Jump to content
Premed 101 Forums

Bac complété – combien de credits?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un peu mélangé concernant les admissions (médecine, médecine dentaire) lorsqu’on est à notre dernière année d’étude dans un bac connexe. On est considéré comme ayant un bac complété après combien de crédits accumulés ? Est-ce que c’est correct s’il me reste une session d’été après ma session d’hiver pour compléter tous mes crédits du bac ? Quelles sont les dernières notes qui comptent dans la CRU? Merci d’avance :)

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne question... Comme il n'y a pas de précision quant au nombre de crédits pour Montréal, j'aurais tendance à dire que tu serais considéré comme bacc complété si tu peux faire la démonstration que tu auras bel et bien terminé ton bacc avant l'automne prochain. Par contre, si ça fonctionne comme à l'université Laval, il faut avoir acquis au moins 75 crédits au moment du dépôt de la demande pour qu'ils considèrent ta candidature. J'imagine que ce n'est pas ton cas s'il te reste 2 sessions?

 

Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage. À ta place, j'écrirais au responsable de l'admission pour en avoir le coeur net. :)

Link to comment
Share on other sites

Quelles sont les dernières notes qui comptent dans la CRU?

 

Si tu fouilles dans les threads précédents, tu verras qu'il y a eu tout un questionnement par rapport à ça! :rolleyes:

 

Certains se seraient fait dire par un agent d'admission que les notes de l'automne ne sont pas comptabilisées pour les candidats en voie d'obtention d'un baccalauréat, et qu'elles le sont pour les candidats universitaires en cours de bacc. Personnellement, je pense que ça ne fait aucun sens et que les notes de l'automne sont disponibles assez tôt pour entrer dans le calcul de la CRU pour tous les universitaires. De plus, il n'est fait mention nulle part que les notes de l'automne sont exclues pour certains candidats Mais ce n'est que mon opinion, alors va savoir...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis un peu mélangé concernant les admissions (médecine, médecine dentaire) lorsqu’on est à notre dernière année d’étude dans un bac connexe. On est considéré comme ayant un bac complété après combien de crédits accumulés ? Est-ce que c’est correct s’il me reste une session d’été après ma session d’hiver pour compléter tous mes crédits du bac ? Quelles sont les dernières notes qui comptent dans la CRU? Merci d’avance :)

 

Je me pose exactement les mêmes Questions !!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Mais concernant les dernières notes qui comptent dans ma CRU, je trouve que le système ne fait pas de sens. Donc disons que je termine mon bac cette année (3ieme année) et que j’ai déjà appliqué, seulement mes notes des deux premières années seront comptées dans ma CRU ?? ou bien vous parlez des notes que j’obtiendrais si je faisais des études après mon bac l’automne prochain et que j’appliquerais l’année prochaine ??

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Mais concernant les dernières notes qui comptent dans ma CRU, je trouve que le système ne fait pas de sens. Donc disons que je termine mon bac cette année (3ieme année) et que j’ai déjà appliqué, seulement mes notes des deux premières années seront comptées dans ma CRU ?? ou bien vous parlez des notes que j’obtiendrais si je faisais des études après mon bac l’automne prochain et que j’appliquerais l’année prochaine ??

 

si tu est en 3e année, les notes d'automne comptent. par contre, si tu fait un autre bac ou peu importe apres, les notes d'automne ne comptent pas

Link to comment
Share on other sites

si tu est en 3e année, les notes d'automne comptent. par contre, si tu fait un autre bac ou peu importe apres, les notes d'automne ne comptent pas

 

Non c'était pas ça... En dernière année de bacc, les notes de l'automne ne compteraient pas. Il n'a jamais été question d'un 2e bacc... :rolleyes:

 

Va voir par toi-même ici: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=31630

 

Mais moi je n'y crois pas.

Link to comment
Share on other sites

Non c'était pas ça... En dernière année de bacc, les notes de l'automne ne compteraient pas. Il n'a jamais été question d'un 2e bacc... :rolleyes:

 

Va voir par toi-même ici: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=31630

 

Mais moi je n'y crois pas.

 

http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=306913&postcount=79

Cher Monsieur ******

Dans l’évaluation des dossiers des candidats bacheliers, nous ne tenons pas compte des résultats obtenus au trimestre de l’automne 2008.

 

 

Cordialement,

 

Claude-André Dupras

 

Agent d'évaluation

 

Service de l'admission et du recrutement

 

Université de Montréal

 

514-343-7076

 

selon moi les candidats bacheliers n'inclue pas les gens en voie d'obtention de leur bac.

Link to comment
Share on other sites

Pour tous les étudiants universitaires: la session d'automne n'est PAS comptabilisée. Donc que tu sois en cours de bacc, en fin de bacc ou whatever, ta session d'automne n'est pas tenue en compte. Ils arrêtent à la session d'été.

 

Tu as vu ça où? Je suis pas mal sûre que la session d'automne pour les gens en cours de bacc est bel et bien comptabilisée.

Link to comment
Share on other sites

Tu as vu ça où? Je suis pas mal sûre que la session d'automne pour les gens en cours de bacc est bel et bien comptabilisée.

 

Ouais, je confirme que pour les étudiants en cours de bac, la dernière session d'automne (la session durant laquelle ils présentent leur demande d'admission) fait parti du calcul. Sinon à quoi ça sert d'envoyer notre relevé de note. De plus, il y a plusieurs personnes qui se sont faite déjà refuser en pharmacie et la cote R indiquée sur la lettre de refus a nettement augmenté avec les 15 crédits de la session d'automne comparativement à la cote R du cégep.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je confirme que pour les étudiants en cours de bac, la dernière session d'automne (la session durant laquelle ils présentent leur demande d'admission) fait parti du calcul. Sinon à quoi ça sert d'envoyer notre relevé de note. De plus, il y a plusieurs personnes qui se sont faite déjà refuser en pharmacie et la cote R indiquée sur la lettre de refus a nettement augmenté avec les 15 crédits de la session d'automne comparativement à la cote R du cégep.

 

Pour programmes AUTRE que Med: je ne sais pas.. mais pharm il me semble qu'ils tiennent comptent de la session d'automne.

Pour Med: ne tiennent pas compte des notes de l'automne SURE et certaine 100%. Deux personnes ont appelé le registraire qui a confirmé que NON. Une de ces personnes est une référence plus que crédible...

Link to comment
Share on other sites

Donc, étant en cours de bacc, la CRU que le programme de médecine me donnera avec ma mise à jour du 29 mars ne sera pas la CRU utilisée lors de mon application en pharmacie?

 

Ainsi donc, pour un universitaire de 1ère année qui applique en médecine, seulement sa cote R sera évaluée?

Link to comment
Share on other sites

Pour programmes AUTRE que Med: je ne sais pas.. mais pharm il me semble qu'ils tiennent comptent de la session d'automne.

Pour Med: ne tiennent pas compte des notes de l'automne SURE et certaine 100%. Deux personnes ont appelé le registraire qui a confirmé que NON. Une de ces personnes est une référence plus que crédible...

 

Pour pharmacie je confirme à 100% sûr qu'il prenne en considération la session universitaire , car sinon j'aurais aucune chance d'avoir été convoqué au test..

 

Pour med, moi l'information que j'avais eu et qui était clair c'est que la session d'automne n'était pas comptabilisé pour les personnes qui avait terminé le bac et qu'elle l'était pour ceux en cours de bac..

Link to comment
Share on other sites

Donc, étant en cours de bacc, la CRU que le programme de médecine me donnera avec ma mise à jour du 29 mars ne sera pas la CRU utilisée lors de mon application en pharmacie?

 

Ainsi donc, pour un universitaire de 1ère année qui applique en médecine, seulement sa cote R sera évaluée?

 

ca doit.. je trouve ca étrange moi aussi. Mais ca expliquerait pourquoi quelqu'un en 1ère année de bacc n'a presque aucune chance d'être admis (à moins d'avoir une cote R hyper haute et d'avoir été refusé l'année d'avant pcq planté à l'entrevue). La majorité des bacc admis sont en 2ème année, mais c'est sûr qu'il y a qq exceptions.

 

Sérieux, l'histoire des notes de l'automne n'est même pas un sujet à débattre. Ca a vraiment été confirmé...

Link to comment
Share on other sites

Pour pharmacie je confirme à 100% sûr qu'il prenne en considération la session universitaire , car sinon j'aurais aucune chance d'avoir été convoqué au test..

 

Pour med, moi l'information que j'avais eu et qui était clair c'est que la session d'automne n'était pas comptabilisé pour les personnes qui avait terminé le bac et qu'elle l'était pour ceux en cours de bac..

 

Ouais moi aussi c'est ce que je pensais.

En tout cas pour Sherbrooke pour médecine c'est sur et certain que la session d'automne est comptabilisée, car c'est ça ce que j'ai reçu par courriel suite à ma demande d'admission:

"...Tel que spécifié sur le site du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, vous devez obligatoirement nous fournir tous vos relevés de notes officiels, incluant vos résultats du trimestre d’automne 2009. La date limite pour nous fournir ces documents est le 22 février 2010. Si vous négligez de fournir..."

 

Alors que pour montréal, je ne peux ni infirmer ni confirmer ce que Ginger dit. Le seul moyen de le savoir c'est d'attendre la mise à jour du 29 mars et voir si la cote R change ou non!

Link to comment
Share on other sites

ca doit.. je trouve ca étrange moi aussi. Mais ca expliquerait pourquoi quelqu'un en 1ère année de bacc n'a presque aucune chance d'être admis (à moins d'avoir une cote R hyper haute et d'avoir été refusé l'année d'avant pcq planté à l'entrevue). La majorité des bacc admis sont en 2ème année, mais c'est sûr qu'il y a qq exceptions.

 

Sérieux, l'histoire des notes de l'automne n'est même pas un sujet à débattre. Ca a vraiment été confirmé...

 

La raison aussi pourquoi je pense à ca, c'est qu'ils m'ont envoyé un email comme quoi il avait besoin de mon relevé de notes universitaire pour poursuivre ma demande comme quoi sans ca j'allais être refusé. L'affaire c'est que mon relevé n'était pas disponible pour le 15 janvier, donc j'ai dû l'envoyer un peu plus tard.

 

Sérieusement, s'il regardait pas les notes universitaires pourquoi tu penses qu'il me l'aurait demandé?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...