Jump to content
Premed 101 Forums

maternité et médecine


Recommended Posts

Bonjour!

J'ai une question qui peut sembler anodine, mais qui prend tout son sens lorsqu'on désire entreprendre des études aussi longues que celles en médecine. Je voulais savoir si quelqu'un sait comment ca marche si pendant nos années de résidence, on veut avoir des enfants? Le fait est que je désire m'inscrire plus que tout en médecine, mais je ne veux pas avoir des enfants seulement lorsque je terminerais ma résidence, et selon mes calculs jaurais autour de 33 ans lorsque je terminerais, ce qui est un peu tard pour moi je trouve (décision personnelle). Comment ca fonctionne? Offrent-ils des congés de maternité et cela est-il vraiment nuisible pour la réussite de l'examen final de résidence?

Link to comment
Share on other sites

Pour mes modalités du congé de maternité, voir le site de la FMRQ.

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le site si ca en intéresse plusieurs :

La résidente a droit à un congé de maternité de 21 semaines durant lequel elle recevra des prestations égales à quatre-vingt-quinze pour cent (95 %) de son salaire hebdomadaire de base. Les prestations sont payées en partie par le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et en partie par l'employeur. Pour y avoir droit, la résidente doit être en résidence depuis vingt (20) semaines et être admissible aux prestations du RQAP.

 

21 semaines, cest environ 5 mois, c'est quand meme pas si pire! Merci, ca répond à mes questions!

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis est juste... mais il reste que ça dépend un peu de la spécialité que tu choisis, ie; si ta résidence est très exigeante ou non. J'ai rencontré des femmes chirurgiennes de différente spécialité et elles avaient tous attendu après la résidence avant d'avoir un enfant. Une d'entre elle a dit que sa résidence était vraiment pénible et qu'il lui aurait été absolument impossible d'avoir un enfant. 21 Semaines de congé oui... mais si tu fais du 72+ heures / semaine après, sans horaire flexible, ca va être tough, à moins que tu as des parents ou un mari prêt à prendre soins de l'enfant 24/7.

 

Mais bon, je suis sure que d'autres résidences sont moins exigeante que chirurgie et qu'il y a plein d'exemple de femme qui ont réussi à bien manager les deux.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...