Jump to content
Premed 101 Forums

Entrer en médecine, mais avant il faut choisir!


Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai lu beaucoup de threads et je trouve cela très intéressant. J'aimerais vous faire part de ma situation, car mon rêve a toujours été de devenir médecin et savoir si vous aviez des conseils à me donner.

 

J'ai 21 ans, ça m'a pris 3 ans faire mon cégep en sciences nature, car j'ai coulé plusieurs cours. Je suis actuellement à ma première session de biochimie à l'UQAM. J'ai 4 cours au lieu de 5.

 

J'ai environ 25,8 de cote R en ce moment. Je sais qu'il faut choisir un programme en ayant un intérêt pour celui, mais aussi je veux que ce programme m'avantage pour une future demande en médecine. Je souhaite rentrer à l'UdeM l'automne prochain, je ne sais pas encore si je devrais changer de programme. J'aimerais bien faire un baccalauréat en ergothérapie (si je ne réussie pas à avoir les notes pour médecine, la profession m'intéresse aussi, mais moins). J'ai aussi pensé appliquer en kinésiologie comme 2e choix et de mettre biochimie en 3e choix. J'aimerais mieux un programme plus comme ergothérapie où il y a un emploi à la fin. J'ai vu que biomédical était un programme très conseillé, mais je trouve qu'il y a beaucoup de sciences fondamentales dans ce programme, tout comme dans biochimie ou biologie. Et souvent, ce sont des programmes compétitifs où les étudiants souhaitent entrer en médecine ou en pharmacie. J'aimerais mieux un programme où il y a un mélange de sciences fondamentales (bio, chimie) et de «sciences humaines» (clinique), si vous comprenez ce que je veux dire. Mais je souhaite aussi que ce programme m'avantage pour med et que je puisse y accéder.

 

Je crois qu'avec mes cours universitaires, ma cote va un peu monter. J'ai vu qu'a l'université Laval il faut 27,577 pour les universitaires. Est-ce que vous croyez qu'à l'UdeM la cote est plus basse (celle du cégep est plus basse à l'UdeM). Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être admise en ergo? Est-ce que c'est un bon choix pour faire des études médicales par la suite?

 

Quant à kinésiologie, (Je crois que je pourrai rentrer, car la cote universitaire de Laval est de 25,003, je ne connais pas celle de l'UdeM, mais si elle est dans les environs, je pourrai rentrer) est-ce que c'est un bon choix? Est-ce que c'est vrai que c'est un bac facile ou est-ce seulement des rumeurs? Serais-je mieux de seulement compléter mon bac en biochimie à l'UdeM?

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et mes notes ne me laissent pas beaucoup de choix de programme. Je suis vraiment motivée, je me suis créée plein de nouvelles habitudes depuis que j'ai commencé l'université!!

 

Merci de bien vouloir m'aider

Link to comment
Share on other sites

Heum.. chercher un programme pas trop difficile et pas trop compétitif pour entrer en médecine, c'est pas la bonne facon de voir les choses. Plus ton programme est difficile, plus l'indice de force de programme t'avantagera lors des demandes d'admission. Par contre, si tu n'arrives pas à te démarquer de la moyenne, même dans les programmes les plus fort, tu ne seras pas acceptée. Je sais que laval a une listre d'indice de force de programme, j'ose croire que c'est semblable un peu partout.

Donc tu dois trouver un équilibre entre tes capacités (tes forces et faiblesses) et la structure des programmes.

Avec tes notes de CEGEP, j'oublierais l'entrée en médecine pour les 3 prochaines années et je me concentrerais sur exceller dans un bac d'intérêt. Ensuite, si tu ne prend pas un bacc en fondamental, essaie d'acquérir des compétences en recherche, ca aide beaucoup.

Pour ce qui est de la compétition, pour l'avoir vécu, je ne crois pas que c'est si intense que ca en biochimie (p-e plus en biomed). C'est vrai que plusieurs veulent entrer en médecine, mais ce n'est pas comme au cegep ou la réussite des autres importe de facon considérable ta cote. Le programme est très exigeant et les gens tendent plus à s'aider qu'à se nuire.

Je ne sais pas si ca t'aide... Le choix te reviens en bout de ligne, mais ne cherche surtout pas quelque chose de facile pour avoir de bonnes notes, habitue toi plutot à travailler dur dès le début :)

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je sais que laval a une listre d'indice de force de programme, j'ose croire que c'est semblable un peu partout.

Donc tu dois trouver un équilibre entre tes capacités (tes forces et faiblesses) et la structure des programmes.

 

Non, l'IFD n'est pas le même partout. Chaque université (UL, McGill, UdeM) a sa propre liste pour chaque programme d'origine. Sherbrooke ne fait qu'un score Z.

 

Mais grosso modo, oui, plus le programme est contingenté et compétitif, plus il est bien reçu par les comités d'admission.

 

Mais malgré tout, ton premier critère devrait toujours être l'intérêt dans la matière. On dira ce qu'on voudra, que ce soit facile ou difficile, si ça t'emmerde tu pourras difficilement performer et tu perdrait ton temps si jamais tu n'entres pas au final. Donc un plan B doit être qqch qui t'intéresse, à la limite, peu importe que ce soit compétitif ou pas.

 

La raison pour laquelle bcp vont en biomed, bio, biochimie etc. pour aller en médecine, c'est que ça ''ressemble'', bien que ça n'est pas médecine, à ce que tu verrais. Excluant le clinique, toutes connaissances fondamentales te seront utiles dans ta pratique médicale, alors c'est pas perdu. Si tu vas en physio/ergo, tu auras pas cet aspect fondamental mais tu auras été initié à la clinique, au contact avec les patients, etc. Donc toute formation dans la santé te servira plus tard.

 

Je sais que ça semble stratégique entrer en médecine, mais c'est pas si difficile que ça après un bac, en santé ou pas en santé, car il y a des places réservées aux universitaires non-santé!

L'important, c'est de s'appliquer, bien performer et focuser sur notre objectif tout le long. Même si tu vas au HEC en marketing, tu as autant de chance que l'autre qui rush en biomed avec 50 personnes qui ont le même but. Donc choisi selon tes intérêts et tes talents. L'IFD, ça change à tous les ans et ça n'a aucun pouvoir prédicateur sur tes performances dans un programme.

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention... c'est vrai que la cote est basse a Ulaval (tu parles de 27 . des peanuts... mais il ne la calcul pas comme les autres non plus (avoir plus haute cote est plus difficile...

 

Beaucoup de gens on bien en haut de 30 de cote dans d'autre université ne sont meme pas convonqué à Laval...

 

Je sais que beaucoup de gens de kiné arrive a entré en medecine a Sherbrooke... peut-etre que cet option pourrait t'interesser ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai lu beaucoup de threads et je trouve cela très intéressant. J'aimerais vous faire part de ma situation, car mon rêve a toujours été de devenir médecin et savoir si vous aviez des conseils à me donner.

 

J'ai 21 ans, ça m'a pris 3 ans faire mon cégep en sciences nature, car j'ai coulé plusieurs cours. Je suis actuellement à ma première session de biochimie à l'UQAM. J'ai 4 cours au lieu de 5, car à ma dernière session de cégep, j'ai coulé mon cours de bio 2. Je suis donc en train de refaire bio 2 tout en suivant mes cours universitaires. L'UdeM m'avait admise sous condition que je fasse mon cours de bio 2 avant d'entrer à l'université, ce qui n'a pas été possible. Alors voilà.

 

J'ai environ 25,8 de cote R en ce moment. Je sais qu'il faut choisir un programme en ayant un intérêt pour celui, mais aussi je veux que ce programme m'avantage pour une future demande en médecine. Je souhaite rentrer à l'UdeM l'automne prochain, je ne sais pas encore si je devrais changer de programme. J'aimerais bien faire un baccalauréat en ergothérapie (si je ne réussie pas à avoir les notes pour médecine, la profession m'intéresse aussi, mais moins). J'ai aussi pensé appliquer en kinésiologie comme 2e choix et de mettre biochimie en 3e choix. J'aimerais mieux un programme plus comme ergothérapie où il y a un emploi à la fin. J'ai vu que biomédical était un programme très conseillé, mais je trouve qu'il y a beaucoup de sciences fondamentales dans ce programme, tout comme dans biochimie ou biologie. Et souvent, ce sont des programmes compétitifs où les étudiants souhaitent entrer en médecine ou en pharmacie. J'aimerais mieux un programme où il y a un mélange de sciences fondamentales et de «sciences humaines», si vous comprenez ce que je veux dire. Mais je souhaite aussi que ce programme m'avantage pour med et que je puisse y accéder.

 

Je crois qu'avec mes cours universitaires, ma cote va un peu monter. J'ai vu qu'a l'université Laval il faut 27,577 pour les universitaires. Est-ce que vous croyez qu'à l'UdeM la cote est plus basse (celle du cégep est plus basse à l'UdeM). Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être admise en ergo? Est-ce que c'est un bon choix pour faire des études médicales par la suite?

 

Quant à kinésiologie, (Je crois que je pourrai rentrer, car la cote universitaire de Laval est de 25,003, je ne connais pas celle de l'UdeM, mais si elle est dans les environs, je pourrai rentrer) est-ce que c'est un bon choix? Est-ce que c'est vrai que c'est un bac facile ou est-ce seulement des rumeurs? Serais-je mieux de seulement compléter mon bac en biochimie à l'UdeM?

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire, et mes notes ne me laissent pas beaucoup de choix de programme. Je recherche un programme que j'aimerais, pas trop difficile de préférence, et pas trop compétitif aussi. Je suis vraiment motivée, je me suis créée plein de nouvelles habitudes depuis que j'ai commencé l'université!!

 

Merci de bien vouloir m'aider

(et désolé si le texte est un peu long...)

 

 

Je te conseille biologie médicale à l'UQTR ce n'est pas contingenté et la première année n'est pas trop difficile en fait c'est davantage des séries de connaissances à assimiler. Par contre, la deuxième année t'initie à l'approche recherche et donc a plus d'accent sur la compréhension que sur l'assimilation d'une quantité incroyable de connaissances.

 

À mon humble avis, c'est intéressant d'arriver à comprendre le cheminement utilisé pour arriver à un résultat et pas juste apprendre le résultat en tant que tel. Ca te permet de comprendre les limites de la sciences et ses enjeux actuels.

 

Comme mentionné précédemment, un programme comme biologie médicale t'assurera d'avoir en ta possession toutes les connaissances en sciences fondamentales lors de ta futur entrée en médecine pour être prête

 

En passant, tu parles de programme comme kin, physio, ergo , oui il y a une approche clinique, mais qui dit clinique implique pratique , qui dit pratique dit évaluation sur des compétences qui demandent plus que de l'étude de ta part.

 

C'est de gros impondérables à mon avis et dans un cas où tu veux changer de programme, tu veux limiter le plus possible ces facteurs pour en avoir le plus sous ton contrôle afin de garantir ton succès.

 

PS: À l'UQTR il y a un peu moins de compétition les gens pour la plupart visent chiro ou pods des programmes beaucoup moins contingenté que med et sinon il y a plusieurs qui ne savent pas encore dans quoi ils veulent s'orienter.

 

Si tu as questions par rapport au programme en tant que tel n'hésite pas à me contacter je suis en deuxième année, je vais te répondre le plus tôt possible

 

Bonne fin de session à toi!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses

 

Ça m'éclarcie un peu, je crois que je vais bien y penser pendant mes vacances.

 

Le programme dont tu parles David Med semble bien, mais je souhaite rester à Montréal. (Toutefois quand j'aurai fini mon bac, j'appliquerai partout en med.)

 

Le côté clinique des programmes m'intéresse, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile à gérer. Toutefois, je crois que je me plairais plus dans un programme ayant un aspect clinique, et donc que ça me motiverait davantage. Depuis que j'ai commencé mon bac à l'UQAM en biochimie, je me dis que je ne crois pas que j'aimerais faire ça toute ma vie, alors si je n'ai pas les notes après ces 3 ans, je préfère être dans un programme que j'aime.

 

Je vais donc sûrement mettre ergo en premier, car c'est une profession qui m'intéresse. Mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir les notes pour entrer.

 

Pour mes 2 autres choix, je vais bien y réfléchir avec ce que vous m'avez dit. (car il est très probable que j'entre seulement dans mon 2e ou 3e choix).

 

Je ne savais pas que l'IFD changeait beaucoup d'une université à l'autre...

Je sais que beaucoup de gens de kiné arrive a entré en medecine a Sherbrooke... peut-etre que cet option pourrait t'interesser ?

Oui ça se pourrait bien, et ça m'encourage que tu dises que plusieurs ont pu entrer.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà fait kinésio et qui pourrait m'expliquer en gros les cours que vous avez? Est-ce qu'il y a beaucoup de clinique, de bio? On apprend beaucoup sur le corps humain ? A-t-on des connaissances qui sont utiles pour la médecine?

 

Même si tu vas au HEC en marketing, tu as autant de chance que l'autre qui rush en biomed avec 50 personnes qui ont le même but. Donc choisi selon tes intérêts et tes talents. L'IFD, ça change à tous les ans et ça n'a aucun pouvoir prédicateur sur tes performances dans un programme
C'est intéressant à savoir, mais je compte rester en santé, ça stimule mon intérêt !! (J'ai eu plus de faciliter avec mes cours de chimie au cégep et le cours de bio nya, alors j'aime ça et je risque d'avoir de meilleurs résultats là-dedans)

 

VRAIMENT: UN GROS MERCI À TOUS !! Et Joyeux Noël :D Je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait mes choix et quand je serai admis au cas que ma situation intéresse d'autres personnes :)

Link to comment
Share on other sites

Le côté clinique des programmes m'intéresse, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile à gérer. Toutefois, je crois que je me plairais plus dans un programme ayant un aspect clinique, et donc que ça me motiverait davantage. Depuis que j'ai commencé mon bac à l'UQAM en biochimie, je me dis que je ne crois pas que j'aimerais faire ça toute ma vie, alors si je n'ai pas les notes après ces 3 ans, je préfère être dans un programme que j'aime.

 

Je vais donc sûrement mettre ergo en premier, car c'est une profession qui m'intéresse. Mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir les notes pour entrer.

 

Si ergo t'intéresse, je te conseille vraiment d'aller là-dedans, car tu risques d'avoir de meilleur résultats si ça t'intéresse. Et comme beaucoup l'ont dit, il faut choisir un plan B qu'on aime, juste au cas... Pour le reste c'est à toi de voir, je crois que les pour et les contre des programmes ont été assez bien présentés.

Link to comment
Share on other sites

Fais attention aussi, j'ai entendu dire que l'UdeM refusait le monde qui faisait un bac à temps partiel. Alors comme tu as 4 cours, je ne sais pas comment il considère ça... Est-ce qu'il faut que tu aies 5 cours par session ou si ta plus de 12 crédits, c'est correct, je ne sais pas. Il faudrait donc que tu t'informes ;) (Juste comme ça, tse c'est p-e mieux que tu le saches maintenant que plus tard :P)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu as coulé plusieurs cours au CÉGEP, je te suggère d'oublier médecine. À Sherbrooke, ils ont une politique concernant les échecs (je crois qu'après 3 échecs, qu'ils se réservent le droit de rejeter ton dossier), et je suis certain que les autres facultés ont des règles similaires.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as coulé plusieurs cours au CÉGEP, je te suggère d'oublier médecine. À Sherbrooke, ils ont une politique concernant les échecs (je crois qu'après 3 échecs, qu'ils se réservent le droit de rejeter ton dossier), et je suis certain que les autres facultés ont des règles similaires.

 

Non, ils ne regardent plus le dossier collégial une fois que tu as obtenu ton bacc.

 

Bref, rien n'indique dit qu'elle devrait « oublier » médecine.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as coulé plusieurs cours au CÉGEP, je te suggère d'oublier médecine. À Sherbrooke, ils ont une politique concernant les échecs (je crois qu'après 3 échecs, qu'ils se réservent le droit de rejeter ton dossier), et je suis certain que les autres facultés ont des règles similaires.

 

J'imagine que la politique dont tu fais référence concernent uniquement ceux qui sont encore considérés comme collégien parce qu'à Sherbrooke à partir de 45 crédits, tu es universitaire et ton dossier collégial n'est plus comptabilisé dans le calcul de la CRU.

 

Je suis d'accord avec toi au sens où si la personne a plusieurs échecs dans son dossier et qu'elle n'a pas eu une prise de conscience la forçant à se questionner sur ses méthodes, elle n'aura pas les notes ni les aptitudes requises pour aller en médecine, dans un cas contraire un échec n'est qu'une étape à franchir avant d'atteindre le succès.

 

Joyeuses fêtes à toi et tiens-moi au courant, ca fait longtemps j'ai pas eu de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien:)

Link to comment
Share on other sites

Je peux te dire que pour rentrer en ergothérapie à l'UdeM, il te faudrait au moins 30 pour être sûre de rentrer. La dernière personne à rentrer en ergo cette année avait une côte de 29 quelquechose. Cependant, je trouve que ce serait un bon choix pour faire des études médicales par la suite, car il y a beaucoup de cours en commun avec médecine notamment le cours d'anatomie et les cours de physiologie. Mais embarques toi seulement en ergo si tu es certaine de pouvoir te démarquer (vu que tu veux changer en médecine), car les cours de médecine demande beaucoup d'effort.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...