Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie 2010 - Appliquants


Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply
Il y a eu 1 soirée d'information que je n'ai pas eu le temps d'aller, alors j'en sais peu là dessus. Il y a pas vraiment de document donnés ou de links web qu'on a, ce qui est assez bizarre...

 

Sinon, j'allais dire qu'un avantage à Québec, c'est que la plupart du monde vivent très proche de l'université comparativement à l'UDM(et que le logement et les résidences sont moins chers), quoi que si il y a des cours 2-3 jours par semaine c'est pas si pire.

 

Pour répondre un peu , des cours en première année premiere session ya le classique le mardi 4h00 'on se revoit la semaine prochaine ' puisque c'était la seule journée de cours constante. Autrement , ya quelques activités de synthese ici et la ... Après en 2eme session ya beaucoup plus de cours magistraux pour LAdmer, et le cours de communication. jusqu'au cours d'immuno qui se fait tout seul alors la on a seulement besoin de se présenter au laboratoires de pratique professionnelle qui se donne 2 fois semaines. en 2eme année un peu la meme chose : Le cours de communication magistral, les cours de soins pharmaceutiques tous autonomes et 2 cours de lab. En moyenne on a a se présenter 3 fois par semaine.

 

Côté étude inutile, tu me parles qu'il faut apprendre des molécules dans le cours de chimie pharmaceutique ??????????????? O M G genre jamais ca peut peut etre éventuellement être quelque chose envisageable. Sauf quand c'est vraiment nécessaire pour comprendre comment le médicament fonctionne ou les allergies comme le cycle beta lactamase des penicillines et les allergies au sulfa ... sinon ... j'ai jamais eu étudier de molécules. Sinon on se plaindrait tellement ! Et pour le cycle de krebs si tu savais a quel point c'est sommaire ce qu'on apprend, ca va pas plus loin que le cégep a mon avis, on te donne un lipide pis tu dis comment ca fait d'ATP c'est le plus loin. Pas d'enzyme a apprendre ... ;)

Ma tutrice m'a parlé des labos a Ulaval pis elle avait l'air vraiment excitée . Ca l'air le fun de retrouver un mini lab .

 

Pour les compétences transversales dire une joke drôle ya pas de probleme ( quoique ca se fait pas vraiment parce que anyway si on a quelque chose a dire de drôle on se le dit sur msn. J'aurais des anecdotes de compétences transversales mais ca serait pas repectueux de les dire parce que c'Est quand même publique ici ... Mais ils regardent quand même en dehors des cours ...

Et ya aussi des questions qui s'infliltrent nowhere de compétence ou que ca vaut pour aucun point dans l'examen ca vaut une compétence transversale... ou il nous font écrire un texte a la fin d'un cours pour évaluer nos compétences ... ya nos tuteurs qui nous jugent ... ca vaut ce que ca vaut !

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre un peu , des cours en première année premiere session ya le classique le mardi 4h00 'on se revoit la semaine prochaine ' puisque c'était la seule journée de cours constante. Autrement , ya quelques activités de synthese ici et la ... Après en 2eme session ya beaucoup plus de cours magistraux pour LAdmer, et le cours de communication. jusqu'au cours d'immuno qui se fait tout seul alors la on a seulement besoin de se présenter au laboratoires de pratique professionnelle qui se donne 2 fois semaines. en 2eme année un peu la meme chose : Le cours de communication magistral, les cours de soins pharmaceutiques tous autonomes et 2 cours de lab. En moyenne on a a se présenter 3 fois par semaine.

 

Côté étude inutile, tu me parles qu'il faut apprendre des molécules dans le cours de chimie pharmaceutique ??????????????? O M G genre jamais ca peut peut etre éventuellement être quelque chose envisageable. Sauf quand c'est vraiment nécessaire pour comprendre comment le médicament fonctionne ou les allergies comme le cycle beta lactamase des penicillines et les allergies au sulfa ... sinon ... j'ai jamais eu étudier de molécules. Sinon on se plaindrait tellement ! Et pour le cycle de krebs si tu savais a quel point c'est sommaire ce qu'on apprend, ca va pas plus loin que le cégep a mon avis, on te donne un lipide pis tu dis comment ca fait d'ATP c'est le plus loin. Pas d'enzyme a apprendre ... ;)

Ma tutrice m'a parlé des labos a Ulaval pis elle avait l'air vraiment excitée . Ca l'air le fun de retrouver un mini lab .

 

Pour les compétences transversales dire une joke drôle ya pas de probleme ( quoique ca se fait pas vraiment parce que anyway si on a quelque chose a dire de drôle on se le dit sur msn. J'aurais des anecdotes de compétences transversales mais ca serait pas repectueux de les dire parce que c'Est quand même publique ici ... Mais ils regardent quand même en dehors des cours ...

Et ya aussi des questions qui s'infliltrent nowhere de compétence ou que ca vaut pour aucun point dans l'examen ca vaut une compétence transversale... ou il nous font écrire un texte a la fin d'un cours pour évaluer nos compétences ... ya nos tuteurs qui nous jugent ... ca vaut ce que ca vaut !

 

Ca a l'air tellement nice les choses inutiles que vous n'apprenez pas!!! En 1re session, on a eu 1 cours de 3 crédits de biochimie où on devais entrer dans notre crane le plus de détails possibles (enzymes, etc) et en 4e session, c'est au tour de chimie pharm 2 (molécules, etc, 1 cour de 3 credits officiellement...). C'est tellement démoralisant d'entendre le prof qui donne la pharmacologie et toxicologie des AINS (ibuprofen, etc) dire que les catégories sont moléculaires et inutiles et après avoir 90 slides de molécules à savoir par coeur en chimie pharmaceutique 2. À cause des maudits détails inutiles à me gaver le cerveau expressément pour 1 examen, j'sais même plus 1 interleukine sert à quoi, etc. La moitié de ce que j'apprend au moins en 1re et 2e année, c'est de la scap, pis quand c'est utile, 1 médicament sur 2 se donne iv en hôpital pis desfois l'enseignant dis genre qu'il a 1 client sur le médicament dans sa carrière... Sur ce que tu me dis, j'dirais à tout le monde d'aller à l'université de Montréal pour la qualité de la formation et l'absence d'inutile, mais ULaval, tu peux le faire en 3 ans. Il faut aussi dire que mon mood est bas, à cause d'1 exam de chim pharm que j'ai dans 1 semaine... Quand c'est rendu qu'il faut penser: étudie pour passer le cours, pharmacien c'est facile pis tu gagne 100 000$$$$$$$$$$ pour passer par ce qu'une personne normale irait envoyer des oeufs sur le char du prof ou détruirait son windshield... (une chance que c'est à choix de réponse, s'il faudrait réellement pouvoir dessiner les 300 molécules apprises par examen, je coulerais jusqu'à l'apparition du pharmD)(on n'a pas le système de passation de l'UDM, il faut avoir 60%, sinon le monde boycotterais l'étude sur ces infames molécules!!!). J'me dis que si je coule le cours, j'pers 100 000$ (j'finis en 3 ans...). Ca stimule juste légèrement rendu à mon point... J'commence à comprendre pourquoi il y a 1 marché pour l'Adderall pis le Ritalin....:mad:

Edit: j'espère que le cours soit évalué, on pourra se venger!!!

Edit 2: il se dit que la faculté se demande pourquoi autant de monde partent du programme et il y a très peu de personnes qui vont à la maîtrise, mais je trouve personnellement que les cours y sont pour beaucoup (platitude et difficulté inutile (surtout qu'il y a à peine 2-3 ans, ils prenaient du monde à partir de 31 de CRC, mais ils n'ont pas enlevé la ***** inutile du programme alors que UDM recrute à 33.5 de cote R et ne fait pas chier avec biochimie ou chimie...)). Plus c'est plate et inutile, plus le monde ont hâte de finir leurs études rapidement.

EDIT 3: J'vous ai tu déjà dit que une grosse partie de la 1re année et un peu de la 2e année ressemble plus à prémed ou autre que à la pharmacie en tant que tel...

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire que la plupart des semaines sont acceptable, c'est juste biochimie, chimie 2, les mi-session et les fin de session qui sont plates, démoralisantes et demandent trop d'étude. Mais n'importe qui qui a la cote R et qui va étudier à l'avance et apprécier au moins le tiers des cours et des profs va réussir correctement dans le programme. Juste que je suis normalement pas à l'avance et que la chimie pharmaceutique est un peu le cours qui fait déborder le vase. Mais normalement, les cours sont tout à fait correct. Certains sont mêmes faciles. Aussi, certaines personnes haïssent le cours de loi, car ca marche avec des cas présentés et un livre de plus d'un pouce (l'infâme livre de 2 profs de l'UDM), mais moi, j'ai trouvé cela acceptable (20 étudiants environ coulent ce cours, mais il peut aussi se faire 1 an plus tard sans répercussion). Ce cours est dur car les profs sont desfois pénibles à écouter, les notes se prennent mal et le livre est pas lisable (genre 1000 pages de miniécriture, heureusement, il n'est pas tout à lire). Au moins l'exam est à livre ouvert (mais temps assez limité, vous allez utiliser des post-it, même pour les gars). Aussi, le nouveau pavillon aide beaucoup (les anciens bureaux en pente étaient vraiment pas bons pour avoir 2-3 documents ouverts). Sinon, genre 5 personnes coulent par cours environ en 1re année et ensuite, en 2e année, le monde qui coule est très faible ou inexistant. J'ai entendu aujourd'hui que si je coule chimie 2, je peux continuer les cours concomitants, mais il faudra refaire le cours, ce qui est très dur, etc... En 2e année, le monde qui va couler vont probablement le faire en chimie 1 (le prof (étudiez la révision même si c'est «pas à l'examen»!)) et en chimie 2 (tonne de matière plate qui se ressemble). Il y a aussi une couple d'autres choses chiantes comme sciences pharmaceutique 2, mais c'est 1 vieux BAC, c'est pas idéal. Les gros avantages, c'est le 3 ans, le créditage, le pavillon, ceux qui aiment des cours normaux, le loyer acceptable. Les désavantages, c'est les cours dont le format a pas été repensé depuis un bout, les cours chiants énumérés, la possibilité de couler 1 cours, se lever pour 1 cours le matin, l'initiation très dur ;) . Aussi, un gros désavantage est la matière étudiée juste pour l'examen... Finalement, vous voyez, vous allez êtres correct en pharmacie, j'ai 1 mini-exam demain et 1 exam de chimie lundi pis j'ai le temps d'écrire un témoignage sur un forum!

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air tellement nice les choses inutiles que vous n'apprenez pas!!! En 1re session, on a eu 1 cours de 3 crédits de biochimie où on devais entrer dans notre crane le plus de détails possibles (enzymes, etc) et en 4e session, c'est au tour de chimie pharm 2 (molécules, etc, 1 cour de 3 credits officiellement...). C'est tellement démoralisant d'entendre le prof qui donne la pharmacologie et toxicologie des AINS (ibuprofen, etc) dire que les catégories sont moléculaires et inutiles et après avoir 90 slides de molécules à savoir par coeur en chimie pharmaceutique 2. À cause des maudits détails inutiles à me gaver le cerveau expressément pour 1 examen, j'sais même plus 1 interleukine sert à quoi, etc. La moitié de ce que j'apprend au moins en 1re et 2e année, c'est de la scap, pis quand c'est utile, 1 médicament sur 2 se donne iv en hôpital pis desfois l'enseignant dis genre qu'il a 1 client sur le médicament dans sa carrière... Sur ce que tu me dis, j'dirais à tout le monde d'aller à l'université de Montréal pour la qualité de la formation et l'absence d'inutile, mais ULaval, tu peux le faire en 3 ans. Il faut aussi dire que mon mood est bas, à cause d'1 exam de chim pharm que j'ai dans 1 semaine... Quand c'est rendu qu'il faut penser: étudie pour passer le cours, pharmacien c'est facile pis tu gagne 100 000$$$$$$$$$$ pour passer par ce qu'une personne normale irait envoyer des oeufs sur le char du prof ou détruirait son windshield... (une chance que c'est à choix de réponse, s'il faudrait réellement pouvoir dessiner les 300 molécules apprises par examen, je coulerais jusqu'à l'apparition du pharmD)(on n'a pas le système de passation de l'UDM, il faut avoir 60%, sinon le monde boycotterais l'étude sur ces infames molécules!!!). J'me dis que si je coule le cours, j'pers 100 000$ (j'finis en 3 ans...). Ca stimule juste légèrement rendu à mon point... J'commence à comprendre pourquoi il y a 1 marché pour l'Adderall pis le Ritalin....:mad:

Edit: j'espère que le cours soit évalué, on pourra se venger!!!

Edit 2: il se dit que la faculté se demande pourquoi autant de monde partent du programme et il y a très peu de personnes qui vont à la maîtrise, mais je trouve personnellement que les cours y sont pour beaucoup (platitude et difficulté inutile (surtout qu'il y a à peine 2-3 ans, ils prenaient du monde à partir de 31 de CRC, mais ils n'ont pas enlevé la ***** inutile du programme alors que UDM recrute à 33.5 de cote R et ne fait pas chier avec biochimie ou chimie...)). Plus c'est plate et inutile, plus le monde ont hâte de finir leurs études rapidement.

EDIT 3: J'vous ai tu déjà dit que une grosse partie de la 1re année et un peu de la 2e année ressemble plus à prémed ou autre que à la pharmacie en tant que tel...

 

Hey hey hey ! Ca l'air de toute une bête ce cours de chimie ;) Mais au moins c'Est un cours qui parle directement de médicaments concrets ce qui ne semble pas tant fréquent !

J'ai l'impression de mal comprendre un point , quand tu dis que tu finis en 3 ans ca veut dire quoi ? Est-ce que c'est 2 ans de cours 1 an de stage ? ou bien 2 ans et demi de cours une demi année de stage ? ou bien 3 ans de cours 1 de stage ... ? Bref je donne des exemples pour que tu comprennes ma question , je suis un peu mêlé ... Bref t'as commencé pharmacie a l'automne en quelle année et tu va devenir un pharmacien de l'ordre prêt à pratiquer quand ? Autre chose ... COMMENT VOUS FAITES POUR FAIRE SOINS PHARMACEUTIQUES juste en 3 eme ANNÉES ????????? Ca doit être BEN TROP INTENSE !

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire que la plupart des semaines sont acceptable, c'est juste biochimie, chimie 2, les mi-session et les fin de session qui sont plates, démoralisantes et demandent trop d'étude. Mais n'importe qui qui a la cote R et qui va étudier à l'avance et apprécier au moins le tiers des cours et des profs va réussir correctement dans le programme. Juste que je suis normalement pas à l'avance et que la chimie pharmaceutique est un peu le cours qui fait déborder le vase. Mais normalement, les cours sont tout à fait correct. Certains sont mêmes faciles. Aussi, certaines personnes haïssent le cours de loi, car ca marche avec des cas présentés et un livre de plus d'un pouce (l'infâme livre de 2 profs de l'UDM), mais moi, j'ai trouvé cela acceptable (20 étudiants environ coulent ce cours, mais il peut aussi se faire 1 an plus tard sans répercussion). Ce cours est dur car les profs sont desfois pénibles à écouter, les notes se prennent mal et le livre est pas lisable (genre 1000 pages de miniécriture, heureusement, il n'est pas tout à lire). Au moins l'exam est à livre ouvert (mais temps assez limité, vous allez utiliser des post-it, même pour les gars). Aussi, le nouveau pavillon aide beaucoup (les anciens bureaux en pente étaient vraiment pas bons pour avoir 2-3 documents ouverts). Sinon, genre 5 personnes coulent par cours environ en 1re année et ensuite, en 2e année, le monde qui coule est très faible ou inexistant. J'ai entendu aujourd'hui que si je coule chimie 2, je peux continuer les cours concomitants, mais il faudra refaire le cours, ce qui est très dur, etc... En 2e année, le monde qui va couler vont probablement le faire en chimie 1 (le prof (étudiez la révision même si c'est «pas à l'examen»!)) et en chimie 2 (tonne de matière plate qui se ressemble). Il y a aussi une couple d'autres choses chiantes comme sciences pharmaceutique 2, mais c'est 1 vieux BAC, c'est pas idéal. Les gros avantages, c'est le 3 ans, le créditage, le pavillon, ceux qui aiment des cours normaux, le loyer acceptable. Les désavantages, c'est les cours dont le format a pas été repensé depuis un bout, les cours chiants énumérés, la possibilité de couler 1 cours, se lever pour 1 cours le matin, l'initiation très dur ;) . Aussi, un gros désavantage est la matière étudiée juste pour l'examen... Finalement, vous voyez, vous allez êtres correct en pharmacie, j'ai 1 mini-exam demain et 1 exam de chimie lundi pis j'ai le temps d'écrire un témoignage sur un forum!

 

Je dois avouer qu'au pharmD à l'UdeM je pense qu'on est unanime sur le fait qu'on rush TOUT LE TEMPS. Ya jamais une pause ya toujours plus d'examen plus de travaux à remettre. À toutes les sessions on a pour le meme cours ( le cours de soin ) un examen aux 2 à 3 semaines ( 10 jours parfois ... ) ce qui signifie que tu sais que dans 10 jours t'as un examen sur de la matière que t'as aucune idée de c'est quoi encore la maladie et les médicaments. Ca pousse vraiment à toujours se défoncer au maximum. Mais la matière est tellement le fun qu'on s'en fou, mais ca devient rough sur le moral a la longue toujours être en train de se dire dans sa tête qu'il faudrait dont étudier ;)

Tu me parlais aussi que il y avait quand meme des gens qui devaient reprendre des cours, qu'est-ce qui va se passer quand tu vas couler un cours qui se donnera plus a cause du PharmD ? A l'UdeM ca donne que quand tu coulais ,t'étais transféré au PharmD pis tu devais reprendre l'année au complet, est-ce que c'est enviseageable ?

 

Et si tu trouves que le livre de loi est gros je me demande bien dans quels livres t'as tes cours... les notres sont tous plus gros que le livre de loi ...

Link to comment
Share on other sites

Les livres sont peu ou pas utilisée en pharmacie, dans les 2 premières années du moins. On étudie par coeur des powerpoint. Desfois, il y a en référence le Tortora (principes d'anatomo et de physio), mais pas de temps de le lire. Sinon, on étudie un peu le médicament en 2e année (pharmacologie et toxicologie, en théorie 6 crédits). Ce cours étudie les médicaments par classe, mais selon le prof, en plus de savoir le nom générique, ce qu'il sert, ce qu'il faut dans le corps et les effets sec, on peut ou pas étudier le T1/2. De plus, on relie le nom en chimie, mais ce cours, c'est d'étudier les classes pharmaceutique et les noms ne sont pas à l'examen. Et desfois, on voit le médicament en physiopathologie (par exemple, Synthroid s'y prête bien) . Les cortico aussi, vu qu'on dit en physiopath ce qui se passe si il y en a trop dans le corps à l'état naturel, ce quie st les inconvénients aussi de ces médicaments. Donc les maladies sont déjà étudiées et les médics un peu. Sinon, le montage, c'est 3 ans obligatoires (6 sessions ensemble), plus 1 session de cours à option (que j'ai fait à temps partiel dans mes 2 premiers étés) qu'on peut faire à la fin ou l'été. Et la session de stage vient à la toute fin (se donne à l'été et aux autres sessions). Donc le montage ca peut être 3 ans plus 2 étés à temps plein plus le fameux 600 heures de stage final de l'OPQ. En incluant l'OPQ, c'est 3 ans et demi plus 2 sessions d'été. Mais le monde qui vient avec 1 bac, ont souvent plein de cours à option crédités et des cours normaux crédités, ce qui fait en sorte qu'ils peuvent se mettre des cours à option dans leurs sessions régulières. Dans le fond, c'est 4 ans plus 1 session (le stage final OPQ de 600 heures), mais on peut utiliser les étés pour la session de cours à option (fait à distance dans mon cas) et pour la session de stage avec l'université. Les soins pharmaceutiques deviennent des comparaisons de médicaments et d'en savoir comme 1 pharmacien devrait en savoir sur 1 médicament (par exemple, on apprend en 2e ce que fait 1 statine et les noms génériques, en 3e, on compare les statines pour genre savoir si le Lipitor est la meilleure statine ou a juste un meilleur département de marketing que le Crestor). Les soins pharm, c aussi là qu'on apprend les dosages, le nombre de fois par jour, etc. Pour répondre à ce qu'on ferait avec les derniers qui coulent, la rumeur veut qu'on leur refaisse passer leur examen (à l'initiation, les 2e année nous taquinait en disant que ca allait être facile pour nous, mais ensuite, le projet a changé d'un an et pourrait encore changer l'un an....). Aussi, je trouve intéressant la façon dont vous voyez les médicaments plus par système (ici, c'est facile reporter son étude indéfiniment et être ensuite dans la merde...). De plus, ca doit être plus intéressant (exemple, en physiopatho sur le rein, la madame a tellement gossé sur quels ions s'en vont où dans quelle partie du rein que le monde ne savaient plus c'était quoi le sys. rénine-angiotensine-aldostérone après l'examen... vs apprendre les parties utiles pour des médicaments et les étudier).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...