Jump to content
Premed 101 Forums

Greve des chargés de cours


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelles seront les hypothétiques situations dans lesquels on pourrait se retrouver si la greve devait se prolonger jusqu'à la fin de la session ?

Est-ce que nous serons considéré comme avoir faire une session à temps partiel ? (2cours/5 par des chargés de cours) Merci de partager vos théories

Link to comment
Share on other sites

J'étais étudiant à l'UdeM durant la grève des étudiants à l'hiver 2005 et celle des professeurs à l'automne de la même année. Dans les deux cas, la grève s'était prolongée durant quelques semaines. Et dans les deux cas, il n'y avait pas eu de cours annulés.

 

Les examens avaient eu lieu comme d'habitude, mais ils incluaient seulement la matière vue en classe. Et les sessions avaient été considérées complétées à temps plein. En somme, les grèves, ça nous avait donné des vacances de plus!

 

J'ai de bonne raisons de croire que ça se passera exactement comme ça cette année : annuler des cours et des sessions serait trop coûteux pour l'université (et logistiquement, il est impossible de prolonger trop la session d'hiver, à cause de la session d'été qui suit).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelles seront les hypothétiques situations dans lesquels on pourrait se retrouver si la greve devait se prolonger jusqu'à la fin de la session ?

Est-ce que nous serons considéré comme avoir faire une session à temps partiel ? (2cours/5 par des chargés de cours) Merci de partager vos théories

D'abord, cela m'étonnerait grandement que la grève continue jusqu'à la fin de la session. D'abord parce que ni les chargés de cours, ni l'UdeM n'y aurait intérêt. Les chargés de cours ne sont pas payés durant la grève et ont aussi à coeur l'intérêt des étudiants, et l'UdeM a intérêt à régler la situation le plus tôt possible pour son honneur, ne pas avoir à rembourser la session, etc.

Link to comment
Share on other sites

Les négociations reprendraient jeudi... alors peut-être que ça peut être régler très tôt...

 

« La prochaine rencontre était prévue pour le 15 mars, mais les deux parties ont convenu avec le conciliateur de se réunir à nouveau dès le mercredi 10 mars. D'autres séances pourraient s'ajouter, notamment le jeudi 11 mars, afin d'arriver le plus rapidement possible à une entente négociée et de mettre ainsi un terme à la grève en cours. »

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

''Advenant une levée de la grève d’ici le vendredi 19 mars, le trimestre d’hiver ne sera pas prolongé. Des mesures de rattrapage seront prises pour permettre aux étudiants de terminer leurs études et de passer leurs examens selon le calendrier universitaire prévu. Les étudiants seront informés des mesures prises dès que possible. ''

 

Donc, puisque la grève n'a pas été levé, croyiez-vous que les cours vont maintenant être pour sur prolongé sur la session d'été? Si cela finissait la semaine prochaine disons et qu'on n'aurait que deux cours sur cinq, est-ce que quelqu'un sait si habituellement l'examen va se faire seulement sur ces deux cours? ou vont-ils nous donner toutes les notes de cours et nous demander de les étudier par nous mêmes?

 

Aussi, est-il possible que le cours nous soit crédité seulement avec la première moitié de complété?

Link to comment
Share on other sites

Une question : si jamais ils décident de créditer un cours à cause de la grève, comment ca marche ? est-ce qu'il vont mettent la note obtenu à l'intra comme note final (si on avait deja fait un intra avant que la greve commence) ou est-ce qu'ils ne mettent pas de notes et alors c'est juste marqué crédité pour tout le monde pour dire que vous avez passer le cours. Aussi, est-ce qu'un cours crédité rentre dans le calcul du GPA ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux ... En quoi cette grève affecte les étudiants en médecine à l'UdM ? Est-ce que tous vos cours sont arrêtés ? Techniquement, les MD qui donnent les cours sont des "chargés de cours", mais font-ils la grève ? Auto-apprentissage de toute la matière et vous ne faîtes que les examens ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieux ... En quoi cette grève affecte les étudiants en médecine à l'UdM ? Est-ce que tous vos cours sont arrêtés ? Techniquement, les MD qui donnent les cours sont des "chargés de cours", mais font-ils la grève ? Auto-apprentissage de toute la matière et vous ne faîtes que les examens ?

 

Merci

 

aucune influence de la grêve sur nous

les tuteurs ne sont pas affiliés au syndicat des chargés de cours

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu content d'être en prédentaire...

 

Les plus vieux ne peuvent pas terminer leur quotas en clinique, car elles sont fermées. Les cliniciens sont considérés comme des chargés de cours alors... ça pénalise aussi les patients qui attendent pour avoir leur prothèses dentaires...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, tu es chanceux. Nous les 2ème, on est un peu dans la merde comme tous les cours de pratique sont retardés et que nos cliniques sont tous interrompus...

 

Pour les 4ème, c'est pire! S'ils ne terminent pas leur clinique (quota), ils ne peuvent pas gradué et devenir dentistes...

Link to comment
Share on other sites

Extrait de la page A31 (entière) de la Presse du samedi 27 mars 2010

De la part de l'UdeM:

 

«Une entente doit être signée avant le 5 avril. Au-delà de cette date, l'Université sera contrainte d'annuler tous les cours donnés par les chargés de cours au trimestre d'hiver.»

 

La pression monte.

 

 

EDIT: voir la page Infogrève de l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...