Jump to content
Premed 101 Forums

Programme préparatoire


Recommended Posts

Salut!!

 

J'étudie présentement au collégial et je me demandais quelles programmes universitaires pourraient bien me préparer à celui de médecine. J'ai de la faciliter en Bio, mais je déteste les maths... Je n'ai même pas mes 536 du secondaire, mais si c'est absolument nécessaire je sacrifierai volontier de mon temp pour les faires xD

 

Faut dire aussi que depuis que j'ai 5 ans je désire devenir médecin et j'ai même commencer à découper les articles des sujets sur lesquelles j'aimerais faire des recherches ou approfondir. (Percée sur l'Alzheimer et le diabète de type 1)

 

J'avais penser à la biologie, puisque c'est un domaine dans lequelle je suis à l'aise et que j'adore, mais je redoute que le niveau des étudiants entreprenant le programme à l'université soit trop élevé pour que je me démarque clairement.

 

Et à ceux qui connaissent bien le Cegep, je ne peux entreprendre Sc.Nat puisque je n'ai pas Math 536. J'ai fait 1 ans en Soins Infirmiers (fait en Bio le corps humain au complet, je vais avoir quelques crédit universitaire là) et je suis présentement en transition vers Sc.Nat... donc j'ai du temp pour appliquer vos suggestion d'ici là!!

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner la même réponse qui a déjà été donnée maintes fois à la même question sur ce forum. Choisis ce que t'aime et aussi un programme qui est compétitif.

 

Choisis ce que t'aime pour bien performer et pouvoir travailler dans ce domaine si jamais t'es pas acceptéen médecine. Et choisis un programme comptitif pcq un A- en sciences pol vaut moins qu'un A- en génie par exemple pour les facultés de médecine.

Link to comment
Share on other sites

Généralement, je te conseillerais d'appliquer dans un programme qui t'intéresse le plus, que ce soit biologie, pharmacie ou physiothérapie, bien qu'on pourrait t'encourager à aller dans un programme avantageux au niveau de force du groupe (CRU). Avec des efforts et un intérêt pour ton champ d'étude, tu pourras plus facilement te démarquer pour ensuite entreprendre ton processus d'admission en médecine. En fait, la prochaine étape, c'est de finir ton DEC science nature avec une forte cote. Si ta cote ne te permet pas de passer le cutoff des entrevues, tu pourras songer à un autre programme universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Faut dire aussi que depuis que j'ai 5 ans je désire devenir médecin et j'ai même commencer à découper les articles des sujets sur lesquelles j'aimerais faire des recherches ou approfondir. (Percée sur l'Alzheimer et le diabète de type 1)

 

 

 

Merci

 

Salut

 

Juste mentionner que c'est la recherche et la bio qui ont l'air de t'intéresser. Pour faire cela, tu n'as absolument pas besoin de faire médecine et tu peux tout à fait faire de la recherche biomédicale (alzeimer, db type 1 etc) sans MD. La plupart des chercheurs fondamentalistes sont des Phd.

Mais tu n'es qu'au CEGEP, tu auras AMPLEMENT le temps de réfléchir à tout ca!

Link to comment
Share on other sites

Peut importe ce que tu choisi a l'université, je suis pas mal certain que tu dois avoir fait tes sciences nature au CEGEP. De toute facon pour entré en biologie a l'université tu dois l'avoir fait.

 

Je te conseil de commencer par cela, qui sait apres tu pourrais peut-etre entrer directement....

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Peut importe ce que tu choisi a l'université, je suis pas mal certain que tu dois avoir fait tes sciences nature au CEGEP. [...]

 

En fait tu ne doit pas avoir fait ton dec en sciences au cegep nécessairement. Tu doit seulement avoir un DEC et avoir completé les cours suivants ou les équivalents : Bio 1 et 2, Chimie général, des solution et organique, physique mécanique , électrique et optique ainsi que calcul différentiel et intégrale.... Ce qui équivaut pratiquement au Dec en Sciences nature moins un ou deux cours. Note que Bio 1 et 2 vont surement t'etre crédité

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...