Jump to content
Premed 101 Forums

MEDP - interviews


Guest AltGab

Recommended Posts

Guest Ronas Knight

mad and Yamuh, at what time were the interview invitations sent out? Are you still listed as "Ready for Review" on minerva?

 

Gab, thanks for taking your time answering all the questions on this board. Do you think ALL the interview invitations were sent out today, and that for those who didn't recieve an invite, it's because they were refused?

 

Thanks for all your help,

starting to worry....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply
Guest AltGab

Hey Ronas,

You're welcome. In my year, "Ready for review" lasted till May 15th, when they finally sent the verdict of admission (accepted, waitlisted, refused). I don't know if ALL the invitations were sent out... but I'm sure that the majority did... If someone didn't go an invitation, they should call the office and ask, because in my year there was some problem. Some of my friends didn't got an invite at the same time as the others because the admission office was changing and the office told them that they were awarded an interview, even if they didn't receive the info via email. However, I think that this year the admission office is well in place and I would be really surprised if they would make this kind of mistake again.

 

Also, I just want to point out that the office DOES NOT send letters by mail. They only sent EMAIL invitations and I think that there is a button on the email... or asking to reply... I know that the admission office has instaured a new type of process to verifiy that everyone has received their letter, and, from what I understood, it seems very nicely put.

Hope it helps,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Hi Ronas,

My status on Minerva still says Ready For Review. I received the email approx. between 2-5 PM because I had checked my email at 1 PM and it wasnt there yet. I dont think you should worry, if you have all the requirements for applying. It was the same thing for UdeM (not everyone received his invitation at the same time). Maybe wait until monday (because they dont do anything on weekends) and call them?

BTW, from what cégep are you? And what are your stats just for comparison purposes?

Link to comment
Share on other sites

Hey Gab.

It was actually a link in the email for us to confirm that we will be at the interview and to decide the language for the interview. It also asked us if we would like to visit a hospital too.

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

OK c'est ce qu'on m'avait dit.. mais je ne savais pas vriament comment ils allaient faire ca (ils avaient dit qu'ils allaient inclure un formulaire dans le EMAIL lui-meme... ce que j'ai trouvé un peu bisare... enfin bref :P). C'est quand même mille fois plus technologique que notre année hehe. En passant, par pur curiosité, tu as répondu quoi à la visite des hopitaux?

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

Bonjour!

J'ai moi aussi recu une invitation en entrvue cet après midi pour le 4 mai... quelqu'un convoqué cette date aussi? Je me demandais si vous qui êtes déjà entré en médecine avez vraiment fait votre entrevue en francais ou si finalement vous aviez juste des interviwer qui parlaient juste anglais (mes amis en médecine dentaire ont eu des entrevues en anglais alors qu'ils avaient spécifié qu'il voulait une entrevue en francais):\ Merci à lavance de prendre le temps de me répondre;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

Au fait, quelqu'un est au courant de la répartition des critères??? 50% notes, 25% lettre autobiographique et 25% entrevue ou aucun rapport? Pcq c'est pas indiqué nulle part clairement comme c'est le cas pour les autres universités!

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

salut Jolep,

Moi j'ai eu 2 intervieweurs par entrevue pour un total de 4 intervieweurs à McGill. (Ce qui est inhabituelle, mais je crois qu'ils avaient convoqué trop d'intervieweurs pour ma journée d'entrevue). Les deux premiers étaient totalement francophone (je ne sais meme pas s'il parlait anglais parce que une avait un accent francais très prononcé et l'autre s'appellait Dr. Legault je crois... donc ca dit un peu tout :) ). POur la deuxieme entrevue, les deux étaient anglophones et se sont forcés à converser en francais sans jamais me demander si je préférais parler francais. Je crois qu'ils avaient meme demander à faire les entrevues francaises... enfin bref, quand c'est en francais, ils font l'entrevue en francais. C'est très rare qu'il switch à l'anglais et ca ne les dérange absolument pas d'avoir quelqu'un qui réponde en francais meme si la question était posée en anglais (parce que plus de 2/3 des appliquants sont francophones...). J'espere que ca répond à tes questions.

 

En ce qui concerne la répartition, je crois que c'est 50% note, 25% entrevues et 25% lettres diverses... mais c'est pas vraiment officiel, ce sont plutot des spéculations d'année en année :) .

Gab

Link to comment
Share on other sites

Resalut!

J'ai répondu oui à la visite guidée de l'hopital, bien sur!

Ils fallait seulement choisir OUI ou NON on est intéréssé à faire une visite. En passant, sais-tu qui organise cette visite?

Et Jolep, bravo pour ta convocation en entrevue :D De quel cégep viens-tu ?

 

C'est bizzarre que McGill ne dise pas exactement combien vaut l'entrevue et la lettre autobiographique. J'ai souvent entendu que c'était 25 % cote R, 25 % lettre autobiographique et 50 % entrevue.. mais sur le site, ils disent:

"Une fois les entrevues terminées, toutes les composantes du processus de sélection (moyenne cumulative et résultats du MCAT pour les étudiants, aux programmes M.D.,C.M., MD-PhD et MD-MBA, ou CRC obtenue au CÉGEP pour les étudiants au programme de médecine préparatoire, évaluation de la lettre autobiographique et les résultats de l’entrevue) sont rassemblées. Les places en faculté de médecine sont offertes aux étudiants dont les résultats totaux sont les plus hauts."

 

Donc ce n'est pas nécéssairement cela.

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Personne ne sait vraiment comment tout cela est calculé. Disons qu'ils se basent surement (c'est un opinion personnelle) sur un ensemble de différents facteurs. Si en entrevue, quelqu'un qui a 40 de Cote R, une lettre de la mort et des activités géniales, mais commencent à dire des propos ... je ne sais pas moi... sexistes, racistes, ou complétement abérrants, ca m'étonnerai qui lui laisse une chance (je sais pas si vous voyez mon raisonnement). Mais bon, je suis sure qu'ils ont un bareme quand même à l'attribution de points.

 

Pour la visite en hopital, c'est la faculté de médecine qui organise ca avec des MED4. Ca devrait avoir lieu au Royal Victoria ou au Montreal-General. C'est prévu pour l'heure du Lunch, donc les étudiants mangerai en meme temps qu'ils visiteraient les lieux. Il se peut également que des médecins se chargent de la visite. C'est une idée qui a été mis en place pour les out-of-province et international students pour leur exposer les hopitaux montrealais (dans lesquelles ils passeront plus de deux ans à étudier... et ce à partir de la deuxième année du programme M.D.C.M. (MED2)). Le reste de la journée, c'est le conseil MEDP en accord avec la direction qui l'organise. Les tours des labo d'anatomie, des profs vont peut etre venir parler, le dean s'il est capable de se libérer, des étudiants de tous les niveaux Med1 à 4 pour parler de leur expérience, du programme, et les MEDP qui vont etre la toute la journée. Y aura aussi une présentation le matin du conseil étudiant, et une présentation de la faculté de medecine (c'est pas encore sur si Dr. Tellier peut la faire... a moins que ca soit un autre membre de la faculté.. en tout cas je m'en rappelle plus). Bref, vous devriez avoir un mix d'un peu de tout, y aura aussi des visites courtes du campus :) . En tout cas, ca peut peut-etre vous aider à vous situer. Vous devrez arriver à 8h00 le matin pour vous enregistré et recevoir votre horaire de la journée! Bon en tout cas, j'en ai déjà trop dit :P,

FÉLICITATION À TOUS POUR VOTRE CONVOCATION EN ENTREVUE :):) :rollin ,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

www.medicine.mcgill.ca/fa...t2004R.ppt

 

sur ce site ils disent 25% notes, 25% lettre et 50% entrevues (25% chaque)!!! Les références ne servent qu'à être invité en entrevue, à départager les candidats d'après moi! Ils convoquent 140 personnes pour 80 place mais on fait 120 offres d'admission l'an dernier.... Des entrvues pour couper 30 personnes sur 140... bonne chance à tous!!!:eek

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien Jolep

J'aurais une question.. à mon entrevue à UdeM on m'a demandé si j'avais un médecin dans la famille ou oncle/tante ou si j'en connaissais un (comme ami). Je voulais juste savoir s'il y a une raison précise pour cette question? Est-ce avantageux de connaître personellement un médecin. Comme je n'en connais aucun personellement, je leur ai dit que personne de mon entourage n'en était un.

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Salut,

Je ne crois pas que ca soit ni avantageux ou ni desaventageux. c'est juste pour entretenir la conversation, c'est comme demandé: "c'est quoi le dernier livre que tu as lu?" On m'a demandé la meme question à McGill et je crois que j'ai dit la meme chose que toi et j'ai été accepté alors...

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Voici la lettre que vous êtes supposé recevoir d'ici peu :)

 

"Dear Interviewees,

 

        First and foremost, on behalf of the Med-P Class of 2010, we would like to congratulate you for having been selected amongst many to pass on to the following stage of the admission process to the McGill Faculty of Medicine. You should be proud for having gotten this far!

 

        Having been through exciting journey not too long ago, we understand the anxiety that prevails over you in these days that precede your upcoming interviews. But good news: we, the student council of the Med-P class, together with the Faculty of Medicine, have organized a day filled with activities that will not only allow us to get to know you, but that will also give you the opportunity to familiarize yourselves with our university and the life of a premed student, including the social and academic aspects. You will be given the opportunity to ask any question you may have to students from every year of the program (from Med-P to Med-4), to visit our campus (main campus, anatomy lab, etc), meet members of the Medical Faculty, and, of course, to make many acquaintances. We hope that this day will allow you to come out of this experience with a broader perception of the career that you have engaged yourself in by applying to the Faculty of Medicine.

 

We consider it a real privilege to have been given the opportunity to welcome such a talented and varied group of individuals, and we truly look forward to see you all on your interview day.

 

-----------------------------------------------------------------

 

Chers étudiants et étudiantes,

 

        Tout d’abord, au nom de tout le conseil étudiant de la classe Med-P 2010, nous tenons à vous souhaiter nos sincères félicitations pour l’invitation qui vous a été offerte dans le but de poursuivre votre demande d’admission à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

 

        Ayant, nous aussi, entrepris ce parcours, nous pouvons très bien comprendre la fébrilité dont vous êtes certainement animés ces jours-ci face à l’approche de cette journée d’entrevues. Pas de soucis à se faire, le conseil étudiant, de concert avec la Faculté de Médecine, vous a organisé une journée qui nous permettra non seulement de vous rencontrer et de mieux vous connaître, mais également de vous en apprendre davantage sur notre université, notre vie étudiante et, bien évidemment, notre programme de médecine préparatoire. Ainsi, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à des étudiants de plusieurs niveaux (de Med-P à Med-4), de faire une courte visite du campus, de rencontrer des membres de la Faculté de médecine et, enfin, de vous faire de nouvelles connaissances. De nombreuses activités seront au rendez-vous afin que vous puissiez retirer de cette journée davantage d’informations sur la carrière dans laquelle vous vous engagez en appliquant à la Faculté de médecine.

       

        Enfin, il s’agit pour nous d’un réel privilège que de pouvoir accueillir un groupe de personnes aux qualités si multiples et aux personnalités si variées. Nous avons tous bien hâte de vous rencontrer, "

 

 

Gab

Link to comment
Share on other sites

Merci Gab!! J'ai vraiment hate d'aller a McGill :):)

Juste en passant, tu a oublier un ptit mot ici:

Having been through this exciting journey not too long ago

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

C'est ce que je pensais ... mais mon amie de mariano semble considérer qu'il n'y a pas de "this" :P... disons qu'on va lui laisser le bénéfice du doute... Loool :P Je vais pas me bagarer pour un mot hahahahaha, en tout cas, on se voit à McGill :D

Gab

 

CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE:

Ca a l'air que je dois tout changer (-_-) LOL :|

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Hahah non pas tout changer mais faut que je renvois ca au bureau de l'admission... et la ils vont se mélangé avec les courriels... enfin bref... longue histoire. :P

Link to comment
Share on other sites

Guest cybele121

Hello , i'm from marianopolis. got an interview on the first day ! the 24th . Is it true that 180 people are invited this year,Alt Gab? DOes that mean 18 interviewees per day ?? Ah I have my E&M midterm now ... come back later .

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Hi Cybele121,

It depends for each days. I think that it is approximatively 20 to 30 people per day... but there is one day (I think the Wednesday of the first week if i remember well) where they are less because there are some employees going in vacations... But it is approximatively 20 to 30 :) . I hope this helps, Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest cybele121

So , AltGab, you'll be there the day I am going for my interview? Do you know if there will be a lot of walking on that day ? I have to decide which pair of shoes to wear. FOr UdeM I wore this pair of Talon-haut and it really hurt me because we had to climb the stairs... Maybe I should go buy a new pair this time. Getting really materialistic these day. Perhaps because Madonna is coming to Montreal . And I failed my E&M midterm on thursday.

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Hey Cybele,

Well... it depends: if you want to visit the campus, the anatomy lab... you will have to do some walking. If you want to stay in that conference room the whole day while waiting for your interviews... than you won't have to do walking :P. It is as you want (if you choose to wait in the conference room, there will always be people from the MEDP class and other MED classes, so you could always chat with them :) ). Hope this helps, good luck,

Gab :)

Link to comment
Share on other sites

Guest cybele121

All right, Alt Gab. Thank you very much for your reply. I bought a pair of new shoes today ! They do not have much heel , therefore I feel very comfortable in them! Tomorrow I going to Sherbrook for the TAMUS. So see you on Monday !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...