Jump to content
Premed 101 Forums

Medecine alternative, pour ou contre?


Médecine alternative, pour ou contre?  

1 member has voted

  1. 1. Médecine alternative, pour ou contre?



Recommended Posts

Croyez-vous qu'on doit tolérer la médecine alternative? Croyez-vous qu'il faut faire confiance à quelqu'un de nous guérir même si l'efficacité de ces traitement ne sont pas prouvés?

 

Est-ce que qu'on parle pour nous même ou pour nos patients ?

Link to comment
Share on other sites

+1

 

La liste est longue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9decines_non_conventionnelles)

 

Si tu parles d'acupuncture, d'ostépathie, luminothérapie, etc. oui j'y crois (tant pour moi, que pour des futurs patients). Il y a d'autres choses en lesquelles je crois moins (malgré avoir été élevée dans ce milieu), mais me retrouver avec un patient qui y crois, je m'arrangerais pour qu'il puisse intégrer ces soins dans son traitement sans répercussions négatives sur sa santé.

 

C

 

Ça dépend de ce qui est inclus dans ta définition de médecine alternative.
Link to comment
Share on other sites

Pour mes patients je pense comme un peu tout le monde :

pour : si cela ne nuit pas directement à sa santé, qu'il a les moyens,qu'il ne remplace pas des soins qui sont essentiels ou pour traiter un désordre qui ne met pas la vie en danger ...

 

Pour moi, je serais sûrement porté à changer mes habitudes de vie d'abord, mais encore là ça dépend trop de ce qui est traité : une rhinite ou un diabète ...

 

Question vague = Réponse vague

+1

 

La liste est longue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9decines_non_conventionnelles)

 

Si tu parles d'acupuncture, d'ostépathie, luminothérapie, etc. oui j'y crois (tant moi pour, que pour des futurs patients). Il y a d'autres choses en lesquelles je crois moins (malgré avoir été élevée dans ce milieu), mais me retrouver avec un patient qui y crois, je m'arrangerais pour qu'il puisse intégrer ces soins dans son traitement sans répercussions négatives sur sa santé.

 

C

Link to comment
Share on other sites

Croyez-vous qu'on doit tolérer la médecine alternative? Croyez-vous qu'il faut faire confiance à quelqu'un de nous guérir même si l'efficacité de ces traitement ne sont pas prouvés?

 

Vu le nombre de traitements qui ne sont pas prouvés mais qui sont utilisés en médecine conventionnelle, si on ne devait pas le tolérer on pourrait quasiment pas se faire soigner... La médecine evidence based a encore du chemin a faire

Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de traitements qui ne sont pas prouvés mais qui sont utilisés en médecine conventionnelle, si on ne devait pas le tolérer on pourrait quasiment pas se faire soigner... La médecine evidence based a encore du chemin a faire

 

Imaginez la pédiatrie s'il fallait juste donner des traitements evidence based

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. Comme vous l'avez dit, si la zoothérapie peut aider quelqu'un à se sortir de sa dépression ou que l'acupuncture soulage les courbatures d'un autre, je n'y vois que du bien.

Par contre, quand je vois ma belle-mère déposer quelques gouttes de je sais pas quoi qui coûte 40$ du flacon dans son verre d'eau et que, malgré tout, elle finit toujours par ravoir ses maux de ventre, je me dis que c'est une perte d'argent.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...