Jump to content
Premed 101 Forums

Choix difficile


Recommended Posts

Tu as fait ces cours là Hieu avant de faire pharmacie ? et tu veux aller en médecine ?

 

Je n'ai pas fait biomédicale.

Je ne veux aller en médecine ... mais je connais du monde qui a fait biomédicale et je voulais savoir si ils peuvent avoir des équivalences.

 

Les programmes de sciences biomédicales et sciences biopharmaceutiques sont nouveaux et je ne connais pas assez les équivanlences.

 

La preuve : je viens de faire un erreur :(

 

J'ai déjà deux bacc.

Maintenant, pour continuer mes études, je préfère des DESS, c'est plus court.

Link to comment
Share on other sites

Avec les cours suivants en biomédicale :

MCB2986 4 1 Immunologie générale

PBC2000 3 1 Biopathologie générale

MCB6210 3 1 Microorganismes-pathogénicité, immunité

SBM3012 15 1 Stage de recherche pathol. et bio. cell.

 

Est-ce qu'on peut avoir des équivalences pour le cours suivant:

MMD1229 5 1 Pathologie et immunologie générales

 

Non.

 

Mais ça sera un cours assez facile à faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Justement, je me demandais par rapport au cours de biologie moléculaire, comment as-tu trouvé ce cours? Je suis moi aussi en biomed et je me demandais s'il était possible d'avoir A+ dans ce cours (avec beaucoup de sérieux et de travail, bien entendu). J'ai entendu des mauvais commentaires à propos de ce cours comme quoi il est très dur... Ceux qui ont déjà fait ce cours, j'aimerais bien lire vos commentaires.

 

Bah, bio mol n'est pas si dur... C'est pas mal de par coeur, et Dr Angers est parfois dur à suivre. C'est possible, car l'examen est juste.

 

C'est pas le cours le plus dur de biomed à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous s'il y a des cours plus difficiles à la première session en biomed ou il est très dur d'avoir A+ (même avec une bonne étude)?

 

TP en biochimie est assez difficile, car l'écart entre les rapports de lab CÉGEP et ceux universitaire est assez grand. D'autant plus que la correction est subjectivo-objective et varie (en tout cas, dans mon année) d'un ''tuteur'' à l'autre.

 

Sinon, les autres cours sont plus objectifs et plus corrélé à ton niveau d'étude.

Link to comment
Share on other sites

TP en biochimie est assez difficile, car l'écart entre les rapports de lab CÉGEP et ceux universitaire est assez grand. D'autant plus que la correction est subjectivo-objective et varie (en tout cas, dans mon année) d'un ''tuteur'' à l'autre.

 

Sinon, les autres cours sont plus objectifs et plus corrélé à ton niveau d'étude.

 

La différence est si grande, même si on compare à des cégeps forts (ex: Bois de Boulogne)? Mais cet écart correspond à quoi au juste, la matière traitée, les exigences particulières (nombre de pages, graphiques, diagrammes), ...?

Link to comment
Share on other sites

La différence est si grande, même si on compare à des cégeps forts (ex: Bois de Boulogne)? Mais cet écart correspond à quoi au juste, la matière traitée, les exigences particulières (nombre de pages, graphiques, diagrammes), ...?

 

Si tu travailles fort t'auras des bonnes notes, c'est pas compliqué : aucune raison de stresser!

 

Les rapports de lab sont un peu plus longs et plus exigents et les expériences plus compliquées, c'est tout (j'ai pas été à un cégép «fort» et je m'en suis très bien sorti)

 

N'hésite pas à demander aux 2èmes si t'as besoin de conseils

 

Tu rentres en biomed cette année? Si oui rendez-vous aux initiations!

Link to comment
Share on other sites

La différence est si grande, même si on compare à des cégeps forts (ex: Bois de Boulogne)? Mais cet écart correspond à quoi au juste, la matière traitée, les exigences particulières (nombre de pages, graphiques, diagrammes), ...?

 

Disons simplement que, dans ma cohorte, les exigences n'avaient pas été préciser clairement. En somme, les aspects graphiques, du style la présentation d'un tableau, d'un graphique, le titre, etc. n'avaient pas été présenté, pénalisant plusieurs personnes habituées d'un autre style. Aussi, le style de correction variait d'un démo à l'autre.

 

Oui les labos sont plus longs (4-6 heures) et plus complexes, mais c'est surtout sur la rédaction de rapport que tu es évalué. Bien préparer son ''prélab'' est adéquat.

 

J'avais eu 4 rapports à rédiger, chacun d'environ 30-45 pages. (+ annexes et biblio)

 

Je ne dis pas qu'un CÉGEP plus fort sera favorisé. Ça a, en mon sens, aucune différence. C'est juste l'organisation du cours qui pourrait être améliorer. Peut-être cela a-t-il été fait depuis 2007.

 

En revanche, les TP en bio cel, bio mol et génétique sont beaucoup plus faciles.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les précisions:D J'ai une dernière question qui n'a pas vraiment de lien: les cours qui ne sont pas vraiment de la bio (méthodes quantitatives, éthique, intro. a la comm. scientifique) sont-ils semblables aux cours de formations générale du cégep (francais, math, philo)? Est-ce que c'est plus orienté vers la bio afin de rendre ça davantage intéressant?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les précisions:D J'ai une dernière question qui n'a pas vraiment de lien: les cours qui ne sont pas vraiment de la bio (méthodes quantitatives, éthique, intro. a la comm. scientifique) sont-ils semblables aux cours de formations générale du cégep (francais, math, philo)? Est-ce que c'est plus orienté vers la bio afin de rendre ça davantage intéressant?

 

Éthique c'est axé bioéthique, maths c'est plus ou moins intéressant/pertinent (cours de stats) et intro. comm. c'est juste 4 cours au début de la session, donc c'est assez relax!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les précisions:D J'ai une dernière question qui n'a pas vraiment de lien: les cours qui ne sont pas vraiment de la bio (méthodes quantitatives, éthique, intro. a la comm. scientifique) sont-ils semblables aux cours de formations générale du cégep (francais, math, philo)? Est-ce que c'est plus orienté vers la bio afin de rendre ça davantage intéressant?

 

Méthodes quantitatives est commun à tous les cours en santé (examen à livre ouvert) et intro à la comm scientifique (donné par Dr Malo, directrice programme) est un genre de cours d'intro à biomed facile.

 

Éthique est axé sur la bioéthique, ça dépend du prof que tu auras... Normalement, c'est le même cours que les prémed, mais peut-être un autre prof.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...