Jump to content
Premed 101 Forums

Question urgente (date limite d'abandon demain)


Recommended Posts

Bonjour,

je suis à ma deuxième année de bac et j'ai 14 crédits cette session. J'ai eu 60 dans un examen de mi-session d'un cours à option et je veux abandonner ce cours et le refaire cet été. Toutefois, c'est un cours de 3 crédits et je tomberais donc à 11 crédits, donc à temps partiel je pense. J'ai vraiment besoin d'augmenter mon gpa (qui est assez bas)pour appliquer en médecine ou pharmacie après mon bac.

 

Est-ce que je devrais abandonner ce cours et finir la session a temps partiel ou bien le garder, sachant qu'il est mathématiquement impossible que je finisse avec plus qu'un B+ (si j'ai 100% à l'examen final, ce qui est peu probable étant donné la nature du cours)

 

Merci beaucoup de m'aider rapidement, la date limite d'abandon est demain, le 11 mars.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'abandonnerais. Si tu n'as pas les résultats, tu n'accèderas jamais aux entrevues/ test psycométrique. Je ne connais pas les impacts d'un session à temps partiel toutefois, peut-être que d'autres pourront mieux te conseiller.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

C'est plus un problème de finance qu'autre chose selon moi...

 

Si le fait que tes frais de scolarité augmentent ne change rien pour toi, lâche le cours. Tu ne pourras pas non plus être remboursé pour le cours.

 

Si tu as des prêts et bourses, vas voir sur le site de l'aide financière, pcq ça peut venir tout changer (genre transformer tes bourses en prêts... )

 

Mais si tu n'as pas de problèmes financiers, je te conseille de lâcher le cours et comme ça tu peux te concentrer sur tes autres cours et obtenir de meilleurs résultats.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, si tu refais le cours, la seconde note ne remplace-t-elle pas la première complètement dans le calcul de ta cote globale?

 

Aussi, si tu es encore sous le couverture des assurances (médicament, dentaire, ..) de tes parents, il se peut que tu ne sois plus couvert pour la session si tu n'es plus à temps plein. C'était le cas avec les assurances de mes parents. Personnellement, c'était le seul désavantage que j'avais à ne pas être à temps plein (mais je n'avais pas de prêts et bourse du gouvernement).

Link to comment
Share on other sites

Certaines personnes ont dit sur le forum que toutes les notes universitaires comptaient encore même si on refait le cours.

 

J'ai refait 3 cours à l'université Laval. L'ancienne note reste sur le relevé, mais elle ne compte pas dans la moyenne, contrairement au CÉGEP. Certains disent que c'est différent à l'UdeM.

 

Donc, je ne sais pas. Si, comme dis Carofox, anyway en le refaisant ça va remplacer l'ancienne... ben ça change tes perspectives. Mais, si comme certains ont dit, toutes les notes comptent... t mieux de lâcher anyway...

 

Je tiens à le préciser : je ne sais pas comment calcule l'UdeM pour les admissions. Ce sont surtout des ouï-dires. Tout ce que je sais, c'est que dans le calcul de ma cote finale à Ulaval, seule la note du cours refait comptait.

Link to comment
Share on other sites

Moi je te dirais de vite appeler à l'université, parce que mesemble que faire des sessions à temps partiel peut nuire au dossier scolaire. C'est seulement si tu abandonnes tous tes cours de la session que ca n'aura aucun impact et que ces cours n'apparaîtront pas dans ton dossier lors de la demande d'admission. Du moins pour laval c'est comme ça, mais à ta place je me renseignerait au cas où. Tu peux demander en même temps si le fait d'avoir un D dans un cours peut être annulé par ta nouvelle note lors de la reprise du cours.( Il faut cependant que tu t'assures d'avoir un D pour ce cours :P)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je n'ai pas de prêt et bourse, donc cela ne me touche pas. Je pense que je vais simplement l'annuler et le refaire en été, autrement, je ne pourrai pas monter assez mon gpa pour appliquer en fin de bac.

 

Si vous avez d'autres précisions à apporter ou conseils, je serai très heureux de les écouter, car je suis plutot mal informé sur ce sujet

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Une note ne remplacera jamais une autre dans le calcul de la cote. Si tu as un D tu es pris avec a vie..point.

 

La seule chose que ca donne reprendre un cours c'est d'augmenter ta moyenne au bac, où là ils prennent ta meilleure note des deux.

 

Ton intra avait quelle pondération?? 25%/35%/50%?

Link to comment
Share on other sites

Une note ne remplacera jamais une autre dans le calcul de la cote. Si tu as un D tu es pris avec a vie..point.

 

La seule chose que ca donne reprendre un cours c'est d'augmenter ta moyenne au bac, où là ils prennent ta meilleure note des deux.

 

S'ils prennent la meilleure des deux notes, la meilleure remplace la moins bonne... Alors, si quelqu'un refait le cours et obtient une meilleure note la seconde fois, c'est comme si elle remplaçait la première obtenue? La première obtenue apparaîtra toujours sur le relevé de notes mais ne sera pas prise en considération dans le processus d'admission, c'est bien ça? Merci de m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire la différence entre 2 choses:

 

A-Tes notes utilisées pour calculer ta cote de rendement (CRU)

B-Tes notes utilisées pour calculer ta moyenne dans ton bulletin au bac.

 

Pour (A) tout compte, même si tu refais un cours 2 fois.

Pour (B) Ils prennent la meilleure des 2

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'avais entendu aussi.

 

Cependant, nous avions demandé des informations l'effet de reprendre un cours réussi mais avec une note moyenne. Notre directeur de département nous avait dit que ce n'est pas la meilleure des 2 qui est prise, mais bien la seconde. Alors il nous déconseillait de reprendre des cours avec des moyennes de B et plus... au risque d'avoir pire. Entk, encore une fois c'est pour biologie à l'Université Laval.

 

J'aimerais savoir ainsi à quoi sert de reprendre des cours pour avoir une meilleure cote, si finalement elle ne comptera vraiment pas dans la CRU... et en plus ce n'est pas meilleur d'accumuler trop de crédits, pcq ça dilue trop la CRU. Alors, pour qqn qui n'a pas la cote cote minimale et qui veut augmenter... on leur dit : "bah ça sera pour une autre vie", puisque ni refaire des cours ou en faire des nouveaux n'aident vraiment au final... Ou entk, si ça l'aide c'est minime...

 

C'est décourageant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 raisons que je connait pour vouloir augmenter sa moyenne au bac.

1- Dans le cas ou quelqu'un a une moyenne de bac trop faible et risque de se faire mettre dehors

2- Il y a des bacs ou tu peux passer direct au doc (sans faire de maitrise) si tu a en haut de telle ou telle moyenne au bac.

 

Parce qu'en réalité, ce n'est pas tout le monde pour qui la CRU est super importante.

 

Pour un étudiant qui est en bio et qui veut enseigner la bio a l'université, il se dirigera vers le post-doc... et avec une moyenne de 4*/4.3 ou plus au bac, il peut sauter par dessus la maitrise et aller direct au doc.

(* J'ai entendu au début de l'année que ce chiffre pourrait possiblement descendre a 3.6/4.3, mais je ne sait pas si cela à été fait)

 

voici 2 raisons qui ont du sens à mon avis

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, tous les cours effectués et repris comptent dans le calcul de la cru, donc faire un nouveau cours ou en reprendre un revient au même.

 

Dans mon cas, ce n'est pas ça que j'envisage de faire. Je pense simplement l'abandonner, tomber a 11 credits et le prendre en été

Link to comment
Share on other sites

 

J'aimerais savoir ainsi à quoi sert de reprendre des cours pour avoir une meilleure cote, si finalement elle ne comptera vraiment pas dans la CRU... et en plus ce n'est pas meilleur d'accumuler trop de crédits, pcq ça dilue trop la CRU. Alors, pour qqn qui n'a pas la cote cote minimale et qui veut augmenter... on leur dit : "bah ça sera pour une autre vie", puisque ni refaire des cours ou en faire des nouveaux n'aident vraiment au final... Ou entk, si ça l'aide c'est minime...

 

C'est décourageant

 

J'étais pourtant sure qu'on pouvait annuler une très mauvaise note en reprenant le cours...il faudrait se renseigner auprès de l'université. Et pour quelqu'un qui n'a pas la cote minimale, il ne faut pas se décourager trop vite. Faire plusieurs cours en ayant pas moins que des A peut aider grandement à augmenter la CRU. Il faut cependant être très motivé à suivre ce parcours et être patient...rien n'est impossible :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté le service d'admission juste pour être fixée et c'est effectivement le cas, TOUTES les notes sont comptabilisées dans le calcul de la CRU lors des demandes d'admission dans les programmes contingentés.

 

Et c'est bien d'être patient, mais comme Calimero l'a dit dans le thread de Médecine Vétérinaire 2011, le fait d'avoir trop de crédits a grandement jouer en sa défaveur. Même si tu as juste des A+ partout depuis 2 ans, si tu as 3 ans avec une moyenne de B+, ça change pratiquement rien. Toutes tes nouvelles notes seront diluées par le dénominateur qui ne va qu'en augmentant...

 

Mais comme certains l'ont peut-être remarqué sur les pages web de médecine et de médecine vétérinaire, il y a une notice disant que les services d'admission au 1er cycle revoyaient les critères de sélection et que s'il y avait un changement, ce serait inscrit sur le web. Ce pourrait être en lien avec le nombre de crédits pris en compte dans la demande. Comme Calimero l'avait dit, ça pourrait être que seulement les 5 dernières années comptent (c'est un exemple). Ça pourrait donner une chance à tous ceux qui ont accumulé trop de crédits universitaires. Ce ne sont que des rumeurs encore...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors si jamais je suis à UdeM et je décide de reprendre un cours réussi, un cours de 3 crédits par exemple, dans le calcul de la CRU, ils vont comptabiliser un total de 6 crédits pour le cours?

 

Et aussi, si je ne me trompe pas, McGill ne prend pas en considération la CRU, mais bien le GPA...donc ceux qui reprennent des cours réussis et obtiennent une meilleure note n'affectent pas vraiment leur CRU, mais augmentent leurs chances de rentrer à McGill non?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...