi l'intention d'augmenter la CRL minimale exigée pour les universitaires appliquant au Doctorat en Médecine? :(

Link to comment
Share on other sites

Admission santé UL Pharmacie : La cote de rendement universitaire minimale exigée pour le test psychométrique sera de 29,0. La cote vous sera transmise sur la réponse officielle à votre demande d'admission.

 

Voilà la confirmation sur le site de l'UL sur Facebook! Pour ceux qui ne sont pas abonnés!

 

peux-tu inclure le lien pour ce site sur facebook?

merci

Link to comment
Share on other sites

Eh bien,

En fait, le projet de PharmD était supposé s'enclencher l'an dernier après plusieurs années qui laissaient planer cette intention. Cependant, ce programme était en attente de l'approbation des différentes instances officielles et cette dernière n'a pas été obtenu avant le début de la nouvelle session d'admission (A2009). En théorie, le programme l'est toujours présentement, mais les délais d'approbation devraient cette fois se situer bien avant le début de la prochaine session (e.g. A2010) et l'on devrait donc avoir droit au doctorat à cette même session comme le mentionne leur propre site: « Il est prévu que la formation soit rehaussée pour offrir un programme de doctorat en pharmacie à compter de l'automne 2010. »

 

En espérant avoir répondu !

Link to comment
Share on other sites

Arrêter d'espérer pour le doctorat en Pharmacie à l'Université Laval pour A10

 

J'ai eu la confirmation de Madame Gagnon:

 

Bonjour,

 

En réponse à vos questions :

1)---

 

2)----

 

3)Concernant le nouveau programme, celui est toujours en attente d'approbation, mais je peux toutefois vous confirmer que ce sera le baccalauréat en pharmacie qui sera offert à l'automne 2010.

 

Cordialement,

 

Amélie Gagnon

Conseillère à la gestion des études

Faculté de pharmacie

 

2e message:

 

Bonjour,

 

Sachez que même si le programme offert est le baccalauréat en pharmacie, nous tentons d'intégrer certains aspects du nouveau programme.

 

Cordialement,

 

 

Amélie Gagnon

Conseillère à la gestion des études

Faculté de pharmacie

 

----------------------------------

Titre du groupe pour Admission sur Facebook: Admission Santé UL

 

Au plaisir de vous voir!

Link to comment
Share on other sites

Si cette augmentation de CRL minimale signifie qu'il y a moins de personnes convoquées au test psychométrique, alors ça fait mon bonheur :)

 

Je ne crois pas que ca signifie qu'il y aura moins de personnes convoquées au test, mais bien que cette année les gens sont plus forts que l'année passée. Ils doivent déjà avoir triés les dossier et la cote minimale est fonction de la qualité des dossiers reçus ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que ca signifie qu'il y aura moins de personnes convoquées au test, mais bien que cette année les gens sont plus forts que l'année passée. Ils doivent déjà avoir triés les dossier et la cote minimale est fonction de la qualité des dossiers reçus ;)

 

 

Je suis de l'avis de Darth Vader, je me suis fait dire quand j'étais au cégep que la cote R allait monté de 31 à 32... puisqu'ils refusaient un nombre beaucoup trop grand de candidats après le test.... Chose faite, une année plus tard, la cote Universitaire monte d'un point... Je crois que c'est la même raison!

Link to comment
Share on other sites

Je suis finissante du cegep! et puis ma cote R est 34,xxx.

premier choix: non.

 

Pour le bac/doctorat en pharmacie, j'ai entendu dire la meme chose; seulement l'Univ de Montreal offre un doctorat en pharmacie au QC, tandis que l'Univ de Laval offre uniquement un bac. Par contre, a la fin de ton programme, tu es quand meme en mesure d'exercer le metier de pharmacien, donc je connais pas trop la difference entre le programme offert a Montreal et celui offert a Laval. Quelqu'un ici pourrait m'eclaircir la-dessus? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Non, le Bacc en pharmacie à Laval est d'une durée de 4 ans (8 sessions) et le pharmD de UdeM est aussi de 4 ans, mais il dure 9 sessions. Ce que le PharmD a de plus, c'est que, sur 164 crédits au total, il y en a 40 de stage; tandis qu'à Laval, sur 128 crédits, il y en 14.

 

Bref, le pharmD est plus axé sur la pratique!

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai refait des calculs, et je pense que ma CRL n'est pas de 30.995 puisque je n'ai pas fait de session d'automne cette année. Je crois que je dois calculer la CRL de chacune des sessions que j'ai fait jusqu'à maintenant (avec les données du tableau IFD 2009 pour la session d'automne 2008 et celles du tableau IFD 2010 pour la session d'hiver 2009) et ensuite faire une moyenne. Mais bon pour ce que ca change...quand j'ai recalculé de cette façon ca me donnait une CRL de 31,03 mais ca depend de si ils prennent la cote R que j'avais au moment de mon entrée a l'université ou si ils prennent celle qui a été requalibrée au cours de ma première année...

 

Où as-tu trouvé les IFD 2009? Peut-on accéder aux IFD antérieurs aussi?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

En gros, l'UDM a pris les stages payés de l'ordre des pharmaciens du Québec pour en faire de l'université et malheureusement faire payer les étudiants, ce qui permet la lettre D. Aussi, l'UDM va plus par organe avec une vue d'ensemble tandis que ULaval, c'est plus par matière (biochimie est 1 cours, le médicament en est 1 autre, la clinique en est 1 autre, le conseil et les mvl se donnent en 3e, etc. dans des années différentes). Mais UDM, c'est pas le paradis, vu leur façon de fonctionner par matière, le créditage de cours est presque nul et les étudiants oublient encore plein de choses de la 1re année et il y a encore du bourrage de crane inutile. Aussi, de payer pour faire des stages ou on était payé avant peut être vu comme désavantageux, quoi que les stages de l'UDM ont l'air plus utiles que ceux de l'OPQ. Finalement, à ULaval, on peut faire nos cours à option l'été et la session de stage avec l'université peut être faite l'été ( 3 ans plus 3 sessions d'été incluant 2 sessions d'été juste à temps partiel) (donc économie de temps allant jusqu'à 1 an)( à l'Ulaval, il y a juste 6 sessions en classe avec tout le monde, 1 session clinique et l'équivalent d'une session complète de cours à option qu'on peut faire dans les été, dans les sessions pour les chanceux qui se sont fait créditer plein de choses, etc.). Aussi, pas d'ordi à 5000$ à acheter à l'ULaval, j'me suis acheté 1 portable à 500$ pis du monde peuvent fonctionner dans le cours avec même pas d'ordi à la maison... (quoi que je préfère avoir l'internet à la maison...). Pis selon du monde de l'UDM, y ont été assez con pour déterminer les stages par ordinateur random plutôt que par la place de domicile, ce qui a fait que du monde dans l'ouest de l'ile ont eu un stage à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont sans voiture, que les étudiants annulent leurs stages à l'hôpital de Châteauguay(ne doivent même pas vérifier sur quelle rive le monde habite), etc. Bref, pour 1 universitaire connexe tanné de l'environnement universitaire, je dirais ULaval est mieux par les cours crédités et les 3 ans possible. Pour le reste du monde, j'irais par localisation géographique et par les points qu'on préfère avoir pour choisir son université. Aussi à l'ULaval, il y a du parking à toute heure du jour (surtout si on prend la vignette la plus chère possible). Maintenant le pavillon de l'ULaval a fini ses rénovations, alors les 2 pavillons sont équivalents. Bref, visite les 2 endroits...

Edit: je suis en pharmacie à l'université Laval en 2e année, alors si ta des questions, hésite pas. Ma réponse peut aussi être un peu biaisée à ta question.

Edit2: à l'Université Laval, ca a pas trop l'air à déranger si tu coule 1 cours, t'est retardé le 3/4 du temps d'1 an, vu les cours concomitants. À l'université Montréal, ils mettent les moyennes pour faire passer les cours et le 1-2 personnes qui coulent l'exam peuvent le reprendre. Mais, l'uLaval, c'est des exam choix de réponse en majorité où on sait son résultat en 1-2 semaines tandis qu'à UDM, les résultats prennent une tonne de temps pour la correction. J'aimerais avoir la protection de l'UDM, vu c'est tellement facile a ULaval de pas prendre 1 cours au sérieux vu le manque d'implication clinique et le format a choix de réponse.

Link to comment
Share on other sites

En gros, l'UDM a pris les stages payés de l'ordre des pharmaciens du Québec pour en faire de l'université et malheureusement faire payer les étudiants, ce qui permet la lettre D. Aussi, l'UDM va plus par organe avec une vue d'ensemble tandis que ULaval, c'est plus par matière (biochimie est 1 cours, le médicament en est 1 autre, la clinique en est 1 autre, le conseil et les mvl se donnent en 3e, etc. dans des années différentes). Mais UDM, c'est pas le paradis, vu leur façon de fonctionner par matière, le créditage de cours est presque nul et les étudiants oublient encore plein de choses de la 1re année et il y a encore du bourrage de crane inutile. Aussi, de payer pour faire des stages ou on était payé avant peut être vu comme désavantageux, quoi que les stages de l'UDM ont l'air plus utiles que ceux de l'OPQ. Finalement, à ULaval, on peut faire nos cours à option l'été et la session de stage avec l'université peut être faite l'été ( 3 ans plus 3 sessions d'été incluant 2 sessions d'été juste à temps partiel) (donc économie de temps allant jusqu'à 1 an)( à l'Ulaval, il y a juste 6 sessions en classe avec tout le monde, 1 session clinique et l'équivalent d'une session complète de cours à option qu'on peut faire dans les été, dans les sessions pour les chanceux qui se sont fait créditer plein de choses, etc.). Aussi, pas d'ordi à 5000$ à acheter à l'ULaval, j'me suis acheté 1 portable à 500$ pis du monde peuvent fonctionner dans le cours avec même pas d'ordi à la maison... (quoi que je préfère avoir l'internet à la maison...). Pis selon du monde de l'UDM, y ont été assez con pour déterminer les stages par ordinateur random plutôt que par la place de domicile, ce qui a fait que du monde dans l'ouest de l'ile ont eu un stage à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont sans voiture, que les étudiants annulent leurs stages à l'hôpital de Châteauguay(ne doivent même pas vérifier sur quelle rive le monde habite), etc. Bref, pour 1 universitaire connexe tanné de l'environnement universitaire, je dirais ULaval est mieux par les cours crédités et les 3 ans possible. Pour le reste du monde, j'irais par localisation géographique et par les points qu'on préfère avoir pour choisir son université. Aussi à l'ULaval, il y a du parking à toute heure du jour (surtout si on prend la vignette la plus chère possible). Maintenant le pavillon de l'ULaval a fini ses rénovations, alors les 2 pavillons sont équivalents. Bref, visite les 2 endroits...

Edit: je suis en pharmacie à l'université Laval en 2e année, alors si ta des questions, hésite pas. Ma réponse peut aussi être un peu biaisée à ta question.

Edit2: à l'Université Laval, ca a pas trop l'air à déranger si tu coule 1 cours, t'est retardé le 3/4 du temps d'1 an, vu les cours concomitants. À l'université Montréal, ils mettent les moyennes pour faire passer les cours et le 1-2 personnes qui coulent l'exam peuvent le reprendre. Mais, l'uLaval, c'est des exam choix de réponse en majorité où on sait son résultat en 1-2 semaines tandis qu'à UDM, les résultats prennent une tonne de temps pour la correction. J'aimerais avoir la protection de l'UDM, vu c'est tellement facile a ULaval de pas prendre 1 cours au sérieux vu le manque d'implication clinique et le format a choix de réponse.

 

Je crois qu'il faut un envers de médaille ;)

Juste pour revenir sur quelques points. Pour la répartition des stages je sais pas à qui t'as parlé mais il devait vraiment être décu de son assignation :( Parce qu'on remplit un questionnaire ou on donne nos préférences de stages selon ou t'habite montreal est séparé en genre 3 parties la rive sud en 4 la rive nord en 3 etc... et tout le monde a son 1 ou 2e choix en grosse grosse majorité. Le hic c'est que les régions sont vraiment larges que l'ouest de l'ile c'est partout dans l'ouest de l'ile et quand tu dis Laurentides , c'est partout dans les laurentides. Et le plus absurde selon moi ' gaspésie et iles de la madeleine ' la région la moins focus ever . Pour ma part j'ai eu mon premier stage a 15 minutes en bus et celui de cet été a 30 minutes de métro. Les madames qui font les assignations sont vraiment pas conciliantes il faut l'avouer. Si disons t'as remis en retard ta fiche ou bien que tu as mal compris une consigne ( faire des choix de 1 a 17 en devant choisir une région éloignée dans tes 5 premiers choix sans répéter une fois montreal dans ceux ci et choisir obligatoirement 17 choix ! ) dans ces cas tes choix ne sont plus tenu en compte ce qui fait que tu peux te retrouver a la baie james pour une connerie. C'est vrai qu'on paye pour nos stages c'Est poche, mais au moins ton maitre de stage S'occupe vraiment de toi intense, pis les objectifs sont vraiment clairs pis appliqués des le début.

Nos examens sont aussi tous a choix multiples ( exeptions rares) on a nos résultats si en retard parce que parait il que c'est pas facile ajuster les notes selon la moyenne pis que ya un gars qui s'occupe de tout de faire ca ... ( bull **** sont laches ) par contre ca fait deux examens qu'on a apres 2-3 semaines c'est vraiment impressionnant je sais pas si ca va continué comme ca !

Je dois avouer que le programme en gros niaise vraiment pas sur les détails pas important, genre la chimie t'en fait 3 semaines apres c'est clearé. Je crois en fait que pour un universitaire blasé a mon avis c'est avantageux parce que comme on a pas de cours et qu'on fait le gros tout seul, quand tu connais le cycle de krebs tu connais le cycle de krebs tu passes vite par dessus pis tu fais autre chose pas besoin d'assister au cours d'un coup . Ce qui fait que ce que tu comprends ca va vite pis ce que tu comprends pas ben tu passes plus de temps dessus. C'est plus efficace. Ca demande par contre des étudiants motivés intense pour se lever meme si ya pas cours pour faire des lectures. Ca prend beaucoup de maturité a mon avis. Si tu aimes mieux te faire prendre par la main pour te faire dire ' ca c'est important et ca c'est pas important pour l'Examen ' ben je crois que Ulaval va mieux répondre a tes besoins. Il faut avoir un esprit de synthèse et critique face a ce que tu lis.

 

Autre chose bien pratique, les cours complémentaire ca existe pas. Pas de cours de langue ou what ever non plus juste des cours de pharmacie point donné par des profs pharmaciens qui savent ce qu'un pharmacien doit savoir. Il faut pas trop être angoisser de recevoir de la critique parce que 2 fois par semaines a partir de la 2eme session tu te fais enregistrer en simulant une consultation en pharmacie pis apres tu te réécoute en équipe de 4 pis un tuteur pharmacien te dis ce qui était bon et mauvais.

 

Le fait que tout soit intégrer par systeme ( cardio gastro hemato nephro ... ) a mon avis je comprends juste pas comment ca peut etre séparé . Un coup que t'as vu la maladie ca doit être horrible de pas savoir comment la traite pis qu'ils te disent ' ca va etre plus tard ' Le fait que tu détermines des traitements des la premiere année dans les examen ( la fin de la 2eme session ) ca rend les choses vraiment interessantes en partant. Pis ca focus sur le vrai travail de pharmacien. Le reel probleme a mon avis c'Est que tout va bien trop vite. À Ulaval J'imagine que quand tu vois les pathologies du système nerveux t'as le temps de l'oublier pis quand tu vois les traitements ca te fait te le réapprendre ce qui fait que tu t'en rappelles plusse après j'imagine. a umontreal ( cas réel ) La tu lis tout ce que tu peux sur l'hypertension en 10 jours ( vrai délais ) et t'as un examen la dessus apres c'est fini l'hypertention on y touche plus ( quoi qu'elle revient dans plusieurs autres pathologies ... )

 

Ya aussi une chose étrange a l'université de montreal, les compétences transversales évaluées. On a comme un bulletin en parallele qui fait que il faut que tu sois un bon communicateur, avoir de la logique, du leadership, de l'autonomie , professionnalisme ... ( bref yen a 7-8 ) et Si a la fin de la 3eme année tu as pas réussis a prouvé que t'avais toutes ces qualités ben tu passes pas en 4eme. Genre si tu fais ou dit des conneries en classe ( ou meme hors classe ! ) t'es pas professionnel alors ca se marque dans ton bulletin de compétence pis tu dois faire un travail de plus genre pour corriger ca pour rentrer en 4eme ...

 

Aussi je trouve la campus de montreal est poche ... je trouve que ca fait vraiment pas esprit universitaire comparé a l'université laval.

 

Aussi un petit fait qui veut un peu rien dire mais quand meme, il va surement avoir une grosse rivalité Bac/PharmD entre les cohortes de ulaval si ca fait comme a montreal. Mais je vous souhaite qu'il y en aille pas ! Du fait que quand t'es la derniere cohorte de bac, les profs se donnent pas la peine de mettre a jour leur ppt parce que anyway le pharmD arrive... ou tout le temps se faire dire ' a ca va tellement etre mieux au pharmD ' par les profs... Mais ils disent qu'il vont déja intégrer des bons éléments alors c'est déja encourageant !

 

J'ai hate d'entendre parler du nouveau programme de doctorat. Ca s'annonce vraiment bien!

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut un envers de médaille ;)

Juste pour revenir sur quelques points. Pour la répartition des stages je sais pas à qui t'as parlé mais il devait vraiment être décu de son assignation :( Parce qu'on remplit un questionnaire ou on donne nos préférences de stages selon ou t'habite montreal est séparé en genre 3 parties la rive sud en 4 la rive nord en 3 etc... et tout le monde a son 1 ou 2e choix en grosse grosse majorité. Le hic c'est que les régions sont vraiment larges que l'ouest de l'ile c'est partout dans l'ouest de l'ile et quand tu dis Laurentides , c'est partout dans les laurentides. Et le plus absurde selon moi ' gaspésie et iles de la madeleine ' la région la moins focus ever . Pour ma part j'ai eu mon premier stage a 15 minutes en bus et celui de cet été a 30 minutes de métro. Les madames qui font les assignations sont vraiment pas conciliantes il faut l'avouer. Si disons t'as remis en retard ta fiche ou bien que tu as mal compris une consigne ( faire des choix de 1 a 17 en devant choisir une région éloignée dans tes 5 premiers choix sans répéter une fois montreal dans ceux ci et choisir obligatoirement 17 choix ! ) dans ces cas tes choix ne sont plus tenu en compte ce qui fait que tu peux te retrouver a la baie james pour une connerie. C'est vrai qu'on paye pour nos stages c'Est poche, mais au moins ton maitre de stage S'occupe vraiment de toi intense, pis les objectifs sont vraiment clairs pis appliqués des le début. C'est une partie de ce que je trouve bien de Montreal, le stage, c'est un stage et non un emploi déguisé ou autre, genre si j'aurais voulu, mon stage de 120 heures de l'OPQ 1re année aurait pu se faire en 2 jours...

Nos examens sont aussi tous a choix multiples ( exeptions rares) on a nos résultats si en retard parce que parait il que c'est pas facile ajuster les notes selon la moyenne pis que ya un gars qui s'occupe de tout de faire ca ... ( bull **** sont laches ) par contre ca fait deux examens qu'on a apres 2-3 semaines c'est vraiment impressionnant je sais pas si ca va continué comme ca ! Nous, on a nos résultats genre en 1-2semaines, ca doit être chiant l'axiété à être 2 modules plus loin pis que t'a pas tes résultats...

Je dois avouer que le programme en gros niaise vraiment pas sur les détails pas important, genre la chimie t'en fait 3 semaines apres c'est clearé. Je crois en fait que pour un universitaire blasé a mon avis c'est avantageux parce que comme on a pas de cours et qu'on fait le gros tout seul, quand tu connais le cycle de krebs tu connais le cycle de krebs tu passes vite par dessus pis tu fais autre chose pas besoin d'assister au cours d'un coup . Ce qui fait que ce que tu comprends ca va vite pis ce que tu comprends pas ben tu passes plus de temps dessus. C'est plus efficace. Ca demande par contre des étudiants motivés intense pour se lever meme si ya pas cours pour faire des lectures. Ca prend beaucoup de maturité a mon avis. Si tu aimes mieux te faire prendre par la main pour te faire dire ' ca c'est important et ca c'est pas important pour l'Examen ' ben je crois que Ulaval va mieux répondre a tes besoins. Il faut avoir un esprit de synthèse et critique face a ce que tu lis. J'aime la partie, on résume sois-même, on va a peu de cours (vous avez combien de cours semaine et vous être à l'école combien de cours par semaine normalement?), mais c'est dur de comparer jusqu'où on va dans les détails inutiles vs UDM.

 

Autre chose bien pratique, les cours complémentaire ca existe pas. Pas de cours de langue ou what ever non plus juste des cours de pharmacie point donné par des profs pharmaciens qui savent ce qu'un pharmacien doit savoir.Ca c'est bien, au bac, dans les 2 premières années et dans les cours à option, il y a des PHD et des médecins qui parlent de choses qui ont pas rapport aux médicaments le 3/4 du temps, quoi que tu as parlé d'un cycle de krebs donné à UDM qui est assez inutile... Il faut pas trop être angoisser de recevoir de la critique parce que 2 fois par semaines a partir de la 2eme session tu te fais enregistrer en simulant une consultation en pharmacie pis apres tu te réécoute en équipe de 4 pis un tuteur pharmacien te dis ce qui était bon et mauvais. Ca doit être très intéressant, on a juste 2 cours là dessus en 3e année, genre j'ai 1 stage en hopital en 2e année (cet été), mais j'ai aucun cours de communication de fait...(dans les rénovations, ils ont mis des cubicules et 1 ou 2 mini-pharmacies style UDM où il y a une vitre miroir, etc, j'espère qu'on va les utiliser pour les cours et que c'est pas réservé au pharmD...)

 

Le fait que tout soit intégrer par systeme ( cardio gastro hemato nephro ... ) a mon avis je comprends juste pas comment ca peut etre séparé . Un coup que t'as vu la maladie ca doit être horrible de pas savoir comment la traite pis qu'ils te disent ' ca va etre plus tard ' Le fait que tu détermines des traitements des la premiere année dans les examen ( la fin de la 2eme session ) ca rend les choses vraiment interessantes en partant. Pis ca focus sur le vrai travail de pharmacien. Le reel probleme a mon avis c'Est que tout va bien trop vite. À Ulaval J'imagine que quand tu vois les pathologies du système nerveux t'as le temps de l'oublier pis quand tu vois les traitements ca te fait te le réapprendre ce qui fait que tu t'en rappelles plusse après j'imagine. a umontreal ( cas réel ) La tu lis tout ce que tu peux sur l'hypertension en 10 jours ( vrai délais ) et t'as un examen la dessus apres c'est fini l'hypertention on y touche plus ( quoi qu'elle revient dans plusieurs autres pathologies ... )C'est sur que c'est 1 avantage et 1 inconvénient, dans le sens que 1 maladie vu au complet en 2e session, c'est sur que tu va oublier des choses avant d'être pharmacien, mais que voir juste la physiopatho et le médic 1 an après, c'Est pas stimulant en 1re année, genre que je m'ennuyais en 1re année, en 3e session, il y avais des médics et de quoi qui a du rapport mais cette session (4e), c'est l'infame cours chimie pharmaceutique 2 ou on dois apprendre toutes les molécules qui prend tout mon temps ce qui fait en sorte que je botch le cours sur les médicaments...(la chose, c'est qu'officiellement, tout est donné dans des cours différents, mais en pratique, il y a un résumé des choses qui ont rapport a d'autres cours dans le cours et desfois, dans le cours sur la maladie, on voit le médicament ou l'inverse (ex: Sythroid vu pendant qu'on parle des T3 et des T4 en physiopathologie ou cortico vu dans le cours de physiopathologie sur les cortico, etc.))

 

Ya aussi une chose étrange a l'université de montreal, les compétences transversales évaluées. On a comme un bulletin en parallele qui fait que il faut que tu sois un bon communicateur, avoir de la logique, du leadership, de l'autonomie , professionnalisme ... ( bref yen a 7-8 ) et Si a la fin de la 3eme année tu as pas réussis a prouvé que t'avais toutes ces qualités ben tu passes pas en 4eme. Genre si tu fais ou dit des conneries en classeGenre une joke? ( ou meme hors classe !WTF, y checke le facebook ou la quantité de vin ingérée à la soirée des sarreaux? ) t'es pas professionnel alors ca se marque dans ton bulletin de compétence pis tu dois faire un travail de plus genre pour corriger ca pour rentrer en 4eme ... Moi je trouve ça aussi étrange, surtout que je me sens beucoup plus professionnel qu'en 1re session...

 

Aussi je trouve la campus de montreal est poche ... je trouve que ca fait vraiment pas esprit universitaire comparé a l'université laval.

 

Aussi un petit fait qui veut un peu rien dire mais quand meme, il va surement avoir une grosse rivalité Bac/PharmD entre les cohortes de ulaval si ca fait comme a montreal. Mais je vous souhaite qu'il y en aille pas ! Du fait que quand t'es la derniere cohorte de bac, les profs se donnent pas la peine de mettre a jour leur ppt parce que anyway le pharmD arrive... ou tout le temps se faire dire ' a ca va tellement etre mieux au pharmD ' par les profs... Mais ils disent qu'il vont déja intégrer des bons éléments alors c'est déja encourageant ! Il parait qu'on a des équipes de 9 en communication, si on est chanceux, on va avoir les reprises, la vitre miroir et le tuteur!!!, mais pour le reste, il y a effectivement peu d'amélioration, genre que les cours mal faits ne sont pas changés complètement, mais les profs mettent les powerpoint assez a jour

 

J'ai hate d'entendre parler du nouveau programme de doctorat. Ca s'annonce vraiment bien!

Il y a eu 1 soirée d'information que je n'ai pas eu le temps d'aller, alors j'en sais peu là dessus. Il y a pas vraiment de document donnés ou de links web qu'on a, ce qui est assez bizarre...

 

Sinon, j'allais dire qu'un avantage à Québec, c'est que la plupart du monde vivent très proche de l'université comparativement à l'UDM(et que le logement et les résidences sont moins chers), quoi que si il y a des cours 2-3 jours par semaine c'est pas si pire.

Link to comment
Share on other sites

Où as-tu trouvé les IFD 2009? Peut-on accéder aux IFD antérieurs aussi?

 

Merci!

 

J'avais toujours le lien pour accéder au tableau IFD 2009 quelques jours après la parution du nouveau tableau 2010 car c'est une amie qui me l'avait envoyé ^^, mais la je viens d'essayer d'y retourner et ça ne marche plus dsl !! :(

Link to comment
Share on other sites

Pas grave, merci quand même Doris20!

 

D'après les messages dans les threads, il semble que les valeurs des IFD 2009 (utilisés pour le calcul 2010) soient moins élevés que les IFD 2008 (calcul 2009) etc...

 

De toute façon tout ce que je souhaite est qu'ils comparent des pommes avec des pommes c'est-à-dire qu'ils utilisent les IFD et les écart-types de l'année appropriée où l'étudiant à fait ses études. Puisqu'ils prennent cette année les moyenne de chacune des sessions où l'étudiant était inscrit à un programme principal, il ferait du sens qu'ils prennent les IFD et les écart-types correspondant à ces sessions là (ex: session A05 et H05 correspond à IFD 2004 et écart-type de ce temps là aussi). Il en va de même pour la moyenne, je crois qu'ils devraient utiliser les moyennes du groupe dans lequel chacun des étudiants à fait ses cours, mais malheureusement je ne pense pas qu'ils fassent cela. Ils prennent la moyenne des 5 dernières année d'après moi ce qui est quand même étrange puisque si tu veux savoir comment l'étudiant se distance de ses comparses, il faudrait prendre les valeurs données du même groupe pour une même session donnée...

 

D'après les threads que j'ai lu cela ne semble pas clair pour d'autres aussi.

 

Ce que je trouve bizarre aussi c'est que en appliquant en MED, les gens qui ont des maîtrises ou des Ph.D. ont une bonification de leur CRL de un pour chacun complété, ce qui fait du sens selon moi, mais ce principe ne s'applique pas pour les applicants en Pharmacie donc pour un même candidat avec études graduées = CRL différente MED vs Pharmacie (euh?).

 

Anyway, c'était juste une réflexion!

 

Merci encore pour ta réponse!

 

-Smileman

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...