Jump to content
Premed 101 Forums

REFUS Médecine 2011


Recommended Posts

Bon je vous donne mon expérience personnelle concernant la durée du DEC.

 

L'ayant fait en 2 ans et demi, Montréal et Sherbrooke m'ont contactée pour justifier ma situation. Après l'avoir fait, j'ai été admise en entrevue. Du côté de Laval, pas de problème pour le nombre de sessions. SEULEMENT, attention. J'ai passé à deux doigts de ne jamais avoir d'entrevue à Québec parce qu'étant donné que j'avais terminé mon DEC en décembre, je voulais occuper mon temps et j'ai commencé un certificat à l'Université de Montréal. MAIS QUÉBEC REFUSE TOUT UNIVERSITAIRE QUI N'A PAS 75 CRÉDITS DE COMPLÉTÉS.

 

Donc, si vous faites votre Cégep en plus de 4 sessions, de un, vous devez pouvoir vous justifier, et de deux, ne commencer rien d'autre si vous considérez appliquer à Québec.

 

Ah et McGill, justification ou pas, c'est 4 sessions max.

 

Mais bon, je vous parle de mon expérience personnelle, le mieux est de contacter chaque université et de demander une PREUVE ÉCRITE de ce qu'on vous dit. Parce que par expérience, on peut avoir certaines surprises.

 

Ah et autre chose, faites attention à Montréal si vous faites une demande après avoir commencé une session d'université : même si on vous considère comme candidat collégial en entrevue (puisque vous n'avez aucune session universitaire complétée), la date limite de demande est celle des UNIVERSITAIRES, soit le 1er février (bon ok, trop tard pour cette année, mais ça peut valoir pour les futurs applicants).

Link to comment
Share on other sites

Bon je vous donne mon expérience personnelle concernant la durée du DEC.

 

L'ayant fait en 2 ans et demi, Montréal et Sherbrooke m'ont contactée pour justifier ma situation. Après l'avoir fait, j'ai été admise en entrevue. Du côté de Laval, pas de problème pour le nombre de sessions. SEULEMENT, attention. J'ai passé à deux doigts de ne jamais avoir d'entrevue à Québec parce qu'étant donné que j'avais terminé mon DEC en décembre, je voulais occuper mon temps et j'ai commencé un certificat à l'Université de Montréal. MAIS QUÉBEC REFUSE TOUT UNIVERSITAIRE QUI N'A PAS 75 CRÉDITS DE COMPLÉTÉS.

 

Donc, si vous faites votre Cégep en plus de 4 sessions, de un, vous devez pouvoir vous justifier, et de deux, ne commencer rien d'autre si vous considérez appliquer à Québec.

 

Ah et McGill, justification ou pas, c'est 4 sessions max.

 

Mais bon, je vous parle de mon expérience personnelle, le mieux est de contacter chaque université et de demander une PREUVE ÉCRITE de ce qu'on vous dit. Parce que par expérience, on peut avoir certaines surprises.

 

Ah et autre chose, faites attention à Montréal si vous faites une demande après avoir commencé une session d'université : même si on vous considère comme candidat collégial en entrevue (puisque vous n'avez aucune session universitaire complétée), la date limite de demande est celle des UNIVERSITAIRES, soit le 1er février (bon ok, trop tard pour cette année, mais ça peut valoir pour les futurs applicants).

 

Merci beaucoup du renseignement :)

Link to comment
Share on other sites

Bon je vous donne mon expérience personnelle concernant la durée du DEC.

 

L'ayant fait en 2 ans et demi, Montréal et Sherbrooke m'ont contactée pour justifier ma situation. Après l'avoir fait, j'ai été admise en entrevue. Du côté de Laval, pas de problème pour le nombre de sessions. SEULEMENT, attention. J'ai passé à deux doigts de ne jamais avoir d'entrevue à Québec parce qu'étant donné que j'avais terminé mon DEC en décembre, je voulais occuper mon temps et j'ai commencé un certificat à l'Université de Montréal. MAIS QUÉBEC REFUSE TOUT UNIVERSITAIRE QUI N'A PAS 75 CRÉDITS DE COMPLÉTÉS.

 

Donc, si vous faites votre Cégep en plus de 4 sessions, de un, vous devez pouvoir vous justifier, et de deux, ne commencer rien d'autre si vous considérez appliquer à Québec.

 

Ah et McGill, justification ou pas, c'est 4 sessions max.

 

Mais bon, je vous parle de mon expérience personnelle, le mieux est de contacter chaque université et de demander une PREUVE ÉCRITE de ce qu'on vous dit. Parce que par expérience, on peut avoir certaines surprises.

 

Ah et autre chose, faites attention à Montréal si vous faites une demande après avoir commencé une session d'université : même si on vous considère comme candidat collégial en entrevue (puisque vous n'avez aucune session universitaire complétée), la date limite de demande est celle des UNIVERSITAIRES, soit le 1er février (bon ok, trop tard pour cette année, mais ça peut valoir pour les futurs applicants).

 

Sabh, Merci beaucoup pour ta réponse.

 

En fait, Montréal ne m'a jamais appelé. J'ai reçu le refus sans notification. Alors, j'ai envoyé un courriel à l'admission pour expliquer que le prolongement étais due à un problème de santé. J'attends toujours pour une réponse.... J'imagine que ça serait une bonne idée d'envoyer ce message à Sherbrooke aussi...

 

Merci encore...

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ça serait une bonne idée d'envoyer ce message à Sherbrooke aussi...

 

 

À moins qu'ils t'ont déjà refusé, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Je me rappelle bien avoir lu de n'envoyer de justification d'un prolongement que sur leur demande. Je peux me tromper, mais je te conseille de vérifier sur le site de l'udes.

Link to comment
Share on other sites

Une collègue de ma classe a fait son CÉGEP en 2 1/2. Elle a été admise à UdeM malgré tout, après justification qu'elle paie ses études et qu'elle devait travailler 40h/sem.

 

Une lettre de son employeur a suffit comme preuve.

 

Dans le cas d'un problème de santé antérieur, il serait préférable de proposer un certificat médical du médecin-traitant.

 

Pour ma part, j'ai également fait mon cégep en 2 1/2 et ils ne m'ont jamais demandé de me justifier lorsque j'appliquais en cours de bac. Il semblerait donc que les contrôles ne soient pas systématiques...!

Link to comment
Share on other sites

Une collègue de ma classe a fait son CÉGEP en 2 1/2. Elle a été admise à UdeM malgré tout, après justification qu'elle paie ses études et qu'elle devait travailler 40h/sem.

 

Une lettre de son employeur a suffit comme preuve.

 

Dans le cas d'un problème de santé antérieur, il serait préférable de proposer un certificat médical du médecin-traitant.

 

Pour ma part, j'ai également fait mon cégep en 2 1/2 et ils ne m'ont jamais demandé de me justifier lorsque j'appliquais en cours de bac. Il semblerait donc que les contrôles ne soient pas systématiques...!

 

MedProject, merci pour les renseignements!

 

J'ai une question, est-ce que ta collègue a été refusée, puis en suite avoir dû remplir une demande de révision?

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai envoyé un message à Claude-André Dupras pour lui expliquer que le prolongement était dû à un problème de santé, pour lequel j'ai une note médical... J'espère que ça va suffire et j'espère que ce n'est pas trop tard...

 

Je vous tiens tous au courant des nouvelles.

 

Finalement, je n'ai jamais reçu de réponse de l'admission, alors j'ai décidé de donner un coup'de fils au service d'admission. Le représentant est allé parler avec M. Dupras ( j'imagine je ne suis pas assez important pour lui parler directement!!!lol) et le représentant m'a dit qu'il faut que je remplisse une demande de révision de dossier (frais de $25). Cette lettre sera envoyée directement à la faculté de médecine, où elle sera réévaluée par le doyen (apparemment). Tout information est bien cachée à ce lien, dans la section "Demander une réévaluation du dossier d'admission ".

 

http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/apres-la-demande/recu-une-reponse.html

 

En général, je suis très déçu avec tout ça! Après 5 jours, et pas de réponse! Là, j'ai jusqu'à Jeudi pour aller voir mon médecin pour la note médicale, d'écrire un message au doyen, et de leur envoyer tout ça!

Link to comment
Share on other sites

MedProject, merci pour les renseignements!

 

J'ai une question, est-ce que ta collègue a été refusée, puis en suite avoir dû remplir une demande de révision? C'est tellement compliqué de mon avis!

 

Il me semble qu'il n'avait pas signalé un refus mais plutôt demandé de préciser les raisons d'avoir fait son DEC en plus de 2 ans. Mais je ne suis pas certain.

Link to comment
Share on other sites

Mon dossier s'est rouvert! Il faut seulement que j'envoie la lettre de mon médecin.

 

Je suis très content que l'UdeM m'a répondu aussi vite... Je sais qu'ils sont super occupés en ce moment, puisqu'ils sont en train d'évaluer nos dossiers! Alors merci BEAUCOUP!!!

Link to comment
Share on other sites

Mon dossier s'est rouvert! Il faut seulement que j'envoie la lettre de mon médecin.

 

Je suis très content que l'UdeM m'a répondu aussi vite... Je sais qu'ils sont super occupés en ce moment, puisqu'ils sont en train d'évaluer nos dossiers! Alors merci BEAUCOUP!!!

 

Bonsoir,

 

Premièrement, je suis très content pour vous que cette histoire qui était hélas derrière vous, mais qui a refait surface ces dernières temps, retourne là où elle habitait.

 

Votre histoire me touche personnellement car vous avez un cheminement très similaire au mien. Or, je n'ai pas eu votre problème jusqu'à présent (je cogne également du bois!) et je ne suis pas certains de comprendre la ou les raisons de ceci.

 

Mon collégial a moi aussi été prolongé, d'un an environ : J'ai débuté en automne 2004 et j'ai terminé en automne 2007 les sciences de la nature, volet santé. Ce relevé n'a rien du prestige que peut s'accaparer les étudiants collégiens de la médecine (notes très passables, échecs en algèbre et statistiques). Croyez-moi, j'affirme, par expérience personnelle, que la simpliste règle de trois vous semble bien plus complexe quand votre psychisme interne est profondément bafoué. C'est comme si votre raisonnement, votre mémoire et votre compréhension sont mis à plat.

 

Tout comme vous, des raisons de santé étaient derrières tout cela... J'ai vu pas mal toutes les couleurs de la vie et la gamme d'émotions que cette dernière m'a fait vivre était loin d'être symphonique.

 

Je suis aussi considéré candidat en fin de baccalauréat avec plus de 80 crédits accumulés.

 

Or, mon dossier collégial porte les marques de ma souffrance d'autrefois. On m'a permis, avec preuves signées par une professionnelle de la santé, d'arrêter mes cours après le date d'annulation définie par le Ministre. Mon relevé comporte ainsi plusieurs inscriptions avec la mention d'incomplet permanent (IN).

 

Quant à la mention incomplet permanent, elle ne sera jamais remplacée par une note et demeurera en permanence au dossier de l'élève. Cette mention signifie toujours l'abandon d'un cours durant le trimestre pour des raisons majeures indépendantes de la volonté de l'élève. Tel qu'on l'indique dans le Guide, ces raisons doivent être appuyées par une pièce portée au dossier de l'élève.
-Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2009.

 

Ainsi, je reste perplexe des raisons qui ont poussé l'Université de Montréal à agir de la sorte avec vous.

 

Bien à vous.

 

Chaleureusement,

Link to comment
Share on other sites

J'entends souvent parlé de gens qui ont fait leur cégep en plus de temps que prévu (surtout ceux qui veulent aller dans les programmes contingentés et qui ont tendance à être obsessionnel compulsif). Est-ce lié à un surmenage ou une dépression (voire une mauvaise gestion des études et du stress) et est-ce possible de trouver une solution à ce problème (après recul)?

Link to comment
Share on other sites

J'entends souvent parlé de gens qui ont fait leur cégep en plus de temps que prévu (surtout ceux qui veulent aller dans les programmes contingentés et qui ont tendance à être obsessionnel compulsif). Est-ce lié à un surmenage ou une dépression (voire une mauvaise gestion des études et du stress) et est-ce possible de trouver une solution à ce problème (après recul)?

 

Bonjour,

 

Je tiens à spécifier que je ne fais pas partie des gens que vous entendez parler, ayant des tendances de troubles obsessionnel-compulsif qui sont surmenés par le trop grand but d'entrer dans des programmes contingentés. À l'époque, je n'avais pas du tout l'intention d'entrer dans un programme contingenté.

 

Mon problème était beaucoup plus grand qu'une mauvaise gestion des études et du stress, et n'était pas du tout en lien avec ces thèmes.

 

La dépression (et non un état dépressif) est un problème d'ordre psychiatrique qui requiert généralement une psychothérapie avec ou sans un/des antidépresseurs. Je crois que "la" solution est unique pour chaque personne qui vit son problème... Mais, reste qu'une personne souffrant de ce trouble de l'humeur a une créativité à rechercher des solutions assez basse... Il faut avoir du soutien (proches, pairs, etc.) pour remonter la pente à mon avis.

 

J'espère que cela répond le mieux à vos questions.

 

Sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je tiens à spécifier que je ne fais pas partie des gens que vous entendez parler, ayant des tendances de troubles obsessionnel-compulsif qui sont surmenés par le trop grand but d'entrer dans des programmes contingentés. À l'époque, je n'avais pas du tout l'intention d'entrer dans un programme contingenté.

 

Mon problème était beaucoup plus grand qu'une mauvaise gestion des études et du stress, et n'était pas du tout en lien avec ces thèmes.

 

La dépression (et non un état dépressif) est un problème d'ordre psychiatrique qui requiert généralement une psychothérapie avec ou sans un/des antidépresseurs. Je crois que "la" solution est unique pour chaque personne qui vit son problème... Mais, reste qu'une personne souffrant de ce trouble de l'humeur a une créativité à rechercher des solutions assez basse... Il faut avoir du soutien (proches, pairs, etc.) pour remonter la pente à mon avis.

 

J'espère que cela répond le mieux à vos questions.

 

Sincèrement,

 

Merci de ce témoignage...je réalise que ma question était un peu boiteuse! La dépression est une chose qui est difficile à bien saisir pour quelqu'un qui ne l'a jamais vécu mais je peux très bien comprendre la situation que tu as du traverser!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...