Jump to content
Premed 101 Forums

PROGRESSION LISTE D'ATTENTE-Médecine


Recommended Posts

J'ai entendu de la bouche des étudiants de McGill présents aux entrevues (qui se déroulaient en français d'ailleurs) que des étudiants qu'ils connaissaient avaient très bien réussi à s'intégrer et à devenir bilingue, même si au début, ils présentaient de très sérieux problèmes avec la langue anglaise.

 

C'est très dur de ne pas devenir bilingue rapidement, surtout à McGill. On entend l'anglais, on le parle(on le baragouine au début) et on le lit.

 

En janvier 2009, j'avais demandé au bureau d'admission la correspondance de mes notes et ils me l'ont gentiment donné tout en m'indiquant que j'avais des chances d'être sélectionné, mais les cours seront donnés en anglais. De plus, si j'étais admis, je n'aurais pas de transfert de crédits de mes études antérieures de médecine.

 

Reprendre tout à zéro ne m'embête pas mais seulement vu mon niveau d'anglais, j'ai hésité et renoncer à appliquer à la dernière minute. Pourquoi? parce que si je n'arrive pas à suivre correctement les cours, je risque de redoubler et cela me sera une grosse perte en années. Je regrette de n'avoir pas tenté McGill et voire ce que ça pouvait donné avec un niveau d'anglais limité tout en essayant de m'améliorer. J'ai fait quelques cours d'anglais "anglais médical" durant mon cursus de médecine et j'avais que des B- à l'écrit, mais l'oral est catastrophique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply
Les copines partent. Les petits frères grandissent. Py nous on travaille jusqu'à 75 ans dans le métier qu'on aime. Trois-Rivières ou Saguenay n'est pas si loin de Montréal, on peut y revenir les w.e. Tant que tu n'est pas admis en médecine tu ne sauras pas si tu veux vraiment refuser cette carrière-là.

Ceux qui ont refusé la possibilité d'être accepté en médecine à cause du milieu de formation ont fait un mauvais choix. Lorsqu'on refuse 70 chances de rentrer en médecine, c'est qu'on est pas convaincu de notre choix ou qu'on laisse notre destin dans un coup de dés. Dans le cheminement de la formation des médecins, il y aura des exigences beaucoup plus difficiles que faire le voyage Sherbrooke-Montréal ou Troix-Rivières-Montréal pour voir sa copine.

 

Les copines partent, les petits frères grandissent mais on ne sait pas comment si on n'est pas là si on a pas beaucoup de famille ici. Et ceux qui refusent la possibilité d'être accepté en médecine peuvent très bien avoir un autre champ d'intérêt aussi fort. À la sortie du cégep, c'est très difficile d'être fixé tout de suite sur son choix de carrière, beaucoup font un bac avant de se rediriger en médecine. Bien sûr, il y a des exigences plus difficiles en med, mais ce n'est pas une raison de s'en rajouter quelques unes de plus. Doucement avec la généralisation.

Link to comment
Share on other sites

On dit la même chose....dixit: ....*c'est qu'on n'est pas convaincu de notre choix ou qu'on laisse notre destin dans un coup de dés.*

La vie est une succession de coup de dés. Le hasard nous conduit d'un endroit à l'autre. Parfois on peut l'orienter. Qu'on dise oui ou non à une aventure peut grandement changer notre futur. Mais on ne saura jamais où nous aurait conduit un choix différent.

 

Je ne m'inquiète pas pour ceux qui ne feront pas médecine cette année à cause d'un X mal placé. Ils ont les capacités de réussir à un autre moment, ou dans une autre carrière. Mais celui ou celle qui veut vraiment devenir médecin, je lui conseille fortement de ne pas lever le nez sur un campus qui lui fait une offre espérant avoir une meilleure offre dans le futur.

 

Monsieur de La Fontaine nous a déjà bien averti de ne pas être trop difficile dans nos goûts culinaires...au risque de jeûner par la suite.

 

....Les plus accommodants, ce sont les plus habiles;

On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

Gardez-vous de rien dédaigner,

Surtout quand vous avez à peu près votre compte.

Bien des gens y sont pris. Ce n'est pas aux hérons

Que je parle; écoutez, humains,

Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

Le Héron (Jean de la Fontaine)

 

Mais, pour appuyer ceux qui préfèrent retarder leur entrée en médecine, Jean de la Fontaine a également souligné que :

 

On rencontre sa destinée, souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter. (Jean de la Fontaine)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est vraiment une question de priorité et avec l'âge, ces priorités deviennent de plus en plus concrète. Je dois admettre lorsque je suis sortie du cejep, l'idée de partir dans une autre ville (i.e Toronto avec bourse pour un bac) été si étrange que je ne l'ai même pas considéré. Par contre, maintenant mes priorités sont claires et si je suis acceptée en médecine dans une ville à milles km d'ici, je prendrais l'offre avec joie. Si la la relation que j'ai avec mon copain est forte, elle tiendra le coup de la longue distance. Et je pourrais toujours être en contact avec mes amis avec skype et le nouveau iphone (je veux tellement l'acheter :)).

 

En passant, je suis allée à une conférence hier et le conférencier, une médecin de France, a dit que le lobe frontal est toujours en développement jusqu'à l'âge de 25 ans. Donc, les décisions qu'on prends à l'âge de 18 pourrais ne pas être prise par la même personne quelques années plus tard.

 

(sorry if there are any French mistakes, I'm an anglophone at heart ;)).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est vraiment une question de priorité et avec l'âge, ces priorités deviennent de plus en plus concrète. Je dois admettre lorsque je suis sortie du cejep, l'idée de partir dans une autre ville (i.e Toronto avec bourse pour un bac) été si étrange que je ne l'ai même pas considéré. Par contre, maintenant mes priorités sont claires et si je suis acceptée en médecine dans une ville à milles km d'ici, je prendrais l'offre avec joie. Si la la relation que j'ai avec mon copain est forte, elle tiendra le coup de la longue distance. Et je pourrais toujours être en contact avec mes amis avec skype et le nouveau iphone (je veux tellement l'acheter :)).

 

En passant, je suis allée à une conférence hier et le conférencier, une médecin de France, a dit que le lobe frontal est toujours en développement jusqu'à l'âge de 25 ans. Donc, les décisions qu'on prends à l'âge de 18 pourrais ne pas être prise par la même personne quelques années plus tard.

 

(sorry if there are any French mistakes, I'm an anglophone at heart ;)).

 

Biens dites! Best of luck! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est l'inverse

 

Connexe - 24

Non connexe - 27

 

Sauf que la liste d'attente n'est pas juste car la 25e personne a été acceptée chez les universitaires connexes...

 

Oups désolé pour l'inversion! Tu es donc toujours en attente Med girl?

 

Les listes n'ont pas bougé hier pour Sherbrooke et Laval, croyez-vous que la semaine prochaine, il va y avoir du mouvement?

 

Tes prévisions Endless? Nous sommes rendus à 1030 offres pour les 3 universités francophones cette année pour les collégiens. On peut peut-être espérer qu'il y ait encore 16 offres pour totaliser 1046 offres comme l'an dernier?

Link to comment
Share on other sites

Oups désolé pour l'inversion! Tu es donc toujours en attente Med girl?

 

Les listes n'ont pas bougé hier pour Sherbrooke et Laval, croyez-vous que la semaine prochaine, il va y avoir du mouvement?

 

Tes prévisions Endless? Nous sommes rendus à 1030 offres pour les 3 universités francophones cette année pour les collégiens. On peut peut-être espérer qu'il y ait encore 16 offres pour totaliser 1046 offres comme l'an dernier?

Montréal a fait 4 nouvelles offres depuis le 9 août. McGill est une inconnue impénétrable. C'est sûr que la liste va encore bouger. Il doit rester 11 places à combler...maximum.

Link to comment
Share on other sites

Mais il y aura plus d'offres, car les offres seront faites de Montréal à des étudiants déjà admis à une autre université. C'est pas tout-le-monde qui veut aller à Trois-Rivières. On devrait atteindre ou dépasser le nombre d'offres total de l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

Si le début des cours à TR est le 8 septembre, vous pensez qu'ils peuvent faire des offres encore à cette date?

 

Il y a toujours un dernier admis qui reçoit une offre ...difficile de dire quand ça arrivera, mais il y a des années où un étudiant a reçu une offre après le début des cours....

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...