Jump to content
Premed 101 Forums

Peut-on suivre des cours d'été ou 5 sessions au cégep et rentrer en médecine?


Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis présentement au Cégep et j'ai coulé mon premier cours de physique NYA. (mécanique). Je songe donc à faire des cours d'été afin de rattraper mon retard. Cependant, est-ce que cela m'empêchera de rentrer en médecine à l'université? Ou bien si je décide de rentrer dans un programme non-contingenté afin d'augmenter mes notes, pourrais-je quand même rentrer en médecine par la suite?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Un des critères importants pour l'admission en médecine directement après le cégep est de faire son cégep en 4 sessions. Il te faudrait une raison exceptionnelle (ex: sports-études, Double Dec, maladie...) pour ne pas répondre à ce critère.

 

Je crois bien que tu devras faire un bac avant d'appliquer. Par contre, je ne sais pas si ton échec aura encore un impact à ce moment là.

Link to comment
Share on other sites

Ouais ça devrait marcher si tu fais un bac.

 

Par contre, t'as pas besoin d'avoir fait ton cégep en 4 sessions si t'appliques à l'Université Laval. Je ne connais pas leur politique quant aux cours à reprendre par contre.

"Le candidat qui a obtenu son DEC en plus de quatre sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission."

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis présentement au Cégep et j'ai coulé mon premier cours de physique NYA. (mécanique). Je songe donc à faire des cours d'été afin de rattraper mon retard. Cependant, est-ce que cela m'empêchera de rentrer en médecine à l'université? Ou bien si je décide de rentrer dans un programme non-contingenté afin d'augmenter mes notes, pourrais-je quand même rentrer en médecine par la suite?

 

Merci!

 

Tu seras bloquer pour médecine seulement (pas aucun autre programme, même s'il est contingenté, ex.: pharmacie, med dent, etc.) à UdeM et McGill.

 

Tu peux toujours plaidé au comité d'admission les raisons qui motivent cet échec (travail+étude, maladie, sport-étude, etc.) Mais à mon avis, si c'est pour reprendre un cours simplement échoué, ils ne voudront pas accepter...

 

Tu ne seras pas pénalisé à l'Université Laval. Pas plus à Sherbrooke, il me semble.

 

Pour ré-appliquer en médecine à UdeM ou McGill par la suite, tu devras compléter un bac de ton choix.

Dans ce cas, ce ne sera pas pour ''remonter tes notes'', car après avoir complété un bac, ils ne regarderont plus ton dossier collégial, seulement celui universitaire. Repartir à zéro quoi.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que les cours d'été dérangent quoi que ce soit. J'en ai suivi un l'été passé et je n'ai rien de reçu de l'udem ou de l'udes qui demandait de justifier mon cours, comme ça été le cas dernièrement pour ceux qui avaient fait plus de 4 sessions en horaire "normal".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis présentement au Cégep et j'ai coulé mon premier cours de physique NYA. (mécanique). Je songe donc à faire des cours d'été afin de rattraper mon retard. Cependant, est-ce que cela m'empêchera de rentrer en médecine à l'université? Ou bien si je décide de rentrer dans un programme non-contingenté afin d'augmenter mes notes, pourrais-je quand même rentrer en médecine par la suite?

 

Merci!

 

McGill: Cours d'ete a deconseiller. Il faut tjrs avoir un full course load.

UdeM: Fini ton cegep en 2 ans.

Sherbrooke: Fai ton cegep a temps plein.

Laval: Ai ton DEC.

 

PS: C'est dur de couler un cours et d'avoir la Cote R requise. Les cours d'ete peuvent baisser la Cote R, puisque si il ya bcp dans cette classe qui ont coule le cours, la moyenne risque d'etre un peu elevee. (c'est mon avis)

Link to comment
Share on other sites

Bon bien on s'entend tous pour dire que McGill demande clairement 4 sessions.

 

Par contre, pour l'Université de Montréal, ça dit

avoir complété ou être en voie de compléter les études requises pour être admissible au programme M.D. (DEC ou baccalauréat universitaire) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour celui-ci. Le candidat qui ne satisfait pas à ce cheminement scolaire doit le justifier dans la section «autres informations pertinentes» du formulaire «en ligne» de demande d'admission ou dans un texte annexé à la demande

 

Ca veut pas dire 4 sessions ça?

Link to comment
Share on other sites

Bon bien on s'entend tous pour dire que McGill demande clairement 4 sessions.

 

Par contre, pour l'Université de Montréal, ça dit

 

 

Ca veut pas dire 4 sessions ça?

 

Par chez nous, temps plein= 14h par semaine ou quelque chose du genre... Donc selon moi, si tu finis ton DEC en 2 ans il n'y a pas de problèmes. Mais ce n'est que mon opinion

Link to comment
Share on other sites

Par chez nous, temps plein= 14h par semaine ou quelque chose du genre... Donc selon moi, si tu finis ton DEC en 2 ans il n'y a pas de problèmes. Mais ce n'est que mon opinion

 

Ouais mais la partie "dans le respect de la durée prévue pour celui-ci", j'étais sûre que ca voulait dire 4 sessions:confused:

 

P.S: Ca serait plus simple d'appeler :P

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils! En ce moment je n'ai pas la cote r requise pour pouvoir rentrer en medecine mais j'essaie de l'augmenter! Si je n'y arrive toujours pas, j'appliquerai dans un programme connexe pour rentrer en medecine apres! Et bon le truc c que 40% des eleves de bdeb ont coule ce cours selon mon prof :s moi ca a toujours ete mon point faible! :s donc je prendrai des cours d'ete!

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Bonjour, je suis une étudiante au secondaire, présentement en 5e année. Il n'y a pas si longtemps j'ai décidé d'entrer en médecine, mais malheureusement, je n'ai pas fait les cours demandés tel que Maths SN Sec 4, Sciences SN Sec 4, Sciences CST Sec 4, Maths SN Sec 5, Sciences SN Sec 5, Chimie Sec 5 et Physique Sec. Je voudrais savoir qu'est-ce-ques je peux faire pour pouvoir entrer en médecine??

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Sayed Hassan said:

Bonjour, je suis une étudiante au secondaire, présentement en 5e année. Il n'y a pas si longtemps j'ai décidé d'entrer en médecine, mais malheureusement, je n'ai pas fait les cours demandés tel que Maths SN Sec 4, Sciences SN Sec 4, Sciences CST Sec 4, Maths SN Sec 5, Sciences SN Sec 5, Chimie Sec 5 et Physique Sec. Je voudrais savoir qu'est-ce-ques je peux faire pour pouvoir entrer en médecine??

Tu peux faire soit un tremplin-DEC (faire ces cours-là à un cégep) et après ça commencer ton sciences nats, ou bien tu peux aussi faire tout ça à un centre d’éducation pour les adultes pis ensuite appliquer au cégep une fois tu finis ces cours!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...