Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie - Réponse


Recommended Posts

ehhhh je viens d'aller voir dans capsule et j'ai un magnifique REFUS pour pharmacie. Je ne connais pas le cut-off, j'imagine que je vais le recevoir avec la lettre par la poste. Me reste plus que Montréal, j'ai le goût de pleurer, décidément, ils ne veulent pas de moi, vais-je me tanner d'appliquer un jour... j'espère...

 

Bonne chance à tous, vous savez que le processus est enclenché maintenant!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply
ehhhh je viens d'aller voir dans capsule et j'ai un magnifique REFUS pour pharmacie. Je ne connais pas le cut-off, j'imagine que je vais le recevoir avec la lettre par la poste. Me reste plus que Montréal, j'ai le goût de pleurer, décidément, ils ne veulent pas de moi, vais-je me tanner d'appliquer un jour... j'espère...

 

Bonne chance à tous, vous savez que le processus est enclenché maintenant!

 

 

Merci pour l'information et j'espère que ça ira mieux pour toi à UdeM.

 

Est-ce qu'on pourrait avoir un peu de détails genre cégepien / universitaire, côte approximative, couverture des exigenses...

Link to comment
Share on other sites

Je suis universitaire diplômée de l'UdeM, je termine un microprogramme à l'ULaval en ce moment même et je suis sur le marché du travail. Cote de l'année dernière environ 28,7 (cut-off à 29 = la joie!!!) donc j'imagine qu'elle est semblable cette année. Mes exigences sont toute couvertes, je ne suis pas certaine de comprendre exactement ce que tu veux dire, mais je n'ai rien de "pending".

 

Le refus est inscrit assez clairement quand tu vas dans Admission - Dossier de candidature.

 

Il serait vraiment bien que les Universités regardent le nombre de fois qu'un candidat a appliqué au programme et qu'ils considèrent le premier choix vs les autres choix. Quand c'est ton seul et unique choix, que t'as appliqué 10 fois et que t'as fait une M.Sc. en Sciences Pharmaceutiques, je pense que t'es qualifié pour faire pharmacie... Mais non, c'est bien mieux de prendre celui qui a 33, que c'est son 3e choix et qui va lâcher pour médecine l'année prochaine... (excusez-moi, je ne chialerai plus jamais, mais fallait que ça sorte)

Link to comment
Share on other sites

.

 

Il serait vraiment bien que les Universités regardent le nombre de fois qu'un candidat a appliqué au programme et qu'ils considèrent le premier choix vs les autres choix. Quand c'est ton seul et unique choix, que t'as appliqué 10 fois et que t'as fait une M.Sc. en Sciences Pharmaceutiques, je pense que t'es qualifié pour faire pharmacie... Mais non, c'est bien mieux de prendre celui qui a 33, que c'est son 3e choix et qui va lâcher pour médecine l'année prochaine... (excusez-moi, je ne chialerai plus jamais, mais fallait que ça sorte)

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais que veux-tu un système juste à 100% n'existe pas; tout système de recrutement a ses défauts. Ne lâche pas Orchidea quand on veut vraiment qqchose, on finit souvent par l'avoir;)

Link to comment
Share on other sites

Va voir sur Capsule. Au-dessus de la demande il serait écrit REFUS. Moi c'est désormais écrit demande en traitement, chose que je n'avais pas hier!

 

Bonne chance à tous!

 

Moi aussi j'ai remarqué que c'est écrit "demande en traitement".. Ya-t-il d'autres personnes avec des CRU au dessus de 30 qui ont ce message? Ça me rassurerait !!!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai remarqué que c'est écrit "demande en traitement".. Ya-t-il d'autres personnes avec des CRU au dessus de 30 qui ont ce message? Ça me rassurerait !!!

 

J'ai ce message dans mon dossier depuis que le programme de pharmacie est apparu dans Capsule. C'est l'équivalent du «À l'étude» à l'Udem. :)

Link to comment
Share on other sites

j'avais ce message (demande en traitement) depuis le tout début, ça veut vraiment dire que c'est à l'étude. Ensuite ce sera, refus ou whatever better.

 

Voici le texte qui se retrouve dans mon capsule depuis ce matin: Notre programme de doctorat de 1er cycle en pharmacie étant très contingenté, il nous est actuellement impossible d’accepter votre candidature. En effet, en tenant compte des critères de sélection utilisés pour l’admission 2011-2012, votre dossier affiche malheureusement une cote de rendement inférieure à celle des autres candidats de cette catégorie. Votre cote de rendement vous sera transmise par courriel @ulaval.ca ultérieurement.

 

Je suis allée voir mon courriel et encore rien, mais j'imagine que ma cote n'a pas changé depuis l'an dernier, environ 28,7. Je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis universitaire diplômée de l'UdeM, je termine un microprogramme à l'ULaval en ce moment même et je suis sur le marché du travail. Cote de l'année dernière environ 28,7 (cut-off à 29 = la joie!!!) donc j'imagine qu'elle est semblable cette année. Mes exigences sont toute couvertes, je ne suis pas certaine de comprendre exactement ce que tu veux dire, mais je n'ai rien de "pending".

 

Le refus est inscrit assez clairement quand tu vas dans Admission - Dossier de candidature.

 

Il serait vraiment bien que les Universités regardent le nombre de fois qu'un candidat a appliqué au programme et qu'ils considèrent le premier choix vs les autres choix. Quand c'est ton seul et unique choix, que t'as appliqué 10 fois et que t'as fait une M.Sc. en Sciences Pharmaceutiques, je pense que t'es qualifié pour faire pharmacie... Mais non, c'est bien mieux de prendre celui qui a 33, que c'est son 3e choix et qui va lâcher pour médecine l'année prochaine... (excusez-moi, je ne chialerai plus jamais, mais fallait que ça sorte)

 

Est-ce que tu crois vraiment que tous les étudiants qui sont pris en pharmacie désirent lacher le programme ? Il est absurde de penser que s'ils ont une cote U de plus de 29,5 (33, c'est pour les collégiens), ils ne mériteraient pas d'avoir une chance de rentrer en pharmacie sous prétexte qu'ils n'ont appliquer qu'une seule fois. Il est certain que quelques étudiants changent, mais ce n'est qu'une minorité.

 

De plus, selon moi une cote U de 29,5 n'est pas quelque chose de très élevée pour recevoir une convocation si on compare à 33,0 pour les collégiens.

 

Je comprends ta déception, mais cela n'est pas la faute des gens qui appliquent en pharmacie et non plus de ceux responsables des admissions. Ils regardent le nombre d'application et n'ont pas le choix de fixer un barème.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu crois vraiment que tous les étudiants qui sont pris en pharmacie désirent lacher le programme ? Il est absurde de penser que s'ils ont une cote U de plus de 29,5 (33, c'est pour les collégiens), ils ne mériteraient pas d'avoir une chance de rentrer en pharmacie sous prétexte qu'ils n'ont appliquer qu'une seule fois. Il est certain que quelques étudiants changent, mais ce n'est qu'une minorité.

 

De plus, selon moi une cote U de 29,5 n'est pas quelque chose de très élevée pour recevoir une convocation si on compare à 33,0 pour les collégiens.

 

Je comprends ta déception, mais cela n'est pas la faute des gens qui appliquent en pharmacie et non plus de ceux responsables des admissions. Ils regardent le nombre d'application et n'ont pas le choix de fixer un barème.

 

Je ne vois pas dans mon message, une allusion à TOUS les étudiants qui entrent en pharmacie et je n'ai jamais mentionné que tous ceux qui sont acceptés la première fois ne le méritent pas. Svp ne pas essayer de traduire mon message qui était une simple opinion sur l'intérêt d'évaluer autrement les candidats. Il n'y avait pas de questionnaire avant et il y en a bien un aujourd'hui, les choses changent...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici ce qui a été posté hier sur admission santé UL (sur facebook)

Pharmacie : Les cotes de rendement minimales pour recevoir un avis de convocation au test psychométrique seront cette année :

Cote de rendement collégial : égale ou supérieure à 33,000

Cote de rendement universitaire : égale ou supérieure à 29,500

(amelie.gagnon@pha.ulaval.ca)

 

Pour ceux et celles qui ont un refus, n'abandonnez pas! Continuez dans un autre programme et tentez d'exceller. Si vous y tenez vraiment... vous finirez par y arriver.

 

Moi aussi j'ai le même message dans capsule, mais je présume qu'il va rester comme ça jusqu'en mai... où on aura la réponse définitive (liste d'attente, acceptation ou refus..). D'ici là, c'est par courriel ulaval qu'on devrait avoir des nouvelles cette semaine.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas dans mon message, une allusion à TOUS les étudiants qui entrent en pharmacie et je n'ai jamais mentionné que tous ceux qui sont acceptés la première fois ne le méritent pas. Svp ne pas essayer de traduire mon message qui était une simple opinion sur l'intérêt d'évaluer autrement les candidats. Il n'y avait pas de questionnaire avant et il y en a bien un aujourd'hui, les choses changent...

 

Justement, je crois qu'avec le questionnaire, cela donne plus de chance aux gens, qui ont des notes relativement plus faibles que la moyenne, d'avoir une chance de rentrer en pharmacie. Sans le test, le cut-off serait beaucoup plus élevé.

 

Selon certaines sources, ils convoquent au test psychométrique 2-3 étudiants pour 1 place disponible.

Link to comment
Share on other sites

Justement, je crois qu'avec le questionnaire, cela donne plus de chance aux gens, qui ont des notes relativement plus faibles que la moyenne, d'avoir une chance de rentrer en pharmacie. Sans le test, le cut-off serait beaucoup plus élevé.

 

Selon certaines sources, ils convoquent au test psychométrique 2-3 étudiants pour 1 place disponible.

 

Certaines personnes ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils ne sont tout simplement pas bon! Quand ça fait 10 ans que tu appliques et que tu ne rentres pas, ce n'est peut être pas le système qui fait défaut mais bien la personne qui applique! Je ne dis pas ça pour t'insulter Orchidea, mais vit ta vie!! Ce n'est tout simplement pas pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Certaines personnes ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils ne sont tout simplement pas bon! Quand ça fait 10 ans que tu appliques et que tu ne rentres pas, ce n'est peut être pas le système qui fait défaut mais bien la personne qui applique! Je ne dis pas ça pour t'insulter Orchidea, mais vit ta vie!! Ce n'est tout simplement pas pour toi!

 

 

Quelle magnifique démonstration d'empathie !

Link to comment
Share on other sites

Certaines personnes ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils ne sont tout simplement pas bon! Quand ça fait 10 ans que tu appliques et que tu ne rentres pas, ce n'est peut être pas le système qui fait défaut mais bien la personne qui applique! Je ne dis pas ça pour t'insulter Orchidea, mais vit ta vie!! Ce n'est tout simplement pas pour toi!

 

C'est vraiment pas gentil de dire ça. Tu ne connais pas les difficultés qu'ont probablement rencontrés les personnes qui ont été refusé à cause de la cote R. Sérieusement, c'est pas sympa du tout de dire ça.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment pas gentil de dire ça. Tu ne connais pas les difficultés qu'ont probablement rencontrés les personnes qui ont été refusé à cause de la cote R. Sérieusement, c'est pas sympa du tout de dire ça.

 

N'ai-je pas le droit de m'exprimer? Si on ne veut pas recevoir de réponse, on n'expose pas notre problème au grand public! Mon commentaire ne visait pas qu'une personne, elle visait toutes les personnes sur ce forum qui se plaignent sans arrêt à propos de tout sauf d'eux même!

 

Sur ce, c'était mon dernier post, je vais continuer de vous lire, car c'est un forum interressant, mais je ne répondrai plus!

Adios

Link to comment
Share on other sites

Allons allons les amis :)

Nous avons tous un rêve que nous poursuivons, alors ne prêtons pas attention aux pessimistes et ACCROCHONS NOUS ! Courage, et n'oublions pas que l'entraide est ce qui fait que ce forum est si génial ! Let's try to keep it that way ;)

 

Oui en effet mais on ne peut rester indifférent à un tel post. Mais maintenant que notre façon de penser est dite, oui nous pouvons passer à autre chose :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...