Jump to content
Premed 101 Forums

DMD vs Pharm D


Recommended Posts

Hypothèse : parce qu'environ deux fois plus de gens aiment mieux la pharmacie que la médecine dentaire.

 

Peux tu développer un peu ta question ? Que veux tu exactement ? une comparaison avantage / désavantage entre les deux programmes ? ( Note que c'est certainement pas moi qui vas te répondre parce que j'y connais rien mais ca pourrais aider ceux qui pourraient éventuellement t'aider... )

Link to comment
Share on other sites

Bien que les deux voies bénificient d'une exposition équivalente au sein de la population; pas mal tout le monde connait bien le travail d'un dentiste et d'un pharmacien par l'exposition.

 

Mes hypothèses:

 

Simplicité du processus d'admission (pas de TAED).

 

Moins manuel, plus intellectuel; les aptitudes manuelles moins bien exploitées durant le DEC.

 

Légèrement moins contingenté, quoique...

 

Enfin, la pharmacie jouit d'une légère croissance durant les dernières années. Pseudo-pénurie de pharmaciens, moltes annonces des pharmaceutique, AQPP et bannières, etc.

Link to comment
Share on other sites

Cela peut paraitre très léger et sans profondeur comme commentaire, mais beaucoup d'étudiants que je côtoie me font part d'un certain dédain au fait de pratiquer des traitements dans la bouche des gens... Certains d'entre eux sont justement attirés par la pharmacie...

 

Moi je trouve ca ''hot'' la dentisterie, c'est pour ca que j'y applique... Et a l'inverse, pour moi, les médicament a n'en plus finir avec pharmacie...hmm non,, ce n'est pas ma tasse de thé :)

Link to comment
Share on other sites

La pénurie des pharmaciens a un impact sur les salaires, la facilité de trouver de l'emploi et la facilité de négocier les conditions de travail.

La pénurie des pharmaciens a eu un écho dans les médias.

Cela a pu attirer l'attention de plusieurs étudiants.

 

Mais avec l'augmentation du nombre de gradués dans le futur, il se peut que la popularité de la profession va baisser et la médecine dentaire va reprendre le dessus de la pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en pharmacie et j'ai jamais appliqué au DMD par ce que ça me tentais pas d'être DMD tout simplement. J'ai aucune passion de la bouche. En plus, je suis mauvais manuellement (tremble plus des mains lors de manipulations précises que la population en général de mon âge). Alors que la pharmacie me permettait de remplir ma curiosité envers les médicaments et les maladies. C'est sur que je fais un sacrifice monétaire, mais le DMD n'était vraiment pas pour moi. J'aurais aussi jamais pris physiothérapie car j'aime pas manipuler le corps des patients.

Link to comment
Share on other sites

Hypothèse : parce qu'environ deux fois plus de gens aiment mieux la pharmacie que la médecine dentaire.

 

Peux tu développer un peu ta question ? Que veux tu exactement ? une comparaison avantage / désavantage entre les deux programmes ? ( Note que c'est certainement pas moi qui vas te répondre parce que j'y connais rien mais ca pourrais aider ceux qui pourraient éventuellement t'aider... )

 

En fait je suis présentement étudiant en pharmacie et je ne connais personne qui veut changer pour médecine dentaire alors que je connais une petite quantité de gens qui aurait aimé être en médecine...Du point de vue monétaire, les dentistes sont mieux payés (je crois) et ils bénéficient d'une plus grande visibilité envers la population en général...bref ma question était: Pourquoi les étudiants ont un intérêt (dans le sens de la matière à étudier) plus grand pour pharmacie à l'heure actuelle?

 

Je ne sais pas si la pénurie a une grande influence mais je sais que la profession de pharmacien a pris un grand essor ces dernières années (au niveau des tâches que les pharmaciens accomplissent et de la vision de la population et des pros de la santé)!

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis présentement étudiant en pharmacie et je ne connais personne qui veut changer pour médecine dentaire alors que je connais une petite quantité de gens qui aurait aimé être en médecine...Du point de vue monétaire, les dentistes sont mieux payés (je crois) et ils bénéficient d'une plus grande visibilité envers la population en général...bref ma question était: Pourquoi les étudiants ont un intérêt (dans le sens de la matière à étudier) plus grand pour pharmacie à l'heure actuelle?

 

Je ne sais pas si la pénurie a une grande influence mais je sais que la profession de pharmacien a pris un grand essor ces dernières années (au niveau des tâches que les pharmaciens accomplissent et de la vision de la population et des pros de la santé)!

 

Il faut aussi penser qu'il y a un bon investissement en matériel à faire dès le début des études + il y a beaucoup plus d'exigences côté admission comparément à pharmacie qui nécessite seulement de faire un test psychométrique pour les collégiens ... En résumé, à mon avis ya beaucoup plus d'engagement à s'inscrire en médecine dentaire qu'en pharmacie .

Link to comment
Share on other sites

Le travail des pharmaciens ont évolué comme dans la plupart des professions.

Mais les tâches de base restent à peu près les mêmes.

Les publicités de l'AQPP ont aidé à valoriser le travail des pharmaciens.

La ¨pénurie¨ a poussé plusieurs bannières et associations à promouvoir la profession de pharmacien, ce qui a aidé à augmenter la valeur des pharmaciens dans la population en général.

 

Si vous avez remarqué les comptables agréés ont aussi fait plusieurs campagnes publicitaires depuis quelques années. Le résultat est que maintenant, les programmes de comptabilité attirent de plus en plus d'étudiants et des étudiants de plus en plus fort.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que la pharmacie semble plus intéressante parce qu'au lieu de se concentrer sur peu de partie du corps (la bouche et p-e système digestif) elle se concentre sur le métabolisme du corps en entier...peut-être que je me trompe, je ne sais pas jusqu'où vont les cours au DMD. De plus, je crois qu'une fois les études terminées, il est beaucoup plus difficile et beaucoup plus cher de se faire un nom dans le métier en médecine dentaire.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que la pharmacie semble plus intéressante parce qu'au lieu de se concentrer sur peu de partie du corps (la bouche et p-e système digestif) elle se concentre sur le métabolisme du corps en entier...peut-être que je me trompe, je ne sais pas jusqu'où vont les cours au DMD. De plus, je crois qu'une fois les études terminées, il est beaucoup plus difficile et beaucoup plus cher de se faire un nom dans le métier en médecine dentaire.

 

Comment ça coûte dont se faire un nom en pharmacie ? Je comprends pas vraiment ...

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un sait combien coûte une pharmacie moyenne vs un cabinet de dentiste moyen?

 

La valeur d'une pharmacie peut varier de 250 000$ à 5 000 000$.

Disons 250 000$ pour une petite pharmacie de quartier et pas de médecin à côté.

5 millions pour le gros Jean-Coutu à côté d'un gros clinique médicale.

 

Pour le cabinet, ça dépend surtout du matériel dentaire.

Ça peut valoir entre 100 000$ à 1 000 000$.

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis présentement étudiant en pharmacie et je ne connais personne qui veut changer pour médecine dentaire alors que je connais une petite quantité de gens qui aurait aimé être en médecine...Du point de vue monétaire, les dentistes sont mieux payés (je crois) et ils bénéficient d'une plus grande visibilité envers la population en général...bref ma question était: Pourquoi les étudiants ont un intérêt (dans le sens de la matière à étudier) plus grand pour pharmacie à l'heure actuelle?

 

Je ne sais pas si la pénurie a une grande influence mais je sais que la profession de pharmacien a pris un grand essor ces dernières années (au niveau des tâches que les pharmaciens accomplissent et de la vision de la population et des pros de la santé)!

 

J'aimerais savoir pourquoi tu ne demande pas ces mêmes questions aux gens de ta propre faculté?...Tu dis être en pharmacie alors qui de mieux que les étudiants en pharmacie pour répondre à tes questions??!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les étudiants ont un intérêt (dans le sens de la matière à étudier) plus grand pour pharmacie à l'heure actuelle?

Les candidats à l'admission en pharmacie sont le reflet de la société.

 

En mon sens, j'ai l'impression que la pharmacothérapie a bénéficié d'un important essor au court des 10 dernières années. Ceci a mené à plusieurs personnes de croire que les médicaments peuvent tout traiter. Le meilleur exemple est Tylenol avec ses publicités qui passent à outrance; retrouvez votre état normal.

 

Bref, on a ciblé les MVL avec différentes conditions courantes. On a qu'a penser au dextrométorphan qui entre dans la composition identique du Bénylin ''Toux sèche'' et dans le TOUT NOUVEAU Bénylin ''gorge chatouillante''. Ou du tout nouveau ADVIL DE NUIT (ibuprofène + diphenhydramine) qui n'est qu'un vieil analgésique avec un vieil antihistaminique, du neuf avec du vieux quoi!

 

Et sur le-dessus, il y a l'AQPP qui martèle que chaque médicament a son indication, ses contre-indications et E2 et que le pharmacien est le mieux placé pour répondre à ces questions.

Bref, ça profite à plusieurs, mais cette lucrative culture du traite le bobo avec pilule est tellement ancrée que les professionnels de la santé se font regarder croche quand on leur dit qu'on prescrit rien ou que le médicament ne règlera pas la condition.

Link to comment
Share on other sites

Comment ça coûte dont se faire un nom en pharmacie ? Je comprends pas vraiment ...

 

Ah bein je croyais que ca coutait beaucoup plus cher devenir dentiste propriétaire que pharmacien propriétaire, mais ça a l'air que non selon Hieu. Cependant les études sont plus chères au DMD je crois vu qu'il y a des équipements obligatoires à acheter à ce que j'ai vu dans un autre thread.

 

Aussi je me demandais, y a-t-il une différence entre un dentiste qui se fait poursuivre et un pharmacien qui se fait poursuivre ?? Je crois que le pharmacien peut être protégé par sa bannière mais pour le dentiste je n'ai aucune idée et pour le médecin non plus en fait....

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir pourquoi tu ne demande pas ces mêmes questions aux gens de ta propre faculté?...Tu dis être en pharmacie alors qui de mieux que les étudiants en pharmacie pour répondre à tes questions??!! ;)

 

Je pense qu'elle recherche l'avis d'étudiant en médecine dentaire ...

Link to comment
Share on other sites

Ah bein je croyais que ca coutait beaucoup plus cher devenir dentiste propriétaire que pharmacien propriétaire, mais ça a l'air que non selon Hieu. Cependant les études sont plus chères au DMD je crois vu qu'il y a des équipements obligatoires à acheter à ce que j'ai vu dans un autre thread.

 

Aussi je me demandais, y a-t-il une différence entre un dentiste qui se fait poursuivre et un pharmacien qui se fait poursuivre ?? Je crois que le pharmacien peut être protégé par sa bannière mais pour le dentiste je n'ai aucune idée et pour le médecin non plus en fait....

 

Poursuivre du point de vu professionnel ? Je suis pas à 100% sur mais à 95% sur que la bannière ne se mêle pas des poursuites que les pharmaciens peuvent avoir ... Il y a les assurances professionnel , tu peux visiter : http://www.farpopq.com/default.aspx pour plus d'informations

Link to comment
Share on other sites

Auparavant, la plupart dit que le pharmacien est un vendeur de pilules et il gère un magasin général qui vend à peu près tout. (Comme quelqu'un a déjà dit sur le forum : mon père dit que gérer une pharmacie est comme gérer un dépanneur).

Jean-Coutu a un image de masagin général qui vendait du liquide de lave glace, des cigarettes et du chocolat :)

 

À cause de la pénurie des médecins suivi par la pénurie des pharmaciens,

Les pharmaciens prennent de plus en plus de place dans la population comme celui qui peut aider à régler plusieurs problèmes de santé mineur.

Les pharmaciens peuvent dire merci à plusieurs publicités comme : ¨Ah Ha de Familiprix¨ et d'autres bannières ainsi de l'AQPP.

 

Tandis que les dentistes ne font pas beaucoup de publicités.

Mais depuis un ou deux mois, il y a beaucoup de publicité au sujet de denturologistes à la radio et des Cliniques dentaires Lapointe à la TV.

 

Après avoir vu les publicités des Cliniques dentaires Lapointe, est-ce que vous avez envie de devenir dentiste ? Vous pouvez aider les gens à avoir une belle sourire, ce qui permet donner plus de confiance en eux.

Link to comment
Share on other sites

Poursuivre du point de vu professionnel ? Je suis pas à 100% sur mais à 95% sur que la bannière ne se mêle pas des poursuites que les pharmaciens peuvent avoir ... Il y a les assurances professionnel , tu peux visiter : http://www.farpopq.com/default.aspx pour plus d'informations

 

Oui je vois que la couverture peut aller jusqu'à 5M $. Est-ce que cela veut dire que si on se fait poursuivre pour 2M $ l'assureur va tout payer ? Normalement les assurances ne paient-elles pas uniquement une partie du montant ? C'est ce que j'ai lu dans mes cours de droit, l'assuré doit toujours coopérer au montant payé en quelque sorte jusqu'à ce qu'il atteigne sa coopération maximale pour une année. Mais j'avoue que pour de si hauts montants....

Link to comment
Share on other sites

Auparavant, la plupart dit que le pharmacien est un vendeur de pilules et il gère un magasin général qui vend à peu près tout. (Comme quelqu'un a déjà dit sur le forum : mon père dit que gérer une pharmacie est comme gérer un dépanneur).

Jean-Coutu a un image de masagin général qui vendait du liquide de lave glace, des cigarettes et du chocolat :)

 

À cause de la pénurie des médecins suivi par la pénurie des pharmaciens,

Les pharmaciens prennent de plus en plus de place dans la population comme celui qui peut aider à régler plusieurs problèmes de santé mineur.

Les pharmaciens peuvent dire merci à plusieurs publicités comme : ¨Ah Ha de Familiprix¨ et d'autres bannières ainsi de l'AQPP.

 

Tandis que les dentistes ne font pas beaucoup de publicités.

Mais depuis un ou deux mois, il y a beaucoup de publicité au sujet de denturologistes à la radio et des Cliniques dentaires Lapointe à la TV.

 

Après avoir vu les publicités des Cliniques dentaires Lapointe, est-ce que vous avez envie de devenir dentiste ? Vous pouvez aider les gens à avoir une belle sourire, ce qui permet donner plus de confiance en eux.

 

Oui mais est-ce que justement changer les dents du tout au tout d'une personne ne revient pas à une sorte de chirurgie plastique si ce n'est que pour l'apparence? Pour ma part, je le verrais plus comme une amélioration de la mastiquation et donc moins de problèmes gastriques (j'espère que ca a pas trop l'air fou comme lien mais j'ai déjà entendu que ne pas bien mastiquer ses aliments pouvait entraîner ce genre de problèmes...) Mais en effet dans notre société avoir de belles dents est très valorisé.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois que la couverture peut aller jusqu'à 5M $. Est-ce que cela veut dire que si on se fait poursuivre pour 2M $ l'assureur va tout payer ? Normalement les assurances ne paient-elles pas uniquement une partie du montant ? C'est ce que j'ai lu dans mes cours de droit, l'assuré doit toujours coopérer au montant payé en quelque sorte jusqu'à ce qu'il atteigne sa coopération maximale pour une année. Mais j'avoue que pour de si hauts montants....

 

Est-ce que ton cours parle de la couverture de médicaments ? Parce que c'est 2 choses différentes la couverture professionnelle en cas de poursuite et le cas de remboursement de coût médicaments par des assureurs privés ... parce qu'on se fait pas poursuivre 20 fois par année jusqu'à atteindre un plafond maximal ...

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y avait plus de poursuites chez les dentistes que chez les pharmaciens.

Mais durant les dernières années, les pharmaciens ont eu de plus en plus de poursuites plus coûteux.

À cause probablement de la pénurie des pharmaciens, ce qui met plus de pressions les pharmaciens donc plus d'erreurs.

Par conséquent, le coût des assurances des pharmaciens ratrappent celui des dentistes. Je crois dans les 600$ à 800$ par année. Si on est propriétaire d'une pharmacie ou d'une clinique dentaire, on peut prendre une assurance supplémentaire, disons 200$ à 500$ de plus ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...