Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Moi j'en avais fait et honnêtement vu le contexte des entrevues, cela ne sert pas à grand chose sauf te convaincre que c'est un métier que tu pourrais aimer

 

C'est vrai que ca peut bien confirmer le choix de carrière, personnellement je travaille comme technicienne en santé animale non diplomé depuis 5 ans et ca m'a beaucoup appris !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes! je suis désolé de ne pas avoir répondu à toutes vos questions sur le forum. Je suis vraiment très occupé avec les études de vet!!! Mais je serai disponible bientôt afin de vous renseigner sur les entrevues, les critères et tout le reste!! Continuez de discuter sur le forum et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions! Pour ceux qui ont eut leur convocation aux entrevues, ne stressez pas trop! Je vous donnerai tous les détails avant les dates du 12 mai, soyez en certain! Vous pouvez m'écrire un message et je vous répondrez sans faute! en espérant vous voir l'année prochaine! la promo 2016 sera celle du 125e de l'enseignement vétérinaire francophone!!

 

Cordialement,

Alex, DMV promo 2015!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que la façon la plus simple de procéder serait que vous me posiez les questions qui vous viennent à l'esprit. Comme j'ai dis précédement (au début du forum, première page), j'ai détaillé la façon dont mon entrevue s'est déroulée en mai 2010. J'ai également donné des exemples de mises en situation qui m'ont été posées ainsi que le points que j'ai crût important à mentionner quant aux expériences dans le domaine, les qualités recherchées, etc. Alors j'attend de vos nouvelles. Je répondrai à partir d'aujourd'hui à vos questions! Si vous vous demandez quelle est la structure du programme ainsi que les cours obligatoires et à options, visitez le site de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à l'adresse suivante: http://www.medvet.umontreal.ca/etudes/PremierCycle.html

Je vous conseille de poser vos questions directement sur le forum, car elles pourrons profiter a tous et à toutes! Si vous avez des questions plus personnelles, vous pouvez toujours m'écrire sur mon adresse perso! Sur ce, ne lâchez pas futurs étudiants en médecine vétérinaire! Vous verrez que ce programme est trippant!!!!! Bonne chance à tous dans vos examens finaux!! :)

 

Alex, DMV promo 2015

Link to comment
Share on other sites

Salut Alex!

 

Comment as-tu trouvé les intervieweurs? Étaient-ils accueillants ou essayaient-ils de jouer au good cop/bad cop? :o C'est tellement plus facile de faire une entrevue avec des intervieweurs chaleureux! (Mais je comprend s'ils veulent nous tester... j'espère qu'ils ne le feront pas. =S)

 

Merci pour tes conseils, c'est vraiment appréciés! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Carofox!

Pour répondre rapidement à ta question, j'ai personnellement eut la chance d'avoir deux personnes très dynamiques et chaleureuses comme du dis! En fait, il se peut que tu ait soit des professeurs de la faculté ou encore des représentants de l'ordre des médecins vétérinaires du Québec. J'ai parlé à des collègues de ma classe par rapport aux entrevues qu'ils ont eut et j'ai entendu que certains jouaient le rôle du méchant, désintéressé, qui te fait croire que tout ce que tu dis est impertinent. Alors le seul conseil que je peux te donner, c'est de rester humble, d'être dans ta bulle personnelle et certainement de ne pas te laisser distraire par ces attitudes un peu facheuses! Ils font cela pour tester ta personnalité et voir à quel point tu peux être déstabilisé facilement. J'étais assez confiant en entrant à l'entrevue et je démontrais beaucoup d'enthousiasme. C'est probablement par chance que mes intervieweurs étaient si gentils! Mais soit toi même, sans jouer de rôle, dis ce que tu pense des mises en situation et ait confiance en ta personne! Tu devrais bien t'en tirer! Je te souhaite grandement d'être prise, je sais que tu as essayé plusieurs années! Alors garde courage et ne te laisse pas inpressionner!!!!! ;)

 

Alex, DMV promo 2015 :)

Link to comment
Share on other sites

Mais soit toi même, sans jouer de rôle, dis ce que tu pense des mises en situation et ait confiance en ta personne! Tu devrais bien t'en tirer! Je te souhaite grandement d'être prise, je sais que tu as essayé plusieurs années! Alors garde courage et ne te laisse pas inpressionner!!!!! ;)

 

Parfait, donc je me prépare mentalement à n'importe quel type d'intervieweurs. Merci pour l'encouragement, ça fait toujours du bien à entendre. :o En fait, c'est la première année que j'applique (même si j'ai fait quelques années d'université) mais ça ne change en rien mon désir d'entrer en med vet pour l'automne 2011! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci MtlAlex44! Y a-t-il des ''activités'' qu'on peut faire pour se préparer aux entrevues (à l'exception de réaliser un stage d'observation)? Est-ce qu'ils demandent des questions sur la culture générales, sur l'actualité? Est-ce que ce sont plus des questions qui évaluent notre personnalité dans son ensemble?

 

Puis, pour quelqu'un qui a étudié en santé humaine auparavant, quels sont les plus grandes différences entre la santé humaine et la santé animale? Avantages? Désavantages?

 

Merci de m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

J'ai reçu une convocation à l'entrevue du 4 mai et j'ai déjà le tract!

Je n'ai pas tout lu le forum (il y a quand même beaucoup de pages!!), mais je voulais savoir même si c'est écrit qu'il ne faut pas avoir de lettre de références, est-ce bien d'en amener?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ma gang de futur med vet! En fait, je vais répondre à vos 2 questions en même temps. Premièrement, pour l'entrevue en médecine vétérinaire, il n'y a pas de préparation requise. J'entend par là que même si vous lisez beaucoup sur les différentes pathologies rencontrées chez les animaux, vous ne serez pas évalué sur vos connaissances dans le domaine. Les mises en situation ne demande pas de compétences médicales, mais ciblent les différents aspects de votre personnalité. Soyez donc simplement vous!!! C'est le meilleur conseil que je peut vous donner! Dites ce qui vous viens spontanément à l'esprit, tout en essayant de rester critique et en usant de votre bon sens!!!! Les lettres de références n'ont aucune importances et elles ne seront pas lues.

 

Maintenant, en ce qui a trait au différences entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire, je dirais que la première année est loin de nous éclairer sur les différences entre les deux. Les cours ressemblent à des cours de l'année préparatoire au Doctorat en médecine. Anatomie, physiologie, génomique médicale, biochimie et microbiologie sont les résumés de la première année. Toutefois, ne vous découragez pas, car nous avons quelques laboratoires avec des animaux vivants et c'est vraiment intéressant. Ce que j'aime beaucoup du domaine vétérinaire, c'est l'aspect résolution de problème. L'observation est importante, car les animaux ne communiquant pas, il faut être alerte aux signes et creuser le problème dans tous ses sens! Également, j'aime l'ooportunité que nous offre la médecine vétérinaire par ses nombreux domaines de pratique. Le vétérinaire n'étudie pas seulement une espèce, mais il en connait plusieurs. Cela lui permet de travailler avec les gros animaux (vaches laitières, chevaux), les animaux exotiques (oiseaux, serpents) autant qu'avec nos bons compagnons chiens et chats! Voilà ce qui m'inspire grandement à devenir vétérinaire!

 

En espérant avoir répondu à vos questions! :)

 

Alex, DMV promo 2015!:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Et bien le fait de travailler en animalerie te donne la chance de connaître le milieu!!! C'a n'aide pas à se préparer à l'entrevue!!!!! L'entrevue consiste en des questions de logiques, de réactions et de situations embêtantes, la plupart du temps touchant à l'éthique et au travail d'équipe!

 

Pour votre info, aucun frais n'est exigé pour passer l'entrevue! Seule exigeance ; votre bonne humeur et votre sourire! :)

 

Alex, DMV promo 2015

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Et bien le fait de travailler en animalerie te donne la chance de connaître le milieu!!! C'a n'aide pas à se préparer à l'entrevue!!!!! L'entrevue consiste en des questions de logiques, de réactions et de situations embêtantes, la plupart du temps touchant à l'éthique et au travail d'équipe!

 

Pour votre info, aucun frais n'est exigé pour passer l'entrevue! Seule exigeance ; votre bonne humeur et votre sourire! :)

 

Alex, DMV promo 2015

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Saaalut!

 

Moi je me demande si il y a une occasion durant l'entrevue où il faut parler de sa passion et de ses "expériences" qui nous ont mené à ce choix d'étude et de carrière.

Aussi, puisqu'ils demandent le CV et une petite lettre, je ne vois pas pourquoi ils ne les liraient pas! :confused:

 

Ensuite, concernant les mises en situation, est-ce que ce sont des acteurs qui jouent des rôles ou bien simplement des profs? J'ai entendu parler des entrevues de médecine à McGill et les mises en situation. C'étaient des trucs pas rapport du genre: Il faut garder un enfant et le distraire (l'enfant étant un acteur). C'est des trucs comme ça aussi en med vet?

 

Ce qui m'amène à ma requette ^^ Mtlatex, peux-tu nous donner d'autres exemples de mises en situation à l'entrevue?

 

Cordialement,

Réda

 

P.S. Y a-t-il possibilité d'avoir un lift à partir de Montréal pour le 3 mai 8h?

Link to comment
Share on other sites

Moi je me demande si il y a une occasion durant l'entrevue où il faut parler de sa passion et de ses "expériences" qui nous ont mené à ce choix d'étude et de carrière.

Aussi, puisqu'ils demandent le CV et une petite lettre, je ne vois pas pourquoi ils ne les liraient pas! :confused:

 

Ensuite, concernant les mises en situation, est-ce que ce sont des acteurs qui jouent des rôles ou bien simplement des profs? J'ai entendu parler des entrevues de médecine à McGill et les mises en situation. C'étaient des trucs pas rapport du genre: Il faut garder un enfant et le distraire (l'enfant étant un acteur). C'est des trucs comme ça aussi en med vet?

 

Salut Réda =)

 

Après avoir lu les forums parlant de l'entrevue de med vet des années passées, j'en ai conclu qu'on avait aucune chance de parler de nous même à l'entrevue. Ce sera uniquement des mises en situation. Certaines personnes avaient été très déçues de ne pas avoir l'occasion de parler de leur expérience avec les animaux... Je me demande aussi pourquoi ils nous demandent un C.V. et un «paragraphe» de motivation (:P ) s'ils ne comptent pas dans notre admission... ???

 

Aussi, d'après les forums des années passées, on sera assis avec 2 évaluateurs et on discutera des mises en situation. Pas de stations, pas d'acteurs... (Et c'est que le doyen de la FMV m'avait dit aux portes ouvertes.)

 

Bonne chance pour ton entrevue et tu m'en donnera des nouvelles! :o

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous!

 

En fait, Carofox a très bien répondu à la question par rapport aux entrevues et à la pertinence de l'expérience en milieu vétérinaire! Je ne pourrait pas mieux dire! En fait je crois que le CV sert seulement pour le portfolio qu'on doit élaborer sur les 5 années en med vet! Voilà une explication à ce questionnement! Et puis les entrevues ne sont que des mises en situation! Dommage me direz vous, mais c'est comme ca alors ne vous stressez pas et ceux qui n'ont pas d'expériences, pas de problèmes! (il faut dire que je n'avais jamais eut d'expériences avec les animaux avant d'entrer en med vet!!!!) Alos il reste une semaine avant les entrevues, jour pour jour!!! C'est le temps de me poser des questions!!!! Sur ce, bonne chance à tous et à toutes et je termine l'école vendredi!!!:) La prochaine fois que je met le pied à l'école, c'a sera avec vous gang de futur med veteux!!!!!!!! :D

 

Alex, DMV promo 2015!!!!

Link to comment
Share on other sites

En fait mon entrevue est dans plus d'une semaine:P mais c'est dur de poser des questions . Je veux drie on est stressé et on veux diminué le stress en sachant des exemples, mais en bout de ligne le but c'est simplement de répondre ce que l'on pense. Enfin bref, je viens du collège et j'ai la cote qu'il faut . Il manque à savoir si j'ai la personnalité recherché et s'il vont voir ma passion

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex,

 

Je me demandais, par rapport à tes collègues, si tu étais au courant si une personne ayant une cote près du "cut-off" avec une bonne entrevue a quand même des chances d'être acceptée, en tenant compte du 60% notes et 40% entrevue, sans être sur la liste d'attente?!?

 

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'avais plutôt une question en ce que a trait au déroulement après l'entrevue... Est-ce qu'on doit attendre longtemps pour avoir une réponse? Et est-ce qu'ils envoient les 47(ou environ) offres toutes en même temps et ils font une deuxième vague d'offres pour les gens sur la liste d'attente si jamais il y a des refus d'offre? J'avais lu quelque part qu'ils envoyaient initialement environ 30 offres et qu'ils en envoyaient d'autres à la mi-juin...

 

Merci beaucoup pour ton temps, c'est vraiment gentil de nous informer!

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous!

 

Bon, afin d'être admis dans la première vague, nécessairement, c'est le dossier académique qui compte pour beaucoup. Le 60% note et 40 % entrevue peut pratiquement garantir la place à une personne ayant une cote de 35! Toutefois, si l'entrevue ne va pas très bien, une personne ayant 35 de cote peut être sur la liste d'attente et des gens ayant des cotes moins fortes peuvent passer avant cette dernière. Afin de s'assurer une admission en première vague, je dirais que 33 est un seuil requis. J'étais personnellement en bas de ca et j'ai fais la liste d'attente!!! J'avais une cote très proche du cut off l'année passé. En fait, ca dépend des années. Certaines années, les listes d'attente bougent énormément et d'autres pratiquement pas.... l'année passée, le 21 e universitaire sur la liste a été accepté! Alors je ne peux pas vous en dire plus la dessus à part vous souhaiter la meilleure des chances. Les réponses vous seront envoyées assez rapidement. J'ai fait mon entrevue le 12 mai 2010 et nous avions les réponses le 17 mai!!! Alors c'est très vite! Et puis la faculté n'envoie pas l'entièreté des offres en mai, puisqu'il y a des entrevues en différé (en juin et juillet pour ceux qui ne pouvaient pas). Ce n'est que vers la fin août que l'on sait sans aucun doutes qui est accepté et refusé sur les listes d'attente. Sur ce, j'espère avoir répondu à vos questionnements!

 

Alex, DMV promo 2015!:)

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que même si les entrevues valent juste 40%, l'écart entre les différents candidats est peut-être plus grand que au niveau des cotes ou pas mal tout le monde est dans le même moton. Ce qui fait que c'est l'occasion de se démarquer. Dans le sens que sur 60% pour les notes, les résultats doivent être assez semblable. Moi personnellement j'avais 32,7xx et j'ai été dans la première vague d'acceptation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...