Jump to content
Premed 101 Forums

Choix difficile


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je considère completer un bacc avant d'entrer en médecine. Et après avoir lu le guide des admissions de l'UDEM, il ya deux programmes qui m'intéressent: les sciences biologiques et les sciences biomédicales. Pourtant d'après plusieurs, les sciences biomédicales semble être un programme plutot difficile... Ainsi, j'aimerais entendre vos opinions sur ces deux programmes (pour ou contre).

 

Merci a tous :D

Link to comment
Share on other sites

Oublie ce que plusieurs t'ont dit concernant la difficulté de biomed.

 

Dès le départ, si la matière ne t'intéresse pas, ça sera certainement plus difficile. Les deux programmes comportent des cours en commun; bio cel, biochimie, bio mol, genetique, microbio, etc. bref la base. Selon l'orientation de science bio, on se rapproche un peu de biomed.

Mais reste que biomed est un programme ''designé'' pour préparer les bacheliers aux études supérieurs de recherche biomédicale. Il y a donc tout le nécessaire pour y parvenir, i.e. travaux pratiques, stage obligatoire (vs facultatif en bio), etc.

À mon avis, le fait que biomed soit dispensé par la faculté de médecine et que plusieurs professeurs y donnent également des cours en prémed et médecine contribue à faire ce programme plus près de ce que je recherchais et m'a très bien préparé au MD.

Faut juste pas tomber dans le panneau que bio-MED est plus MÉDICAL que bio. C'est pas de la clinique, c'est simplement que la matière est limitée à la biologie humaine. Par ailleurs, biomed était une orientation du bac en bio au départ; l'accroissement des connaissances dans le domaine a justifié la création d'un programme de 1er cycle séparé.

 

Enfin, bio est tout autant intéressant. Plusieurs bacheliers en sciences bio sont dans ma classe et réussissent aussi bien au MD.

 

Comme je le dis toujours, vas sur le site du registraire et compare la liste de cours et le libellé des cours. Choisis selon ce qui t'inspire.

Biomed: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/148410_desc.html

Bio: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/123510_desc.html

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je considère completer un bacc avant d'entrer en médecine. Et après avoir lu le guide des admissions de l'UDEM, il ya deux programmes qui m'intéressent: les sciences biologiques et les sciences biomédicales. Pourtant d'après plusieurs, les sciences biomédicales semble être un programme plutot difficile... Ainsi, j'aimerais entendre vos opinions sur ces deux programmes (pour ou contre).

 

Merci a tous :D

 

J'estime que le choix te revient, puisqu'il dépend de ce que tu préfères. Personnellement, je prendrai biomed, parce que c plus proche de la médecine, c'est plus axé sur le fonctionnement du corps humain et non de la biologie en général. Par contre, si tu es également interressé par la botanique, la biologie animale, le fonctionnement des vivants en général, tu devrais plutôt opter pour les sciences biologiques.

Link to comment
Share on other sites

Oublie ce que plusieurs t'ont dit concernant la difficulté de biomed.

 

Dès le départ, si la matière ne t'intéresse pas, ça sera certainement plus difficile. Les deux programmes comportent des cours en commun; bio cel, biochimie, bio mol, genetique, microbio, etc. bref la base. Selon l'orientation de science bio, on se rapproche un peu de biomed.

Mais reste que biomed est un programme ''designé'' pour préparer les bacheliers aux études supérieurs de recherche biomédicale. Il y a donc tout le nécessaire pour y parvenir, i.e. travaux pratiques, stage obligatoire (vs facultatif en bio), etc.

À mon avis, le fait que biomed soit dispensé par la faculté de médecine et que plusieurs professeurs y donnent également des cours en prémed et médecine contribue à faire ce programme plus près de ce que je recherchais et m'a très bien préparé au MD.

Faut juste pas tomber dans le panneau que bio-MED est plus MÉDICAL que bio. C'est pas de la clinique, c'est simplement que la matière est limitée à la biologie humaine. Par ailleurs, biomed était une orientation du bac en bio au départ; l'accroissement des connaissances dans le domaine a justifié la création d'un programme de 1er cycle séparé.

 

Enfin, bio est tout autant intéressant. Plusieurs bacheliers en sciences bio sont dans ma classe et réussissent aussi bien au MD.

 

Comme je le dis toujours, vas sur le site du registraire et compare la liste de cours et le libellé des cours. Choisis selon ce qui t'inspire.

Biomed: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/148410_desc.html

Bio: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/123510_desc.html

 

Environ combien diplômés du Bacc en biomed réussi à aller en médecine ?

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cohorte, sur les 70 diplômés (on était environ 90-100 en première année), on a été 12-15 a entrer en médecine sur la soixantaine d'inscrits.

 

oh! merci beaucoup du renseignement !!

12 à 15 sur 70 à entrer directement après le bacc. Wow, c'est un ratio très intéressant. Je présume qu'il y a une vingtaine qui entre en pharmacie, dentaire et optométrie. Donc presque la moitié de la promotion qui ont entré dans un programme contingenté ! Si c'est vraiment cela, je suis impressioné par la force de Biologie Médicale de UdM.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je considère completer un bacc avant d'entrer en médecine. Et après avoir lu le guide des admissions de l'UDEM, il ya deux programmes qui m'intéressent: les sciences biologiques et les sciences biomédicales. Pourtant d'après plusieurs, les sciences biomédicales semble être un programme plutot difficile... Ainsi, j'aimerais entendre vos opinions sur ces deux programmes (pour ou contre).

 

Merci a tous :D

 

Pfft, c'est pas un choix difficile va en biomed et tu le regretteras pas , si les troncs d'arbre t'intéressent pas et que tu trouves ca long compter des mouches bio c'est pas pour toi

Link to comment
Share on other sites

oh! merci beaucoup du renseignement !!

12 à 15 sur 70 à entrer directement après le bacc. Wow, c'est un ratio très intéressant. Je présume qu'il y a une vingtaine qui entre en pharmacie, dentaire et optométrie. Donc presque la moitié de la promotion qui ont entré dans un programme contingenté ! Si c'est vraiment cela, je suis impressioné par la force de Biologie Médicale de UdM.

 

Je ne dirais pas la moitié, mais environ le tiers.

 

Il faut dire que plusieurs étudiants lâchent après la première année ou après la première session car ils s'aperçoivent que c'est pas vraiment ce qui les intéresse.

 

Remarque qu'il y a un biais de sélection; la majorité des étudiants dans le programme de biomed visent d'emblée les programmes contingentés, ce n'est pas souvent le premier choix. Ils changent donc de programme dès que ça leur est possible.

Cette situation n'est pas la même dans d'autres programmes comme bio pour lesquels les étudiants en étaient à leur premier choix, la rétention de candidat étant d'ailleurs meilleure.

 

En pharmacie, il y a surement 6-8 étudiants/année qui entrent en cours de bac et en fin de bac.

Med dentaire, c'est une autre histoire avec laquelle je suis peu familier. Je connais quelques collègues qui tentent encore d'entrer. Il y a peu de place semblerait-il...

Enfin pour opto, j'en connais 2-3. Ils ont du faire leur année préparatoire malgré le bac.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais pas la moitié, mais environ le tiers.

 

Il faut dire que plusieurs étudiants lâchent après la première année ou après la première session car ils s'aperçoivent que c'est pas vraiment ce qui les intéresse.

 

Remarque qu'il y a un biais de sélection; la majorité des étudiants dans le programme de biomed visent d'emblée les programmes contingentés, ce n'est pas souvent le premier choix. Ils changent donc de programme dès que ça leur est possible.

Cette situation n'est pas la même dans d'autres programmes comme bio pour lesquels les étudiants en étaient à leur premier choix, la rétention de candidat étant d'ailleurs meilleure.

 

En pharmacie, il y a surement 6-8 étudiants/année qui entrent en cours de bac et en fin de bac.

Med dentaire, c'est une autre histoire avec laquelle je suis peu familier. Je connais quelques collègues qui tentent encore d'entrer. Il y a peu de place semblerait-il...

Enfin pour opto, j'en connais 2-3. Ils ont du faire leur année préparatoire malgré le bac.

 

Merci beaucoup. Très apprécié comme information.

Pour la promotion de Sciences infirmières UdM 2010, je crois qu'il y a 3 ou 4 qui sont entrés en médecine. Surtout à Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma cohorte, sur les 70 diplômés (on était environ 90-100 en première année), on a été 12-15 a entrer en médecine sur la soixantaine d'inscrits.

 

Est-ce qu'il y aurait plus de chance d'entrer en medecine apres avoir complete un bacc en biomed?

 

Certains m'ont egalement dit qu'il est possible d'appliquer en medecine en cours de bacc (ou c'est plutot un reve en couleurs? :P ). Est-ce que le programme choisi jouera un role primordial sur les chances d'etre admis en cours de bacc?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y aurait plus de chance d'entrer en medecine apres avoir complete un bacc en biomed?

 

Certains m'ont egalement dit qu'il est possible d'appliquer en medecine en cours de bacc (ou c'est plutot un reve en couleurs? :P ). Est-ce que le programme choisi jouera un role primordial sur les chances d'etre admis en cours de bacc?

 

À priori, il n'y a pas plus de chance. À mon avis, il y a juste plus d'étudiant qui font médecine après biomed car il y en a davantage pour lesquels c'était leur intention dès le départ. Ces statistiques ne sont pas des probabilités.

 

À UdeM, ne compte pas sur l'admission en cours bac, 8 places seulement sur 500 appliquants.

 

En somme, choisi le programme qui t'intéresse le plus, c'est celui qui te donnera le plus de succès!

 

Une admission en médecine, ce n'est pas de la loterie, il n'est pas question de chance, mais plutôt d'effort et de motivation.

 

Bon succès.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Je considère completer un bacc avant d'entrer en médecine. Et après avoir lu le guide des admissions de l'UDEM, il ya deux programmes qui m'intéressent: les sciences biologiques et les sciences biomédicales. Pourtant d'après plusieurs, les sciences biomédicales semble être un programme plutot difficile... Ainsi, j'aimerais entendre vos opinions sur ces deux programmes (pour ou contre).

 

Merci a tous :D

 

Et j’ajouterai que si tu veux maximiser tes chance d’entrer en médecine âpres ton bac, prend un programme dans le quel toi tu es fort. Malgré que le système d’admission n’est pas parfait, en fin de compte ces c’eut qui on su se démarquer des autres en étant excellent qui on été choisi, regarde les cours de chaque programme, et cherche quelle cours satisfait tes forces et intérêts! Bonne chance!

 

Quelqu’un sait si l’admission en cours de bac est plus facile à obtenir dans les autres universités? Si oui, comment se compare la CRU minimal pour un transfère, a la CRC minimal des Cégépiens? Je connais déjà les stats pour l’UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu’un sait si l’admission en cours de bac est plus facile à obtenir dans les autres universités? Si oui, comment se compare la CRU minimal pour un transfère, a la CRC minimal des Cégépiens? Je connais déjà les stats pour l’UdeM.

 

Portes fermées à UL.

 

Sherbrooke = meilleures chances car te considère collégiens tant que la CRU comprend ta CRC. J'ai pas les stats par contre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un saît quels cours en pharmacie UdeM sont crédités après 2 ans et un stage en biomed udem complété?

 

Merci

 

Dans le curriculum du PharmD, il y a un cours d'option de 3 crédits et il peut être crédité.

 

À cause de la manière dont la matière est regroupée, il n'est pas possible d'avoir des équivalences pour les autres cours.

 

PHA1110 2 1 Fonctionnement normal du corps humain 1

PHA1120 2 1 Fonctionnement normal du corps humain 2

PHA1130 4 1 Fonctionnement normal du corps humain 3

PHA1140 3 1 Fonctionnement normal du corps humain 4

PHA1210 2 1 Le pharmacien, professionnel de la santé

PHA1215 2 1 Le pharmacien et la loi

PHA1311 2 1 Laboratoire - pratique professionnelle 1

PHA1411 2 1 Activités d'intégration en pharmacie 1

PHA1150 4 1 LADMER 1 - Médicament en dose unique

PHA1160 3 1 LADMER 2 - Médicament en doses multiples

PHA1170 2 1 LADMER 3 - Médicaments en interaction

PHA1180 3 1 Soins pharm. : Immunologie

PHA1220 2 1 Le pharmacien et le patient

PHA1320 3 1 Laboratoire - pratique professionnelle 2

PHA1420 2 1 Activités d'intégration en pharmacie 2

PHA1510 4 1 Pratique pharmaceutique communautaire 1

Link to comment
Share on other sites

Oublie ce que plusieurs t'ont dit concernant la difficulté de biomed.

 

Dès le départ, si la matière ne t'intéresse pas, ça sera certainement plus difficile. Les deux programmes comportent des cours en commun; bio cel, biochimie, bio mol, genetique, microbio, etc. bref la base. Selon l'orientation de science bio, on se rapproche un peu de biomed.

Mais reste que biomed est un programme ''designé'' pour préparer les bacheliers aux études supérieurs de recherche biomédicale. Il y a donc tout le nécessaire pour y parvenir, i.e. travaux pratiques, stage obligatoire (vs facultatif en bio), etc.

À mon avis, le fait que biomed soit dispensé par la faculté de médecine et que plusieurs professeurs y donnent également des cours en prémed et médecine contribue à faire ce programme plus près de ce que je recherchais et m'a très bien préparé au MD.

Faut juste pas tomber dans le panneau que bio-MED est plus MÉDICAL que bio. C'est pas de la clinique, c'est simplement que la matière est limitée à la biologie humaine. Par ailleurs, biomed était une orientation du bac en bio au départ; l'accroissement des connaissances dans le domaine a justifié la création d'un programme de 1er cycle séparé.

 

Enfin, bio est tout autant intéressant. Plusieurs bacheliers en sciences bio sont dans ma classe et réussissent aussi bien au MD.

 

Comme je le dis toujours, vas sur le site du registraire et compare la liste de cours et le libellé des cours. Choisis selon ce qui t'inspire.

Biomed: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/148410_desc.html

Bio: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/123510_desc.html

 

 

Justement, je me demandais par rapport au cours de biologie moléculaire, comment as-tu trouvé ce cours? Je suis moi aussi en biomed et je me demandais s'il était possible d'avoir A+ dans ce cours (avec beaucoup de sérieux et de travail, bien entendu). J'ai entendu des mauvais commentaires à propos de ce cours comme quoi il est très dur... Ceux qui ont déjà fait ce cours, j'aimerais bien lire vos commentaires.

Link to comment
Share on other sites

Justement, je me demandais par rapport au cours de biologie moléculaire, comment as-tu trouvé ce cours? Je suis moi aussi en biomed et je me demandais s'il était possible d'avoir A+ dans ce cours (avec beaucoup de sérieux et de travail, bien entendu). J'ai entendu des mauvais commentaires à propos de ce cours comme quoi il est très dur... Ceux qui ont déjà fait ce cours, j'aimerais bien lire vos commentaires.

 

La 3ème session est très chargée, mais si tu t'y prends à l'avance le A+ est très faisable...

 

C'est vraiment pas le cours le plus dur, mais il faut être motivé parce qu'il n'est pas super interessant! (mon opinion)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as eu de bons résultats, tu pourras te faire créditer tous les FNCH (fonctionnement normal corps humain) et le cours à option.

 

Ds bons résultats genre A- et + ? ça laisserait combien de cours à faire en 1ere session de pharmd mettons.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Dans le curriculum du PharmD, il y a un cours d'option de 3 crédits et il peut être crédité.

 

À cause de la manière dont la matière est regroupée, il n'est pas possible d'avoir des équivalences pour les autres cours.

 

PHA1110 2 1 Fonctionnement normal du corps humain 1

PHA1120 2 1 Fonctionnement normal du corps humain 2

PHA1130 4 1 Fonctionnement normal du corps humain 3

PHA1140 3 1 Fonctionnement normal du corps humain 4

PHA1210 2 1 Le pharmacien, professionnel de la santé

PHA1215 2 1 Le pharmacien et la loi

PHA1311 2 1 Laboratoire - pratique professionnelle 1

PHA1411 2 1 Activités d'intégration en pharmacie 1

PHA1150 4 1 LADMER 1 - Médicament en dose unique

PHA1160 3 1 LADMER 2 - Médicament en doses multiples

PHA1170 2 1 LADMER 3 - Médicaments en interaction

PHA1180 3 1 Soins pharm. : Immunologie

PHA1220 2 1 Le pharmacien et le patient

PHA1320 3 1 Laboratoire - pratique professionnelle 2

PHA1420 2 1 Activités d'intégration en pharmacie 2

PHA1510 4 1 Pratique pharmaceutique communautaire 1

C'est faux hieu il n'aura pas son cours à option crédité, c'est un cours à option en pharmacie . Sauf si bien sûr il a déjà suivi un des cours suivant : ( Ce que je doute fortement s'il n'a pas suivi les cours avant )

 

BLOC 03 C - option - (minimum 0, maximum 3 crédits)

 

No cours Crédit Durée Titre

PHA3600 1 1 Atelier thématique

PHA3602 1 1 Marketing pharmaceutique

PHA3603 1 1 Problèmes pharmaceutiques 3

PHA3604 3 1 Problèmes pharmaceutiques 4

PHM1121 3 1 Histoire sociale de la pharmacie

PHM2081 1 1 Séminaires 1

PHM2282 2 1 Problèmes pharmaceutiques 1

PHM3083 1 1 Séminaires 2

PHM3285 2 1 Problèmes pharmaceutiques 2

PHM4229 2 1 Produits vétérinaires

PHM4810 1 1 Laboratoire de produits stériles

BLOC 03 D - option - (minimum 0, maximum 3 crédits)

 

No cours Crédit Durée Titre

PHM6010 3 1 Développement du médicament

PHM6500 3 1 Soins pharmaceutiques ambulatoires

PHM6501 3 1 Soins pharmaceutiques mère-enfant

PHM6502 3 1 Prod. de santé naturels : asp. cliniques

PHM6504 3 1 Pharmacothérapie gériatrique

PHM6507 3 1 Chronopharmacologie

PHM6512 1 1 Prod. stériles en pharm. communautaire

PHM6513 3 1 Le pharmacien humanitaire

PHM6514 3 1 Soins pharm. urgence et soins critiques

PHM6515 3 1 Soins pharmaceutiques en pédiatrie

 

Et dans ces cours, il y en a pleins qui ne sont pas donnés.

Je sais qu'habituellement quelqu'un qui a fait 1 année de Science biopharmaceutique a tous ses FNCH de crédité ! C'est vraiment une belle passerelle si on réussit à la trouver. Je sais aussi que quelqu'un qui a terminé biomed à tous ses fnch de crédité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un saît quels cours en pharmacie UdeM sont crédités après 2 ans et un stage en biomed udem complété?

 

Merci

 

Ok Je viens de trouver un papier que j'avais eu de la faculté en 2008 ...

 

Pour se faire créditer FNCH 1110 Il faut avoir eu plus que C il y a de ca moins de 10 ans les 7 cours suivant :

BIO 1157-1101-1204

SBM 1001-2001

PHL 2100

 

FNCH 1120:

SMB2001

 

FNCH 1130:

SBM2002

MCB2986

 

FNCH 1140:

SBM2003-2004

 

De ce que j'ai vu d'un cheminement régulier ce sont tous des cours qui sont en 1ere et 2eme année, donc tu pourrais avoir tous les FNCH de crédité. Par contre, fait attention pour les prêts et bourses ( si tu en as ) et de ne pas être étudiant à temps partiel ...

Link to comment
Share on other sites

Avec les cours suivants en biomédicale :

MCB2986 4 1 Immunologie générale

PBC2000 3 1 Biopathologie générale

MCB6210 3 1 Microorganismes-pathogénicité, immunité

SBM3012 15 1 Stage de recherche pathol. et bio. cell.

 

Est-ce qu'on peut avoir des équivalences pour le cours suivant:

MMD1229 5 1 Pathologie et immunologie générales

Link to comment
Share on other sites

Avec les cours suivants en biomédicale :

MCB2986 4 1 Immunologie générale

PBC2000 3 1 Biopathologie générale

MCB6210 3 1 Microorganismes-pathogénicité, immunité

SBM3012 15 1 Stage de recherche pathol. et bio. cell.

 

Est-ce qu'on peut avoir des équivalences pour le cours suivant:

MMD1229 5 1 Pathologie et immunologie générales

 

Tu as fait ces cours là Hieu avant de faire pharmacie ? et tu veux aller en médecine ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'habituellement quelqu'un qui a fait 1 année de Science biopharmaceutique a tous ses FNCH de crédité ! C'est vraiment une belle passerelle si on réussit à la trouver. Je sais aussi que quelqu'un qui a terminé biomed à tous ses fnch de crédité.

 

oh! d'accord merci de me corriger.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...