Jump to content
Premed 101 Forums

Pharm D + travail temps partielle?


Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

M’a question s’adresse principalement aux étudiants en Pharm mais j’invite n’importe qui à répondre. :P

 

Bref, je suis un étudiant en catégorie Bac connexe ayant été accepté en Pharmacie et je pense vouloir faire une job de 20heures par semaine durant la première année (avec horaire fixe). Comment sont les cours en première année en termes de difficulté pour un étudiant entrant d’un Bac connexe? De plus, nos cours sont-ils fixes ou est-ce-que les horaires changent souvent? Ce n’est pas une job difficile mais les horaires ne sont pas flexibles et c’est uniquement durant la semaine. C’est pourquoi j’hésite encore.

 

Merci,

CardinalX

Link to comment
Share on other sites

Tu ne veux pas travailler en pharmacie? Au moins ça t'aiderait pour la matière vue en classe + te donnerait de l'expérience directement liée à ta future profession.

 

Je comprends pas exactement ce que t'a écrit :S...Tu veut dire quoi au juste par "travailler en pharmacie"? La première année on a un stage payé?? Désole mais je suis un peu confus...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux travailler comme technicien en pharmacie. Moi je faisais ça au cégep et puis durant mon bac en microbiologie. Juste en faisant ça je connaissais plein de médicaments, les noms génériques, les doses les plus communes etc...

 

Donc en gros tu as rock les cours de Francis Rioux

Link to comment
Share on other sites

Tu peux travailler comme technicien en pharmacie. Moi je faisais ça au cégep et puis durant mon bac en microbiologie. Juste en faisant ça je connaissais plein de médicaments, les noms génériques, les doses les plus communes etc...

 

Comment as tu fait pour obtenir un emploi en tant que technicien en pharmacie si tu navais aucune experience relier a ca??Jaimerais bien pouvoir travailler dans une pharmacie moi aussi !!

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de formation particulière pour être assistant technique en pharmacie. Les bannières donnent en succursales une petite formation personnalisée et en somme, tu apprends sur le tas! J'ai commencé à y travailler en étant étudiant de première année en sciences de la nature au CÉGEP.

 

Lorsque tu es étudiant en pharmacie, tu as droit au groupe Jean-Coutu à un salaire plus avantageux, lequel augmente à mesure que tu progresses dans ta formation. Je ne peux pas dire pour les autres bannières.

 

Enfin, je te suggère fortement de travailler à temps partiel, surtout si tu es connexe. D'abord parce que, oui, tu auras le temps. Et ensuite parce que ceci consolidera tes connaissances apprises en classe et que tu seras plus à l'aise dans tes stages, par simple expérience du milieu.

Link to comment
Share on other sites

Les offres d'emploi pour technicien de laboratoire chez Jean coutu demande un ATP et de 1-2 ans d'expérience...je suis en train de chercher une job justement dans ce domaine...mais si ta reussi a obtenir une jdevrais peut etre messayer meme sil demande ca...=) avec chance y manque telment de assistant pharmacie que jpourrais peutetre obtenir une job woohoo =D

Link to comment
Share on other sites

@Prout24

 

Il est vrai que la majorité des postes d'ATP qui sont affichés sur les sites d'emploi ou publiés dans les journaux demandent 1 à 2 ans d'expérience. Mais si tu veux mon avis, ta recherche ne devrait pas se limiter à cela. Va plutôt porter directement ton CV dans les différentes pharmacies qui t'intéressent. C'est souvent plus efficace. Car pour avoir travaillé dans une pharmacie pendant 3 ans, je peux te dire que les postes sont rarement publiés. Et si tu veux un autre conseil, si tu peux te le permettre, attends vers la rentrée scolaire pour appliquer. C'est généralement vers cette période que le recrutement est le plus important, car beaucoup d'étudiants laissent leur place.

Link to comment
Share on other sites

Souvent, les Jean-Coutu et cie pognent des bonnes caissières et les mettent assistantes techniques, vu la pénurie de personnes avec le diplôme d'ATP qui requiert 8 mois d'études. Par contre, si tu dis que tu veux étudier en pharmacie, tes chances sont plus élevées. Par contre, il faut laisser beaucoup de CV (genre plus de 10...(pas 2-3)(pas 50 non plus....)(pas à 2h de route...)). Souvent, ils pognent du monde à la hâte, vu qu'un ATP a foutu le camp vers la compétition (pas le temps d'afficher, checkent les CV et le monde qui a l'air intelligent parmi son personnel...). Certaines places n'aiment pas montrer à un débutant, mais certaines places collectionnent les étudiants en pharmacie et les cégepiens et autres universitaires qui étudient desfois des choses pas rapport (ex:sciences humaines) en tant qu'ATP non diplômé en tant qu'ATP. Il n'y a pas de loi d'ATP, mais les pharmacies ne veulent pas du monde non fiable, vu qu'ils sont dans la merde si quelqu'un rentre pas travailler et que c'est le pharmacien qui est dans la merde s'il n'intercepte pas une erreur d'un tit jeune du secondaire qui fait une tonne d'erreurs... Aussi, c'est du service à la clientèle; on sert beaucoup de personnes âgées qui ont peur que le médicament ne soit pas le bon ou autre, ils ciblent donc 18 ans et plus en moyenne comme ATP sans diplôme et du monde qui a l'air présentable même à du monde de 90 ans (ex: pas de piercings de «mauvais goût», pas d'odeur de pot, pas de tatoo disproportionnés, etc....). À certaines places, tu devras porter un uniforme laid ou entendre de la musique pour les 75 ans et plus... De plus, la lumière venant de l'extérieur est souvent déficiente. Prend une pharmacie hors de Montréal si tu sais pas l'anglais. Etc. Bref, utilise ton bon sang.

 

Edit: la job se résume à prendre des appels, à noter les médicaments nécessaires, à entrer une ordonnance à l'ordi, à parler à du monde, à faire la caisière si le lab a pas de caissière, à mettre les médicaments en pot, à mettre les stickers sur les pots et sur les ordonnances, etc. Tout est vérifié par pharmacien (si bon médic dans bon pot, si bien retranscrit ordonnance à l'ordi, etc...). J'ai appris sur le tas et je n'ai pas eu de problème (ca prend du temps à devenir efficace, le mieux serait de faire du training en travaillant à temps plein une partie de l'été, si tu commence direct à faire juste des fin de semaines pendant l'école, ton training risque d'être long ou on risque de te placer caissière...)...

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de dire que être ATP donne effectivement un certain avantage dans certains cours. Jean-Coutu et Pharmaprix donnent plus de $ que les autres (desfois non...) surtout durant la formation de pharmacien (barêmes venant du bureau chef en $/h à respecter, mais la formation spéciale qui peut être utile au pharmacien peut être déficiente, vu le volume de clients (disponibilité limité des ATP et du pharmacien pour les questions)). Ca dépend vraiment du pharmacien propriétaire et des autres employés! Un Pharmaprix pourrait donc mieux former qu'une place ou le pharmacien fait rien le quart du temps (si le pharmacien ou ATP hait former...)... Demande s'ils sont habitués à former et s'ils sont à l'aise avec la formation d'ATP. Finalement, en hôpital, les ATP sont mieux payés, mais il faut vraiment le fameux diplôme d'ATP ou avoir fait une partie du BAC/PharmD avant d'y être embauché généralement (en ville, je sais pas pour les régions éloignées). Les barêmes pour salaires JEan-Coutu/Pharmaprix étaient il y a 1-2 ans: 11$/h la 1re année de BAC/PharmD, 13$la2e, 15 la 3e. Les autres banières peuvent les égaliser ou en donner des moins élevés en disant qu'ils passeront plus de temps pour te former sur des choses utiles en tant que phramacien. Il y a même une pharmacie qui m'a rapellé après avoir refusé d'aller là (c'étais loin de chez moi) en demandant si je voulais gagner plus du fameux 11$/h la 1re année. bref, des pharmacies veulent des apprentis et d'autres n'en veulent jamais.

Link to comment
Share on other sites

Comment as tu fait pour obtenir un emploi en tant que technicien en pharmacie si tu navais aucune experience relier a ca??Jaimerais bien pouvoir travailler dans une pharmacie moi aussi !!

 

Ça s'apprend sur le tas. Je suis en médecine dentaire et c'est ça que j'ai fait durant les dernières années.

 

Les étudiants en pharmacie ont souvent priorité (c'est les pharmaciens qui engagent alors ils prèchent pour leur paroissse et c'est normal :P), mais si tu montre que tu es motivé et quelqu'un d'avertis, ça devrait bien allé.

 

Au lab où je travaillais, il y avait des étudiants en éducation, sc. inf, tech lab, pharmacie... etc.

 

Essaye-toi :)

 

EDIT : J'ai lu le thread au complet. Alex2 sait dequoi il parle :)

Link to comment
Share on other sites

Prend une pharmacie hors de Montréal si tu sais pas l'anglais.

 

Je voulais juste préciser à ce sujet que c'est pas totalement vrai ce point , j'ai travaillé dans une pharmacie sur l'Ile de montreal qui était complètement francophone , ou il y a eu pendant tout l'été peut etre 1 ou 2 personnes anglophones. Ya très bien moyen de ne pas parler anglais et être ATP sur l'ile de montreal. Parce que j'avais même pas eu à chercher longtemps pour une pharmacie francophone.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Ça s'apprend sur le tas. Je suis en médecine dentaire et c'est ça que j'ai fait durant les dernières années.

 

Les étudiants en pharmacie ont souvent priorité (c'est les pharmaciens qui engagent alors ils prèchent pour leur paroissse et c'est normal :P), mais si tu montre que tu es motivé et quelqu'un d'avertis, ça devrait bien allé.

 

Au lab où je travaillais, il y avait des étudiants en éducation, sc. inf, tech lab, pharmacie... etc.

 

Essaye-toi :)

 

EDIT : J'ai lu le thread au complet. Alex2 sait dequoi il parle :)

 

Salut Benito,

 

Crois-tu qu'en méd dentaire j'aurais le temps de travailler dans un jean-coutu comme tu le faisais (sans être caissier) et puis à quel salaire je peux m'attendre? J'ai travaillé à 16$ de l'heure durant 3 ans à toutes les vacances d'Été et d'hiver et je n'ai pas envi de tomber à 8$ :) Et puis ce travail t'as tu aidé en dentaire, y a tu des liens avec le programme ? La pharma m'intéresse beaucoup également et ça ne me dérangerait pas de travailler 10-15 hres par semaine dans ce domaine (si j'aurais le temps évidemment )

Link to comment
Share on other sites

Salut, je sais que c'est une vielle discussion, mais j'ai une question.

Avec un DEC en sciences, sans formation d'ATP, dans quelle tranche de salaire peut-on se placer et comment le justifier?

 

Tu peux pas « te placer dans une tranche de salaire » ... Tu prends ce qu'ils t'offrent. Surtout si t'as pas la formation. Tu vas être dans l'échelle salariale de base c'est tout. Un DEC en science vaut rien mon cher ... :P

 

Les seuls qui ont droit a une échelle salariale différente sont les étudiants en pharmacie.

 

 

 

Salut Benito,

 

Crois-tu qu'en méd dentaire j'aurais le temps de travailler dans un jean-coutu comme tu le faisais (sans être caissier) et puis à quel salaire je peux m'attendre? J'ai travaillé à 16$ de l'heure durant 3 ans à toutes les vacances d'Été et d'hiver et je n'ai pas envi de tomber à 8$ Et puis ce travail t'as tu aidé en dentaire, y a tu des liens avec le programme ? La pharma m'intéresse beaucoup également et ça ne me dérangerait pas de travailler 10-15 hres par semaine dans ce domaine (si j'aurais le temps évidemment )

 

J'ai arrêté de travailler quand la session d'automne a commencé. Quand t'as aucun cours de crédité c'est pas une bonne idée d'avoir un emploi avec l'école.

 

Si t'es au Jean Coutu tu peux t'attendre vers 11$/h au lab au bas de l'échelle, si tu réussi à te trouver une place.

 

La seule chose que ça ma aidé c'est que je sais comment écrire une prescription à force d'en avoir vu. Mais on va avoir tous les cours pour ça.

 

Attends de voir la charge de travail avant de t'engager dans des projets qui sont pas si pertinent au domaine.

 

Si jamais tu veux retourner en pharm, faudra que t'ailles des bonnes notes en DMD. Tu dois avoir vu l'horaire. Y'a relativement beaucoup d'heures de cours sans compter les heures de lectures.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux pas « te placer dans une tranche de salaire » ... Tu prends ce qu'ils t'offrent. Surtout si t'as pas la formation. Tu vas être dans l'échelle salariale de base c'est tout. Un DEC en science vaut rien mon cher ... :P

c'est à dire? pas 9,50 tout de même!? j'apprécie énormément l'opportunité de travailler en paramédicale sans diplôme professionnel, mais come on, c'est pas les même responsabilités qu'un designer de sandwich quand même:( ...

Link to comment
Share on other sites

Les barêmes pour salaires JEan-Coutu/Pharmaprix étaient il y a 1-2 ans: 11$/h la 1re année de BAC/PharmD, 13$la2e, 15 la 3e.

 

Cette année, chez Jean Coutu, c'est 13$/h pour un étudiant de 1re année et 15$/h pour un étudiant de 2e.

Link to comment
Share on other sites

Cette année, chez Jean Coutu, c'est 13$/h pour un étudiant de 1re année et 15$/h pour un étudiant de 2e.

 

 

Et quand t'es pas en pharmacie c'est env. 11-12$/h et taugmente par tranche de 30 cents selon tes heures. Pas drastiquement comme les etudiants en pharm.

 

Welcome to the real world.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...