Jump to content
Premed 101 Forums

MEDP - interviews


Guest AltGab

Recommended Posts

Guest AltGab

I don't know if it can help someone, but the interviews for the MEDP program will be from the 24th of April to the 5th of May.

Gab :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply
Guest AltGab

For where do I have this info... Let's say that we will meet if you come to the interviews for the MEDP program at McGill :) . I hope to all of you the best of luck. Usually the answers are posted on Minerva on the 15th of May (so if you go at midnigth on the 14th... you will have your answer). But this year, the administration has changed a little bit and the schedule of the day has also been a little bit modified so I cannot say that it will be the same thing concerning the answers of the faculty (but I pretty think that it will be the same as last year).

 

From my experience, I can tell you that McGill is certainly the most relax interview from the 3 Quebec Med schools that do interviews (Sherbrooke is doing the TAAMUS... that should take place the 22-23 of April). Again, I wish a great success to everyone :):) in your application process :D ,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest DimitriTheDr

Hey Gab,

I was interviewed on March 14th as a university graduate for a spot in the 4 yr med program. Do you have any idea when the desicions concerning the fates of those who applied directly into med are to be released??? The stress of waiting is unbearable. Thanks!!

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Sorry Dimitri,

I have no info about the M.D.C.M. 4 yr. program. I only have info about the MEDP process. However, I hope that you will receive info soon and that those will be good :) .

Good luck,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Hey Yamuh,

I think that I didn't well reply to your question. Concerning the invites for the interviews... they should be sent very soon. I know that the administration are still making their last decisions concerning who they will invite, but I know that those invites will be sent in the weeks to come (I think that it will be in max 2 weeks but I cannot guarantee it...). Hope it helps,

Good luck to everyone,

Gab :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Yamuh

Hi AltGab,

 

Thanks a lot for answering my questions. You seem to know a lot of things about McGill. I have another question for you. Let's say I'm accepted into the pre-med program this year, what are my chances of being accepted into the MD program the following year? Thanks a lot again,

 

Yamuh

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

HI yamuh,

So at McGIll, once you are accepted to the MEDP program, you are officially in the 5 year medical program. You have to finish your year with a B in the 2 compulsary science classes (Bio + PHysiology (or Math, computer, chemistry... if you haven't choosen Physio, which the majority chooses). You need to maintain 3.5 GPA (which is about 70% in CEGEP). It is a "relax" year (compared to the 4 years of the M.D.C.M. program... which you are automatically admitted in... it is the 5 year program for CEGEP people). You have basically 5 classes for each semester: one bio, one science (from the 4 choices that I mentionned), one Humanity, one science and one elective. You can choose whatever courses you want... and there is a CDs sold by previouses MEDP years (to fundraise the initiation), which is called the MEDGUIDE, that helps you choose your classes. The Premed year is not difficult, it is to give you time to acquire some knowledge in your general interest, to get use to the life as an university students, and to better know the amazing other students that are going to be with you for the next 5 years. After the MEDP year, now it becomes serious... it is the official MED program and you will meet amazing new people from out-of-province, quebec residents and international students! I don't know if you speak french (i assume that you do if you are applying to the MEDP program... so you must be from Quebec), but in the french document of the MEDP program, it is saying: "Cette année constitue une période d'adaptation à la vie universitaire. De plus, ce programme consiste à vous permettre d'élargir vos horizons et à enrichir votre culture générale: certains des cours que vous devrez suivre sont en sciences humaines et sociales. [...] Une fois accepté(e) à l'année préparatoire, plus de compétition: votre place vous attend et vous est réservée. Tout ce que la faculté exige, c'est un bon rendement et u n effort constant. Ceci ne vise qu'à vous encourager à soutenir un effort régulier. Enfin, dites-vous bien que chacun a été sélectionné parce qu<il a le potentiel pour réussir." I hope this helps, if you have any other questions about the MEDP application process or MEDP program, feel free to ask me :) ,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Seems that there is a problem on my computer concerning the french accents, so here's the text without the accents:

"Cette anneeconstitue une periode d'adaptation ?la vie universitaire. De plus, ce programme consiste ?vous permettre d'elargir vos horizons et ?enrichir votre culture generale: certains des cours que vous devrez suivre sont en sciences humaines et sociales. [...] Une fois accepte(e) l'annee preparatoire, plus de competition: votre place vous attend et vous est reserve. Tout ce que la facult?exige, c'est un bon rendement et u n effort constant. Ceci ne vise qu'?vous encourager ?soutenir un effort regulier. Enfin, dites-vous bien que chacun a ete selectionne parce qu'il a le potentiel pour reussir."

Link to comment
Share on other sites

Hey AltGab :)

I'm pretty sure you are the Gab from BdeB right? Because I remember on february 1 you talked to us about the application process. Thanks again for the little document :)

I just have one question, since I know you have applied at UdeM too.

I just finished my interview today.. the group interview went very well and I think my individual interview was good too, but everyone always told me it would be hard and stressing.. Well mine wasnt at all. The interviewers didnt even ask me ethic questions!! They didnt even defy my answers!! It was really relaxed and normal questions.. it lasted only 20 mins too and the interviewers looked normal and smiled.. What was wrong!! I thought it was supposed to be a hard interview :rolleyes :rollin

Also, why do we have to wait till the 15 th!8o

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Salut mad,

Alors oui tu as raison, tu m'as bien démasqué :P. Premièrement je réponds en francais puisque tu viens de BdeB et que tu dois donc parler francais (et je suis plus à l'aise dans ma langue). Concernant ta question, et bien ca dépend vraiment des intervieweurs que tu as. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une interview à UdeM assez relax (ils ont essayé de me coincé parfois et j'ai esquivé 2 ou 3 questions où ils esseyaient de me "faire" contredire sur ce que j,avais dit... et tout le reste était vraiment relax puisque j'avais bien répondu aux 2 ou 3 questions plus ambigues). Mais en général, mon entrevue était assez relax et à durée 30 minutes et j'ai été accepté. Par contre, j'ai eu d'autres amis pour qui l'entrevue était moins drole... Quelqu'un dans mon group d'entrevue s'est même vu dire qu'il n'avait pas la personnalité pour être accepté et qu'il avait 5 minutes pour être davantage convaincant (et il a été accepté... comme quoi des fois ils veulent juste voir comment tu peux soutenir la pression). Il n'y a donc pas vraiment de conclusion que tu peux prendre par rapport à l'approche qu'ont pris les intervieweurs... c'est plutot tes reactions, tes réponses qui comptent et comme tu l'as dit, ca a l'air d'avoir relativement bien été :) . Enfin bref, si tu t'es senti confortable et que tu as bien répondu aux questions selon toi, alors tout devrait bien aller. Bonne chance pour tes autres entrevues et si tu as d'autres questions, ne te gènes pas pour les poser,

 

Gab :P

 

PS: Le 15 mai a été fixé comme date depuis je ne sais plus trop combien d'années... et c'est les 4 universités de med du Québec qui ont cette entente.... alors faut faire avec :) lol

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

et bien bonne reussite :) ,

ce qui compte c'est de rester calme, meme si les intervieweurs posent des questions bisares ou essayent de te destabiliser :rollin . Bonne chance, :)

Gab:rollin

Link to comment
Share on other sites

Hey all!

I just received my interview offer for Med-P. It is on the 28 th of april. This means I'll only have to wait two long weeks before I know the results! :D

 

En passant, Gab, est-ce que ca te dérangerais de me dire combien de cote R tu avais lorsque tu a été accepté? Si c'est personnel, tu peux me l'envoyer en message privé. C'est juste qu'ils disent que la moyenne des étudiants admis est de 36,17 . Je suis dans cette zone, mais je trouve que c'est vraiment très élevé comparé aux autre universités (même si elles ne donnent que la cote R du dernier admis...) Aussi, après tes entrevues, comment avait-tu évalué ta "performance" ? C'est juste que j'aimerais pouvoir me positionner en fonction de ma cote R et mon entrevue.. j'suis un peu stressé comme tu vois :x

J'ai peur d'avoir dit des choses qui n'ont pas interessé les médecins de UdeM ... je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression. Je veux vraiment être parfait pour McGill (mon premier choix)

 

En passant, j'ai recu l'invitation par email - est ce que je devrais recevoir une copie par courrier aussi? Car ils ne mentionnent pas aucune activité par les MED-P comme ils l'ont fait à MTL.

 

Merci d'avance!! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Yamuh

Moi aussi, je viens de recevoir la confirmation de l'entrevue. Ça va avoir lieu le 5 mai. Altgab, j'ai une autres question pour toi, que dois-je porter pour mon entrevue? Est-il préférable de porter un complet ou une chemise pour faire l'affaire. Merci de ta réponse,

Yamuh

Link to comment
Share on other sites

Salut Yamuh

Je suis curieux de savoir de quel cégep tu viens?

Gab, (je sais que j'en pose beaucoup de questions... désolé), sais-tu s'il y a une façon de procéder pour les entrevues, genre c'est les meilleurs applications qui passent en premier ou en dernier?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

Salut tout le monde,

Bon je vais essayer de me rappeller de toutes les questions loool et d'y répondre de manière ordonée... Bon alors, concernant le code vestimentaire, je vous conseil de porter un noeud papillon avec un chapeau à plumes... hahaa joke, sérieusement, habillez-vous comme vous voulez. Moi j'avais mis un pentalon propre et une chemise simple. Y avait des gens avec un pul, d'autres en costume. N'oubliez pas que vous voulez etre tout de même décontracté durant l'entrevue. Si vous êtes confortable avec un costume, vous pouvez en porter un, si vous préférez une chemise, mettez-en une :) . C'est vriament votre personnalité qui compte et pas vriament ce que vous portez (je ne vous dis pas de venir en maillot de bain... mais bon pas besoin de venir en Toxedo non plus): Trop c'est comme pas assez :P. Bon en tout cas, en ce qui concerne ma cote, moi j'avais 37,34 je crois... mais bon la plupart du monde se situe aux alentours de 35. Je crois que les plus basses sont au niveau de 34. McGill portent de l'attention sur vos lettres (autobiographiques, de recommendation) et entrevues. Il n'y a donc pas vraiment d'inquiétude à ce faire concernant la Cote R car si vous avez été invité en entrevue... c'est parce que la faculté veut vous rencontrer à tout prix :P. Donc vous avez tout vos chances. Dites-vous que sur les 180 interviewés, ils en acceptent 80-85, ce qui fait 50% (et n'oubliez pas que des gens sont acceptés dans les 4 universités... et donc, au bout du compte... des 180, ils devraient offrir un place à 140 personnes (selon une estimation personnelle))). Alors vous avez pas de quoi vous inquiéter :) . L'entrevue de McGill est définitivement la plus relax. Laval la plus le fun (parce que j'adore l'improvisation... donc c'est normal que j,ai trouvé ca fun) et Montréal, la plus... dérengeante (dans le sens ou les sujets de conversation de groupe sont souvent inadéquat à la discussion (comme: "Discutez de la coupe à blanc dans les forêts québecoises pendant 15 minutes") Lool).

 

Pour la lettre des activités... je tiens à m'excuser personnellement puisque je n'ai pas encore pris le temps de m'asseoir avec l'autre Co-Pres de la classe pour terminer de l'écrire. La journée d'entrevue a beaucoup changée cette année dans son format, parce que NOUS, conseil étudiant de la classe MEDP, avont décidé de refaire la formule de la journée (le format d'entrevue reste pareil... c'est l'organisation de la journée qui a changé). Ainsi, c'est fini l'attente dans un corridor perdu de la faculté à attendre que l'intervieweurs vient dire ton nom... ca va etre plus structuré. L'admission a changé un peu cette année et le groupe qui s'en occupe est vriament génial :) . Aussi, on a eu le feu vert de vous envoyer par courrier electronique une lettre d'invitation de la part du conseil étudiant seulement Mercredi de cette semaine... cette lettre devrait donc arriver la semaine prochaine dans votre courrier electronique. (D'ailleurs, la version finale sera rédigée demain :P... j'essayerai de la poster sur ce forum).

 

Enfin, en ce qui concerne l'entrevue, soyez vous même (je pense qu'on vous l'a assez répété :P). Généralement, les entrevues à McGill c'est vraiment sur vous, vos passions, votre vie, vos ambitions. Les intervieweurs (selon mon expériences passés) s'intéressent vraiment à vous connaître du mieux possible afin de présenter votre candidature à tous le conseil, c'est comme votre porte parole sur le conseil d'admission. Alors faut juste être soit meme, c'est comme une discussion conventionnelle, rien de trop difficile. Il se peut qu'il y est quelques questions d'opinion, mais si vous êtes déjà à ce niveau là dans votre admission, c'est que vous avez généralement une opinion sur divers sujets et que vous vous intéressé à autre chose que le prix des tomates au IGA du coin...

 

Enfin, je suis venu à la conclusion que UdeM, Ulaval et UMcGill ne procéder selon aucun ordre. Ma journée d'entrevue, on était des gens de cote R très varié et de nom très varié. À UdeM, le représentant de l'admission nous a confirmé pendant l'attente de notre entrevue individuelle que les invitations était alléatoire par ordinateur et Ulaval c'était la meme chose que UMcGill (très varié dans les Cote R invité et les Noms...). Donc j'ai pas encore trouvé d'ordre. USherbrooke, et bien tout le monde est invité d'un coup donc y a pas vriament d'ordre :) . J'espère que j'ai répondu à toutes les questions et si vous en avait d'autres, ne vous genez pas :) ,

Bonne chance, on va se voir les journées d'entrevue

 

Gab

 

PS: Le 28... je vais surement pas etre la le matin, mais j'arrive après 9h30 (J'ai un exam final de francais à 8h00 - mon cours complémentaire... mais l',examen devrait me prendre... 5 minutes LOL).

Link to comment
Share on other sites

Wow Gab, quelle réponse!! Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre :) C'est très apprécié!

 

Je crois avoir vu a quelque part que c'était 400 cégépiens interviewés pour environ 80 places. Ca me rassure que ce ne soit que 180 .. presque une chance sur deux!!

 

Mais il y a une chose que je ne comprend pas. Par exemple, a UdeM, ils écrivent: "En 2005, 836 collégiens ont soumis une demande d'admission. En tenant compte des désistements et pour combler les 152 places attribuées aux candidats collégiens, 270 offres d'admission ont été faites [...]"

Est-ce que par 270 offres d'admission, ils veulent dire que 270 personnes ont été convoquées en entrevue?

 

Merci encore et bonne fin de semaine :)

Link to comment
Share on other sites

En passant..

C'est cool un examen de francais de 5 min.. lol :rollin Ca ne doit pas etre très difficile comme cours venant d'une université anglaise, ou est ce que je me trompe?

Pour ma part, si je suis admis, il n'y a aucune chance que je prenne francais comme cours complémentaire! J'en ai déja assez d'une certaine M. Lafor... que tu dois surement déja avoir connu |I

 

:D

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

hahaha oui je vois de quoi tu parles.

Et bien perso, le cours que je prend en francais c'est Linguistique francaise qui est vriament facil... mais les cours de littérature sont un peu plus dure quand meme... Pour la réponse y a pas de quoi, ca fait plaisir. Pour UdeM, je crois qu'ils parlent du fait qu'ils ont envoyé 270 offres d'admissions en considérant les gens qui se sont désisté (pour choisir une autre université par exemple). Il y a beaucoup de monde sur la liste d'attente qui se voit offrir une place. ;)

J'espère que ca aide,

Gab

Link to comment
Share on other sites

Guest AltGab

En passant, sur le site de la fac de med a McGill y a:

MED-P: 350 - 400 (applicants) / 80 (places).

 

Donc c'est 400 qui appliquent, mais 180 qui se voit offrir une entrevue je crois. ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...