Jump to content
Premed 101 Forums

Deuxième choix ou troisième choix à l'admission


Recommended Posts

Les demandes d'admission battent leur plein ces temps-ci... je sais que la plupart d'entre vous vont faire une demande d'admission en médecine. J'ai eu pas mal de grandes réflexions quant aux autres choix que j'allais mettre après médecine.

 

À vrai dire, ça été un véritable cassage de tête avec toutes ces idées qui m'ont passé par la tête: Est-ce que je met en deuxième choix un bacc connexe à la médecine avec un bon IFG et tout le tralala pour retenter ma chance l'année suivante si jamais je ne suis pas accepté de premier tour ? Est-ce que j'abandonne cet ambition en changeant carrément de branche pour le génie ou même les sciences fondamentales comme la physique, ou encore plus éloigné en anthropologie ? (Oui, oui, j'ai des intérêts assez multiples et diversifiés!) Est-ce que je met qu'un seul choix, qui de ce fait, si je ne suis pas accepté, me force à prendre une année sabbatique et retenter ma chance la fois suivante ?

 

Bref, je me demandais si j'avais été le seul à se remettre en question encore une fois ? Vous avez pris quoi comme autres choix de cours ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai mis un programme en génie en deuxième choix. Je ne voyais pas l'intérêt de faire biochimie, biologie, physiothérapie juste pour réappliquer ensuite... juste parce que c'est connexe.

 

en fait, à toi de faire la balance entre tes intérêts.

Link to comment
Share on other sites

Si tu vises absolument médecine à UdeM et compte réappliquer l'année d'après, désillusionne-toi, c'est extrêmement difficile avec 1 an de cours de bac, à moins que tu aies 35 de CRC... Anyway tu dois déjà le savoir.

 

Alors choisis un domaine qui te plaira comme choix ultérieur, idéalement pour 3 ans si ça se trouve.

 

Perso, j'avais placé: médecine, pharmacie, biomed.

Par ordre d'intérêt de carrière. Je referais le même choix aujourd'hui, bien que je remplacerais pharmacie par pharmacologie ou autre plus recherche...

 

Tu ne perds rien à mettre un 2e ou 3e choix. Mets les juste dans le bon ordre, si jamais tu es accepté à un choix plus haut. Et si jamais tu veux faire une sabbatique, une offre d'admission peut toujours être refusée.

 

Un collègue de ma classe avait mis 1- pharmacie et 2- médecine, en se disant qu'il n'avait absolument aucune chance pour médecine et sa famille lui disant qu'il n'avait rien à perdre... Finalement, pharmacie la refusé car dossier incomplet (?) et médecine l'a convoqué aux MEMs! Aujourd'hui, il se dit vraiment chanceux et profite pleinement. Comme quoi l'ordre de ses demande aurait pu lui faire perdre sa chance.

Link to comment
Share on other sites

C'est des très bons choix je trouve :)

 

Eheh moi aussi je trouve! :P Ce sont tous des choix qui m'interessent donc si je suis pas prise en médecine la première année, au moins je vais être dans un domaine qui va me permettre d'avoir de bons résultats pour me réessayer l'année d'apres :D

Link to comment
Share on other sites

Petite question que je me pose en vous lisant; est-il possible de s'inscrire dans son 3e choix même si on a été accepté dans son deuxième?

 

Je demande parce que je ne suis pas certaine de ce que je veux faire si je suis refusée en médecine (puisque médecine est mon premier choix!)

Link to comment
Share on other sites

Petite question que je me pose en vous lisant; est-il possible de s'inscrire dans son 3e choix même si on a été accepté dans son deuxième?

 

Je demande parce que je ne suis pas certaine de ce que je veux faire si je suis refusée en médecine (puisque médecine est mon premier choix!)

 

Si tu es accepté à ton premier choix , tu " annules " automatiquement ton choix numéro 2 et 3. Anisi , si tu es accepté à ton choix numéro 2 , ton choix #3 est annulé. Par contre , ton choix numéro 1 est toujours actif, si tu es sur une liste d'attente par exemple, d'où la raison de faire 3 choix éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Si tu es accepté à ton premier choix , tu " annules " automatiquement ton choix numéro 2 et 3. Anisi , si tu es accepté à ton choix numéro 2 , ton choix #3 est annulé. Par contre , ton choix numéro 1 est toujours actif, si tu es sur une liste d'attente par exemple, d'où la raison de faire 3 choix éclairés.

 

Ok, merci de ta réponse!

Je vais devoir être certaine de mon 2e choix avant le premier mars, dans ce cas...!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...