Jump to content
Premed 101 Forums

retour au cegep et admissibilité


Recommended Posts

Bonjour!

je suis présentement titulaire d'un DEC en soins infirmiers et je termine cette année mon bac en sciences infirmières (90 crédits et une moyenne de 3,67/4,3..pas tres bon). Je suis inscrite au cegep en sciences nature pour l'an prochain afin de pouvoir faire mes cours de sciences. Je me demandais si vous saviez quels résultats compteront lorsque je m'inscrirai en pharmacie et/ou en medecine dans 2 ans? Vont-il prendre uniquement compte de mes resultats universitaires malgré le fait que je retourne au cegep faire un nouveau DEC (et dont je risque fortement d'avoir une cote R au dessu de 33)? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

je suis présentement titulaire d'un DEC en soins infirmiers et je termine cette année mon bac en sciences infirmières (90 crédits et une moyenne de 3,67/4,3..pas tres bon). Je suis inscrite au cegep en sciences nature pour l'an prochain afin de pouvoir faire mes cours de sciences. Je me demandais si vous saviez quels résultats compteront lorsque je m'inscrirai en pharmacie et/ou en medecine dans 2 ans? Vont-il prendre uniquement compte de mes resultats universitaires malgré le fait que je retourne au cegep faire un nouveau DEC (et dont je risque fortement d'avoir une cote R au dessu de 33)? Merci!

 

Ca c'est ce que j'appelle de la détermination! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

je suis présentement titulaire d'un DEC en soins infirmiers et je termine cette année mon bac en sciences infirmières (90 crédits et une moyenne de 3,67/4,3..pas tres bon). Je suis inscrite au cegep en sciences nature pour l'an prochain afin de pouvoir faire mes cours de sciences. Je me demandais si vous saviez quels résultats compteront lorsque je m'inscrirai en pharmacie et/ou en medecine dans 2 ans? Vont-il prendre uniquement compte de mes resultats universitaires malgré le fait que je retourne au cegep faire un nouveau DEC (et dont je risque fortement d'avoir une cote R au dessu de 33)? Merci!

 

Bonjour,

 

Premièrement, je tiens à vous féliciter d'avoir atteint 3,67 de moyenne cumulative au baccalauréat en sciences infirmières, même si vous considérez cette dernière comme étant basse.

 

Deuxièmement, atteindre un niveau élevé en sciences infirmières est difficile car les évaluations sont d'une subjectivité assez haute (tout dépend de quelle Université vous complétez votre formation). Ce qui est dommage du programme DEC-BAC, c'est son indice de force qui est pas mal plus bas que quelqu'un qui entreprend la formation du baccalauréat au complet (les trois ans). Les DEC-BAC que je connais, et qui s'y mettent à fond, ont plutôt des moyennes 3,8-4,0. J'en connais qui ne font leur baccalauréat pour n'avoir que le titre et que leurs moyennes sont pas mal plus basses que la votre.

 

Bref, pourquoi ne pas entamer une maîtrise? Si vous avez entrepris la formation collégial ET universitaire dans le domaine du nursing, pourquoi ne pas continuer et vous rattraper dans un projet de maîtrise? Sinon, comme proposé plus haut, vous pouvez commencer un nouveau baccalauréat :S... Tout dépend de votre motivation, de votre temps et de vos intérêts pour changer de profession.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que tu as un bacc, c,est ton bacc qui va compter.

 

C'est pour ça que pour ma part j'ai commencé un 2e bacc (ma moyenne cumulative était quand même bien mais l'indice de force non) et je fini mes cours de sciences en même temps comme cours "hors programme" - j'ai commencé par le Bac120 à l'UdeM avant de commencé un 2e bacc en sept dernier.

 

C

 

Mais il n'a pas un bon IFG le Bacc 120 credits, une membre du forum a obtenu 4.1/4.3 mais avec une CRU UdeM (je crois) de 32 (mais elle a ete accepte en med (a Laval)).

Link to comment
Share on other sites

Mayllia a raison, 3,67 de moyenne cumulative en sc. infirmières c'est super considérant les stages, les évaluations, etc. (d'où je n'ai pas choisi ce bacc comme 2e bacc...)

 

Pour la maîtrise, c'est une idée très intéressante :). Mais (sans vouloir être plate), vérifie auprès des universités s'ils vont considérer tes notes de maîtrise. Quand j'ai dû faire le choix entre 2e Bac ou maîtrise, je suis aller rencontrer la personne qui s'occupe des admissions en med à l'UdeM et écrit à l'ULaval - la réponse qui m'a été donnée est que mes notes de maîtrise ne seraient pas prises en compte car ils ne seraient pas attribuées en fonction d'un comparaison à d'autres étudiants (par contre j'ai un background en sciences humaines/sociales).

 

C

 

Bref, pourquoi ne pas entamer une maîtrise? Si vous avez entrepris la formation collégial ET universitaire dans le domaine du nursing, pourquoi ne pas continuer et vous rattraper dans un projet de maîtrise? Sinon, comme proposé plus haut, vous pouvez commencer un nouveau baccalauréat :S... Tout dépend de votre motivation, de votre temps et de vos intérêts pour changer de profession.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

L'ULaval ne prend pas en compte les cours du Cégep fait à l'université dans le calcul de ta cote, d'où le pkoi elle a probablement été accepté à Qc.

 

Autre petite chose, je ne sais pas d'où viens cette idée que l'indice de force est basse. Laval ne considère pas les cours niveau cégep fait à l'université dans le calcul de ta cote, Sherbrooke fait une cote Z directe sans indice de force et je ne sais pas s'il considère les cours de niveau cégep fait à l'université dans le calcul. Finalement, pour l'UdeM personne ne connais leurs indices de force... et il ne faut pas oublier que ça dépend aussi combien de crédits universitaires que t'as en poche outre que le Bac120 (voir ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?p=544682#post544682) ou bien de ta cote R au cégep si tu n'as pas étudié en sciences pures.

 

Tu vas aussi remarquer dans mon post que j'ai écrit avoir "commencé au Bac120" mais changé pour un 2e bacc en faisant mes cours de sciences "hors programme" au lieu de continuer au Bac120.

 

J'espère que ceci démystifie un peu mes propos ;)

 

C

 

Mais il n'a pas un bon IFG le Bacc 120 credits, une membre du forum a obtenu 4.1/4.3 mais avec une CRU UdeM (je crois) de 32 (mais elle a ete accepte en med (a Laval)).
Link to comment
Share on other sites

Lol, tu as tàf raison avec ton ":S" pour le 2e bacc ;) ... mais bon avec détermination et motivation c'est très faisable!

 

@rioj3201, Mayllia a raison, 3,67 de moyenne cumulative en sc. infirmières c'est super considérant les stages, les évaluations, etc. (d'où je n'ai pas choisi ce bacc comme 2e bacc...)

 

Pour la maîtrise, c'est une idée très intéressante :). Mais (sans vouloir être plate), vérifie auprès des universités s'ils vont considérer tes notes de maîtrise. Quand j'ai dû faire le choix entre 2e Bac ou maîtrise, je suis aller rencontrer la personne qui s'occupe des admissions en med à l'UdeM et écrit à l'ULaval - la réponse qui m'a été donnée est que mes notes de maîtrise ne seraient pas prises en compte car ils ne seraient pas attribuées en fonction d'un comparaison à d'autres étudiants (par contre j'ai un background en sciences humaines/sociales).

 

C

 

Bonsoir,

 

Quel dommage! Vous en êtes bien certains?

 

Car, je comprends le fait qu'un étudiant de premier cycle "ne peut" être comparé à un étudiant du deuxième, ou du troisième cycle; mais reste qu'une maîtrise, c'est une maîtrise, on ne peut pas en faire abstraction, à mon avis... À l'inverse, je crois que ceux qui détiennent des diplômes des cycles supérieurs "devraient" être bonifiés, d'une manière où une autre. Un doctorat de troisième cycle, c'est tout de même 4-6 ans d'Université. Bref...

 

Et oui, pour être finissant moi aussi de la Faculté des sciences infirmières, j'affirme qu'un gros point négatif est en lien avec les évaluations. Un A+ dans un stage donné par une évaluatrice-infirmière à Saint-Justine n'est pas équivalent à un A+ donné par une autre évaluatrice-infirmière à Saint-Luc, etc. Même chose dans les travaux; plusieurs correctrices différentes, elles ont la même grille à suivre, mais ce qu'elles considèrent d'excellent peut varier.

 

Mais, reste que j'ai adoré ce baccalauréat. Développement personnel, approches par compétences/par problèmes, éthiques, recherches, rigueurs scientifiques, contact avec les patients & les autres professionnels, et sans oublier, le travail d'équipe... Bref, le mot "sciences" devant infirmières n'est pas là pour rien.

 

Je ne crois pas que j'aurais la patience, et surtout l'intérêt, de m'enligner vers un deuxième baccalauréat surtout que celui-ci me permet d'obtenir le titre de professionnel de la santé. Bref, quelle motivation de fer!

 

Sincèrement,

Link to comment
Share on other sites

L'ULaval ne prend pas en compte les cours du Cégep fait à l'université dans le calcul de ta cote, d'où le pkoi elle a probablement été accepté à Qc.

 

Autre petite chose, je ne sais pas d'où viens cette idée que l'indice de force est basse. Laval ne considère pas les cours niveau cégep fait à l'université dans le calcul de ta cote, Sherbrooke fait une cote Z directe sans indice de force et je ne sais pas s'il considère cours niveau cégep fait à l'université dans le calcul. Finalement, pour l'UdeM personne ne connais leurs indices de force... et il ne faut pas oublier que ça dépend aussi combien de crédits universitaires que t'as en poche outre que le Bac120 (voir ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?p=544682#post544682) ou bien de ta cote R au cégep si tu n'as pas étudié en sciences pures.

 

Tu vas aussi remarquer dans mon post que j'ai écrit avoir "commencé au Bac120" mais changé pour un 2e bacc en faisant mes cours de sciences "hors programme" au lieu de continuer au Bac120.

 

J'espère que ceci démystifie un peu mes propos ;)

 

C

 

Bonsoir,

 

Je parlais bien évidemment de l'Université Laval, et peut-être l'Université de Montréal pour les indices de force de discipline. Il y a une différence, assez grosse à mon avis, entre le baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC, 2 ans) et celui de trois ans (BAC). Je ne m'y connais pas du tout sur les calculs des cotes des universités.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Je suis certaine que dans mon cas précis, d'où je suggère d'appeler :) Qu'est-ce qu'il arrive dans un maîtrise c'est qu'il est rare t'avoir des cours avec d'autres étudiants et des examens qui te compare à l'ensemble des autres étudiants, permettant de voir si tu es au-dessus de la moyenne et ensuite voir où tu te situe p/r à la moyenne des moyenne et l'écart-type... j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

 

Il y a bien sûr une bonification sur la cote de 0.5 lorsqu'un bacc est terminé, 1 point lorsqu'une maîtrise est terminée, etc.

 

Quel dommage! Vous en êtes bien certains?

 

Car, je comprends le fait qu'un étudiant de premier cycle "ne peut" être comparée à un étudiant du deuxième, ou du troisième cycle; mais reste qu'une maîtrise, c'est une maîtrise, on ne peut pas en faire abstraction, à mon avis... À l'inverse, je crois que ceux qui détiennent des diplômes des cycles supérieurs "devraient" être bonifiées, d'une manière où une autre. Un doctorat de troisième cycle, c'est tout de même 4-6 ans d'Université. Bref...

 

Mais, reste que j'ai adoré ce baccalauréat. Développement personnel, approches par compétences/par problèmes, éthiques, recherches, rigueurs scientifiques, contact avec les patients & les autres professionnels, et sans oublier, le travail d'équipe... Bref, le mot "sciences" devant infirmières n'est pas là pour rien.

 

Je ne crois pas que j'aurais la patience, et surtout l'intérêt, de m'enligner vers un deuxième baccalauréat surtout que celui-ci me permet d'obtenir le titre de professionnel de la santé. Bref, quelle motivation de fer!

 

Sincèrement,

 

Bonjour Mayllia, mon commentaire concernant le calcul de la CRU versus le Bac120 (sans lien avec ceux que tu mentionnes) était en réponse à Robin Hood :)

 

De plus, je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que rioj3201 vise ou a fait un DEC-BAC (sorry, si je ne comprends pas bien tes propos).

 

C

 

Bonsoir,

 

Je parlais bien évidemment de l'Université Laval, et peut-être l'Université de Montréal pour les indices de force de discipline. Il y a une différence, assez grosse à mon avis, entre le baccalauréat en sciences infirmières (DEC-BAC, 2 ans) et celui de trois ans (BAC). Je ne m'y connais pas du tout sur les calculs des cotes des universités.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous avez déjà un DEC et un Bac.

Dans les faits, il vous manque :

- Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

- Chimie 101, 201 et 202

- Mathématiques 103 et 203

- Physique 101, 201 et 301.

Vous n'avez pas à faire le DEC en sciences de la santé au complet.

 

Avec votre Bac en sciences infirmières, vous avez l'équivalent pour les 2 cours de biologie humaine, par conséquent, il vous reste seulement 8 cours à faire. Vous pouvez faire 4 cours à l'automne 2011 et 4 cours à l'hiver 2012.

 

Vous pouvez faire votre demande à l'université pour l'automne 2012.

Je vous conseille de vérifier si vous êtes admissible en médecine à l'Université de Montréal parce que c'est important pour eux que vous avez terminé vos diplômes dans une durée prescrite (normale).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

En fait, j'ai effectivement fait le DEC-BAC, donc je crois que l'IFG est considéré moins bon que si j'avais fait le BAC de 3 ans initial. L'idée d'une maitrise n'est pas écartée (pour etre IPS par exemple), mais de toute facon il me faudrait quand meme mes cours de sciences nature manquants si je voudrais tenter ma chance en medecine! Je vais donc aller faire ces cours et par la suite je réévaluerai mes chances d'admission! Pensez-vous qu'avec ma cote universitaire, mes chances seraient meilleures d'entrer en pharmacie, car je sais qu'à l'université laval la CRU demandée varie autour de 28, donc quand meme pas si haute? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

En fait, j'ai effectivement fait le DEC-BAC, donc je crois que l'IFG est considéré moins bon que si j'avais fait le BAC de 3 ans initial. L'idée d'une maitrise n'est pas écartée (pour etre IPS par exemple), mais de toute facon il me faudrait quand meme mes cours de sciences nature manquants si je voudrais tenter ma chance en medecine! Je vais donc aller faire ces cours et par la suite je réévaluerai mes chances d'admission! Pensez-vous qu'avec ma cote universitaire, mes chances seraient meilleures d'entrer en pharmacie, car je sais qu'à l'université laval la CRU demandée varie autour de 28, donc quand meme pas si haute? Merci!

 

Elle était de 29 l'an passé et je ne sais pas si elle va retomber à 28 dans 2 ans...peut-être :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! En fait, je doute fortement qu'avec mon 3,6/4,3 je sois admissible aux MEMS et TAAMUS, car je n'aurais pas une CRU assez élevée. Il y a deja plusieurs treads à ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver la réponse exacte que je cherche.

-Si je m'inscrit dans un autre BAC, soit génie biomedical ou sciences biomédicales (2 programmes qui m'intéressent bcp) afin d'augmenter ma CRU, comment cette derniere sera-t-elle calculée? Vont-ils gardés mon 3,6 et y ajouter les notes du nouveau BAC ?

- De plus, le fait que je sois titulaire d'un BAC m'avantage-t-il dans les universités lors du calcul de ma CRU (suis-je encore considérée dans la catégorie ''marché du travail''?)

- Suis-je mieux de faire un nouveau bacc ou de faire une maitrise en sciences infirmieres??

Ca fait bcp de questions..mais je suis toute mélangée!

Merci pour vos réponses, ce forum est vrmt génial!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! En fait, je doute fortement qu'avec mon 3,6/4,3 je sois admissible aux MEMS et TAAMUS, car je n'aurais pas une CRU assez élevée. Il y a deja plusieurs treads à ce sujet, mais je n'arrive pas à trouver la réponse exacte que je cherche.

-Si je m'inscrit dans un autre BAC, soit génie biomedical ou sciences biomédicales (2 programmes qui m'intéressent bcp) afin d'augmenter ma CRU, comment cette derniere sera-t-elle calculée? Vont-ils gardés mon 3,6 et y ajouter les notes du nouveau BAC ?

- De plus, le fait que je sois titulaire d'un BAC m'avantage-t-il dans les universités lors du calcul de ma CRU (suis-je encore considérée dans la catégorie ''marché du travail''?)

- Suis-je mieux de faire un nouveau bacc ou de faire une maitrise en sciences infirmieres??

Ca fait bcp de questions..mais je suis toute mélangée!

Merci pour vos réponses, ce forum est vrmt génial!

 

1. C'est difficile d'estimer votre CRU de votre bac en sciences infirmières.

2. Le seul moyen d'avoir le coeur net est d'essayer d'appliquer, là vous allez avoir la vrai réponse des universités.

3. Si vous prenez un autre bac ou une maitrise, les universités vont tenir compte de tous les notes que vous avez fait à l'université.

4. Certains universités peuvent vous donner un bonus sur votre CRU si vous avez terminé votre maitrise.

5. Évidemment, il faut que vous maintenir un GPA de 3,6 et plus dans votre deuxième bac ou votre maitrise. Par conséquent, il est préférable de choisir un programme où vous allez aimer les cours, c'est plus facile d'avoir des notes élevées. Sinon, vous courez le risque de baisser votre moyenne générale.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

1.

5. Évidemment, il faut que vous maintenir un GPA de 3,6 et plus dans votre deuxième bac ou votre maitrise.

 

Je crois que les notes de la maîtrise ne sont pas comptées lors d'un changement de programme, seulement celles des bacc. Quelqu'un peut confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai justement indiqué la même chose dans mes posts sur ce thread, car je suis passé par ce même dilemme...

 

rioj3201, si tu veux an avoir le coeur net entre un 2e bacc versus maîtrise appel les admissions de médecine de chacune des universités. Mais comme j'ai dit - Qu'est-ce qu'il arrive dans un maîtrise c'est qu'il est rare t'avoir des cours avec d'autres étudiants et des examens qui te compare à l'ensemble des autres étudiants, permettant de voir si tu es au-dessus de la moyenne et ensuite voir où tu te situe p/r à la moyenne des moyenne et l'écart-type... d'où ils ne considère pas tes notes dans le calculs de ta CRU.

 

C

 

Je crois que les notes de la maîtrise ne sont pas comptées lors d'un changement de programme, seulement celles des bacc. Quelqu'un peut confirmer ?
Link to comment
Share on other sites

Je crois que les notes de la maîtrise ne sont pas comptées lors d'un changement de programme, seulement celles des bacc. Quelqu'un peut confirmer ?

 

Les notes de deuxième et troisième cycle ne comptent ni pour l'admission en médecine, ni pour l'obtention de bourses aux études supérieurs. ... Sérieusement ils pourraient faire des Pass / Fail ca reviendrait au même. À la limite ca pourrait servir à impressionner ( Un peu... ) un directeur de labo.

 

Désolé je n'ai pas de références, je l'ai déjà lu sur un ou plusieurs sites d'universités voila un certain temps mais ca ne me tentes pas de retourner chercher.

Link to comment
Share on other sites

C'est très logique pour les maîtrises de recherche que les universités ne prennent pas en considération les notes.

Mais est-ce que c'est la même chose avec des maîtrise avec des cours et des stages (exemple: maîtrise en sciences infirmières ou MBA) ?

Link to comment
Share on other sites

je comprend qu'une maitrise de type recherche est difficile à comparer, mais j'avou qu'une maitrise type cours en sciences infirmières pourrait permettre de comparer avec les autres étudiantes. Je vais m'informer aux universités. Par contre, je dois dire que j'aimerais encore mieux tenter ma chance et faire un nouveau bac dans lequel je pourrais faire une nouvelle carriere (advenant que je serais refusée en médecine meme avec les notes de celui-ci) plutot que de pousser dans une maitrise en sciences infirmiere. Je suis infirmiere depuis seulement 2 ans et j'ai deja l'impression que je tourne en rond, qu'il me manque quelque chose, alors je ne crois pas que je sois vraiment destinée à ce métier de toute facon! Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous si le nouveau BAC en génie biomédical est bien reconnu au niveau de l'IFG ? je ne trouve aucunes données sur ce programme (je sais qu'il n'est offert que depuis 2 ou 3 ans c'est peut-être la raison..). Aussi, pour ce qui est du bac en sciences biopharmaceutiques, savez-vous si ce programme est très difficle? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous si le nouveau BAC en génie biomédical est bien reconnu au niveau de l'IFG ? je ne trouve aucunes données sur ce programme (je sais qu'il n'est offert que depuis 2 ou 3 ans c'est peut-être la raison..). Aussi, pour ce qui est du bac en sciences biopharmaceutiques, savez-vous si ce programme est très difficle? Merci!

 

Bonjour,

 

1. Le BAC en génie biomédical, il y a peu d'information sur sa force.

Comme c'est un programme de génie de Polytechnique, on peut déduit qu'il est assez difficile et l'IFG est plus fort que le BAC en sciences infirmières.

Le programme de génie biomédical mène à la profession d'ingénieur.

Il faut aimer les cours de physique et mathématique du CÉGEP.

 

2. Le BAC en sciences biopharmaceutiques est un programme qui existent depuis 2 ans à l'Université de Montréal. Étant donné qu'il est nouveau, c'est difficile d'évaluer sa force. Comme le programme attire beaucoup les étudiants qui veulent aller en pharmacie, on peut présumer que l'IFG est plus fort que le BAC en sciences infirmières. Il faut aimer les cours de chimie et biologie du CÉGEP.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble des Bacc en génie semble bien au niveau de l'IFG à Laval: http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf.

 

En écrivant à M. Labrecque, tu pourrais savoir sur quelle Bacc ils se basent lors du calcul pour qq'un en génie biomédical.

 

Pour sciences biopharmaceutiques, j'espère que qq'un qui a fait ou fait le bacc tu reviendras sous peu.

 

Finalement, je crois que tu ferais un bon choix de faire un 2e bacc (surtout avec ce que tu as dit) - si t'as déjà l'impression de tourner en rond après 2ans, imagine faire ça pendant 40 ans encore!! ;)

 

Bonne chance et lâches surtout pas!

 

C

 

Savez-vous si le nouveau BAC en génie biomédical est bien reconnu au niveau de l'IFG ? je ne trouve aucunes données sur ce programme (je sais qu'il n'est offert que depuis 2 ou 3 ans c'est peut-être la raison..). Aussi, pour ce qui est du bac en sciences biopharmaceutiques, savez-vous si ce programme est très difficle? Merci!
Link to comment
Share on other sites

L'ensemble des Bacc en génie semble bien au niveau de l'IFG à Laval: http://www.reg.ulaval.ca/webdav/site/reg/shared/PDF/ProgCont/TableEtalons.pdf.

 

En écrivant à M. Labrecque, tu pourrais savoir sur quelle Bacc ils se basent lors du calcul pour qq'un en génie biomédical.

 

Pour sciences biopharmaceutiques, j'espère que qq'un qui a fait ou fait le bacc tu reviendras sous peu.

 

Finalement, je crois que tu ferais un bon choix de faire un 2e bacc (surtout avec ce que tu as dit) - si t'as déjà l'impression de tourner en rond après 2ans, imagine faire ça pendant 40 ans encore!! ;)

 

Bonne chance et lâches surtout pas!

 

C

 

Pas assez rapide sur le clavier ;) 6:41 versus 6:42 :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous si le nouveau BAC en génie biomédical est bien reconnu au niveau de l'IFG ? je ne trouve aucunes données sur ce programme (je sais qu'il n'est offert que depuis 2 ou 3 ans c'est peut-être la raison..). Aussi, pour ce qui est du bac en sciences biopharmaceutiques, savez-vous si ce programme est très difficle? Merci!

 

Attention aux programmes de génie, ce n'est pas parce qu'ils ont fitté ''bio'' et ''médical'' que les cours seront axés la dessus. Le génie, c'est des mathématiques et de la physique, de la thermodynamique, etc. Si tu es fort la-dedans, c'est ok, mais sinon gare à tes fesses :P .

Link to comment
Share on other sites

Merci!! Pensez-vous que lorsque je serai inscrite dans un nouveau bac (par exemple a luniversité de mtl), je serai considéré comme étudiante sur le marché du travail, avec bac, ou en cours de bac (puisque j'ai deja un autre bac de complété) ? je suis un peu melée. Mes chances vont surment etre meilleures si je ne suis pas considérée avec les personnes en cours de bac?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...