Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie:nombre de candidats


Recommended Posts

Il y'a eu 500 universitaires et 350 cégepiens de convoqués si je me souviens bien des chiffres.

 

Oui je sais pour ces chiffres, mais est-ce qu'on peut savoir combien il y en a par exemple dans la catégorie bacc en cours ulaval ? Et pour le nombre de places, il est écrit sur le site de la faculté de pharmacie qu'il y aura 150 places en 2010.

Link to comment
Share on other sites

Pour les univ. le nombre de candidats convoqués pour chaque catégorie est proportionnel au nombre de demandes d'admission qu'ils ont reçu pour chaque catégorie si je ne me trompe pas... qqun peut confirmer ? ... je me rappelle avoir lu ça quelque part. Ainsi, aucune catégorie n'est avantagée par rapport à une autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour les univ. le nombre de candidats convoqués pour chaque catégorie est proportionnel au nombre de demandes d'admission qu'ils ont reçu pour chaque catégorie si je ne me trompe pas... qqun peut confirmer ? ... je me rappelle avoir lu ça quelque part. Ainsi, aucune catégorie n'est avantagée par rapport à une autre.

 

En effet, je ne sais pas de combien sont les chiffres, mais c'est bel est bien proportionnel au nombre de demandes dans chaque catégorie, je cite, du site de pharma :

6. Est-ce que le fait d’être classé dans tel ou tel groupe plutôt qu’un autre réduit mes chances d’être admis?

 

Non, puisque le nombre de places disponibles est répartie au prorata du nombre de demandes d’admission reçues l'année en cours.

Link to comment
Share on other sites

Alors c'est le nombre de places disponibles qui est proportionnel ou le nombre de places convoqués au test ? Packe je me souviens avoir vu dans un thread que pour ceux ayant un bacc complété, il y avait 10 places pour les ulaval et 10 places pour les non-ulaval...alors pour les en cours de bacc ca devrait être 25/25 vu qu'il y a 70 places pour les universitaires en tout non ? Alors dans le fond plus ya de demandes dans notre catégorie moins on a de chances de rentrer si ils en convoquent un plus grand nombre au test...ce serait au contraire égal si ils en convoquerait un nombre identique pour les 2 catégories en cours de bacc ! Entk je suis toute mêlée....:confused:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris non, ce sont le nombre de places qui sont proportionels. s'il y'a 20 places contre 50, ca va juste vouloir dire que t'as 2.5x plus de monde en cours de bacc. qui ont postulés et plus de places = plus de convoqués dans la catégorie ( ca par contre, pas si sure... ) mais dans le fond t'aura statistiquement parlant, les mêmes chances dans chaque catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les places en Pharmacie sont sous forme de pourcentage.

 

Je suppose que:

Si 60% des applicants sont Universitaires, 60% des places seront réservées pour les Universitaires.

Si 40% des applicants Universitaires sont en cours de bac ULaval, 40% des places leur seront réservées!

Link to comment
Share on other sites

Hum pas si sûr, en médecine, qu'il y ait 14 ou 130 appliquants hors Québec, seulement 8 places leurs sont réservées ... Peut-être est-ce différent pour pharmacie, mais je crois que le nombre collégiens vs universitaires est fixé.

 

C'est vrai que c'est assez ambigüe vu que il y'a plus de convoqués universitaires et pourtant moins de places ( ou bien je me trompe ? ) Donc je pense que les places collégiens Vs. Universitaires sont fixés. Mais les places en cours de bac Vs. bac terminé sont proportionels. Mais hypothèse seulement.

Link to comment
Share on other sites

Si le nombre de places était fixé pour chaque catégorie alors ils auraient convoqués en fonction de ca non ?? Peut-être que cette année ils mettront plus de places pour les universitaires ! Est-ce que quelqu'un connaît les chiffres de l'année passée pour ce qui est des convocations ? Comme ca on pourrait voir s'il y a un rapport :D Parce que je suis pas mal sure que cette année c'était 70 universitaires et 80 cégepiens.

Link to comment
Share on other sites

Je cite : " le 6 avril, Mme Gagnon a répondu à une question similaire disant que le nombre de places pour chaque catégorie n'est pas encore déterminé.

 

Par contre, je me rappelle avoir lu quelques part que le nombre de places attribuées aux collégiens est à peu prêts 50% et donc l'autre 50% inclus les candidats universitaires et autres. Je me souviens aussi avoir lu que le nombre d'étudiants admis montera à 192. Reste à voir si ce sera pour cette année, car le nouveau pavillon augmente la capacité du programme, ou lors de l'implantation de Pharm.D seulement.

 

Bonne chance. "

 

Voilà pour l'info :)

Link to comment
Share on other sites

Je cite : " le 6 avril, Mme Gagnon a répondu à une question similaire disant que le nombre de places pour chaque catégorie n'est pas encore déterminé.

 

Par contre, je me rappelle avoir lu quelques part que le nombre de places attribuées aux collégiens est à peu prêts 50% et donc l'autre 50% inclus les candidats universitaires et autres. Je me souviens aussi avoir lu que le nombre d'étudiants admis montera à 192. Reste à voir si ce sera pour cette année, car le nouveau pavillon augmente la capacité du programme, ou lors de l'implantation de Pharm.D seulement.

 

Bonne chance. "

 

Voilà pour l'info :)

 

 

Le Pharm.D va être implanté quand à ULaval finalement ? ... :o au début ils disaient 2009, après 2010... maintenant c'est 2011 ? Je ne crois pas que ça sera cette année étant donné qu'il n'y a aucune mention à ce sujet lors de la demande d'admission.

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement maintenant 2011 même si ils ont dis que ça allait être prêt en 2007, 2009, 2010. Je pense que c'est la bonne cette fois: il a juste manqué de temps pour de la paperasse gouvernementale et les locaux appropriés existent maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Réponse concernant le PharmD :

 

3)Concernant le nouveau programme, celui est toujours en attente d'approbation, mais je peux toutefois vous confirmer que ce sera le baccalauréat en pharmacie qui sera offert à l'automne 2010.

 

Bonne Chance à tous pour les 2-3 semaines restantes!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...