Jump to content
Premed 101 Forums

Le Pharm D. enfin disponible dès A2011


Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply
Croyez-vous que le cut-uff de cette année va diminuer à cause de l'augmentation du quota?? Quelles sont vos prédictions? 32, 32.5 , 33 ou 33.5??

 

À mon époque, il y avait plus d'appliquants (1700 selon ma mémoire) à l'UDM qui offrait le pharmD que l'ULaval (1300) qui offrait un vieux bac. Il y a donc risque que le monde applique plus aux 2 universités au lieu de juste l'UDM. Aussi, selon les rumeurs d'il y a 2-3 ans, la faculté augmenterait les cotes R jusqu'à 33. Donc je dirais 33 ou dans cette région. Il y a en masse d'appliquants pour ne pas avoir à diminuer de beaucoup la cote et la hausser serait bizarre vu qu'on ouvre plus de places. Mais si ta cote est moins de 33 et qu'ils diminuent la cote pis que t'a pas appliqué, tu vas le regretter. Alors applique au cas où!!!

Link to comment
Share on other sites

À mon époque, il y avait plus d'appliquants (1700 selon ma mémoire) à l'UDM qui offrait le pharmD que l'ULaval (1300) qui offrait un vieux bac. Il y a donc risque que le monde applique plus aux 2 universités au lieu de juste l'UDM. Aussi, selon les rumeurs d'il y a 2-3 ans, la faculté augmenterait les cotes R jusqu'à 33. Donc je dirais 33 ou dans cette région. Il y a en masse d'appliquants pour ne pas avoir à diminuer de beaucoup la cote et la hausser serait bizarre vu qu'on ouvre plus de places. Mais si ta cote est moins de 33 et qu'ils diminuent la cote pis que t'a pas appliqué, tu vas le regretter. Alors applique au cas où!!!

 

Alex2, as tu fait le cours de nutrition la place des suppléments ??

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai fait ce cours. Ai eu de bonnes notes dans les 2 travaux, mais a eu 60% à l'examen final, parce que trop de matière à l'étude... ;)

 

Ok mais est-ce que tu les avais fait à l'ordi ou à la main ? Packe c'est parfois impossible de tout écrire vu les 4 lignes et demi que la prof nous donne...et d'autres gens et moi trouvons le travail 1 assez étrange, surtout lorsqu'il faut parler de la conformité des publicités...

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait mes travaux à l'ordi. Je sait même pas si ces travaux sont acceptés par écriture à la main. Et non, comme 90% du monde, je ne fais partie d'aucun comité. P.S. essaie d'avoir de bonnes notes dans les travaux, comme ça, tu pourras négliger un peu ton exam final.

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait mes travaux à l'ordi. Je sait même pas si ces travaux sont acceptés par écriture à la main. Et non, comme 90% du monde, je ne fais partie d'aucun comité. P.S. essaie d'avoir de bonnes notes dans les travaux, comme ça, tu pourras négliger un peu ton exam final.

 

Oui ils sont acceptés à la main, j'avais envoyé un mail à la prof pour lui demander. Cependant à la main on a beaucoup moins d'espace je pense...bon entk merci pour les conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Et non, comme 90% du monde, je ne fais partie d'aucun comité.

 

Ah ok parce que j'avais vu dans un mail que j'ai reçu un certain Alexandre qui avait des billets d'un certain évènement pour les 3eme, qui faisait donc parti de l'AGEP je crois, j'étais donc curieuse ^^

Link to comment
Share on other sites

Ah ok parce que j'avais vu dans un mail que j'ai reçu un certain Alexandre qui avait des billets d'un certain évènement pour les 3eme, qui faisait donc parti de l'AGEP je crois, j'étais donc curieuse ^^

 

Être curieuse n'est pas un défaut en soi

Link to comment
Share on other sites

A bien y penser il y a des moments pour être curieux et d'autres pour s'intéresser à ce qui nous concerne ... ;) La vrai qualité c'est de savoir le doser

 

Bon alors ca me concernait puisque l'AGEP concerne tous les étudiants en pharmacie :) hihi

Link to comment
Share on other sites

C'est limite ... ;) Le nouveau PharmD te ferait sûrement couler la posture ' Scrupuleuse à la confidentialité ' ;)

 

En parlant du nouveau pharm D, est-ce qu'ils vont inclure dans la formation des notions sur les remèdes homéopathiques ? Dans le livre de droit, il est écrit que les étudiants au Bacc ne voient pas ces notions mais que par la suite ils doivent être formés par différents organismes...je me demandais si c'était la même chose au doctorat ?

Link to comment
Share on other sites

En parlant du nouveau pharm D, est-ce qu'ils vont inclure dans la formation des notions sur les remèdes homéopathiques ? Dans le livre de droit, il est écrit que les étudiants au Bacc ne voient pas ces notions mais que par la suite ils doivent être formés par différents organismes...je me demandais si c'était la même chose au doctorat ?

En fait c'est marqué dans la norme 92.01 Services pharmaceutiques reliés à la distribution de médicaments homéopathiques ' DEVRAIT' et non doivent être formés pour servir de l'homéopathie.

 

Au doctorat à Montréal il n'y a pas de formation en préparation d'homéopathie il serait très surprenant que Laval en ajoute. Si c'est le cas, ce serait controversé ... Je le verrais plutôt comme un cours à option ...

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est marqué dans la norme 92.01 Services pharmaceutiques reliés à la distribution de médicaments homéopathiques ' DEVRAIT' et non doivent être formés pour servir de l'homéopathie.

 

Au doctorat à Montréal il n'y a pas de formation en préparation d'homéopathie il serait très surprenant que Laval en ajoute. Si c'est le cas, ce serait controversé ... Je le verrais plutôt comme un cours à option ...

 

Oui eh bien plus précisément il est dit que le pharmacien devra s'assurer d'avoir une formation s'il distribue des remèdes homéopathiques. Serais-tu un étudiant en pharmacie à Montréal ??

Link to comment
Share on other sites

Voici un article provenant de Profession Santé :

 

Pharm. D. à l’Université Laval: feu vert du ministère de l’Éducation

Par Éric Whittom, B. Pharm. le 4 mars 2011

 

 

L’Université Laval a obtenu, en février, l’aval de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, pour dispenser son nouveau programme de doctorat professionnel en pharmacie (Pharm. D.).

 

Ainsi, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval offrira son nouveau programme de premier cycle en pharmacie, selon une approche d’enseignement par compétences, à compter de l’automne 2011. Elle prévoit accueillir 192 étudiants, soit une quarantaine de plus que dans les dernières années. La date limite d’admission était le 1er mars 2011.

 

Le doyen de cette Faculté de pharmacie, Jean-Pierre Grégoire, qui termine son mandat en juin, partira avec la satisfaction du devoir accompli. « C’est une excellente nouvelle. Je suis ravi que la décision arrive à temps pour nous permettre de lancer le programme dès l’automne prochain. Je suis content que nous soyons, après l’Université de Montréal, la deuxième faculté au Canada à implanter un tel programme. Je remercie le monde de la pharmacie du Québec qui a manifesté son appui face à cette démarche. »

 

Persévérante, la Faculté de pharmacie de l’Université Laval travaille depuis au moins 2004 au développement de son projet de doctorat professionnel en pharmacie. Initialement, elle prévoyait offrir son nouveau programme à l’automne 2008. Toutefois, les approbations des autorités ont été plus longues que prévu à obtenir.

 

« Avant d’avoir l’approbation finale du Conseil universitaire, il y a quand même eu un bon nombre de mois et même d’années qui sont passées, explique Anne Dionne, vice-doyenne aux études à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. L’approche par compétences est une approche nouvelle d’enseignement dans les programmes universitaires. À l’Université Laval, nous sommes les premiers des sciences de la santé à effectuer une refonte complète d’un programme d’enseignement selon une approche par compétences. »

 

Changements en profondeur de l’enseignement

 

Le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie de l’Université Laval comprendra 164 crédits, soit 36 de plus que le baccalauréat en pharmacie. Les études seront toujours de quatre ans. Toutefois, le nombre de sessions passera de huit à douze, ce qui nécessitera l’ajout de quatre sessions d’été. « Pour les trois premières années, les sessions commenceront en septembre et se termineront à la mi-juin. La quatrième année commencera en juillet pour se terminer à la fin d’avril », précise Anne Dionne.

 

L’enseignement tournera autour des cinq compétences suivantes : 1- la mise en œuvre de la thérapie médicamenteuse, 2- la transmission du savoir pharmaceutique, 3- la prise en charge du médicament, 4- la gestion de la pratique de la pharmacie, et 5- l’engagement envers la profession.

 

Pour les trois premières années, l’enseignement des diverses matières (sciences pharmaceutiques, pharmacologie et toxicologie, soins pharmaceutiques, etc.) se fera selon les classes de médicaments. La quatrième année sera réservée à l’intégration des connaissances acquises au cours des trois premières années. Les étudiants réaliseront des travaux pratiques, notamment dans le Laboratoire de pratique professionnelle, avant de se présenter dans les milieux de stage. « Après chacune des années, nous allons nous assurer que nos étudiants ont acquis une bonne maîtrise des connaissances en plus d’avoir atteint le niveau attendu des cinq compétences », indique Anne Dionne.

 

Les quatre stages de l’Ordre des pharmaciens du Québec seront intégrés au Pharm. D. Les étudiants devront effectuer 41 semaines de stages, soit une de plus qu’au baccalauréat en pharmacie. Outre le milieu communautaire et hospitalier, ils se familiariseront avec des milieux connexes à la pharmacie, par exemple l’industrie pharmaceutique et la recherche, et des milieux sans lien avec la pharmacie pour développer certaines habiletés, par exemple le service à la clientèle d’une entreprise ou un centre d’hébergement pour les itinérants.

 

Les futurs pharmaciens auront leur permis de pratique au printemps plutôt qu’à l’automne. « À partir du moment où les étudiants commenceront leur formation et la termineront, ils auront complété l’ensemble des exigences nécessaires pour obtenir leur permis de pratique de l’Ordre des pharmaciens du Québec », précise la vice-doyenne aux études.

 

Cette dernière convient toutefois que l’enseignement sera très « condensé » dans les quatre années. La Faculté de pharmacie voulait éviter une année sans émettre de diplômes en raison de la pénurie de pharmaciens qui sévit au Québec. « C’est sûr que le nouveau programme sera exigeant comme celui du baccalauréat. Par contre, l’étudiant sera prêt à pratiquer à la fin de ses études. On ne se le cachera pas, c’est un programme condensé, mais nous allons nous assurer que le nombre d’heures d’enseignement dans une session soit adéquat. Peut-être que les étudiants ne pourront plus travailler durant leurs études. »

 

Programme à venir pour le Pharm. D.

 

La Faculté de pharmacie mettra en place un programme pour permettre aux détenteurs d’un baccalauréat en pharmacie d’obtenir un Pharm. D. Toutefois, les modalités n’ont pas été encore déterminées.

 

Un étudiant au baccalauréat en pharmacie qui désire toutefois suivre le Pharm. D. devra soumettre une nouvelle demande d’admission et, s’il est accepté, devra recommencer ses études, étant donné que le cheminement des programmes est trop différent. « Nous avons toujours suggéré aux étudiants au baccalauréat en pharmacie de poursuivre leur programme jusqu’à l’obtention de leur diplôme, puis de suivre ensuite le programme passerelle. »

 

La Faculté de pharmacie poursuit le développement de son programme. « Les contenus disciplinaires de la première et de la deuxième année sont définis. L’organisation des activités de formation (les cours) est arrêtée pour la première année. L’organisation des activités de formation pour la deuxième est en cours d’approbation. Plusieurs aspects des contenus disciplinaires de la troisième et de la quatrième année sont déjà bien définis. »

 

Des pharmaciens seront embauchés, notamment des tuteurs qui accompagneront les étudiants dans leur apprentissage et un responsable du Laboratoire de pratique professionnelle. « Nous aurons aussi besoin de conférenciers et de chargés d’enseignement clinique qui accueilleront nos étudiants dans leur milieu de pratique. »

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que les étudiants ne pourront plus travailler durant leurs études.

 

Si les étudiants ne peuvent plus travailler pendant les études et que leurs étés sont à moitié pris par des sessions d'été, comment feront ceux qui doivent payer un loyer et tout ce qui vient avec ??

Link to comment
Share on other sites

Un étudiant au baccalauréat en pharmacie qui désire toutefois suivre le Pharm. D. devra soumettre une nouvelle demande d’admission et, s’il est accepté, devra recommencer ses études, étant donné que le cheminement des programmes est trop différent.

 

Je trouve étrange le fait que l'étudiant devra être réaccepté alors qu'il l'a déjà été auparavant...peut-être pour ne pas enlever la place des autres étudiants qui appliquent ?

Link to comment
Share on other sites

Si les étudiants ne peuvent plus travailler pendant les études et que leurs étés sont à moitié pris par des sessions d'été, comment feront ceux qui doivent payer un loyer et tout ce qui vient avec ??

 

Avec les prêts et bourses et la marge de crédit de 150 000$ de disponible. C'est pas comme si la profession de pharmacien n'est pas payante...

Link to comment
Share on other sites

Avec les prêts et bourses et la marge de crédit de 150 000$ de disponible. C'est pas comme si la profession de pharmacien n'est pas payante...

 

Oui j'y ai pensé mais n'empêche que l'étudiant sort avec des dettes et que les intérêts sont là aussi.

Link to comment
Share on other sites

.En passant pour ta poursuite c'était de combien ??

 

La poursuite demandée est 8000$ pour perte de revenu de 2 jours pour la poursuivante et son conjoint et pour le stress causé.

 

Ça prise 2 ans, avant d'aller à la cours, car le représentant de l'assureur a refusé un réglement à l'amiable de 4000$, car il croit que ce n'est pas plus de 2000$.

 

N.B. J'avais vérifié que le Claritin n'avait pas de pseudoépinéphrine avant de la dire que c'est correct pour son arythmie. Erreur, le CPS de cette année là, c'était écrit qu'il y a eu un cas d'arythmie après la prise de Claritin. Mais les années suivantes, la note sur le cas d'arythmie est enlevé du CPS.

 

Le syndic de l'Ordre conclut en me disant d'être prudent et de fournir des informations complètes au patient.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...